La compositrice Betsy Jolas est née à Paris en 1926. Elle est la fille de la traductrice Maria Jolas et d'Eugène Jolas, poète et journaliste, fondateur et éditeur de la revue littéraire Transition (où fut publié notamment, sous le titre Work in progress, Finnegans Wake de James Joyce). Elle s'établit en 1940 aux États-Unis où elle est I'élève de Paul Boepple (harmonie et contrepoint), Carl Weinrich (orgue) et Hélène Schnabel (piano) avant d'obtenir le diplôme de Bennington College. Pendant cette période, elle participe activement, comme pianiste, choriste on organiste, aux concerts des « Dessoff Choirs ». Betsy Jolas revient à Paris en 1946 pour terminer ses études avec Darius Milhaud, Simone Plé-Caussade et Olivier Messiaen au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Lauréate du Concours International de Direction d'orchestre de Besançon (1953), elle a reçu de nombreux prix dont celui de la Fondation Copley de Chicago (1954), de l'O.R.T.F. (1961), de I'American Academy of Arts (1973), de la Fondation Koussevitsky (1974), le Grand Prix National de la Musique (1974), le Grand Prix de la Ville de Paris (1981) et le grand Prix de la SACEM (1982). Betsy Jolas a été nommée en 1983 membre de I'Académie américaine des Arts et Lettres. En 1985, elle a été élevée au grade de Commandeur des Arts et des Lettres. En 1992, elle a reçu le Prix International Maurice Ravel et a été désignée « Personnalité de l'année » pour la France. En 1994, elle a reçu le Prix SACEM de la meilleure création de l'année pour son œuvre Frauenleben. Elle a été élue Membre de I'Académie Américaine des Arts et Sciences en 1995. En 1997, elle est nommée Chevalier de la Légion d'honneur. De 1971 à 1974, Betsy Jolas a remplacé Olivier Messiaen à sa classe du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle a été nommée professeur d'analyse en 1975 et professeur de composition en 1978.
Elle a enseigné également dans les universités américaines de Yale, Harvard, Berkeley, USC, San Diego, etc., ainsi qu'à Mills College (chaire Darius Milhaud).Ses œuvres, pour les formations les plus diverses, ont été créées notamment au Domaine Musical, aux Festivals de Tanglewood, de Hollande et de Royan et sont jouées aujourd'hui dans le monde entier par des artistes de premier plan tels que Elisabeth Chojnacka, Kent Nagano, William Christie, Claude Helffer, Kim Kashkashian, et par des groupes de réputation internationale tels que The Boston Symphony Chamber Players, le London Sinfonietta, la Lincoln Center Chamber Music Society, le Concord Quartet, les Percussions de Strasbourg, le Domaine Musical, I'Ensemble Intercontemporain, l'Orchestre Philharmonia, etc. Douze d'entre elles ont fait l'objet d'enregistrements discographiques chez EMI, Adès, Erato, Barclay, CRI, couronnés par plusieurs grands prix du disque.
Œuvres : Plupart du temps (1949) pour mezzosoprano et piano, sur des textes de Pierre Reverdy Enfantillages (1956) pour chœur de dames ou d’enfants, sur des textes de Betsy Jolas Sonate à trois (1956) pour flûte à bec, viole de gambe et clavecin Etats (1969) pour violon solo et six percussions Fusain (1971) pour flûte basse et piccolo Autour (1972) pour clavecin B for sonata (1973) pour piano Scion (1973) pour violoncelle Le Pavillon au bord de la rivière (1975), opéra, sur un texte de Kuan Han Chin Musique de jour (1976) pour orgue Tranche (1976) pour orgue Trois études campanaires (1980) pour piano solo Petite suite sérieuse pour concert de famille (1981) pour piano Trois duos (1983) pour tuba et piano Episode septième « Night Away » (1984) pour guitare électrique Etudes aperçues (1992) pour vibraphone et cinq cloches à vache Music To Go (1995) pour alto et violoncelle Come Follow (2001) pour basson et alto Concerto-Fantaisie: « O Night, Oh... » (2001) pour chœur mixte et piano Piècesjaypieces (2001) pour piano Wanderlied (2003) pour violoncelle solo et quinze instruments
Invité Invité
Sujet: Re: Betsy Jolas, né en 1926 2007-07-01, 15:34
Sujet: Re: Betsy Jolas, né en 1926 2007-10-26, 19:05
Plusieurs extraits aussi sur son site internet : http://www.betsyjolas.com/niv_2.php3?ch=3&nav=0
je la connais uniquement par ses partitions papier, et à mon avis ce n'est pas pour Joaquim !
joachim Admin
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Sujet: Re: Betsy Jolas, né en 1926 2007-10-26, 19:57
kfigaro a écrit:
je la connais uniquement par ses partitions papier, et à mon avis ce n'est pas pour Joaquim !
Gagné Ce que j'en ai entendu m'a semblé horrible
Icare Admin
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Sujet: Re: Betsy Jolas, né en 1926 2011-07-07, 23:44
kfigaro a écrit:
Plusieurs extraits aussi sur son site internet : http://www.betsyjolas.com/niv_2.php3?ch=3&nav=0
je la connais uniquement par ses partitions papier, et à mon avis ce n'est pas pour Joaquim !
Bien sûr que non puisque c'est pour Icare,voyons! pfff!
D'elle,j'apprécie au moins deux oeuvres; STANCES pour piano et orchestre puis POINTS D'AUBE pour alto et 13 instruments à vent,parce qu'elle arrive à atténuer le caractère éprouvant de l'écriture sérielle par un jeu judicieux et riche en rebondissements des timbres instrumentaux. Les dernières mesures de la seconde pièce sont par exemple d'une grande force poétique. Dans STANCES, l'écriture du piano fait apparaître au passage quelques références à des styles pianistiques familiers. Il ne s'agit à aucun moment de citations mais plutôt d'hommages discrets à quelques grands maîtres du piano d'hier,CHOPIN,DEBUSSY...Ce n'est pas un concerto soumis à un sérialisme radical,amnésique,sans mémoire. Non,c'est sériel et contreversé,un pas entre hier et aujourd'hui. Le passé hante cette oeuvre autant que le présent. Entre le piano exécuté par Claude Helffer et l'orchestre sous la direction de MARIUS CONSTANT,la relation est à la fois étroite et polyvalente. Peut-on dire qu'elle est ambigüe - chacun se manifestant toujours par rapport à l'autre mais dans des fonctions très diverses - ainsi l'orchestre sera souvent traité en résonateur du piano mais il pourra également entamer avec lui de véritables dialogues ou au contraire se substituer à lui et le réduire à de simples commentaires ou au silence. J'adore en particulier cette relation entre le piano et l'orchestre...ou entre l'orchestre et le piano...Le jeu de l'un face au jeu de l'autre entre ludisme et virtuosité,un duel (ou débat?) où celui qui gagne n'est ni le piano ni l'orchestre mais le concerto contemporain dans sa forme sérielle la plus expressive et consensuelle.
J.D.E pour 14 instruments et D'UN OPERA DE VOYAGE pour 22 instruments semblent évoluer dans la même direction mais je les trouve un peu moins captivantes,moins réussies même si j'en aime le paysage sonore plein d'éclats poétiques.
Pianoline Mascotte du forum
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Sujet: Re: Betsy Jolas, né en 1926 2011-07-08, 12:35
J'ai écouté Stances (du moins le début) et je me suis un peu ennuyée puis les accords me semblent tomber directement en dissonances, on dirait ma ptite chaton qui joue du piano, poupoum -----poupoupoupoum --- poum- poum------------tiiiiiiipopupouPOUUUUUUm XD
ok je sors...
bon, Points d'aube, même si c'est dissonant et proche (je pense) de la musique sérielle, c'est déjà moins ennuyeux et poupoumesque hasardeux, :p
Icare Admin
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Sujet: Re: Betsy Jolas, né en 1926 2011-07-08, 12:57
Poupoumesque,j'adore l'expression. Dans POINTS D'AUBE,j'adore la conclusion que je qualifierais de naturalistique.
Non,j'aurais mieux fait de t'orienter sur certaines oeuvres orchestrales de COSTIN MIEREANU comme la SYMPHONIE N°1,VOYAGE D'HIVER II et MIROIRS CELESTES qui sont sans doute plus proches de ce que tu recherches,plus proches de COLOR,si j'ose dire.
Personnellement,j'adore le jeu du piano dans STANCES que je trouve particulièrement ludique et osé même si ce n'est pas non plus ce que je préfère dans la musique contemporaine.
Icare Admin
Nombre de messages : 17512 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Betsy Jolas, né en 1926 2011-07-08, 16:16
Oui,alors je viens justement de réécouter STANCES et POINTS D'AUBE afin de mieux préciser mon intérêt pour ces musiques. STANCES est vraiment la musique que je préfère des deux: Si tu veux, j'adore le piano faussement désaccordé qui semble évoluer ou plutôt errer,surtout dans la première partie de l'oeuvre,dans un climat sonore tendu,presque chaotique et trahissant un drame à venir...un peu comme dans un thriller où le héros serait le piano,ce piano frêle et titubant, errant dans un espace incertain et sans concession... Cette sensation d'errance au piano est ensuite perceptible à l'orchestre comme si le soliste l'avait transmise à son environnement sonore pour devenir ensuite provisoirement silencieux et énigmatique. En fait, j'adore ce concerto pour piano. Dans POINTS D'AUBE la "forme" sérielle de l'oeuvre m'est déjà plus éprouvante même si elle réussit toujours à s'élever vers une dimension plus poétique et qui se relâche un peu. Ouf!
Maintenant,comme tu m'avais dit que tu aimerais découvrir la musique sérielle,j'avais automatiquement pensé à cette compositrice. Petit à petit,tu découvriras et feras ton propre tri de ce qui te touche ou pas. En tout cas bravo pour ton esprit de découverte mademoiselle.
Pianoline Mascotte du forum
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Sujet: Re: Betsy Jolas, né en 1926 2011-07-08, 19:19
*toute fière*
bon ba puisque c'est comme ca, je vais réecouter Stances et Points d'aube,
Icare Admin
Nombre de messages : 17512 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Betsy Jolas, né en 1926 2011-07-08, 19:29
Ne t'oblige pas non plus,ce n'est pas grave...on ne peut tout aimer de toute façon ni tout écouter...nous avons tous nos limites et notre point final,la mort qui survient toujours trop tôt car il faudrait plusieurs vies pour tout connaître de ce que l'on voudrait découvrir.
Pianoline Mascotte du forum
Nombre de messages : 2336 Age : 30 Date d'inscription : 08/06/2011
Sujet: Re: Betsy Jolas, né en 1926 2011-07-08, 19:33
ah non, faut perséverer, je suis sure que notre oreille évolue, grandit avec nous, et elle s'habitue à la musique. Tout simplement qu'elle n'est pas habituée à entendre une oeuvre profondément moderne, mais ca va venir, j'en suis sûre ! Et j'ai déjà constaté un changement et une évolution depuis le début de l'année, un changement considérable, :) Je voudrais pouvoir tout écouter et m'ouvrir à tout, et ceux qui disent que ce n'est pas possible, et bien c'est pas comme ca qu'on avance et qu'on réussit.
Pianoline Mascotte du forum
Nombre de messages : 2336 Age : 30 Date d'inscription : 08/06/2011
Sujet: Re: Betsy Jolas, né en 1926 2011-07-08, 19:35
Han ! au fait !! je crois que j'ai fait une confusion : j'ai écouté le concerto pour piano de Jolas, à la place de Stances, ce n'est pas pareil n'est-ce pas ? ce sont deux oeuvres différentes ? Si c'est le cas, je me suis trompée et n'ai pas écouté Stances.
Icare Admin
Nombre de messages : 17512 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Betsy Jolas, né en 1926 2011-07-08, 19:42
A moins qu'elle ait composé un autre concerto pour piano ainsi intitulé,sinon STANCES est un concerto pour piano et orchestre interprété par Claude Helffer et sous la direction de Marius Constant. L'oeuvre dure 21'56 et son enregistrement date de 1978.
Pianoline Mascotte du forum
Nombre de messages : 2336 Age : 30 Date d'inscription : 08/06/2011
Sujet: Re: Betsy Jolas, né en 1926 2011-07-08, 19:52
je suis en train d'écouter Stances sur le site proposé au dessus, et je ne me souviens pas avoir entendu ca sur youtube, on entend pas les fameux poum poum -tiiiiiiiiiipOOOuuum,
Icare Admin
Nombre de messages : 17512 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Betsy Jolas, né en 1926 2011-07-08, 19:54
C'est bien l'oeuvre et dans la même interprétation que celle que j'ai.
joachim Admin
Nombre de messages : 27154 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Betsy Jolas, né en 1926 2013-07-19, 16:04
Catalogue (plus complet que le précédent)
Plupart du temps I, 6 poème de P. Reverdy pour mezzo et piano, 1949 Chanson pour Paule pour mezzo et piano (texte de Betsy Jolas), 1951 Sonate à Trois für Flöte, Gambe und Cembalo, 1956 Enfantillages, pour choeur d'enfants ou de femmes, 1956 5 Poèmes de Jacques Dupin, 1959 Mots für fünf Solisten und Ensemble, 1963 Quatuor II für Koloratursopran und Streichtrio, 1964 Figures pour 9 Instr, 1965 Motet II für gemischten Chor und Orchester, 1965 J.D.E., 1966 D'un opéra de voyage, 1967 Quatre plages pour orchestre, 1967 Points d'aube für Altflöte und Ensemble, 1968 États (basé sur la”Missa de Beata Virgine” de J. d. Prés) für Violine und sechs Schlagzeuger, 1969 Lassus Ricercare 'recomposition' de 15 extraits de R. d Lassus, 1970 Sonate à 12 für zwölf Vokalsolisten, 1970 Diurnes für gemischten Chor, 1970 Fusain pour flûte basse et piccolo, 1971 Musique d'hiver pour orgue et orchestre, 1971 Chanson d'Approche für Klavier, 1972 B for Sonata für Klavier, 1973 Quatuor III - 9 études für zwei Violinen, Viola und Cello, 1973 How Now für Ensemble, 1973 Well Met für Ensemble, 1973 Trois rencontres für Streichtrio und Orchester, 1973 Scion pour violoncelle solo, 1973 Le Pavillon au bord de la Rivière, Oper, 1975 Musique de jour für Orgel, 1976 Trnache, pour harpe, 1976 Onze lieder für Trompete und Ensemble, 1977 Tales of a summer sea für Orchester, 1977 Stances für Klavier und Orchester, 1978 Quatre Duos für Viola und Klavier, 1979 Liring Ballade für Bariton und Orchester, 1980 Trois Etudes Campanaires pour piano, 1980 Pièce pour St Germain für Klavier, 1981 D'un opéra de poupée en 7 Musiques, 1982 Points d'Or für Saxophon und Ensemble, 1982 Episode quatrième für Tenorsaxophon, 1983 Préludes Fanfares Interludes Sonneries, 1983 Trois Duos pour tuba et piano, 1983 Tango Si pour piano, 1984 Episode septième "night away" pour guitare électrique, 1984 Le Cyclope, Oper, 1986 Plupart du temps II für Tenorsaxophon und Tenor, 1989 Quatuor à cordes IV "Menus propos", 1989 Trio "les Heures" pour violon, alto et violoncelle, 1990 Episode neuvième " fortem magnum coloratum" pour clarinette, 1990 Musique pour Delphine für Violine und Cello, 1992 Frauenleben, Neun Lieder für Alt und Orchester, 1992 Etudes aperçues, pour vibraphone et 5 cloches à vache, 1992 Perriault le Déluné, Madrigal für gemischten Chor, 1993 Schliemann, Oper, 1993 Quatuor V für zwei Violinen, Viola und Cello, 1994 Sigrancia Ballade für Bariton und Orchester, 1995 Music to go pour alto et violoncello, 1995 Quatre Psaumes de Schütz für Orchester, 1996 Lumor, Sieben geistliche Lieder für Saxophon und Orchester, 1997 Petite symphonie concertante für Violine und Orchester, 1997 Sonate à 8 für acht Celli, 1998 Für Celia affettuoso, pour choeur mixte, 1998 Motet III'Hunc igitur terrorem' für fünf Solisten und Orchester, 1999 Lovaby air de concert de l'opéra Schliemann pour soprano et orchestre, 2000 Titivillus, pour mezzo, flûte et piano, texte B Jolas, 2000 Concerto-Fantaisie: 'O Night, Oh...' für Klavier und gemischten Chor, 2001 Chantdormantchant 1 et 2 pour choeur mixte à 32 voix, 2001 Motet IV "Ventosum Vocant" für Sopran und Orchester, 2002 Wanderlied für Stimme und Ensemble, 2003 Well Met 04, 2004 L'ascension du Mont Ventoux, Motette für Sopran und Ensemble, 2004 Love music pour flûte et clarinette basse, 2005 B Day für Orchester, 2006 Ô Bach ! pour piano, 2007 Ah! Haydn pour piano, violon, violoncelle, 2007 Leçons du petit jour, pour orgue, 2007 Teletalks, pour 2 pianos, 2008 Femme en son jardin, pour 4 voix, alto, violoncelle et piano, 2010 Sur do : hommage à Purcell, 4 voix, alto et violoncelle, 2010 Frauen liebe pour alto et piano, 2011
Icare Admin
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Sujet: Re: Betsy Jolas, né en 1926 2020-08-20, 09:31
Un entretien de Betsy Jolas:
https://www.youtube.com/watch?v=85vewp2ls04
Toujours très intéressant un entretien bien fait d'un compositeur, peu importe que l'on aime sa musique ou non.