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 Lee Hoiby (1926-2011)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Lee Hoiby (1926-2011)   Lee Hoiby (1926-2011) Empty2023-08-19, 18:54

Lee Hoiby est un compositeur américain, né le 17 février 1926 à Madison (Wisconsin) et mort le 28 mars 2011 à New York.

Hoiby est né à Madison, Wisconsin. Enfant prodige, il a commencé à jouer du piano à l'âge de 5 ans. Il a étudié à l'Université du Wisconsin auprès des pianistes notables Gunnar Johansen et Egon Petri. Il devient ensuite l'élève de Darius Milhaud au Mills College.

Hoiby a été influencé par divers compositeurs, en particulier des personnalités de l'avant-garde du XXe siècle, dont le Quatuor à cordes Pro Arte dirigé par Rudolf Kolisch, beau-frère d'Arnold Schoenberg. Durant sa jeunesse, Hoiby a joué avec les ensembles dadaïstes de Harry Partch.
Après ses études au Mills College, il est entré au Curtis Institute of Music où il a été encadré en composition musicale par Gian Carlo Menotti, qui a initié Hoiby à l'opéra et l'a impliqué dans les productions de Broadway de The Consul et The Saint of Bleecker Street. Bien qu'il ait d'abord eu l'intention de poursuivre une carrière de pianiste de concert, il s'est finalement intéressé davantage à la composition.

Hoiby est décédé le 28 mars 2011, à l'âge de 85 ans, à New York d'un mélanome métastatique. Il laisse dans le deuil son partenaire et collaborateur de longue date, Mark Shulgasser.

Il fut un défenseur de la musique tonale, à une époque où dominait la musique sérielle. Ce compositeur jouit aujourd'hui d'une certaine notoriété pour ses opéras (Roméo and Juliet 2004) et un concerto pour piano de grande qualité, marquant un retour à la musique tonale.


Œuvres

Le premier opéra de Hoiby, The Scarf, un opéra de chambre en un acte, produit par Menotti et créé en 1957, a été reconnu par le TIME et la presse italienne comme le succès du premier festival de Spoleto. Son opéra suivant, Natalia Petrovna (New York City Opera, 1964), désormais connu dans sa version révisée sous le titre A Month in the Country, basé sur une pièce d'Ivan Turgenev, a également été salué par la critique. La mise en scène par Hoiby de Summer and Smoke de Tennessee Williams est peut-être son œuvre la plus célèbre. Son livret est de Lanford Wilson et il a été créé en 1971 par le St Paul Opera, Minnesota, sous la direction d'Igor Buketoff.
Parmi les autres œuvres lyriques de Hoiby figurent l'opéra-bouffe en un acte Something New for the Zoo (1979), le monologue musical The Italian Lesson (1981, texte de Ruth Draper) qui a été produit à Broadway en 1989 avec Jean Stapleton, The Tempest ( 1986), et un opéra de chambre en un acte, This Is the Rill Speaking (1992), texte de Lanford Wilson. Il a contribué la chanson 'The Darkling Thrush', avec un texte de Thomas Hardy, à un opéra multimédia de 2006, Darkling. Des éléments de cette chanson ont été utilisés comme matériau source pour la musique solo et d'ensemble restante de l'opéra, écrite par le compositeur Stefan Weisman. Le dernier opéra de Hoiby était un décor de Roméo et Juliette (2004), qui attend toujours sa première mondiale.

Il a poursuivi son travail avec la poésie de Bishop dans une nouvelle œuvre de chambre, commandée par American Opera Projects, avec un scénario de Mark Shulgasser pour mezzo-soprano, baryton, piano et ensemble instrumental, d'une durée d'environ une heure. Un extrait de la pièce a reçu sa première lecture à New York au programme 'VOX: Showcasing American Opera' du New York City Opera en mai 2006.

Sa Summer Suite for Wind Ensemble en trois mouvements a été créée le 25 février 2008 par l'Austin Peay State University Wind Ensemble sous la direction du Dr Gregory Wolynec. Le compositeur développe l'histoire de la pièce :

Summer Suite est une transcription pour orchestre d'harmonie d'une de mes premières œuvres orchestrales. Le dernier mouvement est une parade entraînante, et lorsque l'occasion s'est présentée l'année dernière, j'ai décidé de le refondre pour orchestre d'harmonie. Greg Wolynec et ses joueurs de l'Austin Peay State University l'ont suffisamment apprécié pour m'encourager à travailler les deux premiers mouvements pour eux. Repenser le premier mouvement (qui s'intitulait à l'origine Scherzo) était un défi et une formation, en particulier pour faire face au manque de cordes aiguës et aux considérations de tempo. Le deuxième mouvement était un morceau de gâteau, et je suis particulièrement satisfait de la façon dont le long thème s'adapte au cor français. J'ai l'impression que mon moi de vingt-six ans a fait un cadeau à mon moi actuel.

Hoiby a écrit Last Letter Home en 2006 sur des paroles du PFC américain Jesse Givens, décédé dans un accident alors qu'il servait en Irak.


Suite du ballet After Eden (1966)



https://www.youtube.com/watch?v=WWAu0EKzWNI


Commentaire

Auteur de plusieurs opéras à succès (« The Scarf », 1957 ;  « Something New for the Zoo », 1971 ; « The Tempest », 1986 ; « Romeo and Juliet », 2004), d’oratorios, d’œuvres chorales, de musique de chambre et d’une centaine de chansons dont beaucoup furent interprétées par les sopranos Leontyne Price, Frederica von Stade ou Marilyn Horne, l’Américain Lee Hoiby « assemble d’une manière joyeuse invention mélodique et rigueur structurelle », remarquait un critique musical. Enfant prodige du piano, il fut l’élève de Darius Milhaud au Mills College, puis entra au Curtis Institute of Music où il fut le disciple de Gian Carlo Menotti.
Il est l’auteur de trois ballets (« Hearts, Meadows and Flags », 1950 ; « After Eden », 1966 ; « Landscape », 1968), de « Design » pour orchestre à cordes (1965) et de l’ouverture « Music for a Celebration » (1975). Si son œuvre la plus célèbre est un opéra adapté de l’œuvre de Tennessee Williams « Summer and Smoke », dont la première eut lieu au Saint-Paul Opera (Minnesota) en 1971, il ne faut pas pour autant négliger son « Concerto pour piano et orchestre n°1 » op. 17, composé en 1957, qui dans un style post-romantique, mélange adroitement mélodisme pianistique et accents expressionnistes.
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Kool

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MessageSujet: Re: Lee Hoiby (1926-2011)   Lee Hoiby (1926-2011) Empty2023-08-19, 19:16

https://youtu.be/s-qR_KJUnss
Le Concerto pour piano n°1 de Lee Hoiby est une œuvre pour piano et orchestre en trois mouvements. Il a été composé en 1957 et a été créé par le compositeur lui-même au piano, avec l'Orchestre symphonique de San Francisco dirigé par Josef Krips.
Le concerto est écrit dans un style tonale, mais il contient également des éléments d'expressionnisme et d'atonalisme. Le premier mouvement est vif et énergique, le deuxième mouvement est lent et méditatif, et le troisième mouvement est rapide et joyeux.
Le concerto a été bien accueilli par la critique et le public. Il a été joué par de nombreux pianistes de renom, dont Leon Fleisher, John Browning et Jeffrey Kahane.
Voici une analyse plus détaillée des trois mouvements du concerto :
* Mouvement I : Allegro
Le premier mouvement est vif et énergique. Il est écrit dans une forme sonate et est construit sur un motif rythmique simple. Le mouvement est dominé par le piano, qui joue un rôle de soliste. L'orchestre soutient le piano avec des harmonies et des mélodies riches.
* Mouvement II : Andante
Le deuxième mouvement est lent et méditatif. Il est écrit dans une forme ternaire et est construit sur une mélodie douce et mélancolique. Le mouvement est dominé par le piano, qui joue un rôle de soliste. L'orchestre soutient le piano avec des harmonies et des mélodies douces et rêveuses.
* Mouvement III : Allegro vivace
Le troisième mouvement est rapide et joyeux. Il est écrit dans une forme rondo et est construit sur un motif rythmique amusant. Le mouvement est dominé par le piano, qui joue un rôle de soliste. L'orchestre soutient le piano avec des harmonies et des mélodies vives et joyeuses.
Le Concerto pour piano n°1 de Lee Hoiby est une œuvre bien écrite et énergique qui est sûr de plaire aux amateurs de musique classique.
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joachim
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MessageSujet: Re: Lee Hoiby (1926-2011)   Lee Hoiby (1926-2011) Empty2023-12-24, 19:29

Opéras

The Scarf, d'après Tchekov, op. 12 (1957)
Beatrice, livret de Nardi, op. 18 (1959)
A Month in the Country, livret de William Ball d'après Tougeniev "Natalia Petrovna", op. 24 (1964)
Summer and Smoke, livret de Lanford Wilson d'après Tennessee Williams, op. 27 (1968)
Something new for the Zoo, opéra-bouffe, op. 31 (1979)
The Italian Lesson, op. 34 (1985)
The Tempest, d'après Shakespeare, op. 43 (1986)
Bon Appétit ! , op. 45 (1986)
This is the Rill Speaking, op. 56 (1992)
Romeo and Juliet, d'après Shakespeare, op. 66 (2004)


Musique orchestrale

Nocturne for orchestra "Noctambulation", op. 2 (1952)
Hearts, Meadows and Flags, suite du ballet (suite pour orchestre n° 1), op. 3 (1952)
Second suite for orchestra, op. 8
Design for strings, op. 9 (1957)
Overture to a farce, op. 15
Piano Concerto n° 1, op. 17 (1957)
The Tides of Sleep pour voix et orchestre, texte de Thomas Wolfe, op. 22 (1967)
Suite du ballet "After Eden", op. 25 (1966)
Landscape, orchestral Danse Suite du ballet, op. 26 (1967)
Music for a celebration, op. 30
Piano Concerto n° 2, op. 33 (1980)
I have a Dream (Martin Luther King) pour voix et orchestre, op. 46
Rock Valley Narrative, op. 50 (1989) aussi pour orgue seul
Concerto for flute and chamber orchestra, op. 58 (1993) (arrangement des Pastoral Dances de 1956)
Five early songs for voice and orchestra (WoO)


Musique de chambre

Sonate pour violon et piano, op. 5 (1954)
Diversions for wind quartet, op. 10 (1958) rév. for wind quintet (1983)
Sextet for winds and piano, op. 28 (1976)
Serenade for violin and piano, op. 44 (1982)
Overture to a song, for piano quartet and oboe, op. 48 (1988)
Sonate pour violoncelle et piano, op. 59 (1993)
Variations and theme for carillon, op. 60 (1993)
Dark Rosaleen, quatuor pour piano et cordes, op. 67 (2001)
Verdehr Trio pour violon, clarinette et piano, op. 72


Piano

Toccata pour piano, op. 1 (1949)
Nocturne, op. 6 (1950)
Five Preludes, op. 7 (1952)
Narrative, op. 41
Capriccio on five notes, op. 23
Schubert Variations, op. 35
Theme and variations (for organ), op. 61 (1994)
Stray Dogs, suite for two pianos, op. 74


Musique vocale

Hymne de la Nativité pour soprano, basse, chœur et orchestre, op. 19 (1960)
Galileo Galilei, oratorio profane, op. 29 (1974)
Three French Songs, texte Arthur Rimbaud, for mezzo and piano, op. 36 (1982)
Magnificat et Nunc Dimittis, chœur et orchestre à crdes, op. 38 (1983)
Psalm 92 (The Lord is King) pour chœur mixte, 2 trompettes, 2 trombones, timbales et orgue, op. 42
For you Democracy, cantate, texte de Whitman, op. 57 (1998)
Mary Magdalene pour chœur mixte, orgue et cuivres, op. 63 (1995)
Measureless Love (Whitman) for baritone chorus and orchestra, op. 64 (1996)
Rain forest, four poems by Elizabeth Bishop, for baryton, wind quintet and piano, op. 65
Sonnets and Soliloquies for soprano and string quartet (Shakespeare), op. 69 (2003)
And the waters flow pour soli, chœur d'enfants, chœur mixte, cuivres, orgue et harpe, op. 71 (2005)
Jacob's Ladder, chœur mixte et orgue ou cuivres, op. 73 (2008)




https://www.youtube.com/watch?v=rPMDBbO1ltM

Lee Hoiby - Narrative for Piano, op. 41 (1983)
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