Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 György Kurtág (1926- )

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

György Kurtág (1926-   ) Empty
MessageSujet: György Kurtág (1926- )   György Kurtág (1926-   ) Empty2006-11-04, 11:16

György Kurtág est un compositeur hongrois né le 19 février 1926 à Lugoj dans la minorité hongroise de la Roumanie d'alors.

C'est à Budapest, dès la fin de la guerre, qu'il fait ses études musicales, dans un conservatoire profondément marqué par la figure de son grand compatriote Béla Bartók, alors en exil aux États-Unis (où il meurt en 1945) : il y rencontre notamment sa femme, Marta, pianiste, et fait la connaissance d'un autre jeune compositeur, György Ligeti. Parmi ses professeurs, on peut citer Sandor Veress ou Ferenc Farkas, même si Kurtág avoue qu'il a surtout séché leurs cours.

Les premières années du régime communiste hongrois sont marquées par une grande fermeture aux influences occidentales, notamment dans le domaine musical ; Kurtág compose alors très peu, et sans être satisfait de sa production (ultérieurement largement détruite), d'autant qu'il ne se sent pas de taille à affronter les grands modèles que sont pour lui Bartók et Anton Webern, dont il recopie toute l'œuvre pour s'en imprégner.
Le moment fondateur de son œuvre sera la bourse d'études qui lui est accordée en 1957/1958 : il passe un an à Paris, où il n'ose pas se présenter devant Pierre Boulez, qui domine la scène contemporaine, faute de pouvoir lui présenter une œuvre qui le satisfasse. Il rencontre à cette occasion la psychologue Marianne Stein, qui libère sa capacité créatrice en l'encourageant à se concentrer sur des formes courtes : la première œuvre écrite à son retour à Budapest est le Quatuor à cordes op. 1, dédié à Marianne Stein - 15 minutes en 6 mouvements dans lesquels le silence joue un rôle fondamental.

Kurtág passe l'essentiel des décennies suivantes à Budapest, d'abord comme répétiteur, puis comme professeur à l'Académie de musique Franz-Liszt : il y enseigne le piano et la musique de chambre, et non la composition. La pédagogie joue un rôle capital dans sa vie : non seulement il est un professeur doté d'une capacité d'inspiration prodigieuse, mais il est animé par le souci constant de transmettre lui-même ses œuvres à ses interprètes, quitte à les modifier si besoin est ; depuis 1974, il poursuit aussi la composition de pièces pour piano, les 8 volumes de Játékok ("Jeux"), créés à l'origine comme instrument pédagogique pour faire découvrir le piano aux enfants.

Pendant ce temps, sa musique reste très peu connue aussi bien en Hongrie qu'à l'étranger : la création en 1968 au festival de Darmstadt — haut lieu de la création contemporaine d'alors — des Dits de Péter Bornemisza pour violon et soprano passe complètement inaperçue dans un festival largement dominé par la musique électronique. Le moment décisif pour Kurtág ne viendra qu'en 1981 : les Messages de feu Demoiselle Troussova, envoyés au comité de lecture de l'Ensemble Intercontemporain, attirent l'attention de Pierre Boulez, stupéfait de découvrir cette musique magnifique d'un compositeur de sa génération dont il ne connaissait pas encore le nom. Il décide d'en programmer la création, qui est un triomphe. Depuis lors, Kurtág devient un compositeur de renom international, a fortiori depuis sa retraite de professeur en 1986 : le Festival de Salzbourg lui consacre ainsi des séries de concerts en 1993 et 2004 ; de 1993 à 1995, il est compositeur en résidence auprès de l'orchestre philharmonique de Berlin et de son chef Claudio Abbado, pour lequel il écrit une de ses rares œuvres pour grand orchestre, Stele. La Cité de la musique à Paris où le Konzerthaus de Vienne l'accueillent pour d'autres résidences.

György Kurtág et sa femme Marta vivent actuellement dans la région de Bordeaux.

De nombreux prix prestigieux, hongrois et étrangers, l'ont récompensé. En 2006, l'Université de Louisville dans le Kentucky a décerné à Kurtág le « Grawemeyer Award in Music Composition », pour Concertante op. 42 pour violon, alto et orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

György Kurtág (1926-   ) Empty
MessageSujet: Re: György Kurtág (1926- )   György Kurtág (1926-   ) Empty2007-07-24, 19:07

Snoopy a écrit:
De nombreux prix prestigieux, hongrois et étrangers, l'ont récompensé. En 2006, l'Université de Louisville dans le Kentucky a décerné à Kurtág le « Grawemeyer Award in Music Composition », pour Concertante op. 42 pour violon, alto et orchestre.

Ce que je peux dire, c'est que les oeuvres que j'ai écoutées de lui jusqu'à présent m'ont quelque peu déplu György Kurtág (1926-   ) 10321 Mais c'est sûr, il y a encore bien pire que Kurtag.

Je me demande sur quels critères ces prix sont décernés. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

György Kurtág (1926-   ) Empty
MessageSujet: Re: György Kurtág (1926- )   György Kurtág (1926-   ) Empty2007-07-24, 19:29

joachim a écrit:

Je me demande sur quels critères ces prix sont décernés. Rolling Eyes

Grande question en effet... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



György Kurtág (1926-   ) Empty
MessageSujet: Re: György Kurtág (1926- )   György Kurtág (1926-   ) Empty2007-07-24, 20:43

Pour ma part, j'ai un CD de György Kurtág contenant respectivement Grabstein für Stephan op. 15c et Stele (ΣΤΉΛΗ) op. 33 (version révisée) le tout interprété par le Philharmonique de Berlin dirigé par Claudio Abbado qui se laisse visiblement aller en jouant de la musique aussi naze. Pour moi, c'est EXCELLENT mais chacun sait que j'ai des goûts pervers. Enfin, je préfère écouter ça plutôt que la Symphonie n° 3 opus 36 de Gorecki qui me paraît être, de mon point de vue, d'un épouvantable conformisme...
En revanche, je ne connais absolument pas Concertante op. 42 pour violon, alto et orchestre de György Kurtág. Va falloir que je cherche ça.
Précision pour Joachim : contrairement à ce que j'ai indiqué dans un post sur Malher (ou Malheur), je ne supporte pas Johnny Halliday chez qui je ne reconnais que des talents financiers et non musicaux.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

György Kurtág (1926-   ) Empty
MessageSujet: Re: György Kurtág (1926- )   György Kurtág (1926-   ) Empty2007-07-25, 16:19

robert45 a écrit:
Précision pour Joachim : contrairement à ce que j'ai indiqué dans un post sur Malher (ou Malheur), je ne supporte pas Johnny Halliday chez qui je ne reconnais que des talents financiers et non musicaux.

Pour moi, Kurtag et Johnny, c'est kif-kif. Je crois même pouvoir dire que je préfère certaines chansons de Johnny à par exemple les Kafka-Fragments ou l'Officium breve de Kurtag.

Et pardonne moi, mais j'aime beaucoup la symphonie des lamentations de Gorecki Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



György Kurtág (1926-   ) Empty
MessageSujet: Re: György Kurtág (1926- )   György Kurtág (1926-   ) Empty2007-07-27, 19:12

for Soprano and violin (1985-1986) with Anna Maria Pammer, recorded in the Semper-Aula of the Federal Institute of Technology, Zürich by Leonhard Lenz 3.2.2004

KAFKA Fragments

Eight pieces for violin and cymbalom op.4, with Viktor Kopatchinsky (Cymbalom), Murten-Classics Festival 31.8.2003, recorded by Swiss Radio DRS2.

RUISSELLEMENTS

Celui-là tiens, il est très amusant :

What is the world
op. 30b
Orchestre du Conservatoire de Genève, ensemble Séquence,
soliste: Ildykò Monyòk, voix. Concert opéra de Lausanne, février 1999]«what is the world»[/url], op. 30b
Orchestre du Conservatoire de Genève, ensemble Séquence,
soliste: Ildykò Monyòk, voix. Concert opéra de Lausanne, février 1999

Bon c'est pas ce que j'appellerais de la musique, quand il n'y a pas d'harmonie je suis perdue LOL, mais je sens que Snoopy va adorer Very Happy Very Happy Very Happy

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



György Kurtág (1926-   ) Empty
MessageSujet: Re: György Kurtág (1926- )   György Kurtág (1926-   ) Empty2007-10-26, 18:42

"Grabstein für Stephan" et "Stele", de même que "Quasi una fantasia" sont de somptueux bijoux !

Par contre il faut aimer les univers sombres et tendus ("Grabstein für Stephan" - ça passe ou ça casse - c'est à la fois violent et desespéré), à noter que le bonhomme est adorable, je l'ai contacté par courrier et il m'a fait envoyer gracieusement un exemplaire épuisé d'une de ses partitions (totalement introuvable - j'ai cherché partout), je lui serais toute ma vie infiniment reconnaissant de sa gentillesse vis à vis d'un simple amateur ou curieux comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



György Kurtág (1926-   ) Empty
MessageSujet: Re: György Kurtág (1926- )   György Kurtág (1926-   ) Empty2007-10-26, 18:49

Coco a écrit:
Bon c'est pas ce que j'appellerais de la musique, quand il n'y a pas d'harmonie je suis perdue LOL, mais je sens que Snoopy va adorer Very Happy Very Happy Very Happy
si, il y a bel et bien des harmonies chez Kurtag, mais c'est complexe et jamais "bateau" - il faudrait un bouquin sur le sujet mais hélas quasiment rien n'existe à l'heure actuelle à part quelques articles souvent passionnants sur le web.

Il est très influencé par le folklore hongrois, par Bach, par Webern et la mélodie n'est jamais absente chez lui (même si elle est déchirée, désespérée) - il raffole aussi des petites formes, certaines pièces sont très très courtes. Ecoutez si vous le pouvez le dernier mouvement de son "Quasi una fantasia" c'est admirable (surtout si on aime Bartok par exemple)


Dernière édition par kfigaro le 2008-04-22, 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

György Kurtág (1926-   ) Empty
MessageSujet: Re: György Kurtág (1926- )   György Kurtág (1926-   ) Empty2007-10-26, 20:21

J'ai entendu ce Quasi una fantasia pour piano et petit ensemble, mais (pour moi), c'est bof... Wink

Bien sûr, ça n'enlève rien à la gentillesse de Kurtag telle que tu nous l'a décrite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



György Kurtág (1926-   ) Empty
MessageSujet: Re: György Kurtág (1926- )   György Kurtág (1926-   ) Empty2008-03-18, 22:34

Voici enfin le "Grabstein für Stephan" en extrait assez long :

http://www2.deutschegrammophon.com/mp3?ID=80074&URL=/prelistening/00028944776126/00028944776126_01_001.mp3

par contre, il faut OBLIGATOIREMENT l'écouter au casque car sinon c'est inaudible car la guitare soliste et le petit ensemble sont en pianissississimo !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



György Kurtág (1926-   ) Empty
MessageSujet: Re: György Kurtág (1926- )   György Kurtág (1926-   ) Empty2008-03-18, 22:44

Et voici la très belle "Aria - Adagio molto: Lontano, calmo, appena sentito" à la fin du "Quasi una fantasia" :

http://www.col-legno.com/pics_db/Kurtag_QuasiUnaFantasia_CD2_Track10_31870.m3u (nécessite iTunes)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

György Kurtág (1926-   ) Empty
MessageSujet: Re: György Kurtág (1926- )   György Kurtág (1926-   ) Empty2008-03-19, 12:14

Cet aria est effectivement plus accessible, ce qui est assez souvent le cas, d'ailleurs, pour les mouvements lents dans la musique contemporaine.

Pour le "petit tombeau pour Stephan", il faut pousser le son au maximun, c'est vrai. On ne voit pas bien où est la mélodie, on a l'impression d'une série d'arpèges...Enfin, ceci aussi est accessible, mais ça rejoint ce que je disais plus haut.

Depuis les posts précédents, j'ai encore écouté un peu de Kurtag (le quintette à vent op 2, les 8 pièces pour violon et cymbalum op 4 et l'hommage à R.Sh op 15d), mais je ne suis toujours pas convaincu : c'est du contemporain qui continue à ne pas m'emballer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



György Kurtág (1926-   ) Empty
MessageSujet: Re: György Kurtág (1926- )   György Kurtág (1926-   ) Empty2008-03-19, 15:17

joachim a écrit:
Cet aria est effectivement plus accessible, ce qui est assez souvent le cas, d'ailleurs, pour les mouvements lents dans la musique contemporaine.
Mais avec la partition en main c'est encore plus beau ! Very Happy

joachim a écrit:
Pour le "petit tombeau pour Stephan", il faut pousser le son au maximun, c'est vrai. On ne voit pas bien où est la mélodie, on a l'impression d'une série d'arpèges...Enfin, ceci aussi est accessible, mais ça rejoint ce que je disais plus haut.
En fait c'est le début de l'oeuvre mais hélas on n'entend pas la suite car après il y a une sorte de violent passage fortissimo avec des sifflets de supporters et des sirènes qui imitent les pleurs et les déchirements ! c'est archi surprenant car on ne s'y attend pas du tout, je ne sais pas ce que symbolisent exactement ces arpèges répétitifs de guitare, peut être la monotonie un peu angoissante de la vie ou la résignation après que quelqu'un soit mort ?

joachim a écrit:
mais je ne suis toujours pas convaincu : c'est du contemporain qui continue à ne pas m'emballer Laughing
c'est trop webernien pour toi je pense... donc à mon avis tu auras toujours du mal à accrocher.
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

György Kurtág (1926-   ) Empty
MessageSujet: Re: György Kurtág (1926- )   György Kurtág (1926-   ) Empty2008-03-19, 16:00

J'aime bien le dernier extrait. Pour les autres, je dirais que ça ne m'attire pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



György Kurtág (1926-   ) Empty
MessageSujet: Re: György Kurtág (1926- )   György Kurtág (1926-   ) Empty2008-04-22, 18:37

Un extrait plus long et plus explicite du "Grabstein für Stephan in memoriam Stephan Stein op. 15c" (1989) :
http://www.col-legno.com/pics_db/Kurtag_GrabsteinFuerStephan_CD2_Track02_31870.m3u
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

György Kurtág (1926-   ) Empty
MessageSujet: Re: György Kurtág (1926- )   György Kurtág (1926-   ) Empty2008-04-22, 19:25

Depuis l'autre jour, j'ai eu l'occasion de l'écouter en entier. En fait, l'oeuvre est courte (7 minutes), un peu plus accessible, c'est vrai, mais bon, ça ne me plaît toujours pas Embarassed

Comme je l'ai dit sur un autre forum, (il me semble), il a composé 8 petites pièces pour violon et cymbalum, cet instrument à percussion typiquement hongrois et roumain. Je suis sûr qu'un compositeur comme Kodaly, ou Bartok, aurait fait beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

György Kurtág (1926-   ) Empty
MessageSujet: Re: György Kurtág (1926- )   György Kurtág (1926-   ) Empty2017-07-27, 10:40

Oeuvres principales

Quatuor à cordes op. 1 (1959) ;
Quintette à vents op. 2 (1959) ;
Huit pièces pour piano, op. 3 (1960) ;
Huit duos pour violon et cymbalum, op 4 (1960-1961) ;
Les Dits de Peter Bornemisza, concerto pour soprano et piano, op 7 (1963-1968) ;
Játékok (Jeux) pour piano seul, piano à 4 mains et 2 pianos (1973-2017) ;
Quatre chants sur des poèmes de Janos Pilinszky, op. 11 (1975) ;
Omaggio a Luigi Nono, poèmes de Anna Akhmatova et R. Dalos, pour choeurs mixtes, op 16 (1979)
Messages de feu Demoiselle R.V. Troussova, cantate de chambre pour soprano et orchestre de chambre, op 17 (1976-1980) ;
Sept chansons, op. 22, pour soprano et cymbalum (1981) ;
Fragments de Kafka, op. 24, pour soprano et violon (1985-1986) ;
Trois Épigraphes, voix et piano, op. 25 (1986) ;
Requiem pour un ami, poèmes de Rimma Dalos, pour soprano et piano, op. 26 (1986/87) ;
... Quasi una fantasia..., op. 27 n° 1, pour piano et ensemble (groupes instrumentaux répartis dans l'espace), 1988 (œuvre dédiée au pianiste Zoltán Kocsis) ;
Grabstein für Stephan, op. 15c, pour guitare et groupe instrumental (1989) ;
Double concerto pour piano et violoncelle, op. 27 nº 2 (1990) ;
Officium Breve in Memoriam Andreae Szervánszky pour quatuor à cordes, op 28 (1989)
What is the Word? sur un texte de Samuel Beckett, op. 30, pour voix et ensemble instrumental (1991) ;
Stele, op. 33, pour grand orchestre (1994), commande de l'Orchestre philharmonique de Berlin, créée par Claudio Abbado ;
Messages, pour orchestre, op 34 (1991/96)
Trois pièces pour clarinette et cymbalum, op 38 (et 3 autres pièces op 38a) (1996)
...concertante..., op. 42, pour violon, alto et orchestre (2003) ;
Requiem de la Réconciliation (Épilogue) (1995)
Petite musique solennelle pour orchestre - En hommage à Pierre Boulez 90 (2015)


Et catalogue complet sur Wiki anglais

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_compositions_by_Gy%C3%B6rgy_Kurt%C3%A1g
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

György Kurtág (1926-   ) Empty
MessageSujet: Re: György Kurtág (1926- )   György Kurtág (1926-   ) Empty2019-09-02, 19:27

Je ne pensais pas trouver le nom de notre défunt rockeur sur un fil dédié à György Kurtag, mais sur ce forum je me suis rendu compte que tout était finalement possible. Hehe Ce qui va sans doute me distinguer de Robert45 c'est que je peux apprécier la musique de Kurtag et me laisser aisément envoûter par la troisième symphonie de Gorecki.et j'aime bien quelques chansons de Johnny Hallyday  Embarassed  Ce n'est en rien incompatible dans mon esprit. En ce moment, j'écoute pour la première fois Songs of Despair and Sorrow op. 18 pour choeur à cappella et groupe instrumental (1980/1994) par le "SWR Vokalensemble" et l'"Ensemble Modern" sous la direction de Marcus Creed. C'est sûr que derrière Kodaly c'est un changement radical de ton et d'atmosphère. En même temps, je n'ai pas eu besoin d'une boule de cristal pour le prévoir car je connaissais Kurtag au moins de réputation, plutôt coté chez les amateurs de "contemporain". S"il est vrai que l'oeuvre symphonique de Kodaly m'a, dans l'ensemble, émerveillé, je n'ai jamais été réfractaire à la recherche musicale, à la quête de nouvelles méthodes d'expression, ce qui fait que je suis moi-même un amateur éclairé de musique dite contemporaine et "progressiste". L'oeuvre que je viens d'écouter ne m'a ni déplu ni beaucoup ému. La musique de Bela Bartok me fascine en général et m'émeut tout autant, comme je l'ai une nouvelle fois constaté pendant l'écoute du Concerto pour deux pianos, percussions et orchestre et de la Sonate pour deux pianos et percussions. Ceci-dit, je ne connais pas encore assez l'oeuvre de Gyorgy Kurtag pour avoir un avis suffisamment averti. En ce moment, j'écoute ... concertante ... op. 42 pour violon, alto et orchestre (2003), par Hiromi Kikuchi au violon, Ken Hakii à l'alto et le "BBC Symphony Orchestra" sous la direction de Jukka-Pekka Saraste. Cet opus me fascine beaucoup plus que Songs of Despair and Sorrow op. 18, comme quoi! Je peux comprendre que l'on aime pas ce genre d'expression musicale, qu'on puisse la trouver stressante ou trop anxiogène...ou trop abstraite, trop torturée...agressive...je-ne-sais-pas...peu importe l'adjectif qui accompagnera son ressenti, c'est si personnel...tout auditeur cultivé et doté d'une honnêteté intellectuelle y reconnaîtra une structure, une rigueur, un sens, une intelligence artistique. Je pense aussi que même en Hongrie, heureusement que tous les compositeurs qui ont succédé chronologiquement à Liszt et Kodaly ne se sont pas contentés d'écrire "comme eux" car même les réfractaires à l'"atonalisme" auraient fini par s'en lasser et considérer les "contemporains" comme de pâles imitateurs sans grande imagination...ce qui aurait peut-être été plus ou moins le cas....Néanmoins, je ne peux m'empêcher de croire que dans l'esprit d'un artiste génial le désir de renouveau est indissociable de son élan créatif.

https://www.youtube.com/watch?v=4Tksayf09-c
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




György Kurtág (1926-   ) Empty
MessageSujet: Re: György Kurtág (1926- )   György Kurtág (1926-   ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
György Kurtág (1926- )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gyorgy KURTAG Jr., né en 1954
» Antal György Csermak (1774-1822)
» Gyorgy ORBAN (né en 1947)
» György ADLER (1789-1862)
» György RANKI (1907-1992)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: