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 György RANKI (1907-1992)

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MessageSujet: György RANKI (1907-1992)   György RANKI (1907-1992) Empty2019-08-02, 17:36

Eléments biographiques (source Wikipédia):

<<György Ránki est un compositeur hongrois, né le 30 novembre 1907 à Budapest et mort le 22 mai 1992 dans la même ville. Il étudie la composition avec Zoltán Kodály à l'Académie de musique "Franz-Liszt", de 1926 à 1930. Il s'intéresse à la musique populaire traditionnelle et à l'Ethnomusicologie, étudiant avec László Lajtha au Musée d'ethnographie de Budapest, puis se spécialisant avec la musique traditionnelle asiatique à Londres et Paris (fréquentation du Musée de l’Homme). De 1947 à 1948, il dirige la programmation musicale de la radio nationale hongroise, avant de se consacrer à la composition. Outre des éléments de musique populaire traditionnelle, György Ránki introduit dans ses œuvres des éléments empruntés au jazz. Il est particulièrement doué pour représenter le grotesque et l'inhabituel, avec un sens de la couleur et de l'humour particulièrement notables. Parmi ses plus grands succès, on compte l'opéra pour enfants Pomádé király uj ruhája/Les Habits neufs de l'empereur (1954), adapté d'un conte d'Hans Christian Andersen qui illustre l'utilisation de la musique populaire traditionnelle hongroise. Écrite en 1953 puis révisée en 1972, cette œuvre figure toujours au répertoire de l’Opéra national de Budapest en 2014. Les influences sud asiatiques sont particulièrement évidentes dans le Quintette pour vents Pentaerophonia qui imite les sonorités du gamelan. Il a aussi composé une Fantaisie 1514 pour piano et orchestre (1961), d'après des xylographies de Gyula Derkovits. Enfin, il a composé pour le théâtre et le cinéma.>>

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=i2r6sbdFKac
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MessageSujet: Re: György RANKI (1907-1992)   György RANKI (1907-1992) Empty2019-08-02, 18:39

Je suis très étonné de ne pas avoir déjà ouvert un fil sur ce compositeur que je connais depuis longtemps, découvert durant la même période qu'Istvan Vantus. Bien que de 28 ans son aîné, György Ranki, par son approche, son style, m'est vite apparu plus contemporain, si bien que je le pensais plus jeune. Ils sont cependant morts tous les deux la même année, en 1992. Les deux seules oeuvres que je connais de György Ranki sont Pomádé király uj ruhája/Les Habits neufs de l'empereur (1954), adapté d'un conte d'Hans Christian Andersen, et Fantaisie '1514' pour piano et orchestre (1961), d'après des xylographies de Gyula Derkovits, ces deux compositions étant déjà mentionnées dans sa courte biographie, un commentaire plus haut. Je viens de découvrir avec intérêt son Concertino pour cymbalum, cordes et percussions par Erzsébet Gódor, le "Franz Liszt Academy of Music Budapest" sous la direction de Gergely Dubóczky.
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MessageSujet: Re: György RANKI (1907-1992)   György RANKI (1907-1992) Empty2019-08-26, 20:08

Icare a écrit:
Je suis très étonné de ne pas avoir déjà ouvert un fil sur ce compositeur que je connais depuis longtemps, découvert durant la même période qu'Istvan Vantus. Bien que de 28 ans son aîné, György Ranki, par son approche, son style, m'est vite apparu plus contemporain, si bien que je le pensais plus jeune. Ils sont cependant morts tous les deux la même année, en 1992. Les deux seules oeuvres que je connais de György Ranki sont Pomádé király uj ruhája/Les Habits neufs de l'empereur (1954), adapté d'un conte d'Hans Christian Andersen, et Fantaisie '1514' pour piano et orchestre (1961), d'après des xylographies de Gyula Derkovits, ces deux compositions étant déjà mentionnées dans sa courte biographie, un commentaire plus haut.

Pomádé király uj ruhája/Les Habits neufs de l'empereur, suites n°1 & 2, date de 1954. La première suite est la plus longue, dépasse les vingt-huit minutes alors que la seconde n'atteint pas les vingt. Dans l'ensemble, c'est une oeuvre très colorée, festive, pleine de vie. <<Les Habits neufs de l'empereur (Kejserens nye Klæder en danois) est un conte d'Hans Christian Andersen, publié pour la première fois en 1837 et paru la même année que La Petite Sirène. Andersen a indiqué que ce conte avait des origines espagnoles. « Le poète Paludan-Müller, alors le plus admiré des jeunes poètes, fut lui-même critiqué à propos de ses deux derniers poèmes, et une amie écrivit à Andersen : « — le poète Paludan Müller n'a qu'un bel habit poétique, qu'il met quand il se présente devant le public. Vous, au contraire, avez un vrai cœur de poète. Cette fois-ci, Paludan Müller a rejeté son habit, et il n'est qu'en manches de chemise, et je pense que l'affaire est claire pour quiconque a des yeux. » Le conte est également connu sous le titre Le Costume neuf de l'empereur.>> (Wikipédia)

L'histoire:

<<Il y a de longues années vivait un empereur qui aimait par-dessus tout être bien habillé. Il avait un habit pour chaque heure du jour. Un beau jour, deux escrocs arrivèrent dans la grande ville de l’empereur. Ils prétendirent savoir tisser une étoffe que seules les personnes sottes ou incapables dans leurs fonctions ne pouvaient pas voir et proposèrent au souverain de lui en confectionner un habit. L’empereur pensa qu'il serait exceptionnel et qu’il pourrait ainsi repérer les personnes intelligentes de son royaume. Les deux charlatans se mirent alors au travail. Quelques jours plus tard, l’empereur, curieux, vint voir où en était le tissage de ce fameux tissu. Il ne vit rien car il n’y avait rien. Troublé, il décida de n’en parler à personne, car personne ne voulait d’un empereur sot. Il envoya plusieurs ministres inspecter l’avancement des travaux. Ils ne virent pas plus que le souverain, mais n’osèrent pas non plus l’avouer, de peur de paraître imbéciles. Tout le royaume parlait de cette étoffe extraordinaire. Le jour où les deux escrocs décidèrent que l’habit était achevé, ils aidèrent l’empereur à l’enfiler. Ainsi "vêtu" et accompagné de ses ministres, le souverain se présenta à son peuple qui, lui aussi, prétendit voir et admirer ses vêtements. Seul un petit garçon osa dire la vérité : "Mais il n’a pas d’habits du tout!" (ou dans une traduction plus habituelle : "le roi est nu!"). Et tout le monde lui donna raison. L’empereur comprit que son peuple avait raison, mais continua sa marche sans dire un mot.>>

En lisant la traduction de la réaction très spontanée du petit garçon, "Le roi est nu!", ça m'a aussitôt renvoyé à une autre oeuvre: Le Roi nu de Jean Françaix qui est effectivement inspirée du même conte de Hans Christian Andersen. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant qu'un sujet aussi humoristique et même sarcastique ait pu intéresser un compositeur comme Jean Françaix, même si le résultat m'a toujours laissé une impression plutôt mitigée contrairement à son autre musique de ballet Les Demoiselles de la Nuit avec laquelle il est couplé et qui est bien plus consistante. Mais revenons à l'oeuvre de György Ranki qui, comme je viens de l'écrire, est d'humeur souvent festive et pleine d'élan et de truculence. Je ne m'y ennuie pas une minute car c'est une musique qui brille de mille feux et fourmille d'ondes positives. Le changement est radical avec 1514, une fantaisie pour piano et orchestre, par Endre Petri et le "Budapest Symphony Orchestra" sous la direction de Miklos Erdélyi. On passe du "festif" au "dramatique", ce qui n'est évidemment pas pour me déplaire, au contraire, car si les deux suites me sont très agréables et divertissantes, la Fantaisie m'est beaucoup plus viscérale. J'adore l'intervention chaotique du piano dans l'introduction. Il pose aussitôt l'ambiance d'une oeuvre intense qui ne faiblit à aucun moment, conserve sa teneur dramatique sur toute sa durée.
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