Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Maria Malibran

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31237
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Maria Malibran Empty
MessageSujet: Maria Malibran   Maria Malibran Empty2007-05-31, 19:01

par Stéphanie Bataille

Maria Malibran ,
mezzo-soprano

Soeur de Pauline Viardot, María-Felicità García, d'origine espagnole, surnommée la Malibran, est née le 24 mars 1808 à Paris. Elle s'éteint à l'âge de 28 ans, en pleine gloire, le 23 septembre 1836 à Manchester. La Malibran incarne l'âge d'or du chant romantique et appartient au panthéon des divas légendaires, à la fois femme d'exception, chanteuse inoubliable, actrice née.

Son père, Manuel Garcia, célèbre ténor, dirigea son apprentissage musical en despote et mentor intraitable, la conduisant à se produire au devant de la scène dès l'âge de 6 ans.

A 17 ans (1825), son père organise une tournée en Amérique. Elle y rencontre son futur époux, Eugène Malibran, quelle épouse le 26 mars 1826. Mais le mariage sera de courte durée et le couple se sépare l'année suivante. Maria rencontre Charles de Bériot, compositeur et violoncelliste, le 20 août 1829 au château de Chimay, et c'est le coup de foudre. Elle décide d'annuler son union afin de l'épouser, dont elle aura un garçon, né en 1833: Charles Wilfrid de Bériot, futur pianiste prodige. Le couple se fixe à Bruxelles (Place Ferdinand Cocq, actuelle maison communales d'Ixelles).

La tessiture de Maria Malibran lui permettait d'aborder de nombreux personnages, dont les héroïnes de Mozart, Rossini, Beethoven, Bellini et Donizetti. Très applaudie, la cantatrice compta de fervents admirateurs tels Chopin ou Liszt.

A l'été 1836, alors qu'elle était enceinte, Maria Malibran fit une chute de cheval. Affaiblie, elle continua cependant d'honorer ses engagements sur la scène, mais s'éteignit épuisée à Manchester, en septembre suivant. Son époux fit rapatrier le corps à Bruxelles, édifiant un mausolée pour la chère disparue au cimetière de Laeken.

Alfred de Musset qui lui dédia plusieurs stances, Lamartine dont un quatrain est inscrit sur sa tombe, ont cristallisé l'admiration de toute époque pour celle qui fut la chanteuse la plus célèbre de son époque. Une femme et une artiste habitée qui ne s'économisa en rien pour son public. La Malibran demeure une figure mythique et pour les divas après elle, un modèle d'abnégation et de probité artistique.


Oeuvres musicales

Sous le nom de Garcia de Bériot, elle a publié des romances :

Hymne des matelots ; Troupenas, 1840
Belle, viens à moi ! Nocturne à 2 voix égales de Mme Marceline Desbordes-Valmore ; 1877, Paris
Chagrin d'amour. Paroles de M.-L. de Ronsière ; Hachette 1907
En soupirant ! Tyrolienne ; Pacini
Le Prisonnier, romance, paroles de Béranger ; Pacini
Pensées musicales de Marie-Félicité Garcia de Beriot ; Troupenas
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27113
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Maria Malibran Empty
MessageSujet: Re: Maria Malibran   Maria Malibran Empty2007-05-31, 20:05

L'année prochaine on va donc fêter le bicentenaire de sa naissance. La Malibran aura vraiment laissé une trace dans l'histoire, car tout le monde connaît son nom si on s'intéresse un tant soit peu à la musique.

Je me demande si on se souviendra autant de la Callas pour son bicentenaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31237
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Maria Malibran Empty
MessageSujet: Re: Maria Malibran   Maria Malibran Empty2007-05-31, 20:06

joachim a écrit:
Je me demande si on se souviendra autant de la Callas pour son bicentenaire ?

Suffit d'attendre 200 ans pour le savoir... Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27113
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Maria Malibran Empty
MessageSujet: Re: Maria Malibran   Maria Malibran Empty2007-05-31, 20:13

Snoopy a écrit:
joachim a écrit:
Je me demande si on se souviendra autant de la Callas pour son bicentenaire ?

Suffit d'attendre 200 ans pour le savoir... Very Happy Wink

Tu es jeune, et avec les progrès de la science et les manipulations russes, pourquoi pas ?
Pour moi, avec déjà presque un pied dans la tombe, ce sera mon fantôme qui se renseignera Wink Maria Malibran Languepe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31237
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Maria Malibran Empty
MessageSujet: Re: Maria Malibran   Maria Malibran Empty2007-05-31, 20:20

Je serai peut être mort avant toi, qui sait? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27113
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Maria Malibran Empty
MessageSujet: Re: Maria Malibran   Maria Malibran Empty2007-05-31, 20:29

Snoopy a écrit:
Je serai peut être mort avant toi, qui sait? Wink

Bof, on est si peu de chose... Bon, je suis gai, soyons gais, il le faut, je le veux...c'est de l'Offenbach, dans la Vie parisienne, ou Orphée aux Enfers Very Happy
Quoique à cette époque, ce n'était pas Malibran mais Hortense Schneider
Revenir en haut Aller en bas
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 53
Date d'inscription : 01/10/2006

Maria Malibran Empty
MessageSujet: Re: Maria Malibran   Maria Malibran Empty2007-06-01, 00:20

Vous êtes bien morbides tout à coups. Que vous arrive-t-il messieurs? Suspect No
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31237
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Maria Malibran Empty
MessageSujet: Re: Maria Malibran   Maria Malibran Empty2022-12-09, 22:52

Un livre sur la demoiselle

Elle ne vivra que vingt-huit ans, mais ce sera suffisant pour entrer dans la légende et l'histoire du romantisme. Si Rossini, Stendhal, Delacroix, Musset, Lamartine comptèrent parmi ses admirateurs et soupirants, elle fut aussi adulée dans toute l'Europe du XIXe siècle, et aujourd'hui encore des mains anonymes viennent fleurir sa tombe au cimetière de Laeken, en Belgique.

Née en 1808 à Paris, María de la Felicidad García est la fille du ténor espagnol Manuel García. Très tôt, le chanteur lui impose un enseignement musical terrifiant tant par son rythme que par son exigence, la poussant littéralement sur scène alors qu'elle n'a que six ans. Sa voix de mezzo-soprano, d'une tessiture exceptionnellement étendue, son incomparable beauté et sa présence sur scène la propulsent au sommet. Devenue « la » Malibran, du nom de son premier mari, elle incarne la diva par excellence, celle qui, mettant fin au règne des castrats, réussit à imposer au public l'image de la prima dona assoluta, celle pour qui les compositeurs de l'époque, dont Bellini et Rossini, écriront les plus beaux rôles d'opéra. Véritable météore, elle fait un triomphe à New York, se produit dans toute l'Europe, de Londres à Milan, de Rome à Paris, et épouse enfin, après un divorce mouvementé, le violoniste belge Charles-Auguste de Bériot, son seul grand amour, avant de mourir tragiquement des suites d'un accident d'équitation, sa seconde passion.

La Malibran, qui a électrisé les foules, aura eu le monde pour scène et le public pour paradis, avec cette voix incomparable qui la place au firmament : « la voix qui dit je t'aime ».

Maria Malibran 97827110
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Maria Malibran Empty
MessageSujet: Re: Maria Malibran   Maria Malibran Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maria Malibran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maria
» Maria Coman
» María Cállas
» Maria Agresta
» Maria Yudina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: