Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847)

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty
MessageSujet: Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847)   Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty2006-08-26, 21:28

Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) est une pianiste et compositrice allemande, sœur de Félix Mendelssohn.

Elevée dans l'atmosphère cultivée de l'intelligentsia berlinoise, elle reçoit une excellente éducation de sa mère, puis étudie le piano et la composition. Très tôt, comme son frère, elle manifeste des dons musicaux. Son père et ensuite son frère l'empêcheront néanmoins de se consacrer totalement à sa première passion : la musique. Ainsi Abraham Mendelssohn écrivit à sa fille le 16 juillet 1820 : "La musique sera peut-être pour lui (Felix) une profession mais pour toi elle ne peut et ne doit être qu'un agrément."
Elle épouse le peintre Wilhelm Hensel en 1829, dont elle aura un fils Sebastian. À partir de 1843, elle supervise les concerts du dimanche matin à l'Elternhaus (orphelinat) de Berlin. Elle meurt d'une crise d'apoplexie à l'âge de 42 ans.

Elle fait partie des rares femmes compositrices de renom au XIXe siècle, avec Hélène de Montgeroult, Clara Schumann et Louise Farrenc. 6 de ses Lieder ont été incorporés dans les opus 8 et 9 de Félix.


Oeuvres avec opus : (voir l'ensemble des oeuvres dans les posts ci dessous)

Six Lieder pour voix avec accompagnement de Pianoforte, op. 1
Quatre Lieder (Romances) pour le Pianoforte, vol. 1, op. 2
Gartenlieder. Six chants pour Soprano, Alto, Ténor et Basse, op. 3
Six Mélodies pour le Piano, vol. 1, op. 4
Six Mélodies pour le Piano, vol. 2, op. 5
Quatre Lieder pour le Pianoforte, vol. 2, op. 6
Six Lieder avec accompagnement de pianoforte, op 7
Quatre Lieder (Romances sans paroles) pour le Pianoforte, op. 8
Six Lieder avec accompagnement de Pianoforte, op. 9
Cinq Lieder avec accompagnement de Pianoforte, op. 10
Trio pour Pianoforte, Violon et Violoncelle, op. 11


Dernière édition par Snoopy le 2020-08-30, 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty
MessageSujet: Re: Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847)   Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty2006-08-28, 10:21

Elle a moins composé que Clara Schumann. Comme la plupart des femmes compositeurs, son oeuvre est consacrée au piano et à la mélodie.

Il existe quand même un oratorio très "mendelssohnien", intitulé "Oratorium nach Bildern der Bibel" (oratorio sur des tableaux de la Bible), ainsi qu'un trio pour piano, violon et violoncelle (op 11), un quatuor à cordes et une Ouverture (WoO), sa seule oeuvre orchestrale.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty
MessageSujet: Re: Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847)   Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty2007-05-04, 11:47

Et voici le catalogue Hellwig-Unruh  "H-U" de 2000 de son oeuvre (en deux parties à cause de la longueur du post) :

https://imslp.org/wiki/List_of_works_by_Fanny_Hensel


1819·#1 12 gavotten
1819·#2 ihr töne schwingt euch fröhlich. andante
1820·#3 lied des schäfers. lebhaft
1820·#4 klavierstück in d minor
1820·#5 romance de claudine. allegretto
1820·#6 chanson des bergères. con allegrezza
1820·#7 romance de galatée. allegretto
1820·#8 romance de célestine. lentement, avec douceur
1820·#9 isidore. andante
1820·#10 die schönheit nicht, o mädchen. grazioso
1820·#11 némorin #1. allegro
1820·#12 zoraide. douleureusement
1820·#13 c’en est fait. allegro molto agitato
1820·#14 annette. dolce
1820·#15 sérénade de cortez. expression agitée
1820·#16 unique objet de ma tendrresse
1820·#17 wenn ich ihn nur habe
1820·#18 erster verlust #1
1820·#19 füllest wieder busch und tal. nicht zu schnell
1820·#20 ave maria. andante
1820·#21 l’amitié
1820·#22 schwarz ihre brauen
1820·#23 c’est une larme
1820·#24 so mußt’ich von dir scheiden
1820·#25 ist uns der sünden last zu schwer. choral. rezitativ und arioso for voice, chor and piano
1820·#26 wohl deinem liebling. arioso
1821·#27 du stillst der meere brausen
1821·#28 ob deiner wunderzeichen staunen for voice, chor and piano
1821·#29 klavierstück in e minor
1821·#30 klavierstück. andante in e major
1821·#31 némorin #2. andante
1821·#32 le rocher des deux amants
1821·#33 das stille fleh’n
1821·#34 la fuite inutile
1821·#35 au bord d’une fontaine
1821·#36 nähe des geliebten #1. sehr sanft
1821·#37 klavierstück. allegro in g minor
1821·#38 frühlingserinnerung. andante con moto
1821·#39 klavierstück in B♭major
1821·#40 klavierstück. allegro agitato in g major
1821·#41 klavierstück in A♭ major
1821·#42 klavierstück in a minor
1821·#43 sonate in f major
1822·#44 sonatensatz. allegro assai moderato in e major
1822·#45 fischers klage. andante
1822·#46 die nonne. andante con moto
1822·#47 lauf der welt. allegretto
1822·#48 lebewohl. langsam und klagend
1822·#49 der blumenstrauß. allegro
1822·#50 sehnsucht nach italien
1822·#51 du hast mein gott. agitato
1822·#52 mon coeur soupire
1822·#53 übungsstück. allegro moderato piano c major
1822·#54 im herbst #1. andante
1822·#55 quartet vn va vc pf in A♭ major
1822·#56 die linde. larghetto
1822·#57 die sommerrosen blühen. allegretto
1822·#58 schlaflied. andante grazioso
1823·#59 der neugierige. allegretto
1823·#60 des müllers blumen. allegretto
1823·#61 das ständchen
1823·#62 die liebe farbe. andante
1823·#63 gebet in der christnacht. larghetto
1823·#64 das ruhetal
1823·#65 wiegenlied #1
1823·#66 die furchtsame träne
1823·#67 übungsstück. allegro molto piano c major
1823·#68 erinnerung. andante con moto
1823·#69 übungsstück. allegro agitato piano g minor
1823·#70 der abendstern. sanft und langsam
1823·#71 übungsstück. allegro moderato
1823·#72 adagio for violin and piano in E major
1823·#73 lied der fee. mäßig
1823·#74 übungsstück. larghetto piano E♭ minor
1823·#75 die sanften tage. langsam
1823·#76 der sänger
1823·#77 die schwalbe. allegretto
1823·#78 schäfers sonntagslied. langsam
1823·#79 übungsstück. allegro assai moderato piano g major
1823·#80 einsamkeit
1823·#81 walzer für den herzog von rovigo, for pf4h, c major
1823·#82 abendreihn. allegretto
1823·#83 seefahrers abschied. moderato
1823·#84 übungsstück. presto piano g major
1823·#85 der fischer
1823·#86 übungsstück. allegro ma non troppo piano c major
1823·#87 die kapelle
1823·#88 übungsstück piano c major
1823·#89 am morgen nach einem sturm. im molo di gæta. adagio
1823·#90 frühe sorge
1823·#91 wanderlied #1. allegretto
1823·#92 übungsstück. allegro ma non troppo piano b minor
1823·#93 die spinnerin
1823·#94 wonne der einsamkeit. andante
1823·#95 erster verlust #2. andante
1823·#96 übungsstück piano g minor
1823·#97 [9.2] ferne. andante
1823·#98 die libende. rasch und lebhaft
1823·#99 klavierstück. lento ma non troppo piano c major
1823·#100 pilgerspruch
1823·#101 vereinigung
1823·#102 klavierstück. andantino piano B♭ major
1823·#103 übungsstück. allegro molto agitato piano d minor
1823·#104 canzonetta
1823·#105 an die entfernte. lento
1823·#106 ohne sie. agitato ma non presto
1823·#107 mein herz das ist begraben. largo
1823·#108 übungsstück. allegro di molto piano c major
1823·#109 die glückliche fischerin
1824·#110 wo kommst du her?. andante
1824·#111 auf der wanderung. ruhig und heiter
1824·#112 klage. larghetto
1824·#113 sonata o capriccio in fa m
1824·#114 tokkate. allegro moderato piano c minor
1824·#115 abschied #1. lento
1824·#116 klavierstück c minor
1824·#117 sehnsucht #1
1824·#118 frage
1824·#119 herbstlied
1824·#120 frühlingsnähe. allegretto
1824·#121 an einen liebenden im frühling. allegretto
1824·#122 mailied. allegretto
1824·#123 übungsstück. allegretto piano g minor
1824·#124 jägers abendlied. langsam und sehr ruhig
1824·#125 glück
1824·#126 leben. andante
1824·#127 gigue. allegro piano e minor
1824·#128 sonate piano c minor
1824·#129 das heimweh. vivace et agitato
1824·#130 klavierstück. allegro di molto g minor
1824·#131 eilig zieh’n in weiter ferne. allegretto
1824·#132 klavierstück f minor
1824·#133 nacht #1. poco allegro
1824·#134 leiden. allegro
1824·#135 verlor’nes glück
1824·#136 übungsstück. allegro assai piano c minor
1824·#137 sonnenuntergang
1824·#138 am stillen hain
1824·#139 klavierstück. allegro c minor
1824·#140 32 fugen (lost)
1825·#141 sensucht #2. andantino
1825·#142 verloren
1825·#143 der einsamwandelnde
1825·#144 klavierstück g minor
1825·#145 klavierstück f minor
1825·#146 klavierstück. andante con moto c minor
1825·#147 wandrers nachtlied #1
1825·#148 an suleika
1825·#149 suleika und hatem. allegretto
1825·#150 suleika #1
1825·#151 deinem blick mich zu bequemen
1825·#152 sonett aus dem 13 jahrhundert
1825·#153 das holde tal #1
1825·#154 mond
1825·#155 ecco quel fiero istante
1825·#156 ist es möglich, stern der sterne. allegro vivace
1825·#157 italien. allegretto
1825·#158 dir zu eröffnen mein herz
1825·#159 rezitativ und arie
1825·#160 schäfergesang
1825·#161 laß dich nur nichts nicht dauern for chor
1825·#162 harfners lied. largo. rezitativisch vorzutragen
1825·#163 erinnerungen in die heimat
1826·#164 die schläferin. commodo
1826·#165 capriccio. humoristisch und etwas ironisch  F♯ major
1826·#166 etüde. allegro moderatissimo F major
1826·#167 klavierstück. allegro ma non troppo f minor
1826·#168 [9.3] der rosenkranz
1826·#169 feldlied
1826·#170 der eichwald brauset. allegro agitato
1826·#171 am grabe
1826·#172 sie liebt, mich liebt die auserwählte
1826·#173 abendlandschaft
1826·#174 erwachen. heiter
1826·#175 waldlied. allegro vivace
1826·#176 mignon
1826·#177 klavierstück. andante d minor
1826·#178 geheimnis. larghetto
1826·#179 schloß liebeneck. andante
1826·#180 der sprosser
1826·#181 klavierstück. andante con espressione c minor
1826·#182 an einem herbstabende
1826·#183 klavierstück. allegro di molto c minor
1826·#184 westöstlicher redaktionswalzer piano F♯ major
1826·#185 der frühlingsabend
1826·#186 ich hab’ihn gesehen. allegro con moto
1826·#187 klavierstück (lost)
1826·#188 marias klage. moderato
1826·#189 nähe des geliebten #2. adagio
1826·#190 sehnsucht #3. moderato
1826·#191 neujahrslied
1827·#192 sehnsucht #4. largo
1827·#193 fugata. largo non troppo lento E♭ major
1827·#194 maigesang. allegretto grazioso
1827·#195 seufzer. andante con espressione
1827·#196 [9.1] die ersehnte. andante con moto
1827·#197 kein blick der hoffnung. allegro agitato
1827·#198 an den mond
1827·#199 die schiffende. allegretto grazioso
1827·#200 klavierstück. andante b minor
1827·#201 an die ruhe. moderato
1827·#202 klavierstück f minor
1827·#203 sehnsucht #5. andante
1827·#204 am flusse. andantino
1827·#205 sehnsucht #6. sehr sanft
1827·#206 umsonst
1827·#207 was will die einsame träne. andante
1827·#208 [9.5] der maiabend. allegretto
1827·#209 die sommernacht. largo mæstoso
1827·#210 suleika #2. adagio
1827·#211 achmed an irza. andante. sempre piano e soave
1827·#212 am leuchtenden sommermorgen
1827·#213 verlust. allegro con fuoco
1827·#214 klavierbuch 1-7 in e minor


Dernière édition par joachim le 2018-12-02, 20:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty
MessageSujet: Re: Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847)   Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty2007-05-04, 11:49

1828·#215 wenn ich mir in stiller seele
1828·#216 klavierstück e minor
1828·#217 sehnsucht #7. sanft und still
1828·#218 abendluft
1828·#219 sehnsucht #8. andante
1828·#220 allnächtlich im traume. andante con moto
1828·#221 heut’in dieser nacht
1828·#222 [9.4] die frühen gräber. lento e largo
1828·#223 fuge (lost)
1828·#224 über di berge steigt schon die sonne
1828·#225 nacht #2. larghetto
1828·#226 aglæ
1828·#227 wonne der wehmut. bewegt, nicht zu langsam
1829·#228 gram. allegretto
1829·#229 klavierstück e major
1829·#230 selmar und selma. allegro molto
1829·#231 präludium a minor
1829·#232 durch zartes mailaub blinckt die abendröte
1829·#233 schlafe du, schlafe du süß. allegretto lusingando
1829·#234 lied
1829·#235 ostersonate (lost)
1829·#236 liederkreis. 6 lieder
1829·#237 nachtreigen. allegro moderato for chor
1829·#238 sonata o fantasia for cello and piano in g minor
1829·#239 klavierstück. presto a minor
1829·#240 liederzyklus
1829·#241 schlafe, schlaf!. andante
1829·#242 präludium org (wedding processional) f major
1829·#243 präludium org  (wedding recessional) g major
1829·#244 präludium grave org g major
1829·#245 zu deines lagers füßen
1829·#246 sonate in E♭ major
1829·#247 capriccio, cello and piano in A♭ major/F minor
1829·#248 die hochzeit kommt. festspiel for 6 voice, chor and orchestra
1830·#249 wie dunkel die nacht. allegro agitato
1830·#250 lied. allegro
1830·#251 präludium in a minor
1830·#252 genesungsfeier. allegretto grazioso
1830·#253 fantasie. adagio in A♭ major
1830·#254 minnelied des grafen peter von provence. allegro vivace
1830·#255 frühlingslied. allegro molto vivace
1831·#256 der schnee der ist geschmolzen
1831·#257 lobgesang. kantate. nach versen der bibel und einem text for 2 voice, chor and orchestra
1831·#258 hiob. kantate. nach versen der bibel for 4 voice, chor and orchestra
1831·#259 nacht #3. allegretto
1831·#260 höret zu, merket auf choleramusik. oratorio/kantate. nach versen der bibel for 4 voice, chor and orchestra
1831·#261 o wie beseeligend gehen und kommen die stunden. allegro leggiermente
1831·#262 hero und leander. dramatische szene for soprano and orchestra
1832·#263 das nordlicht. allegro di molto, piano in B minor
1832·#264 so soll ich dich verlassen. allegretto
1832·#265 ouvertüre. andante; cantabile for orchestra in c major
1832·#266 wiegenlied #2. allegretto
1832·#267 klavierstück. con moto in c minor
1832·#268 dem unendlichen. allegro moderato
1832·#269 duett für tenor und sopran. mit den fingern zu singen. andante
1833·#270 gegenwart. allegro moderato
1833·#271 in die ferne. allegretto affettuoso
1833·#272 zum fest. nach versen aus der messe der heiligen cäcilia
1834·#273 fuge in E♭ major/
1834·#274 3 lieder
1834·#275 der pilgrim vor st just. tempo giusto
1834·#276 wo sich gatten jene schatten. rasch und anmutig
1834·#277 string quartet in E♭ major
1834·#278 ich ging lustig durch den grünen wald
1835·#279 io d’amor, oh dio, mi moro. konzert-arie. andante molto sostenuto, voice and orchestra
1835·#280 in der stillen mitternacht. allegro ma non troppo
1835·#281 an cidli
1835·#282 abschied #2
1835·#283 wandl’ich in dem wald des abends. andante
1835·#284 ich stand gelehnet an den mast
1835·#285 über allen gipfeln ist ruh’
1835·#286 wenn der frühling kommt. allegro di molto
1835·#287 der strauß
1835·#288 wie feld und au. allegro
1836·#289 frühzeitiger frühling. allegro
1836·#290 ein hochzeitbitter. allegretto
1836·#291 winterseufzer
1836·#292 wie dich die warme luft umscherzt. allegro con moto
1836·#293 gleich merlin. tutto legato e malinconico
1836·#294 klavierstück. allegretto grazioso in B♭ major
1836·#295 märz. allegretto
1836·#296 april. andante
1836·#297 mai. allegretto leggiero
1836·#298 neue liebe, neues leben. allegro di molto
1836·#299 klavierstück. prestissimo c major
1836·#300 klavierstück. allegro agitato g minor
1836·#301 [2.1] lied. andante piano g major
1836·#302 klavierstück. allegro agitato f minor
1836·#303 klavierstück. allegro con spirito f major
1836·#304 klavierstück. allegro con brio f minor
1836·#305 das meeresleuchten
1836·#306 suleika #3. andante soave e dolce
1836·#307 there be none of beauty’s daughters. allegro di molto
1836·#308 capriccio. allegro ma non troppo in F♯ minor
1836·#309 die mitternacht war kalt. allegro agitato
1837·#310 bagatelle. allegretto in f major
1837·#311 bagatelle. con moto in d major
1837·#312 [1.3] warum sind denn die rosen so blaß?. andante
1837·#313 klavierstück. allegro moderato in b major
1837·#314 klavierstück. andante con espressione in B♭ m
1837·#315 altes lied. con moto
1837·#316 farewell!. adagio
1837·#317 [1.2] wanderlied #2. allegro molto vivace
1837·#318 bright be the place of thy soul!. adagio largamente
1837·#319 komm mit. allegretto grazioso
1837·#320 sprich, o sprich, wird liebe mahnen
1837·#321 klavierstück. allegro con brio in c minor
1837·#322 klavierstück. largo con espressione in e minor
1837·#323 im wunderschönen monat mai. allegro molto in
1837·#324 so hast du ganz und gar vergessen
1837·#325 ach, die augen sind es wieder. allegro moderato
1838·#326 hör’ich das liedchen klingen
1838·#327 aus meinen tränen sprießen. allegretto
1838·#328 fichtenbaum und palme. lento
1838·#329 wenn ich in deine augen sehe. andante con moto
1838·#330 klavierstück. andante con moto in e major
1838·#331 [9.6] die mainacht. andante
1838·#332 klavierstück. allegro molto vivace ma con sentimento in E♭ m
1838·#333 etüde. allegro con brio in G minor
1838·#334 ich wandelte unter den bäumen. andante con moto
1838·#335 das meer erglänzte weit hinaus. andante con moto
1838·#336 blumenlied. allegro
1838·#337 notturno. andantino in g minor
1838·#338 klavierstück. allegro di molto in d minor
1839·#339 klavierstück. allegro grazioso in B♭ m
1839·#340 sehnsucht #9. allegro con spirito
1839·#341 verschiedene trauer
1839·#342 [4/5.1] mélodie. allegro assai piano in A♭ major
1839·#343 [7.4] du bist die ruh’. moderato assai
1839·#344 strahlende ostsee
1839·#345 gondelfahrt. serenata piano in g minor
1840·#346 klavierstück. allegro moderato in A♭ major
1840·#347 sage mir, was mein herz begehrt
1840·#348 deh torna a me. cavatine. andante cantabile
1840·#349 klavierstück. introduktion; allegro in b minor
1840·#350 klavierstück. largo; allegro con fuoco in g minor
1840·#351 das holde tal #2. allegro vivace
1840·#352 abschied von rom. ponte molle. andante con espressione piano in A minor
1840·#353 villa medicis. allegro maestoso piano in A♭ major
1840·#354 l’âme triste. andante
1840·#355 hausgarten. andante con moto
1840·#356 [6.2] lied. allegro vivace piano in B major
1840·#357 [2.3] villa mills. allegretto grazioso pino in E major
1840·#358 [1.1] schwanenlied. andante
1840·#359 der fürst vom berge. allegro con brio
1840·#360 laß fahren hin. sostenuto
1840·#361 dämmernd liegt der sommerabend, for chor
1840·#362 mein liebchen, wir saßen beisammen. allegro
1840·#363 3 duette
1840·#364 [4/5.3] mélodie. allegro molto quasi presto piano E major
1840·#365 [4/5.5] mélodie. allegro molto vivace piano G majoe
1840·#366 [4/5.6] mélodie. andante soave piano E♭ major
1840·#367 wandrers nachtlied #2 ("Der du von dem Himmel bist“)
1841·#368 klavierstück. allegro molto G major
1841·#369 klavierstück. allegro molto vivace A♭ major
1841·#370 unter des laubdachs hut. allegro for chor
1841·#371 einleitung zu lebenden bildern, Stage for nar, ch, pf
1841·#372 [6.4] il saltarello romano. tarantella. allegro molto in a minor
1841·#373 [10.1] nach süden. allegro molto vivace
1841·#374 von dir, mein lieb, ich scheiden muß
1841·#375 der winterwind entflieht, piano in a minor
1841·#376 klavierstück. allegro molto in a minor
1841·#377 [1.6] gondellied. allegretto
1841·#378 anklänge. 3 lieder
1841·#379 waldruhe. andante con moto
1841·#380 traurige wege. andante con moto
1841·#381 klavierstück in F♯ major
1841·#382 auf dem see. von como. allegro molto vivace
1841·#383 die sennin. allegretto
1841·#384 totenklage
1841·#385 Das Jahr. 12 Charakterstücke
1841·#386 duet for violin and pianoforte in A minor
1842·#387 [1.4] maienlied. allegretto
1842·#388 [1.5] morgenständchen. allegro molto quasi presto
1843·#389 szene aus faust. der tragödie, teil #2, akt #1. anmutige gegend, for 4vv, ch, pf
1843·#390 wer dich gesehn
1843·#391 klavierstück. allegro agitato in g minor
1843·#392 dämmrung senkte sich von oben. andante con moto
1843·#393 klavierstück. allegretto ma non troppo in e minor
1843·#394 [2.4] klavierstück. allegro molto vivace in a major
1843·#395 sonate in G minor
1843·#396 klavierstück. adagio in E♭ major
1843·#397 [7.1] nachtwanderer. andante con moto
1843·#398 wenn wir durch die dörder ziehen. marschtempo
1843·#399 zauberkreis
1843·#400 mutter, o sing mich zur ruh’
1844·#401 die stille. andante con moto
1844·#402 liebe in der fremde. allegretto
1844·#403 klavierstück in g minor
1844·#404 klavierstück in E♭ major
1844·#405 klavierstück. allegro moderato assai in a minor
1844·#406 klavierstück 4h. allegretto in E♭ major
1844·#407 im herbst. allegro molto
1844·#408 klavierstück 4h. allegro molto in c minor
1844·#409 klavierstück 4h. allegretto grazioso in A♭ major
1844·#410 klavierstück. allegro molto in E minor
1844·#411 liederzyklus
1844·#412 traum. allegretto
1846·#413 klavierstück. allegro molto in c minor
1846·#414 klavierstück. allegro molto vivace e leggiero in b major
1846·#415 das veilchen. allegretto
1846·#416 [10.4] im herbste #2. adagio
1846·#417 klavierstück. andante cantabile in D♭ major
1846·#418 [3.6] im wald. allegro vivace
1846·#419 es rauscht das rote laub. moderato
1846·#420 [4/5.2] mélodie. allegretto piano in C♯ minor
1846·#421 [3.1] hörst du nicht die bäume rauschen. allegretto
1846·#422 [3.5] abendlich schon rauscht der wald. andante
1846·#423 [8.1] lied. allegro moderato piano in b minor
1846·#424 [6.3] o traum der jugend, o goldner stern. andante cantabile piano in F♯ major
1846·#425 pastorella, piano in A major
1846·#426 klavierstück. allegretto in d minor
1846·#427 klavierstück in F♯ minor
1846·#428 waldeinsam. allegro
1846·#429 morgenwanderung. allegro moderato
1846·#430 [3.3] im herbste #3. allegro ma non troppo
1846·#431 erwache knab’erwache. allegro
1846·#432 [3.4] morgengruß #1. allegretto grazioso
1846·#433 morgengruß #2. allegro molto for chor
1846·#434 [7.6] dein ist mein herz. feierlich leidenschaftlich
1846·#435 ariel, for chor
1846·#436 abend. adagio, for chor
1846·#437 [3.2] schöne fremde. moderato
1846·#438 [4/5.4] mélodie. lento appassionato, piano in B major
1846·#439 schweigend sinkt die nacht hernieder. andante for chor
1846·#440 [7.5] bitte. larghetto
1846·#441 lust’ge vögel. allegretto
1846·#442 klavierstück. allegro molto vivace in c major
1846·#443 klavierstück. tempo di scherzo in e minor
1846·#444 stimme der glocken. allegro moderato
1846·#445 schilflied. largo
1846·#446 [10.3] abendbild #1. andante con moto
1846·#447 wer will mir wehren zu singen
1846·#448 o herbst, in linden tagen. ruhig, wehmütig
1846·#449 schon kehren die vögel wieder ein. allegretto grazioso
1846·#450 [7.2] erwin. allegretto con espressione
1846·#451 ich kann wohl manchmal singen. andante
1846·#452 klavierstück. andante con moto in e major
1846·#453 nacht ist wie ein stilles meer. allegro
1846·#454 [6.1] lied. andante espressivo piano in A♭ major
1846·#455 abendbild #2
1846·#456 lied. andante espressivo; più allegro piano in E♭ major
1846·#457 beharre. andante con moto non lento
1846·#458 [8.4] wanderlied. presto piano in E major
1846·#459 klavierstück. allegro vivace in A major
1846·#460 kommen und scheiden. allegretto
1846·#461 [8.3] lied. larghetto piano in D♭ major
1846·#462 [10.2] vorwurf
1846·#463 [8.2] lied. andante con espressione piano in A minor
1846·#464 [7.3] frühling. allegro molto
1847·#465 [11] trio for pn, vc, pf in D minor
1847·#466 [10.5] bergeslust. allegro molto vivace e leggiero


Dernière édition par joachim le 2018-12-02, 20:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty
MessageSujet: Re: Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847)   Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty2007-05-04, 11:55

Ben dis donc! Qu'est ce que cela aurait donné si elle avait vécue un peu plus!

Merci Joachim Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty
MessageSujet: Re: Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847)   Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty2009-02-13, 17:47

Je viens d'écouter son "oratoriom nach Bildern der Bibel" composé en 1831, et retrouvé en 1984 par Elke Masha Blankenburg.

http://www.amazon.com/Fanny-Mendelssohn-Hensel-Oratorium-Bildern-Bibel/dp/B000001RRE

Alors que je trouvais son Trio op 11 égal au moins à ceux de Félix, je m'attendais aussi à une oeuvre proche des grands oratorios de Félix (Paulus, Elias, Christus), mais on en est loin. 39 minutes dont les récitatifs, arias et choeurs n'ont rien d'extraordinaire. Il est vrai que je n'ai que les textes allemands, sans traduction française comme d'hab..
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty
MessageSujet: Re: Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847)   Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty2009-02-13, 18:33

tu penses que la traduction et la compréhension du texte...rendrait la musique plus interressante?...j'en doute un peu

mais j'avais raté ce "fil" et suis impressionné par toute sa production...qui est un "bras d'honneur" aux recommandations de son cher frère! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité (Feleo)
Invité



Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty
MessageSujet: Re: Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847)   Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty2009-02-13, 20:52

Il y a quelques années ,j'ai acheté un CD de pièces pour piano .
Cela ne m'a pas convaincu : la sonate en sol mineur de 1843 malgré de
beaux passages , manque de souffle . Dans le genre mendelssohnien j'ai
largement préferé Bennet : mais ce n'est pas parce que c'est une femme .
Car dans le genre compositrice ,j'aime énormément Maria Szymanowska
dont les pièces pour piano m'ont énormément séduit  ....peut-être n'ai je pas écouté les morceaux clés de Fanny?
Qu'est ce que vous en pensez ?
On dit que Felix a édité sous son nom des pièces de sa soeur . A mon avis il n'y en a pas beaucoup....
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty
MessageSujet: Re: Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847)   Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty2009-02-13, 22:23

Je ne connais que son trio opus 11 et une série de lieder:...je suis moins enthousiaste que Joachim pour le trio que je trouve plus banal que ceux de son frère...et pour les lieder que j'aime beaucoup en général, je ne suis pas complètement séduit non plus Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty
MessageSujet: Re: Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847)   Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty2009-02-13, 22:27

une réécoute des lieder....me fais rectifier mes anciennes impressions: c'est plutôt pas mal du tout!! et même plus que çà!!...avec la belle voix de Donna Brown..Laughing
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty
MessageSujet: Re: Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847)   Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty2009-02-24, 20:47

Je viens d'écouter sa seule oeuvre purement symphonique : l'ouverture de concert en ut majeur. eh bien on est à 100 coudées en dessous des ouvertures de Félix. De tout ce que j'ai entendu (sauf peut-être le Trio - et encore!) je crois pouvoir dire que son talent semble bien inférieur à celui de son frère. Mais évidemment il faut tenir compte qu'elle n'a jamais pu vraiment valoriser son talent.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty
MessageSujet: Re: Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847)   Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty2012-12-05, 17:33

Je réécoute en ce moment l'oratorio sur des tableaux de la Bible, et contrairement à ce que je disais ci dessus, je suis maintenant emballé Very Happy Ou bien je suis mieux disposé, ou bien l'interprétation est meilleure sur ce CD que sur le précédent, je ne sais pas. En tout cas, c'est bien...


Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Cover54
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty
MessageSujet: Re: Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847)   Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty2020-10-25, 14:10

Quel caractère, je découvre et j'adore d'emblée Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) 333455
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty
MessageSujet: Re: Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847)   Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty2021-01-20, 08:00

Mélodie en ut dièse mineur op. 4 n° 2


https://www.youtube.com/watch?v=ZGnS6HdhyKE
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty
MessageSujet: Re: Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847)   Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty2021-12-19, 20:09

Nouvelle biographie


Fanny (Cäcilie) Mendelssohn (-Bartholdy) [Hensel] (Hambourg, 14 novembre 1805 - Berlin, 14 mai 1847), compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand, sœur du compositeur Felix Mendelssohn (1809-1847).

Elle était l'aînée de quatre enfants nés dans une famille juive cultivée post-Lumières. Parmi ses illustres ancêtres, ses grands-tantes Fanny Arnstein et Sara Levy ont fourni des modèles importants, en particulier dans leur participation à la vie de salon. Son grand-père paternel, Moses Mendelssohn, fut la figure centrale du rapprochement entre le judaïsme et la culture laïque allemande. Dans la génération de Fanny Mendelssohn, ce mouvement aboutit à la conversion de la famille immédiate au luthéranisme. Malgré le baptême, cependant, Fanny a conservé les valeurs culturelles du judaïsme libéral. Un élément important dans le cercle familial était sa relation privilégiée avec son jeune frère Félix. En contact étroit toute leur vie, ils se stimulaient et se défiaient musicalement et intellectuellement. Fanny a joué un rôle majeur dans l'élaboration de certaines des compositions de Felix, notamment son oratorio St Paul (achevé en 1837), et l'a conseillé sur les questions musicales.
Felix, de même, a encouragé ses activités de composition, mais il a découragé la publication. Bien que ses attitudes fassent écho aux opinions de son père et reflètent les valeurs culturelles dominantes, elles peuvent avoir été motivées par la jalousie, la peur de la compétition, la protection ou le paternalisme. En tout cas, ces aspects négatifs ont exacerbé les propres sentiments d'ambivalence de Fanny envers la composition. Elle dépendait de la bonne opinion de Felix sur ses talents musicaux, comme l'exprimait une lettre qui lui était adressée le 30 juillet 1836, où elle parle d'une influence démoniaque à la Goethe qu'il a exercée sur elle, et a dit qu'elle pourrait "cesser d'être musicienne demain si vous pensiez que je n'étais plus douée pour ça". Mais après le mariage de Félix en 1837, leur relation est devenue moins intense. En 1846, Fanny se lance dans la publication sans la participation de son frère, comme elle le déclare dans une lettre du 9 juillet 1846 concernant un projet à venir qui deviendra sa collection de Lieder op.1.

À partir de 1809, Fanny Mendelssohn vécut à Berlin. Elle a reçu sa première instruction musicale de sa mère, Léa, qui lui a appris le piano (elle est réputée avoir noté les «doigts de Bach» de sa fille à la naissance). Elle étudie ensuite le piano avec Ludwig Berger, et en 1816 avec Marie Bigot à Paris. Quelques années plus tard, elle se lance dans la théorie et la composition avec CF Zelter, un musicien conservateur et champion de JS Bach. Sa première composition date de décembre 1819, un lied en l'honneur de l'anniversaire de son père. En 1820, elle s'inscrit à la nouvelle Sing-Akademie de Berlin.

Au cours des années suivantes, Fanny Mendelssohn a produit de nombreuses pièces de lieder et de piano ; de telles œuvres devaient être le pilier de sa production d'environ 500 compositions. Le 3 octobre 1829, elle épousa le peintre prussien de la cour Wilhelm Hensel. Leur seul enfant, Sebastian, est né l'année suivante (des preuves récentes montrent qu'il y a eu au moins un enfant mort-né).
À partir du début des années 1830, Fanny Mendelssohn devient la figure centrale d'un salon florissant, pour lequel elle crée la plupart de ses compositions et où elle joue du piano et dirige. Ses goûts privilégiaient les compositeurs alors démodés, dont Mozart et Haendel, et surtout Bach. Sa seule apparition publique connue eut lieu en février 1838, interprétant le premier concerto pour piano de son frère lors d'un don caritatif.
Deux voyages en Italie, en 1839-40 et 1845, comptent parmi les moments forts de sa vie. À Rome, elle a noué une relation étroite avec Gounod, qui a noté plus tard l'influence de Fanny sur sa carrière musicale naissante. Ses impressions du premier voyage italien sont inscrites dans Das Jahr, un ensemble de 12 pièces-personnages qui combinent des motifs musicaux et autobiographiques.
Sa dernière composition, le lied Bergeslust, a été écrite le 13 mai 1847, un jour avant sa mort subite d'un accident vasculaire cérébral.


Oratorio sur des tableaux de la Bible (1831) C'est le CD ci-dessus Wink



https://www.youtube.com/watch?v=Vou8Hs2e7cI
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty
MessageSujet: Re: Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847)   Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty2022-05-10, 10:35

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty
MessageSujet: Re: Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847)   Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty2022-06-28, 22:10

Enfin album dédié à Fanny Mendelssohn.

Si l'enregistrement est bien je regrette un peu l'interprétation de Martina Frezzotti que je trouve sans âme. C'est assez mécanique et question tempo ça décolle, ça va trop vite. le Nocturne, magnifique pièce, est ici massacré. Du coup, plutôt déçu

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
vincent.piot

vincent.piot

Nombre de messages : 499
Age : 47
Date d'inscription : 11/04/2007

Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty
MessageSujet: Re: Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847)   Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty2022-07-01, 17:49

joachim a écrit:
Je réécoute en ce moment l'oratorio sur des tableaux de la Bible, et contrairement à ce que je disais ci dessus, je suis maintenant emballé Very Happy  Ou bien je suis mieux disposé, ou bien l'interprétation est meilleure sur ce CD que sur le précédent, je ne sais pas. En tout cas, c'est bien...

Une interprétation complètement ratée peut laisser à penser qu'une oeuvre n'est pas terrible, alors qu'en fait, c'est juste le chef et/ou l'orchestre (et/ou les solistes, les choeurs...), qui n'étaient pas à la hauteur. C'est d'autant plus vrai dans un répertoire rare, où il n'existe pas d'interprétation(s) de référence. Dès lors, un chef pourra transcender une oeuvre, ou bien la faire tomber dans les poubelles de la musique, jusqu'à ce qu'un autre chef réussisse, lui, à donner ses lettres de noblesses à l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty
MessageSujet: Re: Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847)   Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty2022-07-01, 20:38

Tu as raison, Vincent, la première audition d'une œuvre que l'on ne connaît pas dépend énormément de l'interprétation, qui déterminera en grande partie si on aime ou n'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty
MessageSujet: Re: Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847)   Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty2022-09-18, 23:30

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty
MessageSujet: Re: Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847)   Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty2022-11-02, 01:55

Arte a commandé un documentaire de 52 minutes sur la vie de Fanny. C'est prévu pour cet automne sans date précise. J'espère qu'on aura droit à la version française.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty
MessageSujet: Re: Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847)   Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty2024-02-08, 17:47

Un nouvel album, chez Eudora:

Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) 71tbil10
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty
MessageSujet: Re: Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847)   Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fanny Hünerwadel (1826-1854)
» Fanny Roland (18ème siècle)
» Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
» Fanny Heldy
» Fanny Crosby (1820-1915)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: