Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Fanny Hünerwadel (1826-1854)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16636
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Fanny Hünerwadel (1826-1854)   Mer 27 Avr - 12:15

Fanny Hünerwadel (née le 26 Janvier 1826 à Lenzburg - morte le 27 Avril 1854 à Rome) était une pianiste suisse, chanteuse et compositrice.



Fanny Hünerwadel était originaire de Lenzburg et venait d'une famille établie de longue date de la ville. Elle était la fille aînée du médecin Johann Friedrich Hünerwadel et Speerli Regula, qui étaient tous deux mélomanes avides. Hünerwadel a d'abord été formée à la musique par sa mère, puis a étudié le piano avec Philipp Tietz, Joseph Breitenbach et Ludwig Kurz. Elle a également appartenu à la société chorale locale.

En 1846, elle se perfectionna en étudiant le piano, la voix, la théorie musicale et la composition avec Hans Nägeli et Alexander Müller (1808 à 1863, un ami de Wagner) à Zurich. En 1849, elle a fait des apparitions publiques en tant que chanteuse et pianiste à des concerts de bienfaisance à la Compagnie universelle de musique de Zurich. A cette époque elle a fait connaissance avec Kalliwoda, Wagner, Liszt, Baumgartner, Abt et Vieuxtemps

Elle a chanté en 1851 pour inaugurer le nouvel orgue de Lenzburg. En 1851, elle a visité Paris et Londres. En 1852, elle a joué le Rondo Brilliant de Johann Nepomuk Hummel dans un concert d'abonnement de la Société Générale de Musique à de Zurich, à partir de laquelle le Tonhalle Orchestra Zurich, d'aujourd'hui, a émergé.  

En 1853, dans le cadre de sa formation, elle a voyagé à Florence et Rome. A Florence, elle a pris des leçons de chant avec Pietro Romani. A Rome, en 1853, elle a été l'hôte des familles Corrodi et Imhof et a pris des leçons de chant par le professeur Parisotti. Fanny Hünerwadel est morte de la typhoïde, le 27 Avril 1854 à Rome et a été inhumée le 30 avril. Six de ses sept chants avec accompagnement de piano conservés ont été publiés à titre posthume en 1854.


Oeuvres

Phantasie pour piano
Introduction, variations et rondo pour piano
Acht Sämtliche Lieder pour voix aigüe (soprano ou ténor) et piano (dont les six publiés : Morgenlied, Auf Berges Höhen, Im Frühling, Wie kurz ist dock die Lebenszeit, Herbstlied, Trost)
Sonntagsfrühe, lied pour soprano, flûte et piano
Revenir en haut Aller en bas
 
Fanny Hünerwadel (1826-1854)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: