Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Charles Münch

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Charles Münch Empty
MessageSujet: Charles Münch   Charles Münch Empty2007-05-24, 15:16

par Guillaume-Hugues Fernay

Charles Münch est né à Strasbourg le 26 septembre 1891 et mort à Richmond (Virginie, États-Unis) le 6 novembre 1968. Le jeune Münch est élevé dans une famille de musiciens. Son père, son oncle - Albert Schweitzer, philosophe et musicien, prix Nobel 1952-, et son frère sont tous, chefs de choeur réputés. Il commence son apprentissage musical au Conservatoire de Strasbourg dans la classe de violon, sous la tutelle de son père. Quand éclate la première guerre mondiale, le jeune homme de 23 ans est mobilisé dans l'armée impériale. L'Alsace est alors prise entre le feu des deux camps, entre la Prusse et la France. Il devient français après le conflit mondial (1918) quand la région est annexée à la France. Tout en poursuivant le violon, Charles Münch apprend la direction d'orchestre.

Il est alors violon solo du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Wilhelm Furtwängler et de Bruno Walter. Le musicien d'orchestre devient chef, en particulier à la tête de l'Orchestre philharmonique de Paris. Sa stature professionnelle est véritablement reconnue en tant que telle qu'assez tardivement, au début des années 1940.

Pendant la deuxième guerre mondiale, Charles Münch devient résistant: il reçoit à ce tire la Légion d'honneur à l'issue du conflit (1945).

De Boston à Paris

Le chef de plus en reconnu, quitte le vieux continent, traverse l'Atlantique pour diriger les phalanges américaines: Orchestre philharmonique de New York puis, Orchestre symphonique de Boston dont il devient le directeur musical en 1949, succédant à ce poste, à Serge Koussevitzky. L'entente du Symphonique de Boston et de son nouveau chef est immédiate. A l'époque de la guerre froide, l'Orchestre part en tournée en Union Soviétique. Américain de coeur, Charles Münch a cependant conservé ses attaches françaises comme en témoignent ses responsabilités au sein de l'Orchestre Colonne, de 1956 à 1958.

En 1962, le chef quitte Boston pour la France dont il prend la direction de l'Orchestre National. En 1967, avec Serge Baudo, Münch cofonde l'Orchestre de Paris (après la dissolution de l'Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire). Il en est nommé directeur musical en 1968. Charles Münch décède quelques mois plus tard, le 6 novembre 1968, pendant la tournée américaine de l'Orchestre.

Elégance et ivresse

Le style du maître accorde expressivité et élégance, faisant de chaque concert, un moment exceptionnel d'engagement et dépassement de tous les pupitres. Musicien instinctif autant qu'inspiré, le chef charismatique était capable d'emporter son orchestre jusqu'à l'ivresse. Il a ainsi renouvelé et marqué l'interprétation des oeuvres romantiques (de Berlioz à César Franck...), comme celles de ses contemporains, tels Maurice Ravel et Albert Roussel, grâce à une sonorité spécifique, ciselant couleurs et transparence.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Charles Münch Empty
MessageSujet: Re: Charles Münch   Charles Münch Empty2007-05-24, 20:32

est-on autorisé ici à parler discographie (de Münch) ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Charles Münch Empty
MessageSujet: Re: Charles Münch   Charles Münch Empty2007-05-24, 20:34

Bien sûr! C'est le but d'un forum, non? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Charles Münch Empty
MessageSujet: Re: Charles Münch   Charles Münch Empty2007-05-24, 20:40

Je ne connais pas pécisément Münch, mais j'ai croisé plusieurs de ses disques dans le répertoire que j'aime.

C'est le répertoire français qu'il a le mieux défendu. Et comme tu le soulignes, les orchestres qu'il a dirigés sont parmi les meilleures phalanges du monde. Boston a sans doute le plus beau son pour ce répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Charles Münch Empty
MessageSujet: Re: Charles Münch   Charles Münch Empty2007-05-24, 20:44

Un classique, fougue et rutilance des cuivres. (je le mets en 2 des versions que je connais de l'oeuvre après Gardiner).
Attention, il l'a enregistré plusieurs fois avec Boston (et avec d'autres orchestres aussi). Il s'agit de la version 1954.

Charles Münch 61VA20WXF4L._
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Charles Münch Empty
MessageSujet: Re: Charles Münch   Charles Münch Empty2007-05-24, 20:46

Excusez mon ignorance, mais les phalanges, c'est quoi ? Embarassed

Comme phalanges, à part celles situées dans les doigts, je ne connais que les phalanges espagnoles de sinistre mémoire.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Charles Münch Empty
MessageSujet: Re: Charles Münch   Charles Münch Empty2007-05-24, 20:50

Dieu sait que j'aime Debussy. Si je préfère la Mer par Abbado (Lucerne 2003), celle-ci est somptueuse et surtout ce disque est un enchantement d'équilibre.

Le plus beau à mon avis pour découvrir (et aimer) Debussy. Un son superbe. Une classe incroyable.

Charles Münch 412RCKZT05L._
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Charles Münch Empty
MessageSujet: Re: Charles Münch   Charles Münch Empty2007-05-24, 20:52

joachim a écrit:
Excusez mon ignorance, mais les phalanges, c'est quoi ? Embarassed

Comme phalanges, à part celles situées dans les doigts, je ne connais que les phalanges espagnoles de sinistre mémoire.. Wink

Laughing C'est sans doute plus proche des Phalanges chrétiennes d'Amin Jemayel à Beyrouth...

C'est une expression, non ? Pour parler d'un groupe d'une grande cohésion comme un orchestre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Charles Münch Empty
MessageSujet: Re: Charles Münch   Charles Münch Empty2007-05-24, 20:57

Pour aborder le répertoire français, les deuxièmes couteaux je dirais (mais on reste dans l'argenterie), Saint-Saens, Franck, d'Indy, Roussel, Ibert et Honegger.

Toujours avec Boston, un double CD éclectique.

Charles Münch 41ES3K5B3BL._


Dernière édition par le 2007-05-24, 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Charles Münch Empty
MessageSujet: Re: Charles Münch   Charles Münch Empty2007-05-24, 21:12

Oh! Il y a des jolies images ici... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Charles Münch Empty
MessageSujet: Re: Charles Münch   Charles Münch Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Münch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charles Bochsa (père de Nicolas-Charles Bochsa) (1760?-1821)
» Ray CHARLES
» Charles Aznavour
» Charles COURT
» Charles Edward Ives (1874-1954)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: