Nombre de messages : 27146 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) Mer 23 Mai 2007 - 14:11
Compositeur suisse né le 18 avril 1786 à Lucerne et mort le 27 août 1868 à Francfort sur le Main.
Après avoir été embauché dans un bureau financier à Lucerne, il décide en 1810 de se consacrer entièrement à la musique. Il étudia à Zurich puis à Vienne avec Kinlen, et où il rencontra Beethoven.
Recruté en 1815 pour combattre les français, il trouva ensuite un emploi dans une maison d'éducation à Yverdon, puis partit en 1817 à Francfort pour donner des récitals de piano et de glassharmonica. Il y enseigne et compose la plupart de ses oeuvres importantes, et où il demeura jusqu'à sa mort. Il fonda le Liederkranz de Francfort en 1828, puis la fondation Schnyder von Wartensee en 1847, qui parraine des concours scientifiques, et encourage la publication de travaux scientifiques et artistiques.
Son oeuvre comporte deux opéras, 5 symphonies, des cantates,, choeurs et musique de chambre et de piano.
IL n'existe en CD qu'un concerto pour 2 clarinettes en si bémol majeur (pour Steph ).
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31276 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) Mer 23 Mai 2007 - 14:57
Je complète un peu la bio...( Merci Joachim )
Franz Xaver Schnyder von Wartensee est né le 18 avril 1786 à Luzern et est mort le 27 août 1868 à Francfort-sur-le-Main.
À la volonté de son père, Schnyder a appris à jouer très tôt du violon ; dès 1802, il prend des heures de piano chez Peter Hegglin à Luzern. Après sa scolarité, son père a prévu pour lui une carrière de fonctionnaire dans le bureau financier de la chambre du gouvernement. Mais Schnyder déteste ce travail.
Il est apparu pour la première fois en 1806/1807 en tant que Pianiste à Luzern. Il a participé le 28 juin 1808 au concert de fondation "de la société de la musique suisse". La deuxième manifestation a eu lieu en automne en 1809 à Zurich et a été conduite par Hans Georg Nägeli (1773-1836), avec des oeuvres de Georg Friedrich Händel et Joseph Haydn, que Schnyder a jouées au violon. Avec la troisième manifestation en 1810, Schnyder s'est chargé de l'organisation de la célébration.
Il prend des cours de composition chez Hans Georg Nägeli fin 1810 jusque fin 1811 à Zurich. Nägeli le confie ensuite à Joseph Gersbach (1787-1830) par manque de temps. Schnyder fait connaissance avec les compositeurs Philipp Christoph Kayser (1755-1823) et Anton liste (1772-1832) à Zurich. Schnyder a été encouragé par Nägeli et Carl Maria von Weber pour la qualité de ses compositions. Puis Schnyder décide de partir à Vienne parfaire son éducation musicale.
À Vienne Schnyder envisage d'étudier chez Ludwig van Beethoven. Non seulement Beethoven accepte mais lui apporte son soutien. Schnyder étudie aussi l'harmonie et le contrepoint avec Johann Christoph Kienlen (1783-1829) pour améliorer le côté technique et esthétique des ses oeuvres. Schnyder a également participé à la vie sociale et musicale de Vienne avec Carl Czerny dont il fera connaissance. Malheureusement un énorme incendie dans la ville le 26 juillet 1812 détruit sa maison et ses compositions et instruments. Schnyder décide alors de retourner en Suisse.
Le 1er août 1814 il épouse Karoline Hertenstein (1785-1827). En 1816 il accepte l'emploi emploi d'enseignant de chant à l'institut pédagogique de Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) pour combler ses dettes. Schnyder écrit une Cantate, plus tard des quartetts, etc... A la fin de l'été 1817 Schnyder décide d'aller à Francfort, où il donne des cours privés. Il en profite pour faire la connaissance de Johann Nepomuk Hummel et se lie d'amitié avec Ludwig Spohr qu'il rencontre en 1816 pendant la manifestation "de la société de musique suisse". En 1828, il fonde "le Liederkranz de Francfort". En 1831, il compose l'opéra "Fortunat" (2 octobre 1831). À côté des ses voyages fréquents il écrit à Francfort son Oratorio "Zeit und Ewigkeit' (temps et éternité)" en juillet 1838 dans le cadre "de la première célébration de chanson allemande". En 1841 Schnyder décide de retourner en Suisse et fait construire dans les environs de Luzern une maison terminée en 1844. Schnyder fonde en 1847, une fondation pour soutenir la promotion de l'art et de la science. Schnyder est devenu une personne importante pour la vie musicale. En 1847, il décide de retourner à Francfort où il y restera jusqu'à la fin de sa vie.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31276 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) Mer 23 Mai 2007 - 15:05
Catalogue complet:
Die Frühlingszeit für Singstimme und Klavier Texte: Müller von der Werra
Vier Kinderlieder für zwei bis drei Singstimmen 1. Mailied 2. Frühlingslust (Ernst Moritz Arndt) 3. Wunsch des Bübchens (Johann Konrad Nänny) 4. Die Wolken
Klage der Lady Bothwell für Singstimme und Klavier
Klage ohne Trost "Was sinnest du? Was weinest du..." für Singstimme und Klavier
Lieder für Tenor und Klavier 1. Elegie auf ein Landmädchen (Ludwig Heinrich Christoph Hölty) 2. Das Feenland (Friedrich Matthisson) 3. Der Abend (Friedrich Matthisson) 4. Die untergehende Sonne (Karoline Rudolphi) 5. Feenreigen (Friedrich Matthisson) 6. Des Morgens im Saat-Felde (Karoline Rudolphi) 7. Trinklied im May (Ludwig Heinrich Christoph Hölty)
Veilchen für Singstimme und Klavier
Der deutsche Rhein "Sie sollen ihn nicht haben" für Männerchor a cappella Texte: Nikolaus Becker
Deutscher Männer Festgesang für Männerchor a cappella Texte: K. A. Mayer
Night thoughts für Männerchor (TTBB) a cappella Texte: Johann Wolfgang von Goethe (Charles des Voeux)
Am Grabe des Freundes für gemischten Chor (SATB) a cappella
An die Natur "O Natur, O Natur" für gemischten Chor (SATB) a cappella Texte: Johann Jakob Reithard
Chor zu Dörings "Der Winter auf die Brücke, der Winter in den Main..." für gemischten Chor (SATB) und Orchester (2,2,0,0 - 2,0,0,0 - Str)
Preussenlied für Sopran-Solo, gemischten Chor (SATB) und Orchester (2,2,2,2 - 2,2,0,0 - Pk - Str)
Stille ; Wo Eintracht in der Hütte wohnt ; ABC für gemischten Chor (SATB) a cappella
Wanderers Nachtlied "Über allen Gipfeln Ruh..." für gemischten Chor (SATB) a cappella Texte: Johann Wolfgang von Goethe
Kadenz Zum dritten Klavierkonzert, op. 37 von Ludwig van Beethoven für Klavier
Kadenz Zum ersten Klavierkonzert, KV 37 von Wolfgang Amadeus Mozart für Klavier solo
Räthsel-Canons für Klavier solo 1. Zweistimmig 2. Vierstimmig, perpetuo 3. Fünfstimmig 4. Zirkelkanon
Allegro, B-Dur für zwei Klarinetten, zwei Fagotte und zwei Hörner
Der durch Musik überwundene Wüthrich Fantasie für Klavier und Glasharmonika
Der durch Musik überwundene Wüthrich für Klavier und Streichquartett Bearbeitung von Franz Xaver Schnyder von Wartensee.
Menuett, B-Dur für zwei Klarinetten, zwei Hörner und zwei Fagotte
Adagio, Marsch und Allegro, C-Dur für Orchester (2,2,2,2 - 4,2,0,0 - Pk, Schlgz(2) - Str)
Sinfonie Nr. 4, C-Dur Fragment für Orchester (2,2,0,2 - 2,0,0,0 - Str)
Ubaldo (1810) Ein Trauerstück für Soli (SATB), Chor (SATB) und Ensemble (Klar(2), Fg(2), Hn(2)) Texte: Ausgust von Kotzebue
Das Grab (1811) für vier Singstimmen (SATB) und Klavier ad lib. Texte: Johann Gaudenz von Salis-Seewis
Die Mordnacht von Luzern (1811) für Tenor und Männerchor und Orchester (Picc-Fl, 1,0,2,2 - 2,2,0,0 - Pk - Kb) Texte: Wilhelm von Waldbrühl
Sinfonie Nr. 1, A-Dur (1813-1822) für Orchester (2,2,2,2 - 2,2,1(ad. lib),0 - Pk, Str)
Sinfonie Nr. 1, A-Dur (1813-1822) für Klavier zu vier Händen Bearbeitung von Franz Xaver Schnyder von Wartensee.
Variationen (1813) für Klavier und Orchester (2,0,2,2 - 2,2,0,0 - Pk - Str)
Sonate, C-Dur (1814) für Klavier solo
Sonate f-Moll, op. 1 (1814-1815) für Klavier
Gesänge (1815) für Singstimme und Klavier, zwei Singstimmen und Klavier und drei Singstimmen Texte: Johann Wolfgang von Goethe 1. Die Ruh' im Grabe: "Im Grabe ist Ruh!" [Stimme, Kl] 2. Aennchen von Tharau: "Aennchen von Tharau ist, die mir gefällt" (Simon Dach) [Stimme, Kl] 3. Mein Liebchen: "Ich hab ein holdes Liebchen" [zwei Stimmen, Kl] 4. Die Liebe Gottes in Christo: "Dir dank' ich Gott für Deine Liebe" [drei Stimmen a cappella] 5. Das Häuschen: "Dort oben auf buschigem Hügel" [Stimme, Kl] 6. Andenken: "Ich denke dein" (Friedrich von Matthisson)[Stimme, Kl] 7. Antwort: "Im Sonnenschimmer" (Johann Christoph Friedrich Haug) [Stimme, Kl] 8. Das gute Gewissen: "Wie ist es mir so wohl um's Herz" [Stimme, Kl] 9. Glück der Treue: "Ein getreues Herz zu wissen" (Paul Flemming) [Stimme, Kl] 10. Das Hüttchen am Flusse: "Wo des Flusses Wellen glänzen" [Stimme, Kl]
Gedichte von Ludwig Uhland (1816-1817) für Singstimme und Klavier Texte: Ludwig Uhland 1. Lied des Gärtners 2. Lied eines Armen 3. Die Zufriedenen 4. Lebewohl 5. Scheiden und Meiden 6. In der Ferne 7. Morgenlied 8. Nachtreise 9. Winterreise 10. Abreise 11. Einkehr 12. Heimkehr 13. Frühlingsahnung 14. Frühlingsglaube 15. Frühlingsruhe 16. Lob des Frühlings 17. Frühlingsfeier 18. Frühlingslied des Recensenten
Pestalozzi-Kantate (1817) Pestalozzi's Leiden und Verklärung für eine Bassstimme und Klavier
Ouvertüre, c-Moll (1818) für Orchester (2,2,2,2 - 2,2,0,0 - Str)
Konzert (1819) für zwei Klarinetten und Orchester (2,2,2,2 - 2,0,0,0 - Str) Durée: 19' 00"
Kyrie (1819) für Soli (SATB), Chor (SATB) und Orchester (1,2,0,2 - 2,2,1,0 - Pk - Str)
Die vier Temperamente (1821) Komisches Quartett für zwei Tenöre und zwei Bässe (TTBB) a cappella
Un piccolo preludio (1821) für Klavier solo
Acht deutsche Gesänge (1822) für Singstimme und Klavier 1. Zufriedenheit (Johann Martin Miller) 2. Heidenröslein (Johann Wolfgang von Goethe) 3. Andere Melodie zu Heidenröslein (Johann Wolfgang von Goethe) 4. Einladung zum Tanze (Johann Wilhelm Ludwig Gleim) 5. Das Liedchen vom Amor (Johann Nikolaus Götz) 6. Die Spröde (Johann Wolfgang von Goethe) 7. Die Bekehrte (Johann Wolfgang von Goethe) 8. Röschens Sterbelied (Friedrich Rückert)
Wonne der Wehmut (1822) Sentimentales Quartett für Sopran, Alt, Tenor und Bass (SATB) a cappella Texte: Johann Wolfgang von Goethe "Trockne nicht, Thränen der ewigen Liebe"
Estelle oder Leichter Sinn und Liebesmacht (1822-1825) Grosse komische Oper in drei Aufzügen für Singstimmen, Chor und Orchester (2,2,2,2 - 2,2,1,0 - Pk, Tri ad lib. - Str) Texte: Franz Xaver Schnyder von Wartensee Personen: Frau Düplant (S) Hippolit (S) Estelle (S) Auda (S) Ursula (S) Eduard (T) Carl (T) Lunes (B) Herr Düplant (B) Dormano (B) La fleur (B) Le court (B) Korporal
Geistliche Lieder von Novalis (1823-1827) für Singstimme und Klavier Texte: Novalis [Georg Philipp Friedrich Freiherr von Hardenberg] 1. Das Beständige 2. Dankbarkeit 3. Das höchste Gut 4. Der tiefste Schmerz 5. Der beste Trost 6. Das kräftigste Mitte l7. Hymne
Der Friede (1823) Quartett für zwei Soprane, Tenor und Bass (SSTB) mit obligater Klarinetten- oder Flötenstimme und Klavierbegleitung Auszug aus der Pestalozzi-Kantate, mit verändertem Text.
Sonate, Es-Dur (1824) für Violine und Klavier
Fortunat mit dem Säckel und Wünschhütlein (1827-1828/41) Märchenoper in drei Abteilungen für Singstimmen, Chor (SATB) und Orchester (2,2,2,2 - 2,2,1,0 - Pk, Schlgz(Tri, Be, B-Tr) - Str) Texte: Georg Döhring Personen: Claudio, König von Zypern (B) Alida, seine Tochter (S) Agrippina, seine Base (S) Graf Pedro, deren Bruder (B) Fortunat, ein armer Edelmann und Page des Königs (T) Carlino, ein Hofkavalier (T) die Erscheinung der Fortuna (S) Herren und Damen vom Hofe, Reichstände, Wachen, Kaufleute, Gärtner und Gärtnerinnen, Volk Peter Otto Schneider und Max Terpis fertigten 1941 eine Bühnenbearbeitung der Oper an.
Sechs Gedichte (1829) für Männerchor a cappella Texte: Johann Wolfgang von Goethe 1. Nachtgesang (kann als Quartett gesungen werden) 2. Trunkenheit 3. Ergo bibiamus 4. Am Geburtstage (kann als Quartett gesungen werden) 5. Wanderers Nachtlied (kann als Quartett gesungen werden) 6. Zur Feier eines verdienstvollen Mannes
Offertorium (1830) "O sacrum convivium" für eine Singstimme (S/A/T/B) und Orchester (0,2,0,2 - 2,2,0,0 - Pk - Str)
Lustiges Drey mal Drey oder Neun Scherzi (1830) für Klavier solo
Gestillte Sehnsucht (1831) für Singstimme und Klavier Texte: Georg Döring Abgedruckt in: Alpenrose (1831), Musik-Beilage, S. 1.
Heimwehlieder (1832) für Singstimme und Klavier Texte: Carl Grüneisen 1. Wunsch 2. Die Sterne 3. Wohin?
Die letzten Zehn vom vierten Regiment (1832) Bei ihrem Übergange über die Preussische Grenze im Herbste des Jahres 1831 für Männerchor a cappella Texte: Julius Mosen
Zwei Walzer (1832) für Klavier solo 1. Walzer in B-Dur (3/8-Takt, mit Trio) 2. Walzer in D-Dur (3/8-Takt, mit Trio) Abgedruckt in Alpenrose (1832), Musikbeilage, S. 4-7.
Zwölf Schweizerlieder (1833) für Männerchor a cappella 1. Sangeslust 2. Das Vaterland 3. Gesundheitsgefühl 4. Kriegesmuth 5. Sennenleben 6. Die Sennen an die fremden Reisenden 7. Der Sennen Weinlied 8. Der Reichtum der Sennen 9. Lob der Frauen 10. Am Grabe eines Pfarrers 11. Schützenlied 12. Abendlied
Fortunat mit dem Säckel und Wunschhütlein (1833) Ouvertüre für Klavier vierhändig und zwei Klaviere achthändig Bearbeitung von Franz Xaver Schnyder von Wartensee.
Die Blume der Ergebung (1835) für Singstimme und Klavier oder Gitarre Texte: Friedrich Rückert
Sinfonie Nr. 2, c-Moll (1835) für grosses Orchester (2,2,2,2 - 2,2,3,0 - Pk - Str) Erinnerung an Joseph Haydn.
Zeit und Ewigkeit (1838) Oratorium für Solostimmen (TTBB), Männerchor und Orchester (0,0,2,2 - 2,2,3,0 - Pk - Kb) Texte: Friedrich Gottlieb Klopstock Durée: 45' 00"
Der Fünfachteltakt (1838) Rondo für Klavier solo
Thorwaldsen in Luzern den 30ten Juli 1841 (1841) für Männerchor a cappella
Die Himmelslichter (1841) für gemischten Chor (SATB) a cappella Texte: Hermann Krüsi
Acht Männerchöre (1844) für Männerchor und Alphorn (Waldhorn) ad lib. 1. Heimweh nach der Schweiz (Alphorn ad lib. oder, in Ermangelung desselben, Waldhorn in C) 2. Himmel auf Erden 3. Diese Drei (Johann Jakob Sprüngli) 4. Licht und Wärme (Johann Jakob Sprüngli) 5. Turnlied 6. Turners Frühlingsmorgen (Lorenz Diefenbach) 7. Frühlingslust (Ernst Moritz Arndt) 8. Der Mond (Ignaz Heinrich von Wessenberg)
Zum Willkomm der Sänger beim eidgenössischen Sängerfest in Luzern 1850 (1850) für Männerchor a cappella Texte: Franz Xaver Schnyder von Wartensee Als Festgruss gesungen von dem festgebenden Verein.
Heimweh und Heimkehr (1851) Ein dramatisches Lebensbild mit Gesang in drei Akten für Stimmen, Chor und Orchester (2,2,2,2 - 2,2,0,0 - Pk - Str) Texte: Pfyffer zu Neueck
Duett (1854) für Violine und Violoncello Abgedruckt in: Euterpe 1 (1854), S. 4-5.
Drei Trinkchöre (1855) für Männerchor a cappella 1. Zecherlied 2. Kelterlied 3. Das Lied vom edlen Rebensaft
Vater! Vater! Erleuchte uns mit deiner Güte (1855) für Männerchor a cappella Zum Willkomm der Sänger
Palindromus (1855) für gemischten Chor (SATB) a cappella Abgedruckt in: Euterpe 3 (1855), S. 54.
Das deutsche Lied (1856) für Männerchor a cappella Texte: Müller von der Werra Abgedruckt in: Illustrirte Zeitung 669 (22. November 1856), S. 336.
Gesang von Schiller (1859) für Männerchor a cappella Texte: Friedrich Schiller
Der Wahlspruch der "Sängerhalle" (1861) Canon perpetuus für Männerchor a cappella Texte: Müller von der Werra Abgedruckt in: Die Sängerhalle 6 (1861), S. 48.
Scheidegruss (1864) für Singstimme und Klavier Texte: Müller von der Werra
Nur wer ausharrt, wird gekrönt! (1864) für Männerchor a cappella Texte: G. Mandel
Sinfonie (1868) für Vl(2), Va, Kb und acht Kinderinstrumente (Trp, Guckguck, Nachtigall, Eule, Wachtel, Schnarre, Trommel, Schellenbaum)
Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
Sujet: Re: Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) Mer 23 Mai 2007 - 16:06
joachim a écrit:
IL n'existe en CD qu'un concerto pour 2 clarinettes en si bémol majeur (pour Steph ).
Celui-ci ?
... avec la Symphonie concertante op. 80 de Krommer
joachim Admin
Nombre de messages : 27146 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) Mer 23 Mai 2007 - 16:52
steph-libouton a écrit:
joachim a écrit:
IL n'existe en CD qu'un concerto pour 2 clarinettes en si bémol majeur (pour Steph ).
Celui-ci ?
... avec la Symphonie concertante op. 80 de Krommer
C'est bien celui-là J'ai entendu (et enregistré sur cassette) le concerto de Schnyder, mais je n'ai jamais entendu l'op 80 de Krommer. Je suppose que c'est bien ?
Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
Sujet: Re: Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) Mer 23 Mai 2007 - 16:58
joachim a écrit:
... mais je n'ai jamais entendu l'op 80 de Krommer. Je suppose que c'est bien ?
Evidemment
J'ai vu qu'il était disponible à la Médiathèque. Il va falloir que je me le fasse envoyer pour l'emprunter
joachim Admin
Nombre de messages : 27146 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) Ven 19 Avr 2013 - 14:30
Réécoute ce matin du CD qui comporte sa troisième symphonie et son ouverture en ut mineur. Voici un compositeur et des oeuvres complètement inconnus, et qui méritent absolument de sortir de l'oubli.
** Vidéo indisponible **
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) Ven 19 Avr 2013 - 18:11
oui, j'ai passé un très bon moment à l'écoute de ce compositeur que je ne connaissais pas, merci
joachim Admin
Nombre de messages : 27146 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) Ven 19 Avr 2013 - 20:00
En récompense pour tes compliments, voici aussi la symphonie n° 2, hommage à Haydn où l'on entend (4ème mouvement) son Gott erhalte der Kaiser, devenu (sur d'autres paroles) l'hymne allemand après voir été celui de l'Autriche
https://www.youtube.com/watch?v=TdxrWBjaaiI
joachim Admin
Nombre de messages : 27146 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) Mar 28 Aoû 2018 - 10:38
Rien depuis 5 ans concernant ce compositeur émérite ?
Voici donc Zeit und Ewigkeit (Temps et Eternité), un bel oratorio de Schnyder
https://www.youtube.com/watch?v=EWBk4woyJEE
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) Mar 28 Aoû 2018 - 19:44
Musique grandiose et puissante, des chants qui résonnent profondément et qui donnent de l'énergie bienvenue
Icare Admin
Nombre de messages : 17506 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) Mar 28 Aoû 2018 - 20:03
joachim a écrit:
Rien depuis 5 ans concernant ce compositeur émérite ?
Je connais bien un Schnyder mais ce n'est pas celui-là. A ma décharge, il faut dire que ce Xaver n'est pas vraiment de ma génération.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31276 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) Mer 26 Aoû 2020 - 23:06
https://www.youtube.com/watch?v=_UO51vEWm5U
Franz Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868)
Work: Konzert für 2 Klarinetten und Orchester B-dur
Performers: Hans Rudοlf Staldеr (clarinet); Thοmas Friеdli (clarinet); Ensеmble Capricciο
joachim Admin
Nombre de messages : 27146 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) Ven 17 Fév 2023 - 12:37
Symphony Nº3 "Militärsinfonie" (1848)
https://www.youtube.com/watch?v=lg-Bl5PGjmY
I. Grave - Allegro : 00:00 II. Andantino-Marche - Andantino : 12:45 III. Scherzo : Allegro assai : 26:03 IV. Finale : Rondo - Allegro : 34 :42
Württembergische Philharmonie Reutlingen Christopher Fifield
Franz Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) était un compositeur suisse né à Luzern.
On sait peu de choses sur la vie de cet artiste. Vraiment, très peu. La rumeur dit qu'avant de se tourner vers la musique, il est passé par le monde de la finance, peut-être qu'il est devenu si riche qu'il ne savait pas quoi faire de l'argent et est devenu musicien... spéculations mises à part, M. Wartensee a commencè ses études musicales en 1810, c'est-à-dire à l'âge de 24 ans. D'abord à Zurich puis à Vienne, sous la direction du Kapellmeister Johann Christoph Kienlen.
La situation européenne turbulente de l'époque n'est pas passée inaperçue par Wartensee, qui faisait partie de la campagne militaire de 1815 contre les Français et leur révolution. Il semble qu'il n'ait pas dû y participer très activement puisqu'il rentre sain et sauf et qu'en 1817 il s'installe définitivement à Francfort où il travaillera, on l'imagine, à la composition de certaines des œuvres que nous connaissons aujourd'hui; un opéra, des oratorios, des cantates et quelques oeuvres instrumentales, comme cette symphonie n° 3. Son style est indéterminé, ni très romantique ni très classique. Ce sont des mélodies élégantes, riches de contenu et claires d'exposition, éloignées, d'une certaine manière, des innovations romantiques les plus créatives, bien que leur musique ne puisse être définie comme classique à part entière. Il est, comme on le dit souvent, un artiste créativement perdu entre classicisme et romantisme. Et quelle symphonie... la troisième des quatre symphonies qu'il a écrites. Longue, très Beethovenienne et avec le titre "militaire". Ce sont des mélodies élégantes, riches de contenu et claires d'exposition, éloignées, d'une certaine manière, des innovations romantiques les plus créatives, bien que leur musique ne puisse être définie comme classique à part entière.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868)