Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27146
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) Empty
MessageSujet: Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868)   Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) EmptyMer 23 Mai 2007 - 14:11

Compositeur suisse né le 18 avril 1786 à Lucerne et mort le 27 août 1868 à Francfort sur le Main.

Après avoir été embauché dans un bureau financier à Lucerne, il décide en 1810 de se consacrer entièrement à la musique. Il étudia à Zurich puis à Vienne avec Kinlen, et où il rencontra Beethoven.

Recruté en 1815 pour combattre les français, il trouva ensuite un emploi dans une maison d'éducation à Yverdon, puis partit en 1817 à Francfort pour donner des récitals de piano et de glassharmonica. Il y enseigne et compose la plupart de ses oeuvres importantes, et où il demeura jusqu'à sa mort. Il fonda le Liederkranz de Francfort en 1828, puis la fondation Schnyder von Wartensee en 1847, qui parraine des concours scientifiques, et encourage la publication de travaux scientifiques et artistiques.

Son oeuvre comporte deux opéras, 5 symphonies, des cantates,, choeurs et musique de chambre et de piano.


IL n'existe en CD qu'un concerto pour 2 clarinettes en si bémol majeur (pour Steph Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31276
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) Empty
MessageSujet: Re: Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868)   Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) EmptyMer 23 Mai 2007 - 14:57

Je complète un peu la bio...( Merci Joachim Wink  )


Franz Xaver Schnyder von Wartensee est né le 18 avril 1786 à Luzern et est mort le 27 août 1868 à Francfort-sur-le-Main.

À la volonté de son père, Schnyder a appris à jouer très tôt du violon ; dès 1802, il prend des heures de piano chez Peter Hegglin à Luzern.  Après sa scolarité, son père a prévu pour lui une carrière de fonctionnaire dans le bureau financier de la chambre du gouvernement. Mais Schnyder déteste ce travail.

Il est apparu pour la première fois en 1806/1807 en tant que Pianiste à Luzern. Il a participé le 28 juin 1808 au concert de fondation "de la société de la musique suisse". La deuxième manifestation a eu lieu en automne en 1809 à Zurich et a été conduite par Hans Georg Nägeli (1773-1836), avec des oeuvres de Georg Friedrich Händel et Joseph Haydn, que Schnyder a jouées au violon. Avec la troisième manifestation en 1810, Schnyder s'est chargé de l'organisation de la célébration.

Il prend des cours de composition chez Hans Georg Nägeli fin 1810 jusque fin 1811 à Zurich. Nägeli le confie ensuite à Joseph Gersbach (1787-1830) par manque de temps. Schnyder fait connaissance avec les compositeurs Philipp Christoph Kayser (1755-1823) et Anton liste (1772-1832) à Zurich. Schnyder a été encouragé par Nägeli et Carl Maria von Weber pour la qualité de ses compositions. Puis Schnyder décide de partir à Vienne parfaire son éducation musicale.

À Vienne Schnyder envisage d'étudier chez Ludwig van Beethoven. Non seulement Beethoven accepte mais lui apporte son soutien. Schnyder étudie aussi l'harmonie et le contrepoint avec Johann Christoph Kienlen (1783-1829) pour améliorer le côté technique et esthétique des ses oeuvres. Schnyder a également participé à la vie sociale et musicale de Vienne avec Carl Czerny dont il fera connaissance. Malheureusement un énorme incendie dans la ville le 26 juillet 1812 détruit sa maison et ses compositions et instruments. Schnyder décide alors de retourner en Suisse.

Le 1er août 1814 il épouse Karoline Hertenstein (1785-1827). En 1816 il accepte l'emploi emploi d'enseignant de chant à l'institut pédagogique de Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) pour combler ses dettes.
Schnyder écrit une Cantate, plus tard des quartetts, etc... A la fin de l'été  1817 Schnyder décide d'aller à Francfort, où il donne des cours privés. Il en profite  pour faire la connaissance de Johann Nepomuk Hummel et se lie d'amitié avec Ludwig Spohr qu'il rencontre en 1816 pendant la manifestation "de la société de musique suisse". En 1828, il fonde "le Liederkranz de Francfort". En 1831, il compose l'opéra "Fortunat" (2 octobre 1831). À côté des ses voyages fréquents il écrit à Francfort son Oratorio "Zeit und Ewigkeit' (temps et éternité)" en juillet 1838 dans le cadre "de la première célébration de chanson allemande".
En 1841 Schnyder décide de retourner en Suisse et fait construire dans les environs de Luzern une maison terminée en 1844. Schnyder fonde en 1847, une fondation pour soutenir la promotion de l'art et de la science. Schnyder est devenu une personne importante pour la vie musicale.
En 1847, il décide de retourner à Francfort où il y restera jusqu'à la fin de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31276
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) Empty
MessageSujet: Re: Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868)   Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) EmptyMer 23 Mai 2007 - 15:05

Catalogue complet:

Die Frühlingszeit
für Singstimme und Klavier
Texte: Müller von der Werra

Vier Kinderlieder
für zwei bis drei Singstimmen
1. Mailied
2. Frühlingslust (Ernst Moritz Arndt)
3. Wunsch des Bübchens (Johann Konrad Nänny)
4. Die Wolken

Klage der Lady Bothwell
für Singstimme und Klavier

Klage ohne Trost
"Was sinnest du? Was weinest du..."
für Singstimme und Klavier

Lieder
für Tenor und Klavier
1. Elegie auf ein Landmädchen (Ludwig Heinrich Christoph Hölty)
2. Das Feenland (Friedrich Matthisson)
3. Der Abend (Friedrich Matthisson)
4. Die untergehende Sonne (Karoline Rudolphi)
5. Feenreigen (Friedrich Matthisson)
6. Des Morgens im Saat-Felde (Karoline Rudolphi)
7. Trinklied im May (Ludwig Heinrich Christoph Hölty)

Veilchen
für Singstimme und Klavier

Der deutsche Rhein
"Sie sollen ihn nicht haben"
für Männerchor a cappella
Texte: Nikolaus Becker

Deutscher Männer Festgesang
für Männerchor a cappella
Texte: K. A. Mayer

Night thoughts
für Männerchor (TTBB) a cappella
Texte: Johann Wolfgang von Goethe (Charles des Voeux)

Am Grabe des Freundes
für gemischten Chor (SATB) a cappella

An die Natur
"O Natur, O Natur"
für gemischten Chor (SATB) a cappella
Texte: Johann Jakob Reithard

Chor zu Dörings
"Der Winter auf die Brücke, der Winter in den Main..."
für gemischten Chor (SATB) und Orchester (2,2,0,0 - 2,0,0,0 - Str)

Preussenlied
für Sopran-Solo, gemischten Chor (SATB) und Orchester (2,2,2,2 - 2,2,0,0 - Pk - Str)

Stille ; Wo Eintracht in der Hütte wohnt ; ABC
für gemischten Chor (SATB) a cappella

Wanderers Nachtlied
"Über allen Gipfeln Ruh..."
für gemischten Chor (SATB) a cappella
Texte: Johann Wolfgang von Goethe

Kadenz
Zum dritten Klavierkonzert, op. 37 von Ludwig van Beethoven
für Klavier

Kadenz
Zum ersten Klavierkonzert, KV 37 von Wolfgang Amadeus Mozart
für Klavier solo

Räthsel-Canons
für Klavier solo
1. Zweistimmig
2. Vierstimmig, perpetuo
3. Fünfstimmig
4. Zirkelkanon

Allegro, B-Dur
für zwei Klarinetten, zwei Fagotte und zwei Hörner

Der durch Musik überwundene Wüthrich
Fantasie
für Klavier und Glasharmonika

Der durch Musik überwundene Wüthrich
für Klavier und Streichquartett
Bearbeitung von Franz Xaver Schnyder von Wartensee.

Menuett, B-Dur
für zwei Klarinetten, zwei Hörner und zwei Fagotte

Adagio, Marsch und Allegro, C-Dur
für Orchester (2,2,2,2 - 4,2,0,0 - Pk, Schlgz(2) - Str)

Sinfonie Nr. 4, C-Dur
Fragment
für Orchester (2,2,0,2 - 2,0,0,0 - Str)

Ubaldo (1810)
Ein Trauerstück
für Soli (SATB), Chor (SATB) und Ensemble (Klar(2), Fg(2), Hn(2))
Texte: Ausgust von Kotzebue

Das Grab (1811)
für vier Singstimmen (SATB) und Klavier ad lib.
Texte: Johann Gaudenz von Salis-Seewis

Die Mordnacht von Luzern (1811)
für Tenor und Männerchor und Orchester (Picc-Fl, 1,0,2,2 - 2,2,0,0 - Pk - Kb)
Texte: Wilhelm von Waldbrühl

Sinfonie Nr. 1, A-Dur (1813-1822)
für Orchester (2,2,2,2 - 2,2,1(ad. lib),0 - Pk, Str)

Sinfonie Nr. 1, A-Dur (1813-1822)
für Klavier zu vier Händen
Bearbeitung von Franz Xaver Schnyder von Wartensee.

Variationen (1813)
für Klavier und Orchester (2,0,2,2 - 2,2,0,0 - Pk - Str)

Sonate, C-Dur (1814)
für Klavier solo

Sonate f-Moll, op. 1 (1814-1815)
für Klavier

Gesänge (1815)
für Singstimme und Klavier, zwei Singstimmen und Klavier und drei Singstimmen
Texte: Johann Wolfgang von Goethe
1. Die Ruh' im Grabe: "Im Grabe ist Ruh!" [Stimme, Kl]
2. Aennchen von Tharau: "Aennchen von Tharau ist, die mir gefällt" (Simon Dach) [Stimme, Kl]
3. Mein Liebchen: "Ich hab ein holdes Liebchen" [zwei Stimmen, Kl]
4. Die Liebe Gottes in Christo: "Dir dank' ich Gott für Deine Liebe" [drei Stimmen a cappella]
5. Das Häuschen: "Dort oben auf buschigem Hügel" [Stimme, Kl]
6. Andenken: "Ich denke dein" (Friedrich von Matthisson)[Stimme, Kl]
7. Antwort: "Im Sonnenschimmer" (Johann Christoph Friedrich Haug) [Stimme, Kl]
8. Das gute Gewissen: "Wie ist es mir so wohl um's Herz" [Stimme, Kl]
9. Glück der Treue: "Ein getreues Herz zu wissen" (Paul Flemming) [Stimme, Kl]
10. Das Hüttchen am Flusse: "Wo des Flusses Wellen glänzen" [Stimme, Kl]

Gedichte von Ludwig Uhland (1816-1817)
für Singstimme und Klavier
Texte: Ludwig Uhland
1. Lied des Gärtners
2. Lied eines Armen
3. Die Zufriedenen
4. Lebewohl
5. Scheiden und Meiden
6. In der Ferne
7. Morgenlied
8. Nachtreise
9. Winterreise
10. Abreise
11. Einkehr
12. Heimkehr
13. Frühlingsahnung
14. Frühlingsglaube
15. Frühlingsruhe
16. Lob des Frühlings
17. Frühlingsfeier
18. Frühlingslied des Recensenten

Pestalozzi-Kantate (1817)
Pestalozzi's Leiden und Verklärung
für eine Bassstimme und Klavier

Ouvertüre, c-Moll (1818)
für Orchester (2,2,2,2 - 2,2,0,0 - Str)

Konzert (1819)
für zwei Klarinetten und Orchester (2,2,2,2 - 2,0,0,0 - Str)
Durée: 19' 00"

Kyrie (1819)
für Soli (SATB), Chor (SATB) und Orchester (1,2,0,2 - 2,2,1,0 - Pk - Str)

Die vier Temperamente (1821)
Komisches Quartett
für zwei Tenöre und zwei Bässe (TTBB) a cappella

Un piccolo preludio (1821)
für Klavier solo

Acht deutsche Gesänge (1822)
für Singstimme und Klavier
1. Zufriedenheit (Johann Martin Miller)
2. Heidenröslein (Johann Wolfgang von Goethe)
3. Andere Melodie zu Heidenröslein (Johann Wolfgang von Goethe)
4. Einladung zum Tanze (Johann Wilhelm Ludwig Gleim)
5. Das Liedchen vom Amor (Johann Nikolaus Götz)
6. Die Spröde (Johann Wolfgang von Goethe)
7. Die Bekehrte (Johann Wolfgang von Goethe)
8. Röschens Sterbelied (Friedrich Rückert)

Wonne der Wehmut (1822)
Sentimentales Quartett
für Sopran, Alt, Tenor und Bass (SATB) a cappella
Texte: Johann Wolfgang von Goethe
"Trockne nicht, Thränen der ewigen Liebe"

Estelle oder Leichter Sinn und Liebesmacht (1822-1825)
Grosse komische Oper in drei Aufzügen
für Singstimmen, Chor und Orchester (2,2,2,2 - 2,2,1,0 - Pk, Tri ad lib. - Str)
Texte: Franz Xaver Schnyder von Wartensee
Personen:
Frau Düplant (S)
Hippolit (S)
Estelle (S)
Auda (S)
Ursula (S)
Eduard (T)
Carl (T)
Lunes (B)
Herr Düplant (B)
Dormano (B)
La fleur (B)
Le court (B)
Korporal

Geistliche Lieder von Novalis (1823-1827)
für Singstimme und Klavier
Texte: Novalis [Georg Philipp Friedrich Freiherr von Hardenberg]
1. Das Beständige
2. Dankbarkeit
3. Das höchste Gut
4. Der tiefste Schmerz
5. Der beste Trost
6. Das kräftigste Mitte
l7. Hymne

Der Friede (1823)
Quartett
für zwei Soprane, Tenor und Bass (SSTB) mit obligater Klarinetten- oder Flötenstimme und Klavierbegleitung
Auszug aus der Pestalozzi-Kantate, mit verändertem Text.

Sonate, Es-Dur (1824)
für Violine und Klavier

Fortunat mit dem Säckel und Wünschhütlein (1827-1828/41)
Märchenoper in drei Abteilungen
für Singstimmen, Chor (SATB) und Orchester (2,2,2,2 - 2,2,1,0 - Pk, Schlgz(Tri, Be, B-Tr) - Str)
Texte: Georg Döhring
Personen:
Claudio, König von Zypern (B)
Alida, seine Tochter (S)
Agrippina, seine Base (S)
Graf Pedro, deren Bruder (B)
Fortunat, ein armer Edelmann und Page des Königs (T)
Carlino, ein Hofkavalier (T)
die Erscheinung der Fortuna (S)
Herren und Damen vom Hofe, Reichstände, Wachen, Kaufleute, Gärtner und Gärtnerinnen, Volk
Peter Otto Schneider und Max Terpis fertigten 1941 eine Bühnenbearbeitung der Oper an.

Sechs Gedichte (1829)
für Männerchor a cappella
Texte: Johann Wolfgang von Goethe
1. Nachtgesang (kann als Quartett gesungen werden)
2. Trunkenheit
3. Ergo bibiamus
4. Am Geburtstage (kann als Quartett gesungen werden)
5. Wanderers Nachtlied (kann als Quartett gesungen werden)
6. Zur Feier eines verdienstvollen Mannes

Offertorium (1830)
"O sacrum convivium"
für eine Singstimme (S/A/T/B) und Orchester (0,2,0,2 - 2,2,0,0 - Pk - Str)

Lustiges Drey mal Drey oder Neun Scherzi (1830)
für Klavier solo

Gestillte Sehnsucht (1831)
für Singstimme und Klavier
Texte: Georg Döring
Abgedruckt in: Alpenrose (1831), Musik-Beilage, S. 1.

Heimwehlieder (1832)
für Singstimme und Klavier
Texte: Carl Grüneisen
1. Wunsch
2. Die Sterne
3. Wohin?

Die letzten Zehn vom vierten Regiment (1832)
Bei ihrem Übergange über die Preussische Grenze im Herbste des Jahres 1831
für Männerchor a cappella
Texte: Julius Mosen

Zwei Walzer (1832)
für Klavier solo
1. Walzer in B-Dur (3/8-Takt, mit Trio)
2. Walzer in D-Dur (3/8-Takt, mit Trio)
Abgedruckt in Alpenrose (1832), Musikbeilage, S. 4-7.

Zwölf Schweizerlieder (1833)
für Männerchor a cappella
1. Sangeslust
2. Das Vaterland
3. Gesundheitsgefühl
4. Kriegesmuth
5. Sennenleben
6. Die Sennen an die fremden Reisenden
7. Der Sennen Weinlied
8. Der Reichtum der Sennen
9. Lob der Frauen
10. Am Grabe eines Pfarrers
11. Schützenlied
12. Abendlied

Fortunat mit dem Säckel und Wunschhütlein (1833)
Ouvertüre
für Klavier vierhändig und zwei Klaviere achthändig
Bearbeitung von Franz Xaver Schnyder von Wartensee.

Die Blume der Ergebung (1835)
für Singstimme und Klavier oder Gitarre
Texte: Friedrich Rückert

Sinfonie Nr. 2, c-Moll (1835)
für grosses Orchester (2,2,2,2 - 2,2,3,0 - Pk - Str)
Erinnerung an Joseph Haydn.

Zeit und Ewigkeit (1838)
Oratorium
für Solostimmen (TTBB), Männerchor und Orchester (0,0,2,2 - 2,2,3,0 - Pk - Kb)
Texte: Friedrich Gottlieb Klopstock
Durée: 45' 00"

Der Fünfachteltakt (1838)
Rondo
für Klavier solo

Thorwaldsen in Luzern den 30ten Juli 1841 (1841)
für Männerchor a cappella

Die Himmelslichter (1841)
für gemischten Chor (SATB) a cappella
Texte: Hermann Krüsi

Acht Männerchöre (1844)
für Männerchor und Alphorn (Waldhorn) ad lib.
1. Heimweh nach der Schweiz (Alphorn ad lib. oder, in Ermangelung desselben, Waldhorn in C)
2. Himmel auf Erden
3. Diese Drei (Johann Jakob Sprüngli)
4. Licht und Wärme (Johann Jakob Sprüngli)
5. Turnlied
6. Turners Frühlingsmorgen (Lorenz Diefenbach)
7. Frühlingslust (Ernst Moritz Arndt)
8. Der Mond (Ignaz Heinrich von Wessenberg)

Sinfonie Nr. 3, B-Dur (1848)
für grosses Orchester (Picc-Fl, 2,2,2,2 - 2,2,0,0 - Pk, Schlgz(2) - Str)
Symphonie militaire.
Durée: 45' 00"
Amadeus Verlag
Interprètes: Urs Schneider

Zum Willkomm der Sänger beim eidgenössischen Sängerfest in Luzern 1850 (1850)
für Männerchor a cappella
Texte: Franz Xaver Schnyder von Wartensee
Als Festgruss gesungen von dem festgebenden Verein.

Heimweh und Heimkehr (1851)
Ein dramatisches Lebensbild mit Gesang in drei Akten
für Stimmen, Chor und Orchester (2,2,2,2 - 2,2,0,0 - Pk - Str)
Texte: Pfyffer zu Neueck

Duett (1854)
für Violine und Violoncello
Abgedruckt in: Euterpe 1 (1854), S. 4-5.

Drei Trinkchöre (1855)
für Männerchor a cappella
1. Zecherlied
2. Kelterlied
3. Das Lied vom edlen Rebensaft

Vater! Vater! Erleuchte uns mit deiner Güte (1855)
für Männerchor a cappella
Zum Willkomm der Sänger

Palindromus (1855)
für gemischten Chor (SATB) a cappella
Abgedruckt in: Euterpe 3 (1855), S. 54.

Das deutsche Lied (1856)
für Männerchor a cappella
Texte: Müller von der Werra
Abgedruckt in: Illustrirte Zeitung 669 (22. November 1856), S. 336.

Gesang von Schiller (1859)
für Männerchor a cappella
Texte: Friedrich Schiller

Der Wahlspruch der "Sängerhalle" (1861)
Canon perpetuus
für Männerchor a cappella
Texte: Müller von der Werra
Abgedruckt in: Die Sängerhalle 6 (1861), S. 48.

Scheidegruss (1864)
für Singstimme und Klavier
Texte: Müller von der Werra

Nur wer ausharrt, wird gekrönt! (1864)
für Männerchor a cappella
Texte: G. Mandel

Sinfonie (1868)
für Vl(2), Va, Kb und acht Kinderinstrumente (Trp, Guckguck, Nachtigall, Eule, Wachtel, Schnarre, Trommel, Schellenbaum)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) Empty
MessageSujet: Re: Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868)   Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) EmptyMer 23 Mai 2007 - 16:06

joachim a écrit:
IL n'existe en CD qu'un concerto pour 2 clarinettes en si bémol majeur (pour Steph Wink ).

Celui-ci ?

Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) 41B9PW9C4RL._AA240_

... avec la Symphonie concertante op. 80 de Krommer I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27146
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) Empty
MessageSujet: Re: Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868)   Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) EmptyMer 23 Mai 2007 - 16:52

steph-libouton a écrit:
joachim a écrit:
IL n'existe en CD qu'un concerto pour 2 clarinettes en si bémol majeur (pour Steph Wink ).

Celui-ci ?

... avec la Symphonie concertante op. 80 de Krommer I love you

C'est bien celui-là Wink J'ai entendu (et enregistré sur cassette) le concerto de Schnyder, mais je n'ai jamais entendu l'op 80 de Krommer. Je suppose que c'est bien ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) Empty
MessageSujet: Re: Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868)   Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) EmptyMer 23 Mai 2007 - 16:58

joachim a écrit:
... mais je n'ai jamais entendu l'op 80 de Krommer. Je suppose que c'est bien ? Very Happy

Evidemment Wink

J'ai vu qu'il était disponible à la Médiathèque. Il va falloir que je me le fasse envoyer pour l'emprunter I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27146
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) Empty
MessageSujet: Re: Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868)   Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) EmptyVen 19 Avr 2013 - 14:30

Réécoute ce matin du CD qui comporte sa troisième symphonie  et son ouverture en ut mineur. Voici un compositeur et des oeuvres complètement inconnus, et qui méritent absolument de sortir de l'oubli.


** Vidéo indisponible **
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) Empty
MessageSujet: Re: Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868)   Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) EmptyVen 19 Avr 2013 - 18:11

oui, j'ai passé un très bon moment à l'écoute de ce compositeur que je ne connaissais pas, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27146
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) Empty
MessageSujet: Re: Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868)   Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) EmptyVen 19 Avr 2013 - 20:00

En récompense pour tes compliments, voici aussi la symphonie n° 2, hommage à Haydn où l'on entend (4ème mouvement) son Gott erhalte der Kaiser, devenu (sur d'autres paroles) l'hymne allemand après voir été celui de l'Autriche Very Happy



https://www.youtube.com/watch?v=TdxrWBjaaiI
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27146
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) Empty
MessageSujet: Re: Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868)   Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) EmptyMar 28 Aoû 2018 - 10:38

Rien depuis 5 ans concernant ce compositeur émérite ?

Voici donc Zeit und Ewigkeit (Temps et Eternité), un bel oratorio de Schnyder



https://www.youtube.com/watch?v=EWBk4woyJEE
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) Empty
MessageSujet: Re: Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868)   Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) EmptyMar 28 Aoû 2018 - 19:44

Musique grandiose et puissante, des chants qui résonnent profondément et qui donnent de l'énergie bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) Empty
MessageSujet: Re: Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868)   Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) EmptyMar 28 Aoû 2018 - 20:03

joachim a écrit:
Rien depuis 5 ans concernant ce compositeur émérite ?

Je connais bien un Schnyder mais ce n'est pas celui-là. A ma décharge, il faut dire que ce Xaver n'est pas vraiment de ma génération. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31276
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) Empty
MessageSujet: Re: Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868)   Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) EmptyMer 26 Aoû 2020 - 23:06


https://www.youtube.com/watch?v=_UO51vEWm5U

Franz Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868)

Work: Konzert für 2 Klarinetten und Orchester B-dur

Performers: Hans Rudοlf Staldеr (clarinet); Thοmas Friеdli (clarinet); Ensеmble Capricciο
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27146
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) Empty
MessageSujet: Re: Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868)   Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) EmptyVen 17 Fév 2023 - 12:37

Symphony Nº3 "Militärsinfonie" (1848)



https://www.youtube.com/watch?v=lg-Bl5PGjmY

I. Grave - Allegro : 00:00
II. Andantino-Marche - Andantino : 12:45
III. Scherzo : Allegro assai : 26:03
IV. Finale : Rondo - Allegro : 34 :42

Württembergische Philharmonie Reutlingen
Christopher Fifield


Franz Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) était un compositeur suisse né à Luzern.

On sait peu de choses sur la vie de cet artiste. Vraiment, très peu. La rumeur dit qu'avant de se tourner vers la musique, il est passé par le monde de la finance, peut-être qu'il est devenu si riche qu'il ne savait pas quoi faire de l'argent et est devenu musicien... spéculations mises à part, M. Wartensee a commencè ses études musicales en 1810, c'est-à-dire à l'âge de 24 ans. D'abord à Zurich puis à Vienne, sous la direction du Kapellmeister Johann Christoph Kienlen.

La situation européenne turbulente de l'époque n'est pas passée inaperçue par Wartensee, qui faisait partie de la campagne militaire de 1815 contre les Français et leur révolution. Il semble qu'il n'ait pas dû y participer très activement puisqu'il rentre sain et sauf et qu'en 1817 il s'installe définitivement à Francfort où il travaillera, on l'imagine, à la composition de certaines des œuvres que nous connaissons aujourd'hui; un opéra, des oratorios, des cantates et quelques oeuvres instrumentales, comme cette symphonie n° 3. Son style est indéterminé, ni très romantique ni très classique. Ce sont des mélodies élégantes, riches de contenu et claires d'exposition, éloignées, d'une certaine manière, des innovations romantiques les plus créatives, bien que leur musique ne puisse être définie comme classique à part entière. Il est, comme on le dit souvent, un artiste créativement perdu entre classicisme et romantisme. Et quelle symphonie... la troisième des quatre symphonies qu'il a écrites. Longue, très Beethovenienne et avec le titre "militaire". Ce sont des mélodies élégantes, riches de contenu et claires d'exposition, éloignées, d'une certaine manière, des innovations romantiques les plus créatives, bien que leur musique ne puisse être définie comme classique à part entière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) Empty
MessageSujet: Re: Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868)   Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Xaver Schnyder von Wartensee (1786-1868)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carl Adalbert EBERWEIN (1786-1868)
» Franz Xaver Süssmayr (1766-1803)
» Franz Xaver Wolfgang Mozart (1791-1844)
» Xaver Scharwenka (1850-1924)
» Daniel SCHNYDER (né en 1961)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: