Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Daniel SCHNYDER (né en 1961)

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Daniel SCHNYDER (né en 1961) Empty
MessageSujet: Daniel SCHNYDER (né en 1961)   Daniel SCHNYDER (né en 1961) Empty2012-07-22, 10:46

Daniel SCHNYDER (né en 1961) Schnyder_daniel_portrait Daniel Schnyder est un compositeur que j'ai découvert, il y a quelques années, au travers d'un formidable concerto pour trombone basse et ensemble intitulé SubZERO interprété par Dave Taylor et l'Absolute Ensemble sous la direction de Kristjan Järvi. J'ai tellement aimé ce concerto , au point de le considérer comme l'un des meilleurs pour cet instrument, que j'ai eu l'envie naturelle d'approfondir ce musicien. Cette curiosité parfaitement justifiée s'est alors nourrie de SongBook pour saxophone et orchestre, d'Isabelle pour saxophone ténor, piano et orchestre, de son Concerto pour piano et orchestre et plus récemment son Concerto pour ney et ensemble, (composition dédiée au virtuose libanais du ney Bassam Saba) autant d'oeuvres de très bonne facture, même si aucune d'entre elles ne me procura l'exacte degré d'émotion de son concerto de trombone.

Daniel Schnyder est de ses compositeurs démontrant à la fois une dynamique créatrice aussi bien dans le domaine du jazz que dans le champs classique, et que ce soit en tant que saxophoniste qu'en tant que compositeur. Il est né courant 1961 à Zurich, en Suisse mais vit actuellement à New York. Ses oeuvres pour orchestre et sa musique de chambre furent jouées dans le monde entier. L'album "Absolution" qui contient son fameux concerto pour trombone a décroché une nommination aux "Grammy Awards" pour "meilleur enregistrement classique pour petit ensemble" en 2002. Il organise des tournées en Europe et en Australie avec le trio qu'il forme en compagnie de Dave Taylor et Kenny Drew Jr.. Ils y jouent du Gershwin, Bach, Vivaldi, Wagner et Ellington, en plus de ses propres compositions qui s'avèrent être de véritables passerelles entre le monde du classique et celui du jazz. Il joue souvent  avec son projet de musique de chambre spéciale pour saxophone et quatuor à cordes, combinant habilement la composition et l'improvisation, le jazz et la musique de chambre traditionnelle. Son Quatuor n°3 lui fut commandé par le Quatuor Carmina, le Quatuor à cordes n°4 lui fut par le Quartett Amar et le Quatuor à cordes n°5 par le Quatuor Stradivari. Il écrit également des variations orchestrales à partir de chansons provenant d'icônes extérieures au monde classique, telles que les Rolling Stones, Duke Ellington, Jimi Hendrix. Il apparaît comme soliste avec des orchestres jouant son propre Songbook et sa Suite Orientale parmi d'autres compositions. Il a joué "Songbook" en Allemagne et en Suisse lors d'une tournée avec l'Orchestre philharmonique de Radio NDR en novembre 2006 et avec l'Orchestre MDR en 2008. Durant l'automne de la même année, il tourne avec l'Orchestre Saarlaendische Rundfunk en tant que soliste. Daniel Schnyder est un compositeur très prolixe. En dehors des oeuvres déjà citées, il est également à l'origine de deux symphonies, d'un opéra intitulé Casanova, d'un concerto pour violon, d'un concerto pour trompette, d'un concerto pour pipa, d'un concerto pour cor des Alpes. Il a remporté  le premier prix au concours de composition 1996; Trumpet International Guild. Sa Sonate pour trompette a été choisie comme l'une des pièces officielles pour le concours Maurice André de trompette à Paris. Il remporta aussi de nombreux prix pour sa musique de chambre.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Daniel SCHNYDER (né en 1961)   Daniel SCHNYDER (né en 1961) Empty2012-07-22, 14:31

Les vidéos sont désactivées. J'en chercherai d'autres à l'occasion.

J'adore les quatre pièces que j'ai postées ici avec une mention spéciale pour son concerto pour trombone  que je trouve particulièrement subtil et inspiré. Superbement hanté par le fantôme du jazz. Ce compositeur est décidément fait pour moi. Very Happy

Dernière édition par Icare le 2017-10-20, 09:36, édité 1 fois
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Daniel SCHNYDER (né en 1961)   Daniel SCHNYDER (né en 1961) Empty2013-07-31, 20:49

Je viens de terminer l'écoute de l'album Arabian Nights qui regroupe des pièces entre jazz et Orient composées non seulement par Daniel Schnyder mais aussi par Marcel Khalifé, Dhafer Youssef. Schnyder nous offre un superbe Concerto pour Ney avec un soliste merveilleux Bassam Saba. On y entend aussi du oud, ce genre d'instrument inhabituel dans l'univers du jazz. Ne pas y voir pour autant un métissage surfait, au contraire, il s'agit ici de communion, de rencontre, de convivialité et surtout de sincérité, l'amour de jouer ensemble une musique sans frontière qui respire la fête, l'excellence de jeu des musiciens, la valeur de l'instrument, le lien intime qu'il tisse entre lui et l'auditeur...
Un morceau m'a particulièrement touché: La Prière de l'Absent. Exquis!Daniel SCHNYDER (né en 1961) 333455
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Daniel SCHNYDER (né en 1961)   Daniel SCHNYDER (né en 1961) Empty2020-10-17, 10:43

J'accroche moins déjà. Un peu trop "abstrait" pour moi, en tout cas ce concerto pour flûte. (que j'ai quand même écouté en intégralité). Je vais tenter ma chance avec d'autres morceaux

https://www.youtube.com/watch?v=xeVlRuiMhyM
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Daniel SCHNYDER (né en 1961)   Daniel SCHNYDER (né en 1961) Empty

Daniel SCHNYDER (né en 1961)
Page 1 sur 1