Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Wojciech KILAR (1932-2013)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Wojciech KILAR (1932-2013)   Mer 10 Juil - 17:36

Elle n'est pas atonale, mais pas romantique (ou post romantique) non plus. Je lui attribue le qualitatif de "moderne" avec, il est vrai, tout ce que ce mot comporte d'incertitude... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Wojciech KILAR (1932-2013)   Mer 10 Juil - 20:01

joachim a écrit:
Elle n'est pas atonale, mais pas romantique (ou post romantique) non plus.. Wink 

Voilà qui m'éclaire!Hehe
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Wojciech KILAR (1932-2013)   Mer 10 Juil - 20:15

Pour te faire ta propre opinion, je l'ai trouvée sur youtube (mais par d'autres interprètes)

Mais j'ai bien dit que je la trouvais moins bien que le trio de Lessel, pas que la trouvais moche, d'ailleurs elle ne me déplaît pas Wink 

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Wojciech KILAR (1932-2013)   Mer 10 Juil - 22:22

Merci pour ce lien, Joachim, car j'ignorais complètement l'existence de cette sonate. Maintenant, pour être franc, elle ne me fait aucun effet et je veux bien croire que le Trio de Lessel lui soit supérieur. Je l'espère même! C'est un peu trop bavard pour moi et, pour une oeuvre tonale, il y manque un vrai thème, de celui qui marque l'esprit. Et si tu m'avais fait écouter cette sonate sans me spécifier qu'il s'agissait de Kilar, je ne l'aurais pas identifié alors qu'en général il m'est très reconnaissable. En tout cas, je suis content d'avoir pu m'en faire une idée. Merci encore. Mains
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Wojciech KILAR (1932-2013)   Dim 29 Déc - 19:12

Je suis quand même triste ce soir car je viens d'apprendre la mort d'un compositeur que j'aimais beaucoup, aussi bien pour sa musique de film que pour sa musique de concert. Wojciech Kilar était un homme affable, passionné, avec une tête de savant fou, que j'ai eu la chance de rencontrer une fois, lors d'un concert parisien, et avec lequel j'ai pu échanger quelques mots. Merveilleux souvenir gravé à jamais dans ma mémoire!

Wojciech Kilar vient de s'éteindre suite à une longue maladie, il avait 81 ans.

Adieu Maestro!

http://www.youtube.com/watch?v=Jib3hNKgQ1E
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Wojciech KILAR (1932-2013)   Lun 30 Déc - 11:22

C'est toujours très triste d'apprendre la mort d'un compositeur. Et d'autant plus que personne n'en a parlé dans les médias, comme si ça n'avait aucune importance...

Très jolie musique que ce Roi et l'Oiseau. Un film qui, dans sa première version de "la Bergère et le Ramoneur", années 1950, me rappelle bien des souvenirs de jeunesse (mais je ne sais pas si c'est Kilar ou un autre qui en avait composé la musique).
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Wojciech KILAR (1932-2013)   Jeu 1 Mai - 12:02

Icare a écrit:

Je vais bientôt aller m'endormir alors que la Missa pro pace de Wojciech Kilar me berce déjà de tous les concepts qui caractérisent son style et auxquels je suis profondément sensible...le Gloria dans toute la dynamique scandée chère au compositeur,
le magnifique Sanctus emporté par la voix hypnotique de la soprano Zofia Kilanowicz et l'Agnus dei, ample et apaisant. I love you I love you

Je reviens à ce post d' Icare, car (pour une fois  Wink  ) je suis d'accord avec toi. J'aime en particulier l'Agnus Dei, comme tu dis, fort justement, très apaisant.

Son Exodus est magnifique. Mais la prise de son du choeur n'est pas fameuse, dommage...

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Wojciech KILAR (1932-2013)   Jeu 11 Sep - 23:24

Ce soir, j'ai réécouté König der letzten Tage - Le Roi des derniers Jours de Wojciech Kilar, le film étant réalisé par Tom Toelle et ayant pour acteur principal le formidable Christophe Waltz. L'oeuvre écrite pour choeur et orchestre est complètement dans le style habituel du compositeur polonais, une musique qui joue sur la répétition d'une même cellulle mélodique avec montée en intensité; chacun des thèmes étant composé de cette façon, pouvant être entraînante et porteuse d'espoir comme le magnifique thème principal, dramatique et belliqueuse comme le second extrait, elégiaque et ingénue comme le thème d'amour ou apaisante et sublime lorsque démarre un de ces Agnus Dei dont il a le secret.
laudec

MessageSujet: Re: Wojciech KILAR (1932-2013)   Ven 12 Sep - 9:26

Grâce à vos indications, je viens de découvrir ce compositeur tellement innovant et vivant, j' . Musique tellement ample et spacieuse et en même temps insistante, touchant les blessures, j'en suis bouleversée
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Wojciech KILAR (1932-2013)   Mar 16 Déc - 20:02

Napoleon et l'Europe es tune musique qu'on peut assimiler aux musiques de film, puisqu'il s'agit d'une série documentaire sur Napoleon pour la télévision, diffusée en 1991 sur FR 3. La musique se trouve sur ce CD, elle assez descriptive, la suite dure une quarantaine de minutes, j'avoue que j'aime beaucoup  

En voici un petit extrait :

https://www.youtube.com/watch?v=2cnbVWBNoag
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Wojciech KILAR (1932-2013)   Mar 16 Déc - 21:30

C'est effectivement un très beau "Kilar". Very Happy
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Wojciech KILAR (1932-2013)   Lun 10 Aoû - 16:19

Icare a écrit:
Je vais bientôt aller m'endormir alors que la Missa pro pace de Wojciech Kilar me berce déjà de tous les concepts qui caractérisent son style et auxquels je suis profondément sensible...le Gloria dans toute la dynamique scandée chère au compositeur,
le magnifique Sanctus emporté par la voix hypnotique de la soprano Zofia Kilanowicz et l'Agnus dei, ample et apaisant. I love you  I love you

Ayant réécouté la Missa pro pace de Wojciech Kilar pas plus tard qu'hier soir, je pourrais volontiers faire la même observation et souligner les mêmes passages. J'aurais toutefois pu compléter mon propos par un petit bémol. Cette Messe qui dépasse les 67 minutes est quand même un peu longue dans la mesure où il y a quelques passages qui ne me fascinent pas vraiment, me laissent en eau tiède, sans compter la voix du ténor Charles Daniels qui m'a gêné un peu à un moment donné, lors d'un solo assez long. Je trouve que c'est une voix qui râcle un peu trop à mon goût. A côté de cela, les passages que je trouve magnifiques sont réellement magnifiques.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Wojciech KILAR (1932-2013)   Ven 29 Juil - 20:20

Un très beau Kilar (c'est peut-être celui que tu possèdes, Icare ?)

Avec ce très beau concerto pour piano, assez répétitif, (mais du bon répétitif), et dont la musique s'affermit au fur et à mesure du déroulement du mouvement (le premier) pour revenir au calme. Je suis enthousiasmé, ceci d'autant plus que le deuxième mouvement (corale) est lui aussi très attachant. J'aime un peu moins la toccata finale, je ne saurait dire pourquoi au juste - peut-être qu'elle est trop contrastée par rapport aux deux premiers mouvements ?

Bogurodzica (Mère de Dieu), fantaisie pour choeur et orchestre, d'une facture plus "moderne", est basée sur une prière célèbre en Pologne, et qu'affectionnait, parait-il, le pape Jean-Paul II;

Siwa Mgla (Brume grise), poème symphonique vocal pour baryton et orchestre, avec ses cuivres et timbales, est impressionnant.

Koscielec 1909 est un poème symphonique, un hommage au compositeur Mieczyyslaw Karlowicz qui est mort emporté par une avalanche dans les montagnes Tatras (au mont Koscielec) à l'âge de 32 ans. Très beau lui aussi.

Voici le concerto pour piano dans une autre interprétation

https://www.youtube.com/watch?v=9FhliSj34kA

On trouve ici Bogurodzica plus Exodus et Angelus

https://www.youtube.com/watch?v=OKyJj9MFEpA
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Wojciech KILAR (1932-2013)   Ven 29 Juil - 20:59

Je possède ces oeuvres mais sous d'autres labels. Il y a longtemps que je n'ai pas réécouté sa musique, que ce soit la classique ou celle pour le cinéma à l'exception de La neuvième porte, fabuleuse partition composée pour le film de Roman Polanski.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wojciech KILAR (1932-2013)   

Wojciech KILAR (1932-2013)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2