Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Marathon musical

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Marathon musical Empty
MessageSujet: Marathon musical   Marathon musical Empty2007-04-01, 22:33

Alors...Aujourd'hui c'était une journée particulièrement riche, musicalement parlant. Deux concerts. Le premier, à la maison des compositeurs de Moscou et le second à la maison de la musique, dans la même ville.

En fait, le premier est plutôt une représentation des différentes écoles musicales de la capitale russe. Chaque école a selectionné son meilleur élève pour venir jouer un morceau et représenter son école. C'est tous les ans, et tous les ans j'y suis. Les musiciens sont jeunes ( entre 7 et 20 ans maxi ). L'avantage du programme est qu'il est très éclectique au niveau des oeuvres et des instruments.

Cette année on avait au programme:

Variation sur le thème de la chanson populaire Estonienne "Comment la femelle du corbeau allait se marier" puis un "divertissement" et enfin "l'alouette" de Dinicu par l'ensemble des jeunes violonistes "Haydn". C'était pas mal, très enjoué.

Ensuite on eu droit à une "Barcarolle" de Tchaïkovsky jouée par une petite fille d''environ 7 ans, Elisabeta Afanaceba, très intimidée par le public au point qu'elle s'est planté au moins 10 fois dans son interprétation. La pauvre, consciente de ses erreurs, a joué en pleurant jusqu'à la fin de son morceau. Toutefois, le public lui a réservé des applaudissements chaleureux et bien mérités car le morceau n'était pas facile et pour une gamine de 7 ans d'autant que n'est pas évident de supporter la pression d'une salle de concert. Elle était accompagnée au piano de Anna Grichina.

Après c'était le fameux "Ave Maria" de Schubert. Interprétation standard.Bien mais sans réelle émotion. A la trompette Denis Fokin accompagné au piano par Alla Lebednova.

Agréable surprise d'une jeune pianiste, Anna Denisova, ( une dizaine d'année ) qui joue déjà très bien du piano (dans une très jolie robe blanche). Elle a interprété "casse noisettes" de Tchaikovsky de façon remarquable et avec beaucoup de maturité. Une qui ira loin.

Puis, un petit "remix" de l'opéra "Carmen" pour piano et violon. Andreï Baskin au violon, accompagné de Mariana Baskina. Excellente maitrise du violon mais avec le regret qu'il semblait "étouffé", le son n'était pas puissant. Sinon, belle interprétation.

Ensuite, on a eu droit à du vocal avec Ksenia Leonidova, Mezzo-soprano, aussi jolie que sa robe qui a chanté "La fille des neiges" de Rimski kKorsakov avec Antoinette Kadobnova au piano. Une voix puissante et bien maitrisée qui pourtant a laissé de marbre la salle. Toutefois, j'ai regretté de ne pas avoir Calbo à mes côtés, pour avoir un jugement plus pointu. Wink

Juste avant la pause un pianiste d'une vingtaine d'années est venu jouer deux morceaux. Malheureusement je ne sais pas qui c'est car curieusement il n'était pas inscrit au programme! Marathon musical Icon_con J'ignore donc quel était le premier morceau qui m'était inconnu mais j'ai beaucoup aimé sa remarquable interprétation de la difficile "Campanella" de Liszt. Un musicien qui mérite d'être connu en tout cas.

Après la pause, place à Vivaldi et son concerto pour 2 hautbois, interprété avec beaucoup d'enthousiasme par Pavel Biroukov et Ivan Chestnëv. Ils étaient accompagnés au piano par la délicieuse Anna Grichina.

Puis le "Coq d'Or" de Rimski kKorsakov, par Evgénie Ikov accompagné au piano par Yulia Voronova. Sans plus.

Une soprano, très souriante et plutôt jolie est ensuite venue interpréter " Ne me reprochez rien" de Rimski kKorsakov et un extrait de "La fiancée du Tsar". Belle voix, mais pas mieux que celle de Ksenia Leonidova. Curieusement le public semblait plus sensible à ses charmes qu'à sa malheureuse consoeur. J'ai eu l'occasion de discuter avec elle après le concert d'ailleurs. Elle est très souriante et sympa. Elle a reçu un bouquet de fleur par un admirateur à la fin de sa prestation.( Ah, ces hommes...)

Ensuite on eu une interprétation sans grande passion mais techniquement irréprochable de Genadi Proudkov à la trompette sur un thème d'honegger, accompagné au piano par Alla Lebednova.

Enfin, ces "démonstrations musicales" se sont achevées avec un instrument assez rare en concert solo: le marimba. Magnifique et virtuose interprétation de Pastislav Charaevski sur une étude de virtuosité de I. Chvantner puis du célèbre "vol du bourdon" de Rimsky-Korsakov.

En tout, deux heures agréables de musique.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Marathon musical Empty
MessageSujet: Re: Marathon musical   Marathon musical Empty2007-04-01, 22:56

Deuxième concert de la journée, quelques heures après à la maison de la musique par le jeune orchestre symphonique de Moscou. ( Je vais poster des photos après )

D'un niveau déjà très professionnel ce programme est l'un des meilleurs que j'ai eu l'occasion d'écouter par cet orchestre que je connais très bien.

Au programme: Le concerto pour violon de Mendelssohn dont la partie soliste était jouée par Elisabeta Tchernova...Virtuose de 11 ans, lauréate du dernier concours international de violon de Russie! Comme tout le monde j'ai été bluffé par la précision, la beauté, la maîtrise et la virtuosité de son jeu! Shocked Shocked Un nom à retenir car elle risque de faire parler d'elle dans le monde entier rapidement. Même mon ami Grégori ( 2ème violon de l'orchestre ) n'en revenait pas. Après sa prestation elle a eu droit à une "standing ovation" largement méritée!.

La 2ème symphonie de Tchaïkovsky et un "caprice italien" magnifiquement interprété et dirigé par le chef, Vassili Valitov ( que je connais bien aussi et dont j'avais déjà parlé ici). On a eu droit à la fameuse "marche de Radesky" de Strauss qui emballe toujours autant les foules. Enfin, des oeuvres très enjouées, ( assez proches d'un Gershwin finalement dans le style ) d'Aram Khatchatourian, qui ont fait fureur dans la salle et dont on ne se lasse jamais.

Un concert de toute beauté et de toute virtuosité avec un des orchestres les plus en vue du tout Moscou.

A noter en plus une magnifique et humaine initiative de Vassili Valitov, d'avoir invité au premier rang un public d'handicapés mentaux comme "musicothérapie " et mieux encore, il leur a donné à chacun un tambourin pour participer à la "marche de Radesky" une fois pendant le concert et ensuite en rappel. Tout le monde à joué en ryhtme et dans la bonne humeur!

Magnifique journée! Wink


Dernière édition par le 2007-04-01, 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Marathon musical Empty
MessageSujet: Re: Marathon musical   Marathon musical Empty2007-04-01, 23:24

Marathon musical Moscowinternationalhoustz0
La maison de la musique de Moscou

Marathon musical P3200001dg2
Au premier plan, les handicapés qui vont participer à la "marche de Radesky"

Marathon musical P3200002rx0
L'orchestre au grand complet

Marathon musical P3200003mm6
Comme vous pouvez le constater:3/4 de femmes chez les violons!

Marathon musical P3200005xr1
La preuve en gros plan

Marathon musical P3200006jl6
Idem chez les violoncellistes...

Marathon musical P3200008ru0
L'orchestre prêt à jouer...

Marathon musical P3200010qe0
On a de l'humour en Russie:un clown est venu diriger!

Marathon musical P3200011bg1
Avant de laisser sa place à Vassili Valitov, amusé et bon joueur.

Marathon musical P3200015rl0
Ca commence!

Marathon musical P3200017pr5
Les violons qui n'en foutent pas une! ( je plaisante )

Marathon musical P3200018bd9
Les violoncelles qui les imitent...

Marathon musical P3200019ax7
Heureusement notre petite virtuose de 11 ans va les réveiller!

Marathon musical P3200022lv7
C'est le concerto pour violon de Mendelssohn

Marathon musical P3200023sc2
Félicitations chaleureuses du chef à la petite virtuose

Marathon musical P3200025xe7
L'orchestre en attendant un rappel...

Marathon musical P3200026nz9
Celui de la jeune violoniste venue remercier le public

Marathon musical P3200027my1
Les violons se disent "bon, maintenant c'est à nous de bosser..."

Marathon musical P3200030nk5
C'est un succès, tout le monde debout!

Marathon musical P3200031qi6
Le chef en profite pour faire un rappel

Marathon musical P3200032xo6
Et remercie l'orchestre

Marathon musical P3200035hi8
On repart avec la "marche de Radesky"

Marathon musical P3200038jm0
La salle en folie!

Marathon musical P3200040tq5
On offre des fleurs au chef, aux musiciens, c'est l'extase...

Marathon musical P3200041th5
Tout le monde se congratule

Marathon musical P3200042ph3
Gros plan sur les violons

Marathon musical P3200043pg5
Gros plan sur les violoncelles

Marathon musical P3200046fh9
On remercie encore une fois...

Marathon musical P3200047xz2
On remercie deux fois...

Marathon musical P3200048wj4
Un petit rappel


Dernière édition par le 2007-04-03, 00:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Marathon musical Empty
MessageSujet: Re: Marathon musical   Marathon musical Empty2007-04-02, 09:32

Merci pour ce reportage et ces jolies photos, cher Snoopy.
Les concerts en Russie paraissent beaucoup moins guindés qu'en occident, et c'est très bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Marathon musical Empty
MessageSujet: Re: Marathon musical   Marathon musical Empty2007-04-02, 09:40

joachim a écrit:
1.Merci pour ce reportage et ces jolies photos, cher Snoopy.
2.Les concerts en Russie paraissent beaucoup moins guindés qu'en occident, et c'est très bien comme ça.

1.Malheureusement je n'ai pas un super appareil photo et les photos ne sont pas géniales mais je souhaitais vous faire partager ce moment musical intense.

2. Tout à fait.Toujours une petite note d'humour par ci, par là. Les chefs et les orchestres sont chaleureux et ne se prennent pas pour la 8ème merveille du monde.Tous les publics sont les bienvenus ( handicapés, personnes agées, enfants même s'ils pleurent, étudiants, etc...) et il n'est pas rare qu'au moment des rappels musicaux, le public applaudisse au rythme de la musique avec l'orchestre. Toute une ambiance!! Bref, on dira ce qu'on veut des russes et de la Russie, mais à ce niveau là c'est nous qui devrions prendre des leçons chez eux!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Marathon musical Empty
MessageSujet: Re: Marathon musical   Marathon musical Empty2007-04-02, 15:03

Merci Snoopy,

Ca a l'air en effet bien sympa les concerts chez vous.

Mais pourquoi diable habille-t-on cette gamine en vieille femme ?

Quand je pense qu'ici on ne peut même pas applaudir dans les concerts dans les églises..., bien que certains commencent à transgresser cette interdiction.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Marathon musical Empty
MessageSujet: Re: Marathon musical   Marathon musical Empty2007-04-02, 16:06

Snoopy a écrit:
... Toujours une petite note d'humour par ci, par là. Les chefs et les orchestres sont chaleureux et ne se prennent pas pour la 8ème merveille du monde.Tous les publics sont les bienvenus (handicapés, personnes agées, enfants même s'ils pleurent, étudiants, etc...) et il n'est pas rare qu'au moment des rappels musicaux, le public applaudisse au rythme de la musique avec l'orchestre. Toute une ambiance!! Bref, on dira ce qu'on veut des russes et de la Russie, mais à ce niveau là c'est nous qui devrions prendre des leçons chez eux!
Je désespérais que cette vision des choses existe quelque part. C'est extrêmement sympathique et ça n'enlève rien à la qualité de la musique. Faut dire que les Anglais ne sont pas mal non plus dans ce registre (comment ne pas se rappeler des interprétations délirantes d'oeuvres du grand répertoire par Hoffnung.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Marathon musical Empty
MessageSujet: Re: Marathon musical   Marathon musical Empty2007-04-02, 17:02

Citation :
Merci Snoopy,

Ca a l'air en effet bien sympa les concerts chez vous.

Mais pourquoi diable habille-t-on cette gamine en vieille femme ?

Quand je pense qu'ici on ne peut même pas applaudir dans les concerts dans les églises..., bien que certains commencent à transgresser cette interdiction.

Coucou Coco, ici aussi dans notre bonne vieille France, il y a des églises qui donnent des concerts, dans une c'était le Requiem de Mozart, dans l'autre (musique profane enfin pour l'église) l'ouverture d'Egmont et la 7ème Symphonie de Beethoven.

Par contre ce pauvre Mozart, n'avait pas été gâté, car l'orchestre n'était pas terrible, petite formation.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Marathon musical Empty
MessageSujet: Re: Marathon musical   Marathon musical Empty2007-04-02, 17:41

Oui par chez nous c'est très sympa. Et je remets ça le 9 mai! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Marathon musical Empty
MessageSujet: Marathon musical   Marathon musical Empty2007-04-02, 17:54

Le bon côté de cette vieille Russie, l'Art avant tout, ce qui nous manque ici, la saison fin 2007 début 2008 s'annonce fertile en concerts, il faudrait que j'en donne quelques détails, ils sont tellement rapprochés les uns des autres, qu'à moins de coucher sur place, je ne pourrai en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Marathon musical Empty
MessageSujet: Marathon musical   Marathon musical Empty2007-04-02, 18:05

Au risque de te choquer, j'ai beaucoup de mal à applaudir, je pense plus au compositeur, qu'à ceux qui exécutent son oeuvre, je ne suis peut-être pas comme tout le monde, de même que je réprouve les hurlements que j'entends parfois dans une salle de concert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Marathon musical Empty
MessageSujet: Re: Marathon musical   Marathon musical Empty2007-04-02, 19:15

Ludwig a écrit:
Au risque de te choquer, j'ai beaucoup de mal à applaudir, je pense plus au compositeur, qu'à ceux qui exécutent son oeuvre, je ne suis peut-être pas comme tout le monde, de même que je réprouve les hurlements que j'entends parfois dans une salle de concert.

Cela ne me choque pas, si c'est à moi que c'est phrase s'adresse. C'est ton droit le plus strict de n'avoir pas envie d'applaudir.

J'aime bien manifester mes émotions librement et c'est aussi pour moi une façon de dire merci, autant au compositeur qu'aux interprètes d'ailleurs.

Quand je n'aime pas, je n'applaudis pas non plus Wink

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Marathon musical Empty
MessageSujet: Re: Marathon musical   Marathon musical Empty2007-04-02, 19:22

Citation :
Quand je n'aime pas, je n'applaudis pas non plus Wink

J'applaudis toujours même si c'est médiocre. Au moins pour les efforts et le courage de jouer devant un public car c'est franchement pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Marathon musical Empty
MessageSujet: Marathon musical   Marathon musical Empty2007-04-02, 19:56

Non Coco, pas spécialement à toi, c'est vrai que j'applaudis trés rarement
non pas pas que je n'ai pas aimé le spectacle, mais une sorte de retenue, stupide peut-être, mais c'est ainsi.

Certains spectateurs sifflent parfois, je ne sais jamais si c'est de contentement ou de déception, .ceci plutôt dans les spectacles de variétés

Eh bien on y est Snoopy, je manifeste mes émotions d'une manière totalement différente, je pleure, mais parfois tellement fort que j'ai peur que l'on m'entende, je me suis d'ailleurs fait remarquer à plusieurs reprises lorsque j'étais au premier rang, les musiciens ont donc pu se rendre compte que leur prestation m'avait touchée, quant au compositeur je n'ajouterai rien, vous avez déjà compris.

J'avoue aussi, mais ne le dites à personne, mes vieilles mains ont du mal à taper l'une sur l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Marathon musical Empty
MessageSujet: Re: Marathon musical   Marathon musical Empty2007-04-02, 21:04

T'en fais pas, Luidwig, moi non plus je n'aime pas ces démonstrations, même pour les variètés (je suis allé à un spectacle d'Adamo il y a quelques années, j'étais comme paralysé, incapable de taper dans les mains en cadence, par exemple. Heureusement, ma femme est comme moi...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Marathon musical Empty
MessageSujet: Marathon   Marathon musical Empty2007-04-02, 21:22

Merci Joachim, moi aussi j'ai assisté à des spectacles avec mon club, Adamo, Pascal Danel, et un chansonnier, entre les gens qui chantaient en même temps et les battements de mains, tu n'entends plus l'artiste , aussi je reste dans mon coin en pensant intérieurement à ce que je viens d'entendre, je garde mes appréciations pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Marathon musical Empty
MessageSujet: Re: Marathon musical   Marathon musical Empty2007-04-02, 21:31

Oui mais un concert classique n'est quand même pas un concert de variétés et les gens n'applaudissent uniquement que pendant les rappels. Et puis c'est tout un contexte, toute une ambiance. Pour le 9 mai, je vous prépare une petite vidéo alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Marathon musical Empty
MessageSujet: marathon   Marathon musical Empty2007-04-02, 21:38

Dans un sens tu as raison, car c'est grâce aux applaudissements nourris que l'on bénéficie souvent, d'un petit bonus, c'est ce qui s'est passé à chaque concert où j'ai assisté, mais on ne se refait pas, tout est intérieur chez moi, seules les larmes sont le reflet de mes émotions, sûrement pas trés gratifiant pour les musiciens, pourtant je les admire beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Marathon musical Empty
MessageSujet: Re: Marathon musical   Marathon musical Empty2007-04-02, 23:18

Ludwig a écrit:
seules les larmes sont le reflet de mes émotions, sûrement pas trés gratifiant pour les musiciens, pourtant je les admire beaucoup.

Ben si au contraire! Moi j'adore faire pleurer mon public, ça veut dire que j'ai réussi à faire passer une émotion. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Marathon musical Empty
MessageSujet: Marthon   Marathon musical Empty2007-04-02, 23:32

Bon j'espère qu'un jour, j'aurai l'occasion de venir t'écouter en concert, on verra si tu arriveras à me faire verser des larmes, il faudra que tu joues du Beethoven, ou alors nenni, mes yeux seront secs.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Marathon musical Empty
MessageSujet: Re: Marathon musical   Marathon musical Empty2007-04-02, 23:42

Je joue TOUJOURS du Beethoven. Impossible de faire sans. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Marathon musical Empty
MessageSujet: Marathon   Marathon musical Empty2007-04-03, 00:28

Trés bien Snoopy, la seule entorse que je ferai éventuellement, c'est pour la Sérénade de Schubert, elle m'émeut beaucoup aussi,
je profiterai de ces quelques jours de vacances, pour me plonger dans les quatuors, ma valise est lourde de livres, et j'ai bien l'intention de lire, lire, lire, écouter, écouter, écouter, quel programme, et cela dans cette nature qu'il aimait tant, je suis sûre qu'il aurait adoré le Vaucluse, au pied du Mont Ventoux, en ce moment c'est le réveil de la nature, les arbres commencent à verdir,les oiseaux chantent, et bientôt FIDELIO !!!!

BEETHOVEN m'accompagne partout, impossible de vivre sans.


Dernière édition par le 2007-04-03, 00:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marcus

Marcus

Nombre de messages : 187
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2007

Marathon musical Empty
MessageSujet: Re: Marathon musical   Marathon musical Empty2007-04-03, 00:30

Je suis capable d'applaudir très fort si le concert m'a plu, mais ce qui me gêne parfois dans certains concerts c'est que les gens applaudissent trop vite à la fin du morceau, parfois avant même que la dernière note soit complètement terminée.
Dans l'idéal, je trouve qu'il devrait toujours y avoir quelques secondes de silence avant que commencent les applaudissements.
Vous connaissez bien sûr la phrase de Sacha Guitry: Après une symphonie de Mozart, le silence qui suit est encore de Mozart...
Pour moi c'est aussi valable pour les autres compositeurs.

P.S : Très beau photo-reportage Snoopy, on aurait voulu y être Wink
Revenir en haut Aller en bas
Andante



Nombre de messages : 33
Age : 73
Date d'inscription : 24/03/2007

Marathon musical Empty
MessageSujet: Re: Marathon musical   Marathon musical Empty2007-04-03, 17:43

Merci pour ce superbe reportage Snoopy. Tu nous donnes vraiment envie de faire un petit tour du côté de Moscou..... Je prends note du nom de la jeune Elisabeta Tchernova qui viendra peut-être donner des concerts en Europe Occidentale dans quelques années tout comme Maxim Vengerov ou Vadim Repin à leurs débuts. L'école russe est une pépinière de très grands talents, voire de génies, depuis si longtemps que plus rien ne nous étonne et pourtant....Il y a quelques années j'avais vu en concert une certaine Mzia Schimonizvili (pianiste), de même qu'elle passait sur les ondes, mais depuis plus rien. Qu'est-elle devenue ? J'ai eu la chance de voir très souvent en concert Alexandr Polishchuk avec Rabinovitch ou Marc Dobrinsky. Son orchestre de Novossibirsk est exceptionnel et on aimerait les voir plus souvent en France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Marathon musical Empty
MessageSujet: Re: Marathon musical   Marathon musical Empty2007-04-03, 18:31

Bravo Snoopy pour ce reportage..... qui me fait regretter de ne pas venir plus souvent sur ce forum Wink et me donne envie d'aller écouter de la musique en Russie !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Marathon musical Empty
MessageSujet: Re: Marathon musical   Marathon musical Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marathon musical
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le film musical
» Emmaüs musical
» Petit bac musical...
» Pendu musical
» jugement musical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: