Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Le film musical

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Le film musical   Mer 30 Sep - 21:25

Marilyn Monroe 'Les hommes préfèrent les blondes'

Le film musical est un genre de cinéma qui contient de la musique, des chansons et de la danse. Il peut être confondu avec la comédie musicale, forme de théâtre où ont été ajoutées de la musique, des chansons et de la danse.

Le cinéma parlant

Dès les débuts du cinéma, le besoin de sonorisation et d'illustration musicale se font ressentir. Thomas Alva Edison, inventeur du Phonographe considérait que son Kinétoscope (l'invention décisive qui a véritablement permis la naissance du cinéma) ne serait pas complet tant qu'il n'aurait pas trouvé le moyen d'associer son et image. Les films des trente premières années du cinéma, muets, sont souvent sonorisés artisanalement : chanteur caché pendant la projection, piano, orchestre ou phonographe d'accompagnement, etc.
Le premier film parlant véritablement médiatisé est 'The Jazz Singer' (1927) par Alan Crosland avec Al Jolson. C'est aussi le premier film chantant.

source wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Le film musical   Mer 30 Sep - 21:53

Les films « avec chansons »

En quelques années la sonorisation s'impose dans le cinéma mondial et avec elle, la chanson. Sans parler des premières comédies musicales, des opérettes et des opéras filmés, les films des années 1930 contiennent souvent une ou deux chansons, révélant au passage le talent de nombreux acteurs-chanteurs : Jean Gabin (Pépé le Moko, Cœur de lilas), Danielle Darrieux (La crise est finie, Mon cœur t'appelle, Un mauvais garçon) Maurice Chevalier et Claudette Colbert (La Chanson de Paris) ou Marlene Dietrich (L'Ange bleu) par exemple.

Des artistes issus du music-hall ou du café-concert gagneront ou regagneront une certaine popularité grâce au cinéma : Fréhel (Pépé le Moko, Cœur de lilas), Joséphine Baker (Princesse Tam Tam, Zouzou) et Bing Crosby. Certains ne quitteront plus le 7e art, comme Fernandel. Les industries du disque et du film se rapprochent en se complétant, les films servant à faire vendre des disques et réciproquement, parfois de manière artificielle, comme lorsque la Gaumont modifie le montage de L'Atalante (Jean Vigo) pour y ajouter la chanson 'Le Chaland qui passe', par Lys Gauty.

Des films sont même crées à la gloire d'artistes vocaux dont l'« univers » tient souvent lieu de scénario : Charles Trenet (La Route enchantée, La Romance de Paris), Irène de Trébert (Mademoiselle Swing), comme plus tard Elvis Presley, les Beatles, Johnny Halliday, les Spice Girls, Mariah Carey, Eminem et des centaines d'autres.

source wikipedia
felyrops

MessageSujet: Re: Le film musical   Jeu 1 Oct - 0:08

J'ai aimé, et j'aime toujours, les "Parapluis de Cherbourg".
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Le film musical   Jeu 1 Oct - 17:08

felyrops a écrit:
J'ai aimé, et j'aime toujours, les "Parapluis de Cherbourg".

Moi aussi. Very Happy Je ne sais pas trop qualifier ce film, d'ailleurs. Ce n'est pas une comédie musicale (pas de danses), ce n'est pas un opéra-comique....

Sinon, moi, dans l'ensemble, je n'aime pas trop les comédies musicales, en particulier américaines, où on se met à tout bout de champ à danser dans la rue ou ailleurs. C'est d'une autre époque et ça a plutôt tendance à m'agacer (pour une fois, nous sommes en désaccord, Bel Canto Embarassed )
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Le film musical   Jeu 1 Oct - 19:38

Mon père aimait beaucoup, notamment James Cagney et tout ce qui tournait autour de la danse à claquettes ... cela doit venir de là à mon avis ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le film musical   

Le film musical
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1