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 Leonardo Leo (1694-1744)

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Snoopy
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MessageSujet: Leonardo Leo (1694-1744)   Leonardo - Leonardo Leo (1694-1744) Empty2007-03-03, 07:09

Leonardo Leo (né le 5 août 1694 mort le 31 octobre 1744), ou plus exactement Leonardo Ortensio Salvatore de Leo était un compositeur de musique baroque italien.

Leo est né à San Vito degli Schiavoni (actuellement San Vito dei Normanni, province de Brindisi), qui faisait alors partie du Royaume de Naples.

En 1703, il commença des études au Conservatorio della Pieta dei Turchini à Naples ; il fut l'élève de Francesco Provenzale puis de Nicola Fago. On suppose qu'il a aussi été élève de Pitoni et de Alessandro Scarlatti mais cela n'est pas attesté bien que ses compositions aient été sans aucun doute influencées par eux. Sa première œuvre connue est un drame sacré L'infedelta abbattuta, donnée par ses étudiants en 1712.

En 1714 il a donné au théâtre de la cour un opéra, Pisistrato, qui a été très apprécié. Il a occupé divers postes à la chapelle royale et a continué à écrire pour la scène et parallèlement à enseigner au conservatoire.

Après avoir ajouté des scènes comiques au Bajazette de Francesco Gasparini, donné en 1722 à Naples , il a composé en 1723 un opéra comique La’mpeca scoperta (en dialecte napolitain).

Son opéra comique le plus célèbre est Amor vuol sofferenze (1739), plus connu sous le nom de La Finta Frascatana et dont De Brosses a fait l'éloge. Mais il était aussi reconnu comme un compositeur d'opéras sérieux : Demofoonte (1735), Parnace (1737) et L'Olimpiade (1737) sont ces œuvres les plus connues en la matière. Leo a aussi composé de la musique sacrée. Il est mort d'un accident vasculaire cérébral alors qu'il avait entamé la composition de nouveaux airs pour une reprise de La Finta Frascatana.

Leo a été le premier compositeur de l'école napolitaine à maitriser complétement le contrepoint harmonique moderne. Sa musique sacrée est magistrale et digne, plus logique que passionnée ; elle s'affranchit du sentimentalisme présent dans l'œuvre de Francesco Durante et de Pergolese. Ses opéras sérieux ont un style plutôt froid et sévère mais dans ses opéras comiques il montre un fin sens de l'humour.

Un exemple caractéristique de sa musique sacrée est le Dixit Dominus in C, édité par Charles Villiers Stanford et publié par Novello. Plusieurs de ses compositions sont disponibles dans des éditions modernes.
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MessageSujet: Re: Leonardo Leo (1694-1744)   Leonardo - Leonardo Leo (1694-1744) Empty2007-03-10, 18:48

Outre ses 6 concertos pour violoncelle (magnifiques), j'ai un peu de musique sacrée.
HEU NOS MISEROS DOLENTES
JUDICA ME DEUS
LAMENTATIONS OF JEREMIATH
MISERERE CONCERTATO A DUE CHORI
MISERERE OMNIUM DOMINE
REMINISCERE MISEERATIONUM
SALVE REGINA

C'est profond et grave, une musique bouleversante et très émouvante. Assez proche d'A Scarlatti mais déjà plus "riche" plus étoffée.
Sa discographie est malheureusement trop pauvre ainsi que la distribution en magasin. C'est encore le hasard qui peut satisfaire la curiosité.
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joachim
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MessageSujet: Re: Leonardo Leo (1694-1744)   Leonardo - Leonardo Leo (1694-1744) Empty2007-03-10, 20:43

J'étais sûr et certain que Steph n'allait pas laisser le topic sur Leo sans faire un commentaire Very Happy Wink

C'est vrai que c'est un baroque intéressant : j'aime beaucoup ses concertos pour violoncelle, et les quelques motets que j'ai entendus valent bien ceux de Vivaldi Wink
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joachim
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MessageSujet: Re: Leonardo Leo (1694-1744)   Leonardo - Leonardo Leo (1694-1744) Empty2015-11-15, 18:22

Oeuvres principales

Leo a composé 60 opéras, dont :

L'infedeltà abbattuta (1712)
Il pisistrato (13 mai 1714)
Sofonisba (22 janvier 1718)
Caio Gracco (19 avril 1720)
Arianna e Teseo (26 novembre 1721)
Baiazete, imperator dei Turchi (28 août 1722)
Diana Amante
Tamerlano (1722)
Timocrate (1723, Venise)
La'mpeca scoperta (13 décembre 1723)
Il Turco Aricino (avec L. Vinci, 1724)
L'ammore fedele (25 avril 1724)
Lo pazzo aposta (26 août 1724)
Astianatte (cantato dalla testi e da Farinelli, 1725)
Il trionfo di Camilla, Regina de' Volsci (8 janvier 1726, Rome)
L'Orismene, ovvero Dalli segni l'amore (16 janvier 1726)
La semmiglianza de chi l'ha fatta (automne 1726)
Lo matrimonio annascuso (1727)
Il Cid (19 février 1727, Rome)
La pastorella commattuta (automne 1727)
Ciro riconosciuto (1727)
Argene (17 janvier 1728, Venise)
Catone in Utica (1729, Venise)
La schiava per amore (1729)
Semiramide (2 février 1730)
Rosmene (été 1730)
Evergete (1731, Rome)
La Zingara (1731)
Intermezzi per l'Argine (1731)
Demetrio (1er octobre 1732)
Amor vuol sofferenza (1733, Naples)
Nitroci, regina d'Egitto (4 novembre 1733)
Amore dà senno (teatro Nuovo, 1733)
Il castello d'Atlante (4 juillet 1734)
Emira (1735)
La clemenza di Tito (1735, Venise)
Demoofonte (20 janvier 1735, acte I de D. Sarra, acte II de F. Mancini, acte III de Leo, intermèdes de G. Sellitti)
Demetrio (10 décembre 1735, version différente celle de 1732)
Onore vince amore (1736)
Farnace (19 décembre 1736)
L'amico traditore (1737)
La simpatia del sangue (1737)
Siface (11 mai 1737, Bologne, version révisée Viriate, Pistoia, 1740)
La simpatia del sangue (automne 1737)
L'Olimpiade (19 décembre 1737)
Il conte (1738)
Le nozze di Psiche e Amore composé à l'occasion du mariage du Roi Charles III avec Marie-Amélie de Saxe.
Il Ciro riconosciuto (1739, Turin)
Festa teatrale pour le mariage du Prince Philippe (1739)
Amor vuol sofferenze (automne 1739, version révisée La finta frascatana, automne 1744)
Achille in Sciro (1740, Turin)
Scipione nelle Spagne (1740, Milan)
La contesa dell'Amore e della virtù (1740)
L'Alidoro (été 1740)
Demetrio (19 décembre 1741, version différente des précédentes)
L'ambizione delusa (1742)
Andromaca (4 novembre 1742)
Il fantastico, od il nuovo Chisciotte (1743, version révisée 1748)
Deceballo (1743)
Vologeso, re dei Parti (1744, Turin)
La fedelta odiata (1744)
La finta Frascatana (1744)

Opéras sans date :

Amor vuol sofferenza (opera seria)
Artaserse (douteux, 1722?)
Lucio Papirio (douteux, 1735?)
Arianna e Teseo (cantata teatrale, 1721?)
L'Olimpiade (1737?)
Evergete (1731?)
Il matrimonio anascoso (1727?)
Alidoro (1740?)
Alessandro nell'Indie (douteux, 1727?)
Il Medo (1734?)
Nitocri, regina di egitto (1733?)
Il Pisistrate (1714?)
Il trionfo di Camillo, regina dei Volsci (1726?)
Le nozze di Psiche con Amore (1738?)
Achille in Sciro (1740?)



Serenatas et pastorales

Il gran Giorno d'Arcadia (serenata per il giorno della nascita dell'arciduca d'Austria Leopoldo, 1716)
Diana amante (serenata per la festa della contessa Daun, vice regina di Napoli, 1717)
Le nozze in dansa (pastorale cantata presso il principe di San Nicandro per le nozze del duca di Casalmaggiore e di Giulia di Capua, duchessa di Termoli, 1718)
Serenata in lode del signor George Bingh, plenipotenziario del re d'Inghilterra, cantata dal cavaliere Nicolò Grimaldi e Marianna Benti Bulgarelli detta La Romanina, 1719)
Serenade en l'Honneur de l'Amiral et des Officiers de N. Grimaldi (1719)
Serenade pour l'Anniversaire de l'Imperatrice Elisabeth (1733)
Serenade pour l'Heureux Accouchement de la Reine de Naples  (1734)



Oratorios

Il trionfo della castità di S Alessio (1712, Naples)
Dalla morte alla vita di S Maria Maddalena (22 juillet 1722, Atrani)
La Vergine addolorata per i tormenti del suo Ss. Figlio (1729)
Oratorio per la Ss Vergine del rosario (1er octobre 1730, Naples)
Sant'Elena al Calvario (1732)
Perla festa di s. Vincenzo Ferreri (forse 1733)
S Elena al Calvario (1734, Bologne)
La morte di Abele (1738, Bologne)
S Francesco di Paola nel deserto (1738, Lecce)
Il Verbo eterno e la Religione (1741)
Oratorio per il Santo Natale (libretto Pietro Metastasio)
Santa Geneviefa


Musique religieuse

Messe 'Napolitaine alla Palestrina'
Credos-Sanctus-Agnus: Stimme-Instrumente
Gloria: 2 Stimmen-Instrumente
Alleluia: 4 Stimmen
Communions 'Pour la Semaine Sainte'
Graduels 'Pour la Semaine Sainte'
Introit 'Perr di delle ceneri': SATB-b.c.-Orgel (1744)
Introïts 'Pour la Semaine Sainte'
Offertoires 'Pour la Semaine Sainte'
Magnificat: 2 Sop.-Alt-Tenor-Bass-SSATB-Streicher-Orgel (1740)
Magnificat: SATB-Instrumente
Leçons pour la Semaine Sainte
Repons pour la Semaine Sainte
Miserere: 2 Chöre-Orgel (1739)
A Solis: 3 Stimmen-b.c.
Christus factus est: Sopran-Instrumente
Haec Regina Virginum: SATB
Heu nos miseros
Motets (dont Judicas me Deus - Miseris omnium, Dominum - Reminiscere miserationem)
Praebe Virgo benignas aures: Sopran-Orgel
Tu Es Sacerdos: SATB-Basso continuo-Orgel
Antiphones
Benedicite et Venerabilis Es, Virgo Maria: 2 Stimmen-Instrumente
Laudate Pueri: 2 Chöre
Salve Regina en fa: Sopran-2 Violinen-Basso continuo
Confitebor Tibi, Domine (Ps.150): 5 Stimmen
Dixit Dominus: 4-10 Stimmen-Instrumente
Laudate Dominum: SATB-Instrumente
Te Deum: SATB-Instrumente
Pange Lingua: 2 Chöre
Versets
Litanie: 4 Stimmen-Viola da Gamba-Basso continuo
Cantate pour le Miracle de Saint Janvier: 5 Stimmen
Ave Maria
Miserere à 8 voix et orgue (Cette dernière pièce se distingue particulièrement par sa profondeur d'expression ainsi que par sa partie harmonique et contrapuntique particulièrement élaborée).

Musique vocale

Solfeggios
Arias espagnols pour voix et cordes : Ya te claman los cielos - Tu que piedra os have - Combinete Peregrino - De Dios el afecto - Jesus y que finezas
Arias italiens
Duettos

Musique instrumentale

Ouverture (1759)
6 Concertos pour violoncelle (1737-38)
Concert pour 4 Violons, cordes et b.c.
2 Concerti pour flûte
Sinfonia pour 2 violons, 2 hautbois, 2 cors et clavecin
Duos pour 2 flûtes
Trio pour flûte, violon et basson (ed. 1795)
Toccate per cembalo (1708)
Aria con variazioni per cembalo
2 Livres de Fugues pour orgue
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laudec

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MessageSujet: Re: Leonardo Leo (1694-1744)   Leonardo - Leonardo Leo (1694-1744) Empty2017-01-27, 22:27

En pleine découverte des "dixit dominus", je viens de trouver celui de Leonardo Leo que je trouve très beau aussi même après avoir écouté Haendel et malgré les moyens restreints. Beau moment d'intériorité Leonardo - Leonardo Leo (1694-1744) 395622

https://youtu.be/TWWX2liXOXw
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MessageSujet: Re: Leonardo Leo (1694-1744)   Leonardo - Leonardo Leo (1694-1744) Empty2021-03-21, 18:28

De jolis concertos pour violoncelle !



https://www.youtube.com/watch?v=5iaxh1y1ZUs
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Pébété

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MessageSujet: Re: Leonardo Leo (1694-1744)   Leonardo - Leonardo Leo (1694-1744) Empty2022-06-22, 22:43

Absolument magnifique Leonardo - Leonardo Leo (1694-1744) 185465

Dixit Dominus a due cori


https://www.youtube.com/watch?v=ZrvWn3AGhs8

    Veronica Cangemi, Hana Blaziková (sopranos) ;
    Kamila Mazalova, Aneta Petrasova (altos) ;
    Vaclav Cizek (tenor) ;
    Tomas Selc (bass) ;
    Collegium Vocale 1704, Collegium 1704 ;
    Vaclav Luks (direction).
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joachim
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MessageSujet: Re: Leonardo Leo (1694-1744)   Leonardo - Leonardo Leo (1694-1744) Empty2022-08-05, 10:23

Leonardo (Lionardo) (Ortensio Salvatore de [di]) Leo (San Vito degli Schiavoni [aujourd'hui San Vito dei Normanni], 5 août 1694 - Naples, 31 octobre 1744) est un compositeur et pédagogue italien.

Il était l'un des principaux compositeurs napolitains de son époque, en particulier de théâtre et de musique d'église. Fils de Corrado de Leo et de Rosabetta Pinto, il se rend à Naples en 1709 et devient l'élève de Nicola Fago au Conservatorio S Maria della Pietà dei Turchini. Au début de 1712, son S Chiara, o L'infedeltà abbattuta, un dramma sacro, est joué au conservatoire; du fait qu'il a été joué à nouveau dans le palais du vice-roi le 14 février, il semblerait que le travail de Leo ait attiré une attention inhabituelle.
À la fin de ses études, il fut nommé organiste surnuméraire à la chapelle du vice-roi le 8 avril 1713 et fut en même temps employé comme maestro di cappella au service du marquis Stella ; il aurait également été maestro di cappella de S Maria della Solitaria. Dès le 13 mai 1714, son premier opéra, Il Pisistrato, est mis en scène. Suivent des commandes d'arrangements d'opéra, d'intermezzos et de serenatas, et en 1718 un deuxième opéra, Sofonisba. De Caio Gracco (1720) la liste de ses commandes d'opéra continue sans interruption jusqu'à sa mort.

En 1723, il écrit son premier opéra pour Venise, et la même année, avec La 'mpeca scoperta, il se tourne pour la première fois vers le genre en développement de la commedia musicale napolitaine ; il est désormais considéré comme l'un des principaux compositeurs de comédie. À la mort d'Alessandro Scarlatti en 1725, Leo est promu premier organiste de la chapelle vice-royale. Dans les années suivantes, il perdit sa suprématie en tant que compositeur d'opéra sérieux à Naples au profit de ses rivaux Vinci et Hasse, et entre 1726 et 1730, il ne reçut apparemment aucune commande d'opéra au Teatro S Bartolomeo de Naples.

Il écrivit cependant des opéras sérieux pour Rome et Venise, et à Naples il poursuivit sa carrière de compositeur d'opéras comiques.
Après le départ de Hasse et la mort de Vinci en 1730, Leo devient la figure dominante de la vie musicale napolitaine. Il succède à Vinci comme vice-maître et à la mort de Mancini en 1737, il devient vice-maître de la chapelle royale.
Il fut à plusieurs reprises autorisé à remplir des commandes d'opéras ailleurs (1737 Bologne, 1739 Turin, 1740 Turin et Milan), et grâce aux relations familiales de la famille royale napolitaine, il reçut des commandes de la cour espagnole.

Plus grande encore que sa réputation de compositeur d'opéra était l'estime qu'il acquit en tant que compositeur d'oratorios avec ses mises en musique de S Elena al Calvario et La morte di Abele de Metastasio. Leo est également devenu un enseignant important: de 1734 à 1737, il a enseigné comme vice-maître au Conservatorio S Maria della Pietà dei Turchini, en 1739, il a succédé à Feo comme primo maestro au Conservatorio S Onofrio et en 1741, il a également repris les fonctions de primo maestro à la S Maria della Pietà dei Turchini à la suite de son propre professeur, Fago.

Le Miserere pour double chœur à huit voix et orgue (mars 1739) semble être la première de ses œuvres visant à la réforme de la musique d'église, étroitement liée à ses activités de pédagogue. Dans les deux cas, il était en concurrence avec Francesco Durante, qui a enseigné dans les deux autres conservatoires de Naples.
A la mort de Domenico Sarro (25 janvier 1744), Leo devient enfin maestro di cappella de la chapelle royale. Il composa immédiatement une série de compositions a cappella (avec continuo) à l'usage de la chapelle royale pendant le carême et reforma l'orchestre de l'opéra royal, mais il mourut après seulement neuf mois de mandat.




https://www.youtube.com/watch?v=PrY0s6rAvJo


«Sant'Elena al Calvario»

Azione teatrale sacra in 2 atti
Naples, 1732
Libretto: Pietro Metastasio

S. Elena - Gemma Bertagnolli [soprano]
S. Macario - Vivica Genaux [soprano]
Eustazio - Anna Chierichetti [soprano]
Eudossa - Helena Rasker [alto]
Draciliano - Roberto Abbondanza [basso]

Europa Galante
Fabio Biondi [direction]
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MessageSujet: Re: Leonardo Leo (1694-1744)   Leonardo - Leonardo Leo (1694-1744) Empty2023-08-06, 11:48

Miserere concertato a due chori (1739)



https://www.youtube.com/watch?v=uDc4zh4-y1k

Leonardo Leo (1694-1744)

Miserere concertato a due chori (1739)

Interprètes: The Choir of Gοnville and Cаius College, Cambridge


Leonardo (Lionardo) (Ortensio Salvatore di Leo (San Vito degli Schiavoni [aujourd'hui San Vito dei Normanni], 5 août 1694 - Naples, 31 octobre 1744) est un compositeur et pédagogue italien.

Il était l'un des principaux compositeurs napolitains de son époque, en particulier de théâtre et de musique d'église. Fils de Corrado de Leo et de Rosabetta Pinto, il entre au Conservatorio della Pietà dei Turchini de Naples en 1709, où sa première œuvre connue, un drame sacré, L'infedeltà Abbatta, est interprétée par ses condisciples en 1712. En 1714, il produit un opéra, Il Pisistrato, pour le théâtre de la cour. Il occupera ensuite divers postes à la chapelle royale et enseignera au conservatoire.

Ses opéras incluent La 'mpeca découverte (1723), un opéra comique en dialecte napolitain ; et Demophoon (1735) et L'Olimpiade (1737), deux opéras sérieux. Leo est probablement mieux connu pour l'opéra comique Amor vuol sofferenze (1739). Ses œuvres sacrées comprennent six ou sept oratorios, dont Santa Elena al Calvario (1732) était particulièrement estimée ; six messes ; et un Miserere (1739) pour double chœur.

Il a également écrit des œuvres instrumentales, dont six concerts pour violoncelle et cordes, des fugues pour orgue et des toccatas pour clavecin. Les opéras sérieux de Leo souffrent d'une froideur et d'une sévérité de style, mais dans ses opéras comiques, il fait preuve d'un sens aigu de l'humour.
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Pébété

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MessageSujet: Re: Leonardo Leo (1694-1744)   Leonardo - Leonardo Leo (1694-1744) Empty2023-11-19, 17:43

Une musique merveilleuse.

Six Cello Concertos



    Cello – Hidemi Suzuki
    Orchestra – Orchestra Van Wassenaer
    Violin, Directed By – Makoto Akatsu

    Concerto No. 4 In A Major (13:53)
    1.1 Andante Piacevole 2:30
    1.2 Allegro 3:44
    1.3 Larghetto E Gustoso 4:17
    1.4 Allegro 3:18

    Concerto No. 5 In F Minor (14:46)
    2.1 Andante Grazioso 4:19
    2.2 Allegro 2:58
    2.3 Segue Il Cantabile - Largo E Gustoso 4:23
    2.4 Allegro 3:03

    Concerto No. 1 In A Major (10:33)
    3.1 Andantino Grazioso 2:47
    3.2 Allegro 2:33
    3.3 Larghetto A Mezza Voce 2:52
    3.4 [Allegro] 2:19

    Concerto No. 3 In D Minor (13:31)
    4.1 Andante Grazioso 3:46
    4.2 [Con Spirito] 3:14
    4.3 Amoroso - Mezza Voce 3:11
    4.4 Allegro 3:18

    Concerto No. 2 In D Major (13:26)
    5.1 Andante Grazioso 3:41
    5.2 Con Bravura 2:35
    5.3 Larghetto, Con Poco Moto - Mezza Voce 2:49
    5.4 Fuga. Per Il Portamento Dell Imitazione Del 2do Pensiere, O Soggetto Mi Con Fervito Della Riposta D'imitazione 2:24
    5.5 [Allegro Di Molto] 1:56

    Sinfonia Concertata [Concerto No. 6] (11:50)
    6.1 Andante Grazioso 3:05
    6.2 Presto 1:59
    6.3 Larghetto 4:05
    6.4 Allegro 2:39
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