Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
iPhone 13 Pro : où précommander le ...
Voir le deal

Umberto LEONARDO, né en 1954

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Umberto LEONARDO, né en 1954 Empty
MessageSujet: Umberto LEONARDO, né en 1954    Umberto LEONARDO, né en 1954 Empty2012-07-14, 19:51

Guitariste et compositeur napolitain, Umberto Leonardo, né en 1954, a commencé à étudier la guitare classique à l'âge de 9 ans sous la direction de son père, et la musique avec sa mère qui était pianiste. Il sort ensuite diplômé avec tous les honneurs de l'Académie de Musique "Luigi Cherubini" de Florence.

Umberto LEONARDO, né en 1954 Umberto6

Il a donné des concerts en tant que soliste dans les plus grands théâtres italiens. Il a composé pour le cinéma, la télévision, le ballet et le théâtre avec les acteurs principaux et prestigieux de la scène musicale internationale tels que Eduardo de Filippo, Nino Rota, Carla Fracci,, Salvatore Accardo, Gheorge Lancu, Roberto di Simone, Ewa Malas,etc...

Umberto LEONARDO, né en 1954 Umberto7

Il a accompli une intense collaboration avec Robero di Simone, acteur et compositeur italien né le 25 août 1933, à Naples ainsi qu'avec le célèbre mandoliniste Giuseppe Anedda avec lequel il a donné de nombreux concerts en Italie puis plus largement en Europe. J'ai découvert Umberto Leonardo au travers d'une série de musiques pour guitare, violon et quatuor à cordes dont il est à la fois l'auteur et l'interprète principal. Le titre de ces pièces qui a donné lieu à un album magnifique s'intitule Il Ballo della Tarantola. Les dix premières compositions débutent toutes, à l'exception de la N°1 qui porte le titre du cd, sur un délicat solo de guitare avant que surgissent le violon et le quatuor dans une cadence souvent effrénée d'une tarentelle pleine d'énergie. Bien que mélodique, la musique est alors incisive, dynamique, une musique moderne influencée par le baroque par laquelle Umberto Leonardo développe toute la magie et la virtuosité de son jeu. La onzième pièce  intitulée "Il respiro della tarantola" est une superbe mélopée pour violon solo alors que le "Tango" qui conclut l'album est un joyau pour violon et guitare, un point d'orgue idéal à cette éloge de la tarentelle.  Umberto LEONARDO, né en 1954 333455   Umberto LEONARDO, né en 1954 333455

Umberto Leonardo: Guitare
Mariana Muresanu: Violon
Accademia di Napoli: Quatuor à cordes

Dernière édition par Icare le 2018-08-30, 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Umberto LEONARDO, né en 1954    Umberto LEONARDO, né en 1954 Empty2012-07-14, 20:09

Et aussi:

https://www.youtube.com/watch?v=IPkzBG4zTsA

Dernière édition par Icare le 2018-08-30, 22:21, édité 1 fois
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Umberto LEONARDO, né en 1954    Umberto LEONARDO, né en 1954 Empty2014-06-06, 23:04

J'ai découvert Umberto Leonardo au travers d'une série de musiques pour guitare, violon et quatuor à cordes dont il est à la fois l'auteur et l'interprète principal. Le titre de ces pièces qui a donné lieu à un album magnifique s'intitule Il Ballo della Tarantola. Les dix premières compositions débutent toutes, à l'exception de la N°1 qui porte le titre du cd, sur un délicat solo de guitare avant que surgissent le violon et le quatuor dans une cadence souvent effrénée d'une tarentelle pleine d'énergie. Bien que mélodique, la musique est alors incisive, dynamique, une musique moderne influencée par le baroque par laquelle Umberto Leonardo développe toute la magie et la virtuosité de son jeu. La onzième pièce intitulée "Il respiro della tarantola" est une superbe mélopée pour violon solo alors que le "Tango" qui conclut l'album est un joyau pour violon et guitare, un point d'orgue idéal à cette éloge de la tarentelle.

Je ne peux guère dire plus que ce que j'ai déjà écrit ci-dessus à propos de Il Ballo Della Tarantola si ce n'est une musique pleine d'énergie qui, non seulement, fait l'éloge de la tarentelle mais aussi de la guitare. Umberto Leonardo en joue admirablement bien et ce que j'apprécie également dans ces danses avec introduction pour guitare seule, c'est l'intervention extrêmement incisive et presque acide d'un violon solo, celui de Mariana Muresanu, juste avant l'entrée en scène du quatuor à cordes; l'élément de transition ou de rupture après le soliloque du guitariste et avant que celui-ci mêle sa virtuosité à la cadence effrénée des autres instrumentistes.   Umberto LEONARDO, né en 1954 333455  Umberto LEONARDO, né en 1954 333455 

et aussi:

https://www.youtube.com/watch?v=55qqaMLqVY4
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Umberto LEONARDO, né en 1954    Umberto LEONARDO, né en 1954 Empty2021-07-22, 19:19

A propos de IL BALLO DELLA TARANTOLA d'Umberto Leonardo

Tout a commencé avec ce lointain "Concert de Noël" en 1988, avec une musique de Roberto De Simone, qui comprenait la Tarantella Il ballo della tarantola, que j'ai jouée en direct pendant dix soirées consécutives au Teatro Mercadante de Naples. Après quelques années, pendant lesquelles j'ai expérimenté ma musique dans diverses œuvres théâtrales, cinématographiques et discographiques et où je n'ai jamais coupé le cordon ombilical qui m'unit profondément à la musique populaire et traditionnelle, j'ai décidé, - étant donné que le souvenir de ce spectacle le est devenu de plus en plus vivant - à partir de cette tarentelle pour expérimenter sur la même base orchestrale (c'est-à-dire un pizzicato à cordes), les diverses possibilités techniques, timbrales et percussives de la guitare, poussées à la limite "exaspérée". Et neuf "Antidotes" sont nés, soit neuf variations - précédées de neuf intermèdes pour guitare seule - sur un thème musical obsédant. Les investigations menées par les musicologues, en premier lieu De Simone lui-même, montrent qu'une forme caractéristique de tarentelle était pratiquée à Naples dès 1600 pour soigner les états de possession provoqués par la morsure (réelle ou présumée) de la tarentule, comme en témoignent deux documents historiques récents mis en évidence.

Umberto LEONARDO, né en 1954 290px-Lasiodora_parahybana_2009_G03

J'adore écouter cet album le matin, avec des introductions très douces pour guitare seules et des développements très énergiques, lorsque le quatuor à cordes entre en scène. La Tarentelle et ses dix variantes...Respirez, ce n'est pas un nouveau virus, ou plutôt si: un virus musical très contagieux. Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Umberto LEONARDO, né en 1954    Umberto LEONARDO, né en 1954 Empty

Umberto LEONARDO, né en 1954
Page 1 sur 1