Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
30% sur les abonnements PlayStation Plus & PlayStation Now
41.99 € 59.99 €
Voir le deal

 

 Leonardo VINCI (1690-1730)

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21050
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

Leonardo VINCI (1690-1730) Empty
MessageSujet: Leonardo VINCI (1690-1730)   Leonardo VINCI (1690-1730) Empty2006-11-11, 17:05

Leonardo Vinci (né à Strongoli di Calabria ou Naples en 1690 - mort à Naples le 27 mai 1730) fut un compositeur baroque napolitain.

Élève de Gaetano Greco au conservatoire dei Poveri di Gesu Cristo de Naples en 1708, il est embauché dix ans plus tard pour donner des leçons de musique au futur prince de Sansevero. Il commence à se faire un nom en composant des opéras comiques en dialecte napolitain, telles que Lo cecato fauzo et Le doje lettere (1719). Il en composera onze de 1719 à 1724, dont Le zite 'n galera en 1722, qui obtient un grand succès grâce à son style plein de vie et d'esprit.

Il se tourne ensuite vers l'opéra seria, avec Publio Cornelio Scipione, en 1722, puis Farnace à Rome, en 1724. Il composera avec succès près de trente-six opéras pour Venise, Rome, Padoue et bien sûr Naples, parmi lesquels Didone Abbandonata (Rome, 1728) et Artaserse (Rome, 1730).

Vinci meurt à l'âge de quarante ans, sans doute victime d'un chocolat empoisonné par un de ses nombreux ennemis pour se venger du compositeur qui, homme à femmes et épris de jeu, avait fait sa maîtresse de l'une des femmes de sa famille.

Successeur d'Alessandro Scarlatti à la Chapelle Royale de Naples, il fut à la tête de la nouvelle génération de compositeurs d'opera seria italiens. Il se différencia de son prédécesseur en simplifiant les mélodies, introduisant davantage de récitatifs accompagnés, mettant plus en valeur le caractère émotionnel des sentiments musicaux ou des personnages.

Son écriture musicale à la fois pleine de fraîcheur, de vivacité, d'invention et de grâce, est très souvent mise au service de l'extraordinaire technique des castrats comme Farinelli ou Carestini.

Pergolèse (qui fut son élève) et Vivaldi imitèrent largement ses principes de compositions, et Haendel s'inspira de son opéra Partenope (créé en 1725 pour le Carnaval de Venise) pour créer à Londres sa propre Partenope en 1730 sur le même livret.

Vinci laisse sur 37 opéras – les six premiers sont perdus – 18 opéra seria*. Liste complète

Lo cecato fauzo [Le faux aveugle] (1719) livret en dialecte napolitain
Le doje lettere (1719)
Lo scagno (1720)
Lo scassone (1720)
Lo Barone di Trocchia (1721)
Don Ciccio (1721)
Li zite 'ngalera [Fiancés en galère], commedia per musica en 3 actes (Naples, 3 janvier 1722) Livret de Bernardo Saddumene
La festa di Bacco (1722)
Publio Cornelio Scipione* (Naples, novembre 1722) Livret d'A. Salvi
Lo castiello sacchiato (1722)
Lo labberinto (1723)
Semiramide (Rome, 1723) Livret de Metastase
Partenope* voir La Rosmira Fedele (1723)
Silla dittatore (Il tiranno eroe)* (Naples, 1723) Livret d'A de Po'
Farnace* (Rome, 1724) Livret d'A.M. Lucchini
La Mogliera fedele (1724)
Eraclea* (Naples, 1724) Livret de Silvio Stampiglia
Ifigenia in Tauride* (Venise, 1725) Livret de B. Pasqualigo
La Rosmira fedele* (Venise, 1725) Livret de S. Stampiglia
Il trionfo di Camilla* (Parme, 1725) Livret de C.F. Frugoni
L'Astianatte* (Naples, 1725) Livret d'A Salvi
Didone abbandonata* (Rome, 1726) Livret de Metastase
Siroe, Re di Persia* (Venise, 1726) Livret de Metastase
L'asteria (Naples, 1726)
L'Ernelinda (La Fede tradita)* (Naples, 1726) Livret de Francesco Silvani
Gismondo, Re di Polonia (Il vincitor generoso)* (Rome, 1727) Livret de Francesco Briani
La Caduta de' Decemviri* (Naples, 1727) Livret de S. Stampiglia
Catone in Utica* (Rome, 1728) Livret de Metastase
Ezio (Rome, 1728) Livret de Metastase
Medo* (Parme, 1728) Livret de C.F. Frugoni
Flavio Anicio Olibrio* (1728) Livret de Pietro Paritai
La Semiramide riconosciuta* (Rome, 1729) Livret de Metastase
Alessandro nell'Indie* (Rome, 1729) Livret de Metastase
Farnace (2ème version)* (Naples, 1729) Livret de Lucchini
Artaserse* (Rome, 1730) Livret de Metastase

Pastiches : Elpidia (1725), Turno Aricino (1725), Stratonica (1727) et Medea riconosciuta (1735)


Musiques de scène

Le nozze di Nettuno l'equestre con Anfitrite (Parme, 1728) livret Carlo Frugoni
Cantata à 6, serenata (Rome, 1728) texte de Herbst
Massimiliano (Naples, 1729) A. Marchese
La Contesa dei Numi (Rome, 1729) Metastase


16 Cantates de chambre


Oratorios
La gloria del Santísimo Rosario, 1722, Nápoles
Gionata, 1729
Il sacrificio di Jephte, 1731
Maria addolorata, 1731

des Messes dont une à 5 voix et orchestre, et une en sol majeur pour soprano, alto, ténor, choeur à 4 voix, cordes et b.c.
des Motets


Musique instrumentale

quelques sonates parmi deux recueils parus à Londres, chez Walsh :

Twelve solos for a german flute or violin with a thorough bass 1746
Six Sonates or duets for two german flute or violins 1751


Sinfonia pour cordes en ré majeur
Sinfonia pour flûte, 2 violons et b.c. en ré majeur
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Leonardo VINCI (1690-1730)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: