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Sujet: Heinrich BAERMANN ou Bärmann (1784-1847) 2007-02-28, 16:14
Heinrich Joseph Bärmann (Baermann) - né à Potsdam le 14 février 1784 mort à le Munich 11 juin 1847 - était un clarinettiste virtuose et compositeur allemand de l'époque romantique qui est généralement considéré en tant qu'étant non seulement un interprète exceptionnel de son temps, mais aussi fortement influent dans la création de compositions de plusieurs compositeurs.
Fils d’un militaire, il fait ses études comme hautboïste à l'École de la musique militaire à Potsdam. À l'âge de 14 ans, il est admis dans l’armée prussienne, et commence alors ses leçons de clarinette avec Joseph Beer. Ses compétences furent remarquées à la cour de Berlin en 1804, et le prince Louis Ferdinand de Prusse lui fait poursuivre sa formation à Berlin sous les conseils de Franz Tausch. À la mort malheureuse de son bienfaiteur, le prince Ferdinand de Prusse, en 1806, il suit les pas de son père dans l'armée et participe aux batailles de Saalfeld et de Iéna; il est fait prisonnier pendant un an, endurant un hiver très rude, mais réussit à s’évader.
N'ayant plus de bienfaiteur, il part chercher l'aide du prince héritier de Bavière. Impressionné par ses talents de musicien, le prince le recommande à son père, le roi Maximilien Ier installé à Munich. Heinrich est au chômage depuis un certain temps et c'est avec beaucoup de difficultés qu'il se rend chez le roi. Le roi est également impressionné par les talents de Heinrich et lui offre une place dans l'orchestre de la cour.
Il devient clarinette soliste à l'orchestre de la cour du roi de Bavière et y reste jusqu'à sa retraite en 1834.
À son arrivée et compte-tenu des mauvaises finances de l'orchestre, le roi décide de ne monter que deux opéras et d'engager la très populaire diva soprano Helene Harlas pour attirer un plus large public. La saison en 1807 commence bien et, comme c'est souvent le cas lors des répétitions de spectacle, les artistes passent beaucoup de temps ensemble. Pendant cette période, Heinrich et Helene Harlas se sont pris d'affection l'un pour l'autre. Mais il se présente deux problèmes. Tout d'abord, Helene Harlas est mariée au secrétaire général royal. Ensuite, elle est catholique et l'église catholique n'autorise pas les divorces. Heinrich, en vrai gentleman, la persuade de devenir sa maîtresse et elle divorce probablement vers 1810. Ils ont eu quatre enfants ensemble, dont le compositeur et clarinettiste Carl Baermann (1810-1885).
En mars 1811, Carl Maria von Weber vient à Munich. Il fait la connaissance de Bärmann et écrit pour lui le Concertino en mi bémol majeur, sa première œuvre pour la clarinette. Bärmann le joue avec un grand succès, ce qui incite Weber à créer deux autres grands concertos. En hiver 1811―1812, Bärmann et Weber (comme pianiste) donnent plusieurs concerts à Berlin. Bärmann donne aussi des concerts dans les principales villes européennes, telles que Vienne, Prague (1813), Paris (1817 et 1838), Londres (1819) et Saint-Pétersbourg (1822 et 1832). Giacomo Meyerbeer compose pour lui en 1816 une cantate pour chœur, soprano et clarinette, Gli amori di Teolinda.
Il resté comme celui qui a perfectionné la clarinette au début du 19ème siècle, et a inspiré de nombreuses oeuvres composées pour lui, parmi lesquelles notamment les oeuvres de clarinette de Weber, mais aussi les deux Konzerstucks de Mendelssohn (composés pour Baermann et son fils Karl), un quintette de Meyerbeer, des concertos de Franz Danzi et de Lindpaintner.
Pour le son très expressif de son instrument, ainsi que pour sa grande virtuosité, Bärmann est parfois surnommé le « Rubini de la clarinette ». Outre ses concertos, Weber lui a dédié aussi les Variations pour clarinette et piano et le Quintette pour clarinette et cordes. Parmi les autres compositeurs qui ont écrit pour Bärmann, on peut noter Giacomo Meyerbeer et Felix Mendelssohn. Bärmann lui-même a composé plusieurs œuvres dont le célèbre Adagio en ré bémol majeur pour clarinette et quatuor à cordes, attribué (à tort) pendant de nombreuses années à Richard Wagner.
Son deuxième fils, Carl Baermann, né en 1810, est devenu aussi clarinettiste et a souvent joué en duo avec son père lors de tournées à travers l'Europe.
Il a aussi lui même composé des concertos, quintettes, quatuors, sonates et fantaisies pour clarinette.
Op.1 Adagio Cantabile for clarinet and piano Op.4 Duos for 2 clarinets - Mainz, Schott 1843. Op.12 3 Airs variés for clarinet and piano Op.18 Clarinet Quartet Cl v va vc, v. 1820 Op.19 Clarinet Quintet n° 1 Cl 2v va vc Op.20 Andante et Variations for clarinet and orchestra Op.21 Notturno for clarinet and piano Op.22 Clarinet Quintet n° 2 in Fm Cl 2v va vc Op.23 Clarinet Quintet N° 3 in E-flat major Cl 2v va vc Op.24 Clarinet Concerto Op.25 Introduction and polonaise for clarinet and piano Op.26 Grand Polonoise in B-flat major for Clarinet and Orchestra Op.27 Clarinet Concertino in E -flat major, v. 1828 Op.28 Clarinet Concerto in F Op.29 Clarinet Concertino in c minor, 1818 Op.30 Exercices amusants pour la Clarinette. Solo cl Op.31 Sonata in f minor for Clarinet and Orchestra, 1828 Op.32 Clarinet Concertino, Op.33 Sonata in F major for Clarinet and Orchestra, V. 1840 Op.34 Divertissement for Clarinet and Orchestra Op.35 Divertimento in c major for clarinet and piano Op.36 Exercices p. Clarinette av. Acc. de Pfte ad lib. Leipzig, Br. et Härtel 1838. Op.37 Andante et Variations for clarinet and piano - Stuttgart, allgemeine Musikhandlung 1843. Op.38 Divertissement for Clarinet and Orchestra. - Stuttgart, Allgemeine Musikhandlung 1844.
Works without Opus Number
Konzertstück in B-flat major for clarinet and piano, 1809 Nocturne in A-flat major for clarinet and piano Andante con duolore in g minor, 1829 Agitato con duolo in f minor, 1834 Concert-Stück in G minor for clarinet and piano
Dernière édition par joachim le 2022-12-15, 18:32, édité 2 fois
Snoopy Admin
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Sujet: Re: Heinrich BAERMANN ou Bärmann (1784-1847) 2007-02-28, 16:17
On peut écouter un extrait de son Adagio
joachim Admin
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Sujet: Re: Heinrich BAERMANN ou Bärmann (1784-1847) 2007-02-28, 16:31
Les clarinettistes (Steph-libouton ) connaissent un adagio en ré bémol majeur composé pour clarinette et quatuor à cordes, souvent transcrit pour clarinette et piano, qui est attribué encore de nos jours sous le nom de Richard Wagner.
Il s'agit en fait de l'adagio du Quintette n° 3 opus 23 de Baermann.
Le manuscrit de l' adagio (détaché du quintette) a été découvert en 1922 à Würzburg par Michael Balling, sans signature, et attribué à Wagner par le titulaire du manuscrit, qui affirmait que Wagner l'avait composé en 1833 à Wiesbaden pour le clarinettiste Christian Rummel.
L'Adagio a donc été publié par Breitkopf & Hartel en 1926 sous le nom de Wagner, bien que stylistiquement il correspondait peu à Wagner.
Il a fallu attendre 1964 pour que l'on s'aperçoive, en consultant les manuscrits de Baermann, que cet adagio était un mouvement du quintette susvisé.
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Heinrich BAERMANN ou Bärmann (1784-1847) 2008-01-09, 20:33
J'écoute en ce moment son concertino pour clarinette et orchestre en mi bémol majeur sur la Radio suisse, par Dieter Klöcker, extrait de ce CD :
CD-Info
titre du CD: Heinrich Joseph Baermann "Klarinettenkonzerte" label: Orfeo / C 065 011 A année de production: 2001
acheter le CD Tracks:
Pièce de concert, pour clarinette et orchestre, en sol mineur 1. 1. Allegro agitato 2. 2. Adagio 3. 3. Allegretto
Concertino pour clarinette et orchestre, en ut mineur (Op.29) 4. 1. Allegro 5. 2. Adagio 6. 3. Rondo (Allegretto vivo)
Sonate concertante pour clarinette et orchestre, en ré mineur/fa majeur (Op.33) 7. 1. Adagio 8. 2. Allegro 9. 3. Finale (Prestissimo)
Concertino pour clarinette et orchestre, en mi bémol majeur 10. 1. Adagio maestoso - Allegro con spirito 11. 2. Romanze (Larghetto) 12. 3. Polonaise (Tempo di polacca)
A l'écoute de ce concertino, rien d'étonnant que Baermann ait été ami avec Weber : on croirait du Weber
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31225 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Heinrich BAERMANN ou Bärmann (1784-1847) 2008-01-09, 21:45
joachim a écrit:
A l'écoute de ce concertino, rien d'étonnant que Baermann ait été ami avec Weber : on croirait du Weber
Pourtant Jésus était ami avec Judas et...
Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
Sujet: Re: Heinrich BAERMANN ou Bärmann (1784-1847) 2008-01-09, 22:29
Ce concertino est la seule oeuvre de Baermann que je connaisse
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Heinrich BAERMANN ou Bärmann (1784-1847) 2008-01-11, 11:17
steph-libouton a écrit:
Ce concertino est la seule oeuvre de Baermann que je connaisse
Comment ? Tu ne connais pas le quintette opus 23 ? Une lacune à combler d'urgence
Invité Invité
Sujet: Re: Heinrich BAERMANN ou Bärmann (1784-1847) 2008-01-11, 11:24
Ils sont LA les quintets
Coco
Invité Invité
Sujet: Re: Heinrich BAERMANN ou Bärmann (1784-1847) 2008-01-11, 11:33
Snoopy a écrit:
On peut écouter un extrait de son Adagio
L'Adagio il est de son fils Carl non ?
Coco
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Heinrich BAERMANN ou Bärmann (1784-1847) 2008-01-11, 11:38
Coco a écrit:
Ils sont LA les quintets
Coco
J'ai cru un moment qu'on pouvait se les télécharger (comme le requiem de Salieri l'autre jour), mais c'eût été trop beau
Merci, Coco
Invité Invité
Sujet: Re: Heinrich BAERMANN ou Bärmann (1784-1847) 2008-01-11, 11:47
joachim a écrit:
J'ai cru un moment qu'on pouvait se les télécharger (comme le requiem de Salieri l'autre jour), mais c'eût été trop beau
Merci, Coco
J'ai trouvé que l'Adagio du fiston à télécharger
ICI
Coco
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Heinrich BAERMANN ou Bärmann (1784-1847) 2008-01-11, 11:51
Coco a écrit:
Snoopy a écrit:
On peut écouter un extrait de son Adagio
L'Adagio il est de son fils Carl non ?
Coco
Non, l'Adagio est le deuxième mouvement du quintette d'Heinrich Baermann
Invité Invité
Sujet: Re: Heinrich BAERMANN ou Bärmann (1784-1847) 2008-01-11, 12:02
Beeeen regarde là :
6. Adagio for Clarinet and Orchestra Composer Carl Baermann (1811 - 1885) Performer David Campbell (Clarinet) Andrew Ball (Piano) Genre Romantic Period Period Romantic Country England Recording Studio
ICI
Va falloir faire des recherches sup LOL
Coco
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Heinrich BAERMANN ou Bärmann (1784-1847) 2008-01-11, 12:14
Tu es sûre que c'est le même adagio ? (ici on ne peut pas l'écouter).
Ce dont je suis sûr, c'est que celui qui avait été attribué à Wagner (et que tu as donné à télécharger) est bien le mouvement de quintette d'Heinrich (sûr, je l'ai en CD).
Invité Invité
Sujet: Re: Heinrich BAERMANN ou Bärmann (1784-1847) 2008-01-11, 12:20
Mystère et boule de gomme LOL
Mais celui que j'ai donné joué par Gary Dranch, c'est bien écrit Carl....
ou alors c'est Classical cat qui a fait une faute, possible aussi.
Vais essayer de trouver l'autre à écouter pour voir
Coco
Invité Invité
Sujet: Re: Heinrich BAERMANN ou Bärmann (1784-1847) 2008-01-11, 12:40
ouaip, c'est bien le même, celui de Gary Dranch qui est sous Carl et celui-ci sur Youtube qui est de Heinrich joué par un orchestre de jeunes filles.
Mais c'est curieux parce qu'on le trouve à plusieurs endroits sous Carl, même sur Amazon et sur Itunes.
Bon quoi qu'il en soit, il est joli
Coco
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Heinrich BAERMANN ou Bärmann (1784-1847) 2008-01-11, 12:44
J'ai regardé sur amazon moi aussi, ce qui est repris sous le nom de Carl, c'est une sonate ou des lieder pour clarinette et piano. Le Quintette, avec son adagio, est bien de Heinrich.
Bah le principal c'est que ce soit une découverte pour Steph, s'il ne connaît pas
Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
Sujet: Re: Heinrich BAERMANN ou Bärmann (1784-1847) 2008-01-11, 12:56
joachim a écrit:
Bah le principal c'est que ce soit une découverte pour Steph, s'il ne connaît pas
Bien dit
Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
Sujet: Re: Heinrich BAERMANN ou Bärmann (1784-1847) 2008-01-11, 23:35
Je viens d'écouter le quintette opus 23 en mi bémol majeur
Ainsi qu'un Air Varié pour clarinette et piano, qui, bien que de prime abord plus léger, mérite bien aussi un
Invité Invité
Sujet: Re: Heinrich BAERMANN ou Bärmann (1784-1847) 2008-01-12, 22:58
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Heinrich BAERMANN ou Bärmann (1784-1847) 2012-09-05, 12:17
Oeuvres très virtuoses pour la symphonie concertante et le duo concertant pour 2 clarinettes de Carl Baermann (le fils d'Heinrich), qu'on pourrait appeler le Paganini de la clarinette ! Pour moi, trop c'est trop dans la virtuosité, je préfère les deux pièces de concert de Mendelssohn.
Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
Sujet: Re: Heinrich BAERMANN ou Bärmann (1784-1847) 2012-09-05, 16:34
joachim a écrit:
..., je préfère les deux pièces de concert de Mendelssohn.
Très belles en effet
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Heinrich BAERMANN ou Bärmann (1784-1847) 2014-02-18, 13:00
Intéressant CD qui permet de se faire une bonne idée de Baermann. Contrairement à ce qu'on pourrait supposer, ces oeuvres ne sont pas semblables, certaines sont virtuoses, certaines bien plus lyriques. Pas mal du tout.
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Heinrich BAERMANN ou Bärmann (1784-1847) 2022-12-15, 17:58
On trouve maintenant ce très beau quintette en mi bémol majeur op. 23
https://www.youtube.com/watch?v=zvnepUazFyc
Clarinet Quintet No. 3 in E-Flat Major, Op. 23
Mov.I: Alegro non troppo Mov.II: Adagio Mov.III: Allegro
Performers: Clarinet: Dieter Klöcker. Ensemble: Berlin Philharmonia Quartet.
et le Concertino en ut mineur op. 29
https://www.youtube.com/watch?v=FTqJWjVIzys
Clarinet Concertino in C-minor, Op.29 (1818) orchestrated by Peter Joseph von Lindpaintner (1791 - 1856) scored for flutes, oboes, horns, trumpets, trombones, timpani and strings.