Gábor Lisznyai-Szabó ( Budapest , 8 décembre 1913 – 22 mai 1981) était un compositeur hongrois et – bien que catholique – un organiste régulier de la synagogue de la rue Dohány.
Sa mère était professeur de piano et il a commencé sa formation musicale, mais ses parents voulaient qu'il soit prêtre et non musicien. À partir de 1919, il est élève à l'école primaire Bakáts tér, tandis que son éducation musicale se poursuit à l'école de musique Fodor. Il commença ses études secondaires en 1923 au lycée réformé de Budapest, rue Lónyay, puis passa trois ans dans des couvents salésiens en Belgique. Là, il commence à jouer de l'orgue et peut également participer à des messes. De retour dans la capitale hongroise, il est diplômé du lycée Széchenyi István en 1931. La même année, il est admis à l'Académie de musique Ferenc Liszt, où il obtient en 1934 un certificat de choeur d'église en tant qu'élève d'Artúr Harmat, un diplôme de composition en 1935 sous la direction d'Albert Siklós et un certificat de compositeur en 1937 au conservatoire d'Ernő Dohnányi.
Dès 1931, il était organiste de l'orphelinat de la congrégation israélite de Budapest. En outre, il enseigne dans plusieurs endroits : au cours de l'année scolaire 1938-39, il enseigne au lycée Bencés, à partir de l'année suivante à l'Académie de musique de Buda, à partir de 1942 à l'Académie nationale de musique, il dirige la Buda Dalárda et jusqu'en 1956. il était l'organiste de l'église de Terézváros à Budapest. Lorsque la Seconde Guerre mondiale s'étend à la Hongrie, il retourne dans le comté de Szabolcs-Szatmár, d'où sont originaires ses parents. En 1945, il épouse Sarolta Szoboszlay, qu'il y a rencontré.
Après une interruption de deux ans, à partir de 1946, il joua à nouveau de l'orgue à l'orphelinat pour garçons israéliens de Budapest. De 1947 à 1949, il devient professeur de piano à l'Académie de Musique, dont il est évincé lors du culte de la personnalité. Il n'a pas pu retourner à l'église de Terézváros en raison d'un changement de chef de chœur. En 1949-1950, il dirigea le Chœur d'hommes MÁVAG Steel Voice.
De 1950 à 1971, il fut organiste de la synagogue de la rue Dohány à Budapest. C'est là, lors d'un service religieux, qu'il a eu un accident vasculaire cérébral et la moitié de son côté était paralysé. Ce travail a été repris par sa fille aînée. Il était membre de l'Association nationale hongroise Cecilia à partir de 1941 et du Comité national de musique religieuse à partir de 1964, et professeur du cours de formation de chantre catholique romain à Budapest. À partir de 1958, il enseigne dans plusieurs écoles de musique rurales ou participe à leur organisation.
Après sa mort, il a été enterré au cimetière public d'Új, mais en 2006, sa dépouille a été transférée à l'église paroissiale du Grand Szent Teréz à Ávila, où il a joué de l'orgue pendant une décennie et demie.
œuvres : L'influence de ses années d'études en Belgique se ressent dans ses harmonies créatives et colorées. Les œuvres marquantes de ses œuvres pour orgue, qui reflètent l'influence impressionniste française, sont les Trois Pastorales hongroises, les Deux Canzonettas, la Fantaisie de Saint Étienne et l'Uneszane Tajkef écrite pour la liturgie hébraïque. Son œuvre est riche (œuvres pour orgue, chorales, orchestrales et de chambre) et ses œuvres sont imprégnées de convictions religieuses personnelles.
Missa "Szentkereszt" (Messe de la Sainte Croix) 1938 Missa Et unam sanctam 1942 Missa simplex 1945 Requiem 1945 Oratorio: István királyhoz, (Roi Etienne) Oratorio: Karácsonyi, (Oratorio de Noël) Kantáta Bethlen - (Cantate de Bethlehem) Magyar istenes énekek - 5 Chants religieux hongrois (1975) Œuvres pour orgue Ösz (Automne) pour violoncelle et piano
Automne, pour violoncelle et piano
https://www.youtube.com/watch?v=_LpB3RtHZSg
Ősz (Autumn)
Mizuki Ueda - cello Gergő Zoltán Varga - piano
Kool
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Ave Verum Corpus (1938) Tantum Ergo (1938) O Salutaris Hostia (1938) Ave Maria (1940) Pange Lingua (1942) Laudate Dominum (1943) Christus Vincit (1945) Chants liturgiques: Magnificat (1939) Te Deum (1940) Salve Regina (1941)
Cantates:
Szent Erzsébet legendája (La légende de Sainte Elisabeth) (1943) Békekötés (Traité de paix) (1947)
Lieder:
Cinq mélodies sur des poèmes de Verlaine (1939) Trois mélodies sur des poèmes de Rimbaud (1940) Deux mélodies sur des poèmes d'Apollinaire (1941)
Musique instrumentale:
Musique pour piano:
Sonate pour piano (1937) Petite suite (1938) Trois préludes (1939) Six études (1940) Variations sur un thème hongrois (1941)
Musique de chambre:
Sonate pour violon et piano (1939) Trio pour piano, violon et violoncelle (1940) Quatuor à cordes (1942)
Musique pour orchestre:
Symphonie n° 1 (1943) Concerto pour violon (1944) Divertimento pour orchestre à cordes (1945)
Autres œuvres:
Musique pour le théâtre Musique de film Arrangements d'oeuvres folkloriques hongroises