Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

  Rami Khalifé, né en 1981

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin


Nombre de messages : 10254
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Rami Khalifé, né en 1981   Mar 5 Juil - 8:18

Introduction musicale:

https://www.youtube.com/watch?v=Pgw4X3qxyjY


Ce requiem a l'air très intéressant.


Dernière édition par Icare le Mar 5 Juil - 14:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin


Nombre de messages : 10254
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Rami Khalifé, né en 1981   Mar 5 Juil - 8:45


Eléments biographiques:

Rami Khalifé est un compositeur, pianiste et artiste franco-libanais né le 25 Septembre 1981. Né dans une famille de musiciens au Liban, il a vécu à Beyrouth avant d'émigrer pendant la guerre civile libanaise et de devenir un citoyen français. Décrit comme l'un des compositeurs les plus passionnants de sa génération, en Octobre 2011, l'Orchestre Philharmonique de Qatar, sous la direction de James Gaffigan , crée «Chaos» pour orchestre et piano, avec Rami Khalifé lui-même comme soliste. En Février 2013, son requiem, inspiré par le Printemps arabe, a été créée par l'Orchestre Philharmonique du Qatar et le Leipzig Radio Choir. Il remporta un franc succès.

Rami Khalifé diffuse ses projets musicaux éclectiques à travers les Etats-Unis , l'Amérique du Sud , l'Asie , le Canada , l'Europe , l' Australie , se produisant dans des lieux tels que le Kennedy Center ( Washington, DC , États - Unis), l' Opéra de Sydney ( Sydney , Australie), Opera house ( Doha , Qatar ), place des Arts ( Montréal , Canada), Dar el Opera ( Damas , Syrie ), Queen Elizabeth hall ( Londres ), Salle Pleyel ( Paris , France ) Palais de l' UNESCO ( Beyrouth , Liban). Il a repris sa formation musicale à Paris, au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt, sous la direction d'Alfred Herzog qui ne tari pas d'éloge à propos de son élève: <<un talent prodigieux...son imagination musicale et ses improvisations extraordinaires sont une joie pour ceux qui l'écoutent...>>

Au conservatoire, Rami Khalifé a étudié aux côtés de Louis Claude Thirion et Marie Paule Siruguet. Il a aussi enrichi ses études auprès du pianiste international Abd El Rahman El Bacha. Rami Khalifé a poursuivi ses études supérieures à la "Juilliard School of Music" à New York. Le pianiste hongrois, Gyorgy Sandor, disciple de Béla Bartók, fut le mentor du jeune étudiant. Il était encore à la Juilliard lorsqu'il acquit un goût pour les spectacles improvisés. Il commença alors à se détacher de l'archétype du «pianiste classique» afin d'aller vers autre chose... Il a commencé à jouer aux côtés du pianiste Francesco Tristano, forgera avec lui une collaboration et une amitié durables. Ensemble, ils effectuèrent plusieurs concerts improvisés pour duo de piano, une première dans l'histoire de Juilliard.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin


Nombre de messages : 10254
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Rami Khalifé, né en 1981   Mar 5 Juil - 10:26


J'ai écouté son Requiem pour la première fois et j'ai été scotché par l'intensité quasi-constante de cette oeuvre. Alors, certes, la musique est crispée, grave, dramatique, infiniment dramatique, très contemporaine...une intensité dramatique qui dure sur presque toute l'oeuvre sans répit, tel un chaos qui semble s'imposer définitivement... sauf qu'à partir de la trente-cinquième minute, environ, peut-être un peu plus tôt, la musique prend une toute autre dimension, elle se réconcilie avec la tonalité et le lyrisme. Elle démarre sur une sonorité de claviers magnifique et ça progresse vers les hauteurs, avec l'orchestre, les choeurs, la soprano qui effectue ici une prestation impressionnante. Le thème y est développé jusqu'au final, a quelque chose de poignant et d'obsessionnel...Les passages avec le ney sont une aération bienvenue et nécessaire, les rares moments de douceur et peut-être d'apaisement du requiem. Il y a une grande palette de couleurs, beaucoup de timbres différents et parfois atypiques. Le clavecin y apporte la sienne sous les doigts agiles du compositeur lui-même. J'ai un peu pensé à Ligeti, Henze, Morricone (atonal), un peu aussi à Fazil Say mais c'est sûrement très subjectif....Un grand souffle dramatique sublimé par la seconde partie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rami Khalifé, né en 1981   Aujourd'hui à 6:44

Revenir en haut Aller en bas
 
Rami Khalifé, né en 1981
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: