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 Johann Sebastiani (1622-1683)

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joachim
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joachim

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Johann Sebastiani (1622-1683) Empty
MessageSujet: Johann Sebastiani (1622-1683)   Johann Sebastiani (1622-1683) EmptyMar 26 Mar 2024 - 11:38

Johann Sebastiani est un compositeur allemand de musique baroque né à Weimar le 30 septembre 1622 et mort à Königsberg en 1683.

Johann Sebastiani passe une grande partie de sa vie à Königsberg où il est Kantor de la Cathédrale en 1661, puis Kapellmeister de la Cour de 1663 à 1679. On suppose qu'il complète sa formation en Italie, où il fait sans doute italianiser son nom en Sebastiani.

Sa formation a probablement lieu dans l'entourage de Heinrich Schütz.

En 1672, Sebastiani se maria et, à partir de ce moment et jusqu'à la fin de sa vie, il se consacra principalement à la publication de ses œuvres. En 1672, il publie un recueil intitulé Erster Theil Der Parnaß-Blumen, Oder Geist- und Weltliche Liede.

Le travail de Sebastiani comprend, entre autres

- un Oratorio de la Passion, basée sur l'Évangile de Matthieu, chapitres 26-27, dans la traduction de Martin Luther, dont le titre complet est : Das Leyden und Sterben unsers Hernn und Heylandes Jesu Christi nach dem heiligen Matthæo. Cette œuvre était dédiée au Margrave Friedrich Wilhelm of Brandenburg.
- le recueil en deux volumes de chants polyphoniques sacrés et profanes et de chants monophoniques continus basés sur des poèmes de Gertraud Möller, intitulé Parnass-Blumen - Fleurs du Parnasse(...), (1672)
- au moins une année complète de cantates (perdue)
- l'œuvre scénique Pastorello musicale oder Verliebtes Schäferspiel - La pièce du berger amoureux (1663) est la première preuve survivante de l'engagement d'un compositeur au nord des Alpes avec le genre, alors encore nouveau, de l'opéra.

De nombreuses œuvres de Johann Sebastiani conservées à la bibliothèque de Königsberg ont été perdues depuis la Seconde Guerre mondiale, y compris le volume de cantates religieuses que Sebastiani mentionne dans la préface de sa Passion selon saint Matthieu.  Le Pastorello musicale a été redécouvert et réédité à Vilnius en 2001 par le musicologue de Leipzig Michael Maul.


Œuvre

On a conservé bien peu de choses de l'œuvre de Johann Sebastiani : une Passion selon saint Matthieu publiée en 1672 et quelques compositions liturgiques ainsi qu'un opéra, Pastorello musicale.

Dans sa Passion selon saint Matthieu, Sebastiani est l'héritier du style de Heinrich Schütz mais il innove en introduisant des chorals de tradition protestante dans le cours de la Passion : on retrouvera la trace de cette innovation beaucoup plus tard dans les Passions de Jean-Sébastien Bach.




https://www.youtube.com/watch?v=cNYeBH7x-Ps


Extrait de la Matthäus Passion

Lovanima, strijkersconcert van SLAC/Conservatorium o.l.v. Thomas Baeté
Gambaklas academie St.-Lambrechts Woluwe o.l.v. Anne Bernard
Lyra Antiqua, vocaal ensemble Academie Lier o.l.v. Jan Van Elsacker

Vocale solisten: Joe Carew, Tristran Droillard & Jan Baeten

Dans sa Matthäus-Passion, qu'il composa en 1663 et rejoua en 1672, Sebastiani inclua huit mélodies de choral différentes et treize couplets.  Son travail s'appuie sur le style de Heinrich Schütz.  Il incluait déjà des récitatifs et des airs, mais les textes dramatiques ressemblant à des opéras tels que ceux de Johann Sebastian Bach inclus plus tard dans sa Passion selon Saint Matthieu ne peuvent pas encore être trouvés dans l'œuvre de Sebastiani.  L'œuvre est alors considérée comme une « œuvre intermédiaire » entre Schütz et Bach, comparable à des compositeurs tels que Johann Theile et Johann Valentin Meder. Deux violons accompagnaient la voix de basse du Christ, la voix de ténor de l'évangéliste, la voix d'alto de Jusas et d'autres rôles plus petits rendus par des voix plus aiguës.  L'évangéliste, Judas et les autres rôles étaient également accompagnés de quatre violes de gambe.

Pastorello Musicale est le premier opéra allemand survivant à ce jour, créé en 1663 par le maître de chapelle de Königsberg Johann Sebastiani. La pièce est écrite dans le style de l'opéra madrigal italien, suivant la tradition de l'opéra florentin, et reflète le milieu du XVIIIe siècle. ème c. traditions de production d’opéra dans la région de la mer Baltique. L'opéra se compose de cinq actes (chacun composé de 3 à 4 scènes), d'airs, de récitatifs, de duos, d'ensembles et de courts épisodes instrumentaux. Des personnages baroques célèbres apparaissent dans le récit de « Pastorello Musicale », comme Cupidon, Vénus, le berger Thyrsis, et révèlent de manière évocatrice les traits de la poésie pastorale de la fin de la Renaissance et de la période baroque, qui transporteront les auditeurs à l'époque de la Renaissance et le baroque florissants.
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Kool

Kool

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Date d'inscription : 17/05/2011

Johann Sebastiani (1622-1683) Empty
MessageSujet: Re: Johann Sebastiani (1622-1683)   Johann Sebastiani (1622-1683) EmptyMar 26 Mar 2024 - 15:52

Voici quelques œuvres de Johann Sebastiani:

Musique sacrée:

Passion selon saint Matthieu (avant 1663, reprise en 1672)
Membra Jesu Nostri Patientis Sanctissima (1671)
Geistliche Harmonien (1664)
Musicalische Seelenlust (1668)
Motets, cantates, chorals, et autres pièces


Musique profane:

Chansons
Airs
Danses
Sonates
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Johann Sebastiani (1622-1683)
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