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Sujet: Johann David Heinichen (1683-1729) 2008-08-08, 20:13
Johann David Heinichen (né en 1683 près de Teuchern en Saxe-Anhalt et décédé le 16 juillet 1729 à Dresde), était un compositeur et théoricien de musique baroque.
Heinichen était un élève de Johann Kuhnau, Thomaskantor à [[Leipzig]. Après cette formation il se rendit en Italie. En 1710, il publia son œuvre théorique sur la basse continue, Der General Bass in der Composition. En 1717, il devint collègue de Johann Sebastian Bach à la cour du prince Leopold de Anhalt-Cöthen, puis maître de la chapelle du roi de Saxe Auguste II de Pologne où il a pour collègues les violonistes Francesco Maria Veracini, Johann Georg Pisendel et le flûtiste Johann Joachim Quantz. Aux deux derniers il a donné également des leçons de composition. Sa musique était très populaire, de nombreux concertos, ouvertures, sonates et d'innombrables œuvres de musique sacrée nous sont restées. Plusieurs de ses messes, ainsi que sa dernière œuvre, le Magnificat, suscitent de nos jours l’intérêt du public.
Jean
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Sujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729) 2008-08-08, 21:10
Lors de sa sortie la pub le présentait comme une découverte aussi prodigieuse que les "Brandebourgeois" de Bach!... Une musique fort agréable, pleine de vivacité et de "punch"...mais quand même un peu "plate" à coté des Brandebourgeois!
Snoopy Admin
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Sujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729) 2008-08-09, 08:59
Je pense que je n'accrocherai pas alors car je n'ai jamais aimé les "Brandebourgeois"
Jean
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Sujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729) 2008-08-09, 11:51
oh le monstre
ben justement çà ressemble plus a un mélange de Téléman et Vivaldi qu'a du Bach!...mais je crois que tu n'est pas tres "musique baroque"... pour être juste je pense que la pub faisait plus allusion à l'importance de cette redécouverte (mais là ils semblent s'être planté ...vu la notoriéte de ces concertos 20 ans après!) qu'a une comparaison plus "musicale" !
joachim Admin
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Sujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729) 2008-08-09, 16:39
Comme tu dis, Jean, cette musique est plus proche de Vivaldi, et surtout de Télémann, que de Bach. J'ai un des deux CD des concertos de Dresde (celui intitulé "concerti grandi") par Goebel, et en plus d'être des oeuvres très intéressantes, elles sont très bien interprétées.
Je ne suis pourtant pas particulièrement baroqueux, mais j'aime beaucoup ce CD.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31015 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729) 2008-08-09, 16:45
Jean a écrit:
mais je crois que tu n'est pas tres "musique baroque"...
Perdu! J'aime bien la musique baroque et en écoute assez souvent même si ma période de prédilection se situe des classiques aux romantiques.
Jean
Nombre de messages : 8754 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729) 2008-08-09, 19:08
Ravi d'avoir perdu! !...alors si tu as l'occasion jette une oreille à Heinichen!
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729) 2009-09-23, 15:13
Catalogue des oeuvres :
The catalogue of Heinichen's works was published in 1913 by G. Seibel.[1] Seibel 1 \ Mass No. 1 in D major Seibel 2 \ Mass No. 4 in D major Seibel 2a \ Missa brevis in D major (2nd version of Mass No.4) Seibel 3 \ Mass No. 6 in D major Seibel 4 \ Mass No. 8 in D major Seibel 5 \ Mass No. 9 in D major Seibel 6 \ Mass No.11 in D major Seibel 7 \ Mass No.12 in D major Seibel 8 \ Mass No. 7 in D major Seibel 9 \ Mass in D major (2nd version of Mass No.1) Seibel 10 \ Missa reformata in D major (arr. of Mass No.12 by Joseph Schuster) Seibel 11 \ Mass No. 2 in F major Seibel 11a \ Mass in F major (2nd version of Mass No.2) Seibel 12 \ Mass No. 3 in F major Seibel 12a \ Mass in F major (2nd version of Mass No.3) Seibel 13 \ Mass in F major (2nd version of Mass No.5) Seibel 14 \ Mass No. 5 in F major Seibel 15 \ Mass in F major (parts identical to Mass No.2) Seibel 16 \ Mass in F major (parts identical to Mass No.3) Seibel 17 \ Requiem in C major Seibel 18 \ Requiem in E flat major Seibel 19 \ La Pace di Kamberga Seibel 20 \ Passionsoratorium Seibel 21 \ Quis accendet in G major Seibel 22 \ Alma Mater redemptoris in F major Seibel 23 \ Alma Mater redemptoris in E flat major Seibel 24 \ Ave Regina in E flat major Seibel 25 \ Beati omnes in G minor Seibel 26 \ Beatus vir in F major Seibel 27 \ Beatus vir in D minor Seibel 28 \ Beatus vir in E flat major Seibel 29 \ Cantata al Sepolcro di nostro Signoro in C minor Seibel 30 \ Cantata al Sepolcro di nostro Signoro in C minor Seibel 31 \ Confitebor in A minor Seibel 32 \ Confitebor in G major Seibel 33 \ Confitebor in G minor Seibel 34 \ Credidi in F major Seibel 35 \ De profundis in C minor Seibel 36 \ Es lebet Jesus unser Hort in C major Seibel 37 \ Meine Seele erhebet den Herrn in C major Seibel 38 \ Ach, was soll ich S¸nder machen in E minor Seibel 39 \ Warum toben die Heiden in D major Seibel 40 \ Einsamkeit, o stilles Wesen in F major Seibel 41 \ Heilig ist Gott der Herr in F major Seibel 42 \ Gegr¸flet seyst du holdseelige Maria in B flat major Seibel 43 \ Gott ist unsere Zuversicht in G minor Seibel 44 \ Dixit Dominus in F major Seibel 45 \ Dixit Dominus in F major Seibel 46 \ Dixit Dominus in D minor Seibel 47 \ Dixit Dominus in B flat major Seibel 48 \ Dixit Dominus in E flat major Seibel 49 \ Domine probasti me in E minor Seibel 50 \ Kyrie eleison in D major (arr. by Schuster) Seibel 51 \ Cum sancto spiritu in D major (arr. by Schuster) Seibel 52 \ In gloria Dei Patri in D major (arr. by Schuster) Seibel 53 \ Et vitam venturi saeculi in D major (arr. by Schuster) Seibel 54 \ Agnus Dei in D major (arr. by Schuster) Seibel 55 \ Kyrie eleison in D minor (arr. by Schuster) Seibel 56 \ Haec dies quam fecit in G major Seibel 57 \ Decora lux aeternitatis in C major Seibel 58 \ Te Joseph celebrent in A minor Seibel 59 \ Ave Maris Stella in F major Seibel 60 \ Jesu Redemptor omnium in F major Seibel 61 \ Pange lingua in D minor Seibel 62 \ Veni creator Spiritus in G minor Seibel 63 \ In convertendo in C major Seibel 64 \ In exitu Israel in A minor Seibel 65 \ In exitu Israel in B flat major Seibel 66 \ Libavit eos exdipe in D minor Seibel 67 \ Kyrie eleison in D major (arr. by Schuster) Seibel 68 \ Kyrie eleison in D major Seibel 69 \ Laetatus sum in C major Seibel 70 \ Laetatus sum in D major Seibel 71 \ Lamentatio Jeremiae in Coena Domini I in C minor Seibel 72 \ Lamentatio Jeremiae in Coena Domini II in F minor Seibel 73 \ Lamentatio Jeremiae in Coena Domini III in F minor Seibel 74 \ Lamentatio Jeremiae per il Venendi Santo I in G minor Seibel 75 \ Lamentatio Jeremiae per il Venendi Santo II in C minor Seibel 76 \ Lamentatio Jeremiae per il Venendi Santo III in C minor Seibel 77 \ Lamentatio Jeremiae in F minor Seibel 78 \ Lauda Jerusalem in C major Seibel 79 \ Lauda Jerusalem in D major Seibel 80 \ Lauda Jerusalem in F major Seibel 81 \ Laudate pueri in C major Seibel 82 \ Laudate pueri in G major Seibel 83 \ Laudate pueri in F major Seibel 84 \ Laudate pueri in F major Seibel 85 \ Litaniae pro Festo Santi Fr. Xaveri in E minor Seibel 86 \ Litaniae pro Festo Corporis Domini in E minor Seibel 87 \ Litaniae pro Festo Santi Fr. Xaveri in C minor Seibel 88 \ Litaniae pro Festo Corporis Domini in C minor Seibel 89 \ Magnificat in G major Seibel 90 \ Magnificat in A major Seibel 91 \ Magnificat in F major Seibel 92 \ Magnificat in F major Seibel 93 \ Magnificat in B flat major Seibel 94 \ Magnificat in B flat major Seibel 95 \ Magnificat in B flat major Seibel 96 \ Magnificat in E flat major Seibel 97 \ Memento Domine David in G minor Seibel 98 \ Nisi Dominus in G minor Seibel 99 \ Nisi Dominus in C minor Seibel 100 \ Offertory in A minor Seibel 101 \ Regina coeli in G major Seibel 102 \ Regina coeli in D major Seibel 103 \ Responsoria: In monte oliveti in F major Seibel 104 \ Responsoria: Tristis est anima mea in F major Seibel 105 \ Responsoria: Ecce vidimus eum in F major Seibel 106 \ Responsoria: Amicus meus osculi me tradidit in A minor Seibel 107 \ Responsoria: Judas mercator pessimus in A minor Seibel 108 \ Responsoria: Unus ex discipulis meis in C major Seibel 109 \ Responsoria: Erat quasi Agnus innocens ductus in C major Seibel 110 \ Responsoria: Una hora non potuistis in G minor Seibel 111 \ Responsoria: Seniores res populi cruci eum fecerunt in C major Seibel 112 \ Responsoria: Omnes amici mei dereliquerunt in A minor Seibel 113 \ Responsoria: Sicut ovis ad occissionem ductus in G minor Seibel 114 \ Responsoria: Beata viscera Mariae Virginis in G minor Seibel 115 \ Sanctus in D major Seibel 116 \ Te Deum in D major Seibel 117 \ Te Deum in D major Seibel 118 \ Te Deum in D major Seibel 119 \ Regina coeli in B flat major Seibel 120 \ Flavio Crispo Seibel 121 \ Le passioni per troppo amore Seibel 122 \ Opera di Mario Seibel 123 \ Beleidigtes Hertz in A major Seibel 124 \ Walle mein erhitztes Bluth in C major Seibel 125 \ Unglücklich in der Liebe seyn in G minor Seibel 126 \ Dir Tugend und Jugend verknüpfet das Band in G major Seibel 127 \ Treu ist mir angebohren in B flat major Seibel 128 \ Gehe nur verwegner Schöner in E major Seibel 129 \ Ich will die Falschheit rächen in D major Seibel 130 \ Wann hohe Häubter loben in A major Seibel 131 \ Denke nicht verdammte Liebe in F major Seibel 132 \ Edelste Freyheit, mein eintziges Vergnügen in A major Seibel 133 \ Hertz und Füfl eilt mit Verlangen in F major Seibel 134 \ Meine Lippen sind voll Lachens in D major Seibel 135 \ Bella donna e che non fa? in G major (fragment) Seibel 136 \ Eures Schönsten Augen-Licht in E flat major (fragment) Seibel 137 \ Là, dove in grembo al colle in C major Seibel 138 \ Quanto siete fortunate in A major Seibel 139 \ Già la stagion novella in B flat major Seibel 140 \ Glori bell' idol mio in E major Seibel 141 \ PerchË mai si bruni siete in F major Seibel 142 \ Qual fugiamai quel core in F major Seibel 143 \ Per sveglia nove fiamme in D major Seibel 144 \ A increspar l'onda con l'onda in A major Seibel 145 \ Chi puo mirarui senz' adoravi in A major Seibel 146 \ Tu mi chiedi s'io t'amo in B flat major Seibel 147 \ Quando sciolto d'amor io mi credea in E flat major Seibel 148 \ Dal povero mio cor in C minor Seibel 149 \ Lascia di tormentarmi in A minor Seibel 150 \ Mia Climene adorata in E major Seibel 151 \ Lontananza tiranna che vate in E flat major Seibel 152 \ Bella te lascio addio giunia in E flat major Seibel 153 \ Doppo tante e tante pene in E flat major Seibel 154 \ Leggi bel Idol mio in B flat major Seibel 155 \ Sedea Fileno un giorno in B flat major Seibel 156 \ In riva al bel sebeto l'ontano in F major Seibel 157 \ D'Eurilla sempre amata in A major Seibel 158 \ Dove fiorito impero in G major Seibel 159 \ Usignolo che piangenda in A major Seibel 160 \ Mitilde mio tresor in C minor Seibel 161 \ Nel dolce tempo in A major Seibel 162 \ Nice se il tuo bel labro in B minor Seibel 163 \ Alla caccia dell'alme in D major Seibel 164 \ Sento là che ristretto in G minor Seibel 165 \ Voi ben sapete in G major Seibel 166 \ Rusceletto che vai scherzando in D major Seibel 167 \ Dimmi, o mio cor in C minor Seibel 168 \ Fosche tenebre e dense in F major Seibel 169 \ O deluse speranze in E flat major Seibel 170 \ Sei gentil, sei vezzosa in G major Seibel 171 \ Intorno a quella Rosa in F major Seibel 172 \ Tormento dell'alma amore in A minor Seibel 173 \ Delizie del mio core in G major Seibel 174 \ Lieve turba canoro in B flat major Seibel 175 \ Parto à te menzognero in D major Seibel 176 \ Ascolta, Eurillo, ascolta in D major Seibel 177 \ Più lucide, più belle in B flat major Seibel 178 \ O beato quel giorno in A major Seibel 179 \ Mio cor amante in A major Seibel 180 \ Se mai Tirsi mio bene in D minor Seibel 181 \ La dove al pado in Riva in A major Seibel 182 \ Or che stanco dal corso in grembo in G major Seibel 183 \ La bella fiamma o Tirsi in D minor Seibel 184 \ Luci voi siete quelle de all'alma in A major Seibel 185 \ Sele amene autri ambrosi in D major Seibel 186 \ Amo sospiro ed ardo in C minor Seibel 187 \ Io scherzo, io rido, io canto in G major Seibel 188 \ D'amante sventurato in E major Seibel 189 \ Dori vezzosa Dori in D minor Seibel 190 \ Non di Fillide il seno in A minor Seibel 191 \ Bella se puo gradite in G minor Seibel 192 \ Ebra d'amor fuggia in G minor Seibel 193 \ Di giubilo tutto abbrudo in G major Seibel 194 \ Filli, che in te ravolta in A minor Seibel 195 \ Doppo lunga catena in D major Seibel 196 \ Il caro e bel piacer in G major Seibel 197 \ O giove eccelso in G major Seibel 198 \ Da più eccelsi pensieri in E minor Seibel 199 \ Deh taci crudele ingrata in D minor Seibel 200 \ Diana su l'Elba Seibel 201 \ La Gara degli Dei Seibel 202 \ Zeffiro e Chori Seibel 203 \ Le notte di Nettuno e di Teti Seibel 204 \ Serenata di Moritzburg Seibel 205 \ Suite for 2 oboes & bassoon in G major (Hwv II: 1) Seibel 206 \ Suite in G major (Hwv II: 2) Seibel 207 \ Sinfonia in D major (Hwv IV: 1) Seibel 208 \ Sinfonia in A major (Hwv IV: 3) Seibel 209 \ Sinfonia in F major (Hwv IV: 4) Seibel 210 \ Sinfonia in F major (Hwv IV: 5) Seibel 211 \ Concerto grosso in C major (Hwv I: 1) Seibel 212 \ Concerto for oboe in A minor (Hwv VI: 1) Seibel 213 \ Concerto grosso in G major (Hwv I: 7) Seibel 214 \ Concerto grosso in G major (Hwv I: 4 & 6) Seibel 215 \ Concerto grosso in G major (Hwv I: 3) Seibel 216 \ Concerto grosso in G major (Hwv I: 5) Seibel 217 \ Concerto grosso in G major (Hwv I: 2) Seibel 218 \ Concerto for flute & violin in E minor (Hwv V: 2) Seibel 219 \ Concerto for flute in G major (Hwv I: 8) Seibel 220 \ Concerto for flute in G major (Hwv I: 9) Seibel 221 \ Concerto for flute in E minor (Hwv I:11) Seibel 222 \ Concerto for 2 oboes in E minor (Hwv I:10) Seibel 223 \ Concerto a quattro in D major (Hwv IV: 2) Seibel 224 \ Concerto for violin in D major (Hwv I:13) Seibel 225 \ Concerto for flute in D major (Hwv I:12) Seibel 226 \ Concerto grosso in D major (Hwv I:14) Seibel 227 \ Concerto for oboe in D major (Hwv V: 3) Seibel 228 \ Concerto for oboe d'amore in A major (Hwv V: 4) Seibel 229 \ Concerto for harpsichord in F major (Hwv III: 4) Seibel 230 \ Concerto for oboe in F major (Hwv I:16) Seibel 231 \ Concerto grosso in F major (Hwv I:15) Seibel 232 \ Concerto grosso in F major (Hwv I:17) Seibel 233 \ Concerto grosso in F major (Hwv I:20) Seibel 234 \ Concerto grosso in F major (Hwv I:18) Seibel 235 \ Concerto grosso in F major (Hwv I:19) Seibel 236 \ Concerto a quattro in B flat major Seibel 237 \ Concerto for oboe in G minor (Hwv I:21) Seibel 238 \ Concerto for oboe & flute in G minor (Hwv I:22) Seibel 239 \ Concerto for violin in E flat major (Hwv I:23) Seibel 240 \ Concerto for oboe & violin in C minor (Hwv I:24) Seibel 241 \ Fughetta for organ in D major (Hwv VII: 1) Seibel 242 \ Pastorale in A major (Hwv III:21) Seibel 243 \ Sonata for flute, oboe & continuo in G major (Hwv III: 8) Seibel 244 \ Sonata for oboe, violin & continuo in G major Seibel 245 \ Sonata da chiesa for oboe & violin in G major Seibel 246 \ Sonata for flute, violin & continuo in G major (Hwv III: 9) Seibel 247 \ Sonata for flute, bassoon & continuo in G major (Hwv III:10) Seibel 248 \ Sonata for 2 flutes & continuo in G major (Hwv VI: 2) Seibel 249 \ Sonata for flute, violin & continuo in G major (Hwv V: 1) Seibel 250 \ Sonata for flute, violin & continuo in G major (Hwv III:11) Seibel 251 \ Sonata for flute, 2 violins & continuo in G major (Hwv III:17) Seibel 252 \ Sonata for 2 flutes & continuo in G major (Hwv III:12) Seibel 253 \ Sonata for oboe, violin & continuo in D major (Hwv III:18) Seibel 254 \ Sonata for oboe, viola da gamba & continuo in C minor (Hwv III:16) Seibel 255 \ Sonata for 2 violins, viola & continuo in D major (Hwv III:19) Seibel 256 \ Sonata for flute, viola d'amore & continuo in F major (Hwv III:13) Seibel 257 \ Sonata for 2 oboes, bassoon & continuo in B flat major (Hwv III:20) Seibel 258 \ Sonata for oboe, violin & continuo in C minor (Hwv III:14) Seibel 259 \ Sonata for 2 oboes & continuo in C minor (Hwv III:15) Seibel 260 \ Flute Sonata in D major (Hwv III: 2) Seibel 261 \ Flute Sonata in D major (Hwv III: 1) Seibel 262 \ Flute Sonata in D major Seibel 263 \ Violin Sonata in F major (Hwv III: 3) Seibel 264 \ Harpsichord Sonata in F major (Hwv V: 5) Seibel 265 \ Oboe Sonata in G minor (Hwv III: 5) Seibel 266 \ Violin Sonata in C minor (Hwv III: 7) Seibel 267 \ Tafelmusik in F major Seibel 268 \ Fughetta for harpsichord in D major Seibel 269 \ Larghetto for harpsichord in E flat major Seibel 270 \ Sarabande for harpsichord in F major Seibel 271 \ Loure for harpsichord in G major Seibel 272 \ Starke Kirchen-Musiquen (lost) Seibel 273 \ Sonata for 6 violins (lost) Seibel 274 \ So con un vezzo (lost) Seibel 275 \ Various works mentioned in collections (lost) Seibel 276 \ Various works mentioned in Zerbst (lost) Seibel 277 \ Sonata for oboe & bassoon in G minor (Hwv III: 6) Seibel deest \ Concerto a quattro in D major Seibel deest \ Mass No.10 in D major (lost)
joachim Admin
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Sujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729) 2009-09-23, 15:26
Je viens d'écouter le CD Carus, consacré à sa Messe n° 9 en ré majeur S5, avec en complément le 2ème Te Deum en ré majeur ZWV 146 de Zelenka. Par le choeur et l'orchestre baroque de Dresde dirigé par Hans Christoph Rademann.
Je peux dire que ces "petits maîtres" contemporains des "grands" Bach, Telemann, etc. ont composé une musique tout à fait comparable. En tout cas cette Messe est très intéressante, j'ai beaucoup aimé, en fait davantage même que le grand Te Deum de Zelenka, compositeur que j'apprécie beaucoup également.
Jean
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Sujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729) 2009-09-28, 17:01
En tout cas CPO a encore du "pain sur la planche" avec Heinichen!!!
joachim Admin
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Sujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729) 2011-12-25, 18:52
Après la Messe n° 9 dont je parle ci dessus, voici la Messe n° 11, également en ré majeur une messe particulièrement éclatante, à grand renfort de cors, hautbois et trompettes, qui me plaît au moins autant que le célèbre Dixit Dominus de Haendel, qui vient en complément sur le CD.
Jean
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Sujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729) 2011-12-25, 20:29
ah dommage pour le couplage avec le Dixit de Haendel!!: j'en ai déjà plusieurs versions!!
Snoopy Admin
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Sujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729) 2011-12-28, 11:11
joachim a écrit:
voici la Messe n° 11, également en ré majeur une messe particulièrement éclatante
Je partage ton enthousiasme. Je la trouve très belle aussi
Jean
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Sujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729) 2011-12-28, 11:34
Sa messe N°9 est aussi pas mal du tout , couplée cette fois avec une oeuvre nettement moins enregistrée: un Te deum de Zelenka que j'ai tendance à préférer..
il existe aussi par les mêmes interprètes une messe N°12....couplée avec une oeuvre inconnue: le Magnificat de Bach
NB: çà me fait toujours raler ce genre de couplage!!...ne serait-ce que pour classer le cd!!! Je suppose que l'éditeur veut faire connaitre Heinichen à un amateur de Bach ou Haendel...ou même Zelenka; franchement j'y trouve plus d'inconvénients que d'avantages et que ce type de couplage peut plus interresser des amateurs qui n'achètent qu'un CD par mois voire moins...,?
Snoopy Admin
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Sujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729) 2011-12-28, 11:38
Jean a écrit:
NB: çà me fait toujours raler ce genre de couplage!!...ne serait-ce que pour classer le cd!!
C'est vrai que c'est assez chiant parfois. En plus, au final ça évite même l'achat du CD car je n'aime pas trop avoir des doublons et acheter un CD au prix complet pour n'en découvrir que la moitié du contenu, c'est pas mon truc non plus
Jean
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Sujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729) 2011-12-28, 11:55
tout à fait ...moi qui crains pas les "doublons" quand il s'agit du magnificat de Bach ou même du Dixit de Haendel...il y a quand même une limite!!!
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31015 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729) 2012-09-15, 21:21
joachim a écrit:
Je viens d'écouter le CD Carus, consacré à sa Messe n° 9 en ré majeur S5, avec en complément le 2ème Te Deum en ré majeur ZWV 146 de Zelenka. Par le choeur et l'orchestre baroque de Dresde dirigé par Hans Christoph Rademann.
Je peux dire que ces "petits maîtres" contemporains des "grands" Bach, Telemann, etc. ont composé une musique tout à fait comparable. En tout cas cette Messe est très intéressante, j'ai beaucoup aimé, en fait davantage même que le grand Te Deum de Zelenka, compositeur que j'apprécie beaucoup également.
J'ai écouté ce CD aussi et pour moi c'est exactement l'inverse de Joachim J'ai préféré le Te Deum de Zelenka à la messe N°9 de Heinichen même si elle ne démérite pas non plus
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729) 2013-02-10, 11:51
J'écoute en ce moment la Messe n° 12 en ré majeur, couplée avec le Magnificat de Bach (le CD présenté par Jean ci dessus).
Celle ci me plaît un peu moins que la Messe n° 11 et la Messe n° 9 entendues précédemment, je ne saurais dire pourquoi au juste...
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729) 2018-07-18, 11:04
Une biographie plus complète que celle que j'avais rédigée ci-dessus :
Johann David Heinichen (né à Krössuln - un quartier de Teuchern - le 17 avril 1683 - mort à Dresde le 16 juillet 1729) était un théoricien et un compositeur allemand.
Fils de David Heinichen (1652-1719), il se forme à la Thomasschule de Leipzig où il développe rapidement de grandes compétences musicales. Là, il a reçu une formation en orgue, clavecin et composition de Johann Kuhnau, un musicien dont il est rapidement devenu son assistant privé. En 1702, il entra à l' Université de Leipzig et obtint le diplôme en droit en 1706, se déplaçant la même année à Weissenfels pour exercer la profession d'avocat. C'est là qu'il se lie d'amitié avec Johann Philipp Krieger qui l'a poussé à se consacrer pleinement à la musique, une période où il a également rencontré Gottfried Grünewald, l'organiste Christian Schieferdecker et le célèbre compositeur Reinhard Keiser.
En 1709, il retourne à Leipzig où il est nommé membre de l'Opéra pour lequel il écrit plusieurs pièces. C'est dans cette période, vers 1710, qu'il fut également nommé compositeur de la cour de Zeitz et compositeur d'opéras de la cour de Naumburg. À la fin de 1710, il décida d'abandonner ses fonctions à Leipzig pour s'installer à Venise où il fut rapidement revendiqué comme auteur théâtral. Toujours à Venise, il tisse des liens d'amitié avec plusieurs musiciens tels que Gasparini, Pollaroli, Lotti et Vivaldi.
En 1712, il se rendit à Rome où il devint professeur privé du prince Léopold d'Anhalt-Cöthen. Il est resté en Italie jusqu'à environ 1716 parce que cette année-là il a été appelé par l'électeur de Saxe à Dresde avec une offre irrévocable de Kapellmeister de la cour, poste qu'il a accepté en 1717 et a conservé le reste sa vie.
A Dresde, il a travaillé en étroite collaboration avec Johann Christoph Schmidt et ses musiciens servant cet orchestre de haut niveau, les violonistes Veracini, Volumier et Pisendel, les flûtistes Buffard, Hebenstreit et Quantz et le luthiste S.L. Weiss.
Johann David Heinichen, considéré comme l'une des figures marquantes de l'univers musical de Dresde, mourut dans cette ville en juillet 1729.
Musique instrumentale
24 concertos.; 5 sinfonias; 2 ouvertures. (suites); 7 sonates en solo, vn/fl; 9 sonates en trio; 4 sonates à 3–5 parties; Pastorale per la notte della nativitate Christi; Pièces pour clavecin et pour orgue
Musique religieuse
12 messes; 2 Requiem; 8 Magnificats; 3 TeDeum; 7 Lamentations (4 perdues); 4 litanies; 6 hymnes; 12 responsories (perdus); introïts; offertoires; 35 hymnes latins et motets; 15 cantates sacrées allemandes et motets; 2 oratosorios (La pace di Kamberga; Oratorio tedesco al sepolcro santo, 1724); 2 Cantate al sepolcro di nostro Signore
Opéras
Der Karneval von Venedig, oder Der angenehme Betrug, ?Weissenfels, 1705, Hercules, ?Leipzig, c1709, Olimpia vendicata (A. Aureli, after L. Ariosto), Naumburg, 1709 Paris und Helene, oder Der glücklicke Liebeswechsel, Naumburg, 1710, Le passioni per troppo amore (3, M. Noris), Venice, S Angelo, carn. 1713, Mario (G. Braccioli), Venice, S. Angelo, 1713, Dl; as Calpurnia, oder Die römische Grossmut, Hamburg, 1716 L'amicizia in terzo, overo Il Dionigio [Act 3] (G.M. Rapparini), Neuburg an der Donau, 1718 [Act 1 by ‘Cavaliere Messa’, Act 2 by A.R. Stricker, ov and ballet music by G. Finger] Flavio Crispo, 1720
Sérénades et musiques festives
Zeffiro e Clori, serenata a 2 voce, 1714 La gara degli dei, serenata nel giardino chinese, 10 Sept 1719 Diana sull'Elba, serenata fatta sull'Elba, 18 Sept 1719 Serenata di Moritzburg, 6 Oct 1719 Le nozze di Nettuno e di Teti, serenata, Pillnitz, 3 Aug 1726 Musica da tavola per il giorno del nome di S.A.R. Federigo Augusto, 5 March 1727
Autres musiques profanes
63 Cantates à 1-2 voix
Ecrits
Neu erfundene und gründliche Anweisung … zu vollkommener Erlernung des General-Basses (Hamburg, 1711) Der General-Bass in der Composition, oder Neue und gründliche Anweisung (Dresden, 1728)
https://www.youtube.com/watch?v=C646YhKes8g
Jean
Nombre de messages : 8754 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729) 2021-03-18, 10:10
réécouté les 3 messes disponible en cd (9, 11 et 12):
je les compare volontiers aux messes de son collègue à Dresde Zelenka...elles sont formidables toutes les 3 ...et si j'en préfère une c'est celle que je suis en train d'écouter Je les mets au dessus (musicalement) de ses concertos divers et autres compositions que je connais de lui (Lamentations) Il en a 12 à son répertoire; compte tenu de la qualité de ces trois là comment les éditeurs peuvent en rester là!!?
https://www.youtube.com/watch?v=JbHvxdd75WM
dans un style moins...éclatant voici un motet "Alma Redemptoris Mater" pour voix alto: ici avec Jakub Jozef Orlinski, sublime voix de contre ténor : https://www.youtube.com/watch?v=JbHvxdd75WM
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31015 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729) 2021-03-27, 12:46
La Messe n°12 présentée par Jean est en effet très jolie! Ca donne envie de découvrir un peu plus ce compositeur
Pébété
Nombre de messages : 2480 Age : 78 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729) 2022-02-17, 21:52
Dresden Vespers
https://www.youtube.com/watch?v=-X1vkV4kMlU
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729) 2023-04-17, 17:11
Jean-David Heinichen (Krössuln, nr Weissenfels, 17 avril 1683 - Dresde, 16 juillet 1729) est un compositeur et théoricien allemand.
Il était le fils de David Heinichen qui, après une formation à la Thomasschule de Leipzig et à l'université, a déménagé à Krössuln pour une carrière de pasteur toute sa vie. Comme son père, Heinichen a étudié à la Thomasschule, ayant fait preuve de dons musicaux considérables dans son enfance. (Selon son propre témoignage dans Der General-Bass in der Composition, il s'agissait de composer et de diriger de la musique sacrée dans les églises locales.) Il s'inscrivit à la Thomasschule le 30 mars 1695 et sa formation comprenait des cours de clavecin et d'orgue avec Johann Kuhnau. Le talent de Heinichen a impressionné Kuhnau, qui a employé le jeune étudiant comme assistant, avec la responsabilité de copier et de corriger les propres manuscrits de Kuhnau. En 1702, Heinichen entra à l'Université de Leipzig en tant qu'étudiant en droit, obtint son diplôme en 1706 et déménagea immédiatement à Weissenfels pour commencer une pratique d'avocat. Là, la vie musicale de la cour, sous le patronage du duc Johann Georg, semble bientôt avoir détourné Heinichen de sa carrière de juriste. Johann Philipp Krieger, le Kapellmeister, a apparemment encouragé Heinichen à écrire de la musique pour les occasions de la cour. En outre, Heinichen est entré en contact avec d'autres compositeurs, dont Gottfried Grünewald, l'assistant de Krieger, l'organiste de la cour Christian Schieferdecker et, pendant un certain temps, Reinhard Keiser, le principal compositeur d'opéra de Hambourg.
En 1709, Heinichen retourna à Leipzig à la demande du directeur de l'opéra, pour lequel il composa plusieurs opéras. Il est également devenu le directeur du collegium musicum qui s'est réuni au café de Lehmann. Pendant cette période, Heinichen est nommé compositeur à la cour de Zeitz et compositeur d'opéra à la cour de Naumburg. Au cours de cette année, sinon plus tôt, il trouva le temps d'écrire la première version de son traité de basse continue, publié en 1711. En 1710, Heinichen abandonna sa brillante carrière à Leipzig pour se rendre à Venise, le centre de la musique lyrique italienne, le style de que Heinichen était déterminé à apprendre de première main.
À Venise, il a été chargé d'écrire deux opéras pour le Teatro S Angelo, Mario et Le passioni per troppo amore, tous deux produits avec succès en 1713. À Venise, Heinichen est entré en contact personnel avec de nombreux musiciens et compositeurs italiens importants, dont Gasparini, Pollaroli, Lotti et Vivaldi. En 1712, il se rendit à Rome, où il donna des leçons de musique au jeune prince Léopold d'Anhalt-Cöthen, plus tard mécène de J.S. Bach. Aucun autre détail sur les voyages de Heinichen en Italie n'a été trouvé. Il resta en Italie, principalement à Venise, jusqu'en 1716.
Sa renommée grandissante en tant que compositeur attira l'attention du prince-électeur de Saxe, qui l'engagea comme Kapellmeister à la cour de Dresde, poste qu'Heinichen assuma en 1717 et conserva toute sa vie. À Dresde, Heinichen partagea les fonctions de Kapellmeister avec Johann Christoph Schmidt. La cour d'Auguste le Fort (August der Starke) entretenait l'un des établissements musicaux les plus importants d'Europe. Dans l'orchestre de la cour, Heinichen trouva des musiciens aussi remarquables que les violonistes Veracini, Volumier et Pisendel (l'un des élèves de Heinichen), les flûtistes Buffardin, Hebenstreit et Quantz, et le luthiste S.L. Weiss.
Pour le théâtre de la cour, il n'écrivit qu'un seul opéra, Flavio Crispo, qui ne fut jamais joué. Pour des raisons qui restent obscures, la compagnie d'opéra italienne à la cour fut dissoute sur ordre du roi lorsque des querelles éclatèrent entre le compositeur et les chanteurs Senesino et Berselli. La partition de Flavio Crispo s'interrompt sans explication vers la fin de l'acte final, comme si le compositeur y renonçait au moment de ces désaccords.
Bien que l'opéra n'ait plus aucune importance dans la carrière de Heinichen, il a écrit une grande quantité de musique, à la fois profane (sous forme de cantates, sérénades et œuvres instrumentales) et sacrée, dans de nombreuses partitions largement jouées dans la chapelle royale. Au cours des dernières années de Heinichen, il révisa et réécrivit son ancien manuel de basse continue, le publiant en 1728 à ses propres frais.
Il mourut de la tuberculose et fut inhumé le 19 juillet 1729 au cimetière de la Johanniskirche.