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 Johann David Heinichen (1683-1729)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Johann David Heinichen (1683-1729)   Johann David Heinichen (1683-1729) Empty2008-08-08, 20:13

Johann David Heinichen (né en 1683 près de Teuchern en Saxe-Anhalt et décédé le 16 juillet 1729 à Dresde), était un compositeur et théoricien de musique baroque.

Heinichen était un élève de Johann Kuhnau, Thomaskantor à [[Leipzig]. Après cette formation il se rendit en Italie. En 1710, il publia son œuvre théorique sur la basse continue, Der General Bass in der Composition. En 1717, il devint collègue de Johann Sebastian Bach à la cour du prince Leopold de Anhalt-Cöthen, puis maître de la chapelle du roi de Saxe Auguste II de Pologne où il a pour collègues les violonistes Francesco Maria Veracini, Johann Georg Pisendel et le flûtiste Johann Joachim Quantz. Aux deux derniers il a donné également des leçons de composition.
Sa musique était très populaire, de nombreux concertos, ouvertures, sonates et d'innombrables œuvres de musique sacrée nous sont restées. Plusieurs de ses messes, ainsi que sa dernière œuvre, le Magnificat, suscitent de nos jours l’intérêt du public.
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Jean

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MessageSujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729)   Johann David Heinichen (1683-1729) Empty2008-08-08, 21:10

Johann David Heinichen (1683-1729) 0028947763307

Lors de sa sortie la pub le présentait comme une découverte aussi prodigieuse que les "Brandebourgeois" de Bach!...
Une musique fort agréable, pleine de vivacité et de "punch"...mais quand même un peu "plate" à coté des Brandebourgeois!
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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729)   Johann David Heinichen (1683-1729) Empty2008-08-09, 08:59

Je pense que je n'accrocherai pas alors car je n'ai jamais aimé les "Brandebourgeois" Johann David Heinichen (1683-1729) Icon_neu
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Jean

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MessageSujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729)   Johann David Heinichen (1683-1729) Empty2008-08-09, 11:51

oh le monstre Johann David Heinichen (1683-1729) 10321 Johann David Heinichen (1683-1729) 231625

ben justement çà ressemble plus a un mélange de Téléman et Vivaldi qu'a du Bach!...mais je crois que tu n'est pas tres "musique baroque"...
pour être juste je pense que la pub faisait plus allusion à l'importance de cette redécouverte (mais là ils semblent s'être planté Laughing ...vu la notoriéte de ces concertos 20 ans après!) qu'a une comparaison plus "musicale" !
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729)   Johann David Heinichen (1683-1729) Empty2008-08-09, 16:39

Comme tu dis, Jean, cette musique est plus proche de Vivaldi, et surtout de Télémann, que de Bach. J'ai un des deux CD des concertos de Dresde (celui intitulé "concerti grandi") par Goebel, et en plus d'être des oeuvres très intéressantes, elles sont très bien interprétées.

Je ne suis pourtant pas particulièrement baroqueux, mais j'aime beaucoup ce CD.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729)   Johann David Heinichen (1683-1729) Empty2008-08-09, 16:45

Jean a écrit:
mais je crois que tu n'est pas tres "musique baroque"...

Perdu! Johann David Heinichen (1683-1729) 231625 J'aime bien la musique baroque et en écoute assez souvent même si ma période de prédilection se situe des classiques aux romantiques. Wink
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Jean

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MessageSujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729)   Johann David Heinichen (1683-1729) Empty2008-08-09, 19:08

Ravi d'avoir perdu! Wink !...alors si tu as l'occasion jette une oreille à Heinichen!
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joachim
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MessageSujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729)   Johann David Heinichen (1683-1729) Empty2009-09-23, 15:13

Catalogue des oeuvres :

The catalogue of Heinichen's works was published in 1913 by G. Seibel.[1]
Seibel 1 \ Mass No. 1 in D major
Seibel 2 \ Mass No. 4 in D major
Seibel 2a \ Missa brevis in D major (2nd version of Mass No.4)
Seibel 3 \ Mass No. 6 in D major
Seibel 4 \ Mass No. 8 in D major
Seibel 5 \ Mass No. 9 in D major
Seibel 6 \ Mass No.11 in D major
Seibel 7 \ Mass No.12 in D major
Seibel 8 \ Mass No. 7 in D major
Seibel 9 \ Mass in D major (2nd version of Mass No.1)
Seibel 10 \ Missa reformata in D major (arr. of Mass No.12 by Joseph Schuster)
Seibel 11 \ Mass No. 2 in F major
Seibel 11a \ Mass in F major (2nd version of Mass No.2)
Seibel 12 \ Mass No. 3 in F major
Seibel 12a \ Mass in F major (2nd version of Mass No.3)
Seibel 13 \ Mass in F major (2nd version of Mass No.5)
Seibel 14 \ Mass No. 5 in F major
Seibel 15 \ Mass in F major (parts identical to Mass No.2)
Seibel 16 \ Mass in F major (parts identical to Mass No.3)
Seibel 17 \ Requiem in C major
Seibel 18 \ Requiem in E flat major
Seibel 19 \ La Pace di Kamberga
Seibel 20 \ Passionsoratorium
Seibel 21 \ Quis accendet in G major
Seibel 22 \ Alma Mater redemptoris in F major
Seibel 23 \ Alma Mater redemptoris in E flat major
Seibel 24 \ Ave Regina in E flat major
Seibel 25 \ Beati omnes in G minor
Seibel 26 \ Beatus vir in F major
Seibel 27 \ Beatus vir in D minor
Seibel 28 \ Beatus vir in E flat major
Seibel 29 \ Cantata al Sepolcro di nostro Signoro in C minor
Seibel 30 \ Cantata al Sepolcro di nostro Signoro in C minor
Seibel 31 \ Confitebor in A minor
Seibel 32 \ Confitebor in G major
Seibel 33 \ Confitebor in G minor
Seibel 34 \ Credidi in F major
Seibel 35 \ De profundis in C minor
Seibel 36 \ Es lebet Jesus unser Hort in C major
Seibel 37 \ Meine Seele erhebet den Herrn in C major
Seibel 38 \ Ach, was soll ich S¸nder machen in E minor
Seibel 39 \ Warum toben die Heiden in D major
Seibel 40 \ Einsamkeit, o stilles Wesen in F major
Seibel 41 \ Heilig ist Gott der Herr in F major
Seibel 42 \ Gegr¸flet seyst du holdseelige Maria in B flat major
Seibel 43 \ Gott ist unsere Zuversicht in G minor
Seibel 44 \ Dixit Dominus in F major
Seibel 45 \ Dixit Dominus in F major
Seibel 46 \ Dixit Dominus in D minor
Seibel 47 \ Dixit Dominus in B flat major
Seibel 48 \ Dixit Dominus in E flat major
Seibel 49 \ Domine probasti me in E minor
Seibel 50 \ Kyrie eleison in D major (arr. by Schuster)
Seibel 51 \ Cum sancto spiritu in D major (arr. by Schuster)
Seibel 52 \ In gloria Dei Patri in D major (arr. by Schuster)
Seibel 53 \ Et vitam venturi saeculi in D major (arr. by Schuster)
Seibel 54 \ Agnus Dei in D major (arr. by Schuster)
Seibel 55 \ Kyrie eleison in D minor (arr. by Schuster)
Seibel 56 \ Haec dies quam fecit in G major
Seibel 57 \ Decora lux aeternitatis in C major
Seibel 58 \ Te Joseph celebrent in A minor
Seibel 59 \ Ave Maris Stella in F major
Seibel 60 \ Jesu Redemptor omnium in F major
Seibel 61 \ Pange lingua in D minor
Seibel 62 \ Veni creator Spiritus in G minor
Seibel 63 \ In convertendo in C major
Seibel 64 \ In exitu Israel in A minor
Seibel 65 \ In exitu Israel in B flat major
Seibel 66 \ Libavit eos exdipe in D minor
Seibel 67 \ Kyrie eleison in D major (arr. by Schuster)
Seibel 68 \ Kyrie eleison in D major
Seibel 69 \ Laetatus sum in C major
Seibel 70 \ Laetatus sum in D major
Seibel 71 \ Lamentatio Jeremiae in Coena Domini I in C minor
Seibel 72 \ Lamentatio Jeremiae in Coena Domini II in F minor
Seibel 73 \ Lamentatio Jeremiae in Coena Domini III in F minor
Seibel 74 \ Lamentatio Jeremiae per il Venendi Santo I in G minor
Seibel 75 \ Lamentatio Jeremiae per il Venendi Santo II in C minor
Seibel 76 \ Lamentatio Jeremiae per il Venendi Santo III in C minor
Seibel 77 \ Lamentatio Jeremiae in F minor
Seibel 78 \ Lauda Jerusalem in C major
Seibel 79 \ Lauda Jerusalem in D major
Seibel 80 \ Lauda Jerusalem in F major
Seibel 81 \ Laudate pueri in C major
Seibel 82 \ Laudate pueri in G major
Seibel 83 \ Laudate pueri in F major
Seibel 84 \ Laudate pueri in F major
Seibel 85 \ Litaniae pro Festo Santi Fr. Xaveri in E minor
Seibel 86 \ Litaniae pro Festo Corporis Domini in E minor
Seibel 87 \ Litaniae pro Festo Santi Fr. Xaveri in C minor
Seibel 88 \ Litaniae pro Festo Corporis Domini in C minor
Seibel 89 \ Magnificat in G major
Seibel 90 \ Magnificat in A major
Seibel 91 \ Magnificat in F major
Seibel 92 \ Magnificat in F major
Seibel 93 \ Magnificat in B flat major
Seibel 94 \ Magnificat in B flat major
Seibel 95 \ Magnificat in B flat major
Seibel 96 \ Magnificat in E flat major
Seibel 97 \ Memento Domine David in G minor
Seibel 98 \ Nisi Dominus in G minor
Seibel 99 \ Nisi Dominus in C minor
Seibel 100 \ Offertory in A minor
Seibel 101 \ Regina coeli in G major
Seibel 102 \ Regina coeli in D major
Seibel 103 \ Responsoria: In monte oliveti in F major
Seibel 104 \ Responsoria: Tristis est anima mea in F major
Seibel 105 \ Responsoria: Ecce vidimus eum in F major
Seibel 106 \ Responsoria: Amicus meus osculi me tradidit in A minor
Seibel 107 \ Responsoria: Judas mercator pessimus in A minor
Seibel 108 \ Responsoria: Unus ex discipulis meis in C major
Seibel 109 \ Responsoria: Erat quasi Agnus innocens ductus in C major
Seibel 110 \ Responsoria: Una hora non potuistis in G minor
Seibel 111 \ Responsoria: Seniores res populi cruci eum fecerunt in C major
Seibel 112 \ Responsoria: Omnes amici mei dereliquerunt in A minor
Seibel 113 \ Responsoria: Sicut ovis ad occissionem ductus in G minor
Seibel 114 \ Responsoria: Beata viscera Mariae Virginis in G minor
Seibel 115 \ Sanctus in D major
Seibel 116 \ Te Deum in D major
Seibel 117 \ Te Deum in D major
Seibel 118 \ Te Deum in D major
Seibel 119 \ Regina coeli in B flat major
Seibel 120 \ Flavio Crispo
Seibel 121 \ Le passioni per troppo amore
Seibel 122 \ Opera di Mario
Seibel 123 \ Beleidigtes Hertz in A major
Seibel 124 \ Walle mein erhitztes Bluth in C major
Seibel 125 \ Unglücklich in der Liebe seyn in G minor
Seibel 126 \ Dir Tugend und Jugend verknüpfet das Band in G major
Seibel 127 \ Treu ist mir angebohren in B flat major
Seibel 128 \ Gehe nur verwegner Schöner in E major
Seibel 129 \ Ich will die Falschheit rächen in D major
Seibel 130 \ Wann hohe Häubter loben in A major
Seibel 131 \ Denke nicht verdammte Liebe in F major
Seibel 132 \ Edelste Freyheit, mein eintziges Vergnügen in A major
Seibel 133 \ Hertz und Füfl eilt mit Verlangen in F major
Seibel 134 \ Meine Lippen sind voll Lachens in D major
Seibel 135 \ Bella donna e che non fa? in G major (fragment)
Seibel 136 \ Eures Schönsten Augen-Licht in E flat major (fragment)
Seibel 137 \ Là, dove in grembo al colle in C major
Seibel 138 \ Quanto siete fortunate in A major
Seibel 139 \ Già la stagion novella in B flat major
Seibel 140 \ Glori bell' idol mio in E major
Seibel 141 \ PerchË mai si bruni siete in F major
Seibel 142 \ Qual fugiamai quel core in F major
Seibel 143 \ Per sveglia nove fiamme in D major
Seibel 144 \ A increspar l'onda con l'onda in A major
Seibel 145 \ Chi puo mirarui senz' adoravi in A major
Seibel 146 \ Tu mi chiedi s'io t'amo in B flat major
Seibel 147 \ Quando sciolto d'amor io mi credea in E flat major
Seibel 148 \ Dal povero mio cor in C minor
Seibel 149 \ Lascia di tormentarmi in A minor
Seibel 150 \ Mia Climene adorata in E major
Seibel 151 \ Lontananza tiranna che vate in E flat major
Seibel 152 \ Bella te lascio addio giunia in E flat major
Seibel 153 \ Doppo tante e tante pene in E flat major
Seibel 154 \ Leggi bel Idol mio in B flat major
Seibel 155 \ Sedea Fileno un giorno in B flat major
Seibel 156 \ In riva al bel sebeto l'ontano in F major
Seibel 157 \ D'Eurilla sempre amata in A major
Seibel 158 \ Dove fiorito impero in G major
Seibel 159 \ Usignolo che piangenda in A major
Seibel 160 \ Mitilde mio tresor in C minor
Seibel 161 \ Nel dolce tempo in A major
Seibel 162 \ Nice se il tuo bel labro in B minor
Seibel 163 \ Alla caccia dell'alme in D major
Seibel 164 \ Sento là che ristretto in G minor
Seibel 165 \ Voi ben sapete in G major
Seibel 166 \ Rusceletto che vai scherzando in D major
Seibel 167 \ Dimmi, o mio cor in C minor
Seibel 168 \ Fosche tenebre e dense in F major
Seibel 169 \ O deluse speranze in E flat major
Seibel 170 \ Sei gentil, sei vezzosa in G major
Seibel 171 \ Intorno a quella Rosa in F major
Seibel 172 \ Tormento dell'alma amore in A minor
Seibel 173 \ Delizie del mio core in G major
Seibel 174 \ Lieve turba canoro in B flat major
Seibel 175 \ Parto à te menzognero in D major
Seibel 176 \ Ascolta, Eurillo, ascolta in D major
Seibel 177 \ Più lucide, più belle in B flat major
Seibel 178 \ O beato quel giorno in A major
Seibel 179 \ Mio cor amante in A major
Seibel 180 \ Se mai Tirsi mio bene in D minor
Seibel 181 \ La dove al pado in Riva in A major
Seibel 182 \ Or che stanco dal corso in grembo in G major
Seibel 183 \ La bella fiamma o Tirsi in D minor
Seibel 184 \ Luci voi siete quelle de all'alma in A major
Seibel 185 \ Sele amene autri ambrosi in D major
Seibel 186 \ Amo sospiro ed ardo in C minor
Seibel 187 \ Io scherzo, io rido, io canto in G major
Seibel 188 \ D'amante sventurato in E major
Seibel 189 \ Dori vezzosa Dori in D minor
Seibel 190 \ Non di Fillide il seno in A minor
Seibel 191 \ Bella se puo gradite in G minor
Seibel 192 \ Ebra d'amor fuggia in G minor
Seibel 193 \ Di giubilo tutto abbrudo in G major
Seibel 194 \ Filli, che in te ravolta in A minor
Seibel 195 \ Doppo lunga catena in D major
Seibel 196 \ Il caro e bel piacer in G major
Seibel 197 \ O giove eccelso in G major
Seibel 198 \ Da più eccelsi pensieri in E minor
Seibel 199 \ Deh taci crudele ingrata in D minor
Seibel 200 \ Diana su l'Elba
Seibel 201 \ La Gara degli Dei
Seibel 202 \ Zeffiro e Chori
Seibel 203 \ Le notte di Nettuno e di Teti
Seibel 204 \ Serenata di Moritzburg
Seibel 205 \ Suite for 2 oboes & bassoon in G major (Hwv II: 1)
Seibel 206 \ Suite in G major (Hwv II: 2)
Seibel 207 \ Sinfonia in D major (Hwv IV: 1)
Seibel 208 \ Sinfonia in A major (Hwv IV: 3)
Seibel 209 \ Sinfonia in F major (Hwv IV: 4)
Seibel 210 \ Sinfonia in F major (Hwv IV: 5)
Seibel 211 \ Concerto grosso in C major (Hwv I: 1)
Seibel 212 \ Concerto for oboe in A minor (Hwv VI: 1)
Seibel 213 \ Concerto grosso in G major (Hwv I: 7)
Seibel 214 \ Concerto grosso in G major (Hwv I: 4 & 6)
Seibel 215 \ Concerto grosso in G major (Hwv I: 3)
Seibel 216 \ Concerto grosso in G major (Hwv I: 5)
Seibel 217 \ Concerto grosso in G major (Hwv I: 2)
Seibel 218 \ Concerto for flute & violin in E minor (Hwv V: 2)
Seibel 219 \ Concerto for flute in G major (Hwv I: 8)
Seibel 220 \ Concerto for flute in G major (Hwv I: 9)
Seibel 221 \ Concerto for flute in E minor (Hwv I:11)
Seibel 222 \ Concerto for 2 oboes in E minor (Hwv I:10)
Seibel 223 \ Concerto a quattro in D major (Hwv IV: 2)
Seibel 224 \ Concerto for violin in D major (Hwv I:13)
Seibel 225 \ Concerto for flute in D major (Hwv I:12)
Seibel 226 \ Concerto grosso in D major (Hwv I:14)
Seibel 227 \ Concerto for oboe in D major (Hwv V: 3)
Seibel 228 \ Concerto for oboe d'amore in A major (Hwv V: 4)
Seibel 229 \ Concerto for harpsichord in F major (Hwv III: 4)
Seibel 230 \ Concerto for oboe in F major (Hwv I:16)
Seibel 231 \ Concerto grosso in F major (Hwv I:15)
Seibel 232 \ Concerto grosso in F major (Hwv I:17)
Seibel 233 \ Concerto grosso in F major (Hwv I:20)
Seibel 234 \ Concerto grosso in F major (Hwv I:18)
Seibel 235 \ Concerto grosso in F major (Hwv I:19)
Seibel 236 \ Concerto a quattro in B flat major
Seibel 237 \ Concerto for oboe in G minor (Hwv I:21)
Seibel 238 \ Concerto for oboe & flute in G minor (Hwv I:22)
Seibel 239 \ Concerto for violin in E flat major (Hwv I:23)
Seibel 240 \ Concerto for oboe & violin in C minor (Hwv I:24)
Seibel 241 \ Fughetta for organ in D major (Hwv VII: 1)
Seibel 242 \ Pastorale in A major (Hwv III:21)
Seibel 243 \ Sonata for flute, oboe & continuo in G major (Hwv III: 8)
Seibel 244 \ Sonata for oboe, violin & continuo in G major
Seibel 245 \ Sonata da chiesa for oboe & violin in G major
Seibel 246 \ Sonata for flute, violin & continuo in G major (Hwv III: 9)
Seibel 247 \ Sonata for flute, bassoon & continuo in G major (Hwv III:10)
Seibel 248 \ Sonata for 2 flutes & continuo in G major (Hwv VI: 2)
Seibel 249 \ Sonata for flute, violin & continuo in G major (Hwv V: 1)
Seibel 250 \ Sonata for flute, violin & continuo in G major (Hwv III:11)
Seibel 251 \ Sonata for flute, 2 violins & continuo in G major (Hwv III:17)
Seibel 252 \ Sonata for 2 flutes & continuo in G major (Hwv III:12)
Seibel 253 \ Sonata for oboe, violin & continuo in D major (Hwv III:18)
Seibel 254 \ Sonata for oboe, viola da gamba & continuo in C minor (Hwv III:16)
Seibel 255 \ Sonata for 2 violins, viola & continuo in D major (Hwv III:19)
Seibel 256 \ Sonata for flute, viola d'amore & continuo in F major (Hwv III:13)
Seibel 257 \ Sonata for 2 oboes, bassoon & continuo in B flat major (Hwv III:20)
Seibel 258 \ Sonata for oboe, violin & continuo in C minor (Hwv III:14)
Seibel 259 \ Sonata for 2 oboes & continuo in C minor (Hwv III:15)
Seibel 260 \ Flute Sonata in D major (Hwv III: 2)
Seibel 261 \ Flute Sonata in D major (Hwv III: 1)
Seibel 262 \ Flute Sonata in D major
Seibel 263 \ Violin Sonata in F major (Hwv III: 3)
Seibel 264 \ Harpsichord Sonata in F major (Hwv V: 5)
Seibel 265 \ Oboe Sonata in G minor (Hwv III: 5)
Seibel 266 \ Violin Sonata in C minor (Hwv III: 7)
Seibel 267 \ Tafelmusik in F major
Seibel 268 \ Fughetta for harpsichord in D major
Seibel 269 \ Larghetto for harpsichord in E flat major
Seibel 270 \ Sarabande for harpsichord in F major
Seibel 271 \ Loure for harpsichord in G major
Seibel 272 \ Starke Kirchen-Musiquen (lost)
Seibel 273 \ Sonata for 6 violins (lost)
Seibel 274 \ So con un vezzo (lost)
Seibel 275 \ Various works mentioned in collections (lost)
Seibel 276 \ Various works mentioned in Zerbst (lost)
Seibel 277 \ Sonata for oboe & bassoon in G minor (Hwv III: 6)
Seibel deest \ Concerto a quattro in D major
Seibel deest \ Mass No.10 in D major (lost)
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MessageSujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729)   Johann David Heinichen (1683-1729) Empty2009-09-23, 15:26

Je viens d'écouter le CD Carus, consacré à sa Messe n° 9 en ré majeur S5, avec en complément le 2ème Te Deum en ré majeur ZWV 146 de Zelenka. Par le choeur et l'orchestre baroque de Dresde dirigé par Hans Christoph Rademann.

Je peux dire que ces "petits maîtres" contemporains des "grands" Bach, Telemann, etc. ont composé une musique tout à fait comparable. En tout cas cette Messe est très intéressante, j'ai beaucoup aimé, en fait davantage même que le grand Te Deum de Zelenka, compositeur que j'apprécie beaucoup également.
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Jean

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MessageSujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729)   Johann David Heinichen (1683-1729) Empty2009-09-28, 17:01

En tout cas CPO a encore du "pain sur la planche" avec Heinichen!!! Johann David Heinichen (1683-1729) Icon_wink
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MessageSujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729)   Johann David Heinichen (1683-1729) Empty2011-12-25, 18:52

Après la Messe n° 9 dont je parle ci dessus, voici la Messe n° 11, également en ré majeur une messe particulièrement éclatante, à grand renfort de cors, hautbois et trompettes, qui me plaît au moins autant que le célèbre Dixit Dominus de Haendel, qui vient en complément sur le CD.

Johann David Heinichen (1683-1729) Front54
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Jean

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MessageSujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729)   Johann David Heinichen (1683-1729) Empty2011-12-25, 20:29

ah dommage pour le couplage avec le Dixit de Haendel!!: j'en ai déjà plusieurs versions!! Johann David Heinichen (1683-1729) Icon_neu
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729)   Johann David Heinichen (1683-1729) Empty2011-12-28, 11:11

joachim a écrit:
voici la Messe n° 11, également en ré majeur une messe particulièrement éclatante

Je partage ton enthousiasme. Je la trouve très belle aussi I love you
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Jean

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MessageSujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729)   Johann David Heinichen (1683-1729) Empty2011-12-28, 11:34

Sa messe N°9 est aussi pas mal du tout , couplée cette fois avec une oeuvre nettement moins enregistrée: un Te deum de Zelenka que j'ai tendance à préférer..

Johann David Heinichen (1683-1729) 4009350831483

il existe aussi par les mêmes interprètes une messe N°12....couplée avec une oeuvre inconnue: le Magnificat de Bach Johann David Heinichen (1683-1729) 231625

Johann David Heinichen (1683-1729) 4009350831520


NB: çà me fait toujours raler ce genre de couplage!!...ne serait-ce que pour classer le cd!!!
Je suppose que l'éditeur veut faire connaitre Heinichen à un amateur de Bach ou Haendel...ou même Zelenka; franchement j'y trouve plus d'inconvénients que d'avantages et que ce type de couplage peut plus interresser des amateurs qui n'achètent qu'un CD par mois voire moins...,?
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MessageSujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729)   Johann David Heinichen (1683-1729) Empty2011-12-28, 11:38

Jean a écrit:

NB: çà me fait toujours raler ce genre de couplage!!...ne serait-ce que pour classer le cd!!

C'est vrai que c'est assez chiant parfois. En plus, au final ça évite même l'achat du CD car je n'aime pas trop avoir des doublons et acheter un CD au prix complet pour n'en découvrir que la moitié du contenu, c'est pas mon truc non plus Johann David Heinichen (1683-1729) Icon_neu
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MessageSujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729)   Johann David Heinichen (1683-1729) Empty2011-12-28, 11:55

tout à fait Wink ...moi qui crains pas les "doublons" quand il s'agit du magnificat de Bach ou même du Dixit de Haendel...il y a quand même une limite!!!
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MessageSujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729)   Johann David Heinichen (1683-1729) Empty2012-09-15, 21:21

joachim a écrit:
Je viens d'écouter le CD Carus, consacré à sa Messe n° 9 en ré majeur S5, avec en complément le 2ème Te Deum en ré majeur ZWV 146 de Zelenka. Par le choeur et l'orchestre baroque de Dresde dirigé par Hans Christoph Rademann.

Je peux dire que ces "petits maîtres" contemporains des "grands" Bach, Telemann, etc. ont composé une musique tout à fait comparable. En tout cas cette Messe est très intéressante, j'ai beaucoup aimé, en fait davantage même que le grand Te Deum de Zelenka, compositeur que j'apprécie beaucoup également.

J'ai écouté ce CD aussi et pour moi c'est exactement l'inverse de Joachim Johann David Heinichen (1683-1729) 231625 J'ai préféré le Te Deum de Zelenka à la messe N°9 de Heinichen même si elle ne démérite pas non plus Wink
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MessageSujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729)   Johann David Heinichen (1683-1729) Empty2013-02-10, 11:51

J'écoute en ce moment la Messe n° 12 en ré majeur, couplée avec le Magnificat de Bach (le CD présenté par Jean ci dessus).

Celle ci me plaît un peu moins que la Messe n° 11 et la Messe n° 9 entendues précédemment, je ne saurais dire pourquoi au juste...
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MessageSujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729)   Johann David Heinichen (1683-1729) Empty2018-07-18, 11:04

Une biographie plus complète que celle que j'avais rédigée ci-dessus :


Johann David Heinichen (né à Krössuln - un quartier de Teuchern - le 17 avril 1683 - mort à Dresde le 16 juillet 1729) était un théoricien et un compositeur allemand.

Fils de David Heinichen (1652-1719), il se forme à la Thomasschule de Leipzig où il développe rapidement de grandes compétences musicales. Là, il a reçu une formation en orgue, clavecin et composition de Johann Kuhnau, un musicien dont il est rapidement devenu son assistant privé.
En 1702, il entra à l' Université de Leipzig et obtint le diplôme en droit en 1706, se déplaçant la même année à Weissenfels pour exercer la profession d'avocat. C'est là qu'il se lie d'amitié avec Johann Philipp Krieger qui l'a poussé à se consacrer pleinement à la musique, une période où il a également rencontré Gottfried Grünewald, l'organiste Christian Schieferdecker et le célèbre compositeur Reinhard Keiser.

En 1709, il retourne à Leipzig où il est nommé membre de l'Opéra pour lequel il écrit plusieurs pièces. C'est dans cette période, vers 1710, qu'il fut également nommé compositeur de la cour de Zeitz et compositeur d'opéras de la cour de Naumburg. À la fin de 1710, il décida d'abandonner ses fonctions à Leipzig pour s'installer à Venise où il fut rapidement revendiqué comme auteur théâtral. Toujours à Venise, il tisse des liens d'amitié avec plusieurs musiciens tels que Gasparini, Pollaroli, Lotti et Vivaldi.

En 1712, il se rendit à Rome où il devint professeur privé du prince Léopold d'Anhalt-Cöthen. Il est resté en Italie jusqu'à environ 1716 parce que cette année-là il a été appelé par l'électeur de Saxe à Dresde avec une offre irrévocable de Kapellmeister de la cour, poste qu'il a accepté en 1717 et a conservé le reste sa vie.

A Dresde, il a travaillé en étroite collaboration avec Johann Christoph Schmidt et ses musiciens servant cet orchestre de haut niveau, les violonistes Veracini, Volumier et Pisendel, les flûtistes Buffard, Hebenstreit et Quantz et le luthiste S.L. Weiss.

Johann David Heinichen, considéré comme l'une des figures marquantes de l'univers musical de Dresde, mourut dans cette ville en juillet 1729.


Musique instrumentale

24 concertos.;
5 sinfonias;
2 ouvertures. (suites);
7 sonates en solo, vn/fl;
9 sonates en trio;
4 sonates à  3–5 parties;
Pastorale per la notte della nativitate Christi;
Pièces pour clavecin et pour orgue


Musique religieuse

12 messes;
2 Requiem;
8 Magnificats;
3 TeDeum;
7 Lamentations (4 perdues);
4 litanies;
6 hymnes;
12 responsories (perdus);
introïts;
offertoires;
35 hymnes latins et motets;
15 cantates sacrées allemandes et motets;
2 oratosorios (La pace di Kamberga; Oratorio tedesco al sepolcro santo, 1724);
2 Cantate al sepolcro di nostro Signore


Opéras

Der Karneval von Venedig, oder Der angenehme Betrug, ?Weissenfels, 1705,
Hercules, ?Leipzig, c1709,
Olimpia vendicata (A. Aureli, after L. Ariosto), Naumburg, 1709
Paris und Helene, oder Der glücklicke Liebeswechsel, Naumburg, 1710,
Le passioni per troppo amore (3, M. Noris), Venice, S Angelo, carn. 1713,
Mario (G. Braccioli), Venice, S. Angelo, 1713, Dl; as Calpurnia, oder Die römische Grossmut, Hamburg, 1716
L'amicizia in terzo, overo Il Dionigio [Act 3] (G.M. Rapparini), Neuburg an der Donau, 1718 [Act 1 by ‘Cavaliere Messa’, Act 2 by A.R. Stricker, ov and ballet music by G. Finger]
Flavio Crispo, 1720


Sérénades et musiques festives

Zeffiro e Clori, serenata a 2 voce, 1714
La gara degli dei, serenata nel giardino chinese, 10 Sept 1719
Diana sull'Elba, serenata fatta sull'Elba, 18 Sept 1719
Serenata di Moritzburg, 6 Oct 1719
Le nozze di Nettuno e di Teti, serenata, Pillnitz, 3 Aug 1726
Musica da tavola per il giorno del nome di S.A.R. Federigo Augusto, 5 March 1727


Autres musiques profanes

63 Cantates à 1-2 voix


Ecrits

Neu erfundene und gründliche Anweisung … zu vollkommener Erlernung des General-Basses (Hamburg, 1711)
Der General-Bass in der Composition, oder Neue und gründliche Anweisung (Dresden, 1728)




https://www.youtube.com/watch?v=C646YhKes8g
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MessageSujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729)   Johann David Heinichen (1683-1729) Empty2021-03-18, 10:10

réécouté les 3 messes disponible en cd (9, 11 et 12):

je les compare volontiers aux messes de son collègue à Dresde Zelenka...elles sont formidables toutes les 3 ...et si j'en préfère une c'est celle que je suis en train d'écouter Wink Je les mets au dessus (musicalement) de ses concertos divers et autres compositions que je connais de lui (Lamentations)
Il en a 12 à son répertoire; compte tenu de la qualité de ces trois là comment les éditeurs peuvent en rester là!!?

https://www.youtube.com/watch?v=JbHvxdd75WM

dans un style moins...éclatant voici un motet "Alma Redemptoris Mater" pour voix alto:
ici avec Jakub Jozef Orlinski, sublime voix de contre ténor :
https://www.youtube.com/watch?v=JbHvxdd75WM
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MessageSujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729)   Johann David Heinichen (1683-1729) Empty2021-03-27, 12:46

La Messe n°12 présentée par Jean est en effet très jolie! I love you Ca donne envie de découvrir un peu plus ce compositeur Mains
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MessageSujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729)   Johann David Heinichen (1683-1729) Empty2022-02-17, 21:52

Dresden Vespers


https://www.youtube.com/watch?v=-X1vkV4kMlU
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MessageSujet: Re: Johann David Heinichen (1683-1729)   Johann David Heinichen (1683-1729) Empty2023-04-17, 17:11

Jean-David Heinichen (Krössuln, nr Weissenfels, 17 avril 1683 - Dresde, 16 juillet 1729) est un compositeur et théoricien allemand.


Il était le fils de David Heinichen qui, après une formation à la Thomasschule de Leipzig et à l'université, a déménagé à Krössuln pour une carrière de pasteur toute sa vie. Comme son père, Heinichen a étudié à la Thomasschule, ayant fait preuve de dons musicaux considérables dans son enfance. (Selon son propre témoignage dans Der General-Bass in der Composition, il s'agissait de composer et de diriger de la musique sacrée dans les églises locales.)
Il s'inscrivit à la Thomasschule le 30 mars 1695 et sa formation comprenait des cours de clavecin et d'orgue avec Johann Kuhnau. Le talent de Heinichen a impressionné Kuhnau, qui a employé le jeune étudiant comme assistant, avec la responsabilité de copier et de corriger les propres manuscrits de Kuhnau.
En 1702, Heinichen entra à l'Université de Leipzig en tant qu'étudiant en droit, obtint son diplôme en 1706 et déménagea immédiatement à Weissenfels pour commencer une pratique d'avocat. Là, la vie musicale de la cour, sous le patronage du duc Johann Georg, semble bientôt avoir détourné Heinichen de sa carrière de juriste. Johann Philipp Krieger, le Kapellmeister, a apparemment encouragé Heinichen à écrire de la musique pour les occasions de la cour. En outre, Heinichen est entré en contact avec d'autres compositeurs, dont Gottfried Grünewald, l'assistant de Krieger, l'organiste de la cour Christian Schieferdecker et, pendant un certain temps, Reinhard Keiser, le principal compositeur d'opéra de Hambourg.

En 1709, Heinichen retourna à Leipzig à la demande du directeur de l'opéra, pour lequel il composa plusieurs opéras. Il est également devenu le directeur du collegium musicum qui s'est réuni au café de Lehmann. Pendant cette période, Heinichen est nommé compositeur à la cour de Zeitz et compositeur d'opéra à la cour de Naumburg. Au cours de cette année, sinon plus tôt, il trouva le temps d'écrire la première version de son traité de basse continue, publié en 1711. En 1710, Heinichen abandonna sa brillante carrière à Leipzig pour se rendre à Venise, le centre de la musique lyrique italienne, le style de que Heinichen était déterminé à apprendre de première main.

À Venise, il a été chargé d'écrire deux opéras pour le Teatro S Angelo, Mario et Le passioni per troppo amore, tous deux produits avec succès en 1713. À Venise, Heinichen est entré en contact personnel avec de nombreux musiciens et compositeurs italiens importants, dont Gasparini, Pollaroli, Lotti et Vivaldi.
En 1712, il se rendit à Rome, où il donna des leçons de musique au jeune prince Léopold d'Anhalt-Cöthen, plus tard mécène de J.S. Bach. Aucun autre détail sur les voyages de Heinichen en Italie n'a été trouvé. Il resta en Italie, principalement à Venise, jusqu'en 1716.

Sa renommée grandissante en tant que compositeur attira l'attention du prince-électeur de Saxe, qui l'engagea comme Kapellmeister à la cour de Dresde, poste qu'Heinichen assuma en 1717 et conserva toute sa vie. À Dresde, Heinichen partagea les fonctions de Kapellmeister avec Johann Christoph Schmidt. La cour d'Auguste le Fort (August der Starke) entretenait l'un des établissements musicaux les plus importants d'Europe. Dans l'orchestre de la cour, Heinichen trouva des musiciens aussi remarquables que les violonistes Veracini, Volumier et Pisendel (l'un des élèves de Heinichen), les flûtistes Buffardin, Hebenstreit et Quantz, et le luthiste S.L. Weiss.

Pour le théâtre de la cour, il n'écrivit qu'un seul opéra, Flavio Crispo, qui ne fut jamais joué. Pour des raisons qui restent obscures, la compagnie d'opéra italienne à la cour fut dissoute sur ordre du roi lorsque des querelles éclatèrent entre le compositeur et les chanteurs Senesino et Berselli. La partition de Flavio Crispo s'interrompt sans explication vers la fin de l'acte final, comme si le compositeur y renonçait au moment de ces désaccords.

Bien que l'opéra n'ait plus aucune importance dans la carrière de Heinichen, il a écrit une grande quantité de musique, à la fois profane (sous forme de cantates, sérénades et œuvres instrumentales) et sacrée, dans de nombreuses partitions largement jouées dans la chapelle royale. Au cours des dernières années de Heinichen, il révisa et réécrivit son ancien manuel de basse continue, le publiant en 1728 à ses propres frais.

Il mourut de la tuberculose et fut inhumé le 19 juillet 1729 au cimetière de la Johanniskirche.




https://www.youtube.com/watch?v=oLq-VTd7h4E

Concerto (F-Dur) con Corni da Caccia, Sei H 231

Performers: Pеtеr Arnοld (horn); SWR Rundfunkorchester Kаisеrlаutеrn
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