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Sujet: Michael Spyres (1979) 2024-03-16, 08:13
Michael Spyres : Un Ténor d'Exception
Michael Spyres, né en 1979 dans le Missouri, est un ténor américain qui s'est imposé comme l'un des artistes les plus complets et les plus fascinants de sa génération. Sa voix puissante et agile, son sens de l'interprétation dramatique et sa passion pour la musique en font un véritable phénomène.
Enfant d'une famille de musiciens, Spyres a commencé sa carrière musicale à un jeune âge. Il a ensuite étudié le chant à l'Université de musique et d'arts du spectacle de Vienne, où il a perfectionné sa technique et développé son talent. En 2008, il a remporté un succès international avec son interprétation du rôle-titre dans Otello de Rossini au festival Rossini in Wildbad. Depuis lors, il s'est produit sur les plus grandes scènes du monde, dont La Scala de Milan, le Metropolitan Opera de New York, le Royal Opera House de Londres et l'Opéra national de Paris.
L'un des points forts de Michael Spyres est sa capacité à chanter un répertoire extrêmement large. Il excelle aussi bien dans les rôles de bel canto que dans ceux du grand opéra français, en passant par le répertoire baroque et mozartien. Parmi ses rôles les plus marquants, on peut citer Arnold dans Guillaume Tell de Rossini, Edgardo dans Lucia di Lammermoor de Donizetti, Faust dans La Damnation de Faust de Berlioz et Eléazar dans La Juive de Halévy.
Discographie sélective:
Rossini: Otello (2008) Meyerbeer: Les Huguenots (2010) Gounod: La Nonne sanglante (2014) Berlioz: La Damnation de Faust (2018) Massenet: Hérodiade (2021)
https://youtu.be/-bhlWgyjEQs?si=jGAMTFZ1ioH7PouU
Bel Canto Admin
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Sujet: Re: Michael Spyres (1979) 2024-03-16, 22:42
Koll a écrit:
L'un des points forts de Michael Spyres est sa capacité à chanter un répertoire extrêmement large. Il excelle aussi bien dans les rôles de bel canto que dans ceux du grand opéra français, en passant par le répertoire baroque et mozartien.
Sa particularité est surtout d'être "baryténor", c'est-à-dire qu'il a une voix allant du baryton aigu au ténor grave et qu'il peut donc interpréter certains rôles attribués à des ténors et d'autres à des barytons.
Kool
Nombre de messages : 1492 Age : 68 Date d'inscription : 17/05/2011
Sujet: Re: Michael Spyres (1979) 2024-03-17, 04:59
Je te remercie, Bel Canto. En tant que baryténor, il a interprété les rôles suivants : Figaro (Le Barbier de Séville), Macbeth (Macbeth), Rigoletto (Rigoletto), Amonasro (Aïda) et Wolfram (Tannhäuser).
"Nessun dorma" (en français : "Que personne ne dorme") est une aria célèbre de l'opéra Turandot de Giacomo Puccini. Un chef-d'œuvre fougueux, chanté par le baryton d'opéra américain Michael Spyres. Michael Spyres est accompagné par l'orchestre de l'English National Opera et le chef d'orchestre Paul Daniel.
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Michael Spyres (1979) 2024-03-17, 10:30
Kool a écrit:
Je te remercie, Bel Canto. En tant que baryténor, il a interprété les rôles suivants : Figaro (Le Barbier de Séville), Macbeth (Macbeth), Rigoletto (Rigoletto), Amonasro (Aïda) et Wolfram (Tannhäuser).
"Nessun dorma" (en français : "Que personne ne dorme") est une aria célèbre de l'opéra Turandot de Giacomo Puccini. Un chef-d'œuvre fougueux, chanté par le baryton d'opéra américain Michael Spyres. Michael Spyres est accompagné par l'orchestre de l'English National Opera et le chef d'orchestre Paul Daniel.
Tout ce qu'il interprète est en tant que "baryténor" ...puisque c'est sa tessiture , qui lui permet de chanter soit des rôles de ténor ou des rôles de baryton et chanter avec une très belle voix où on ne sens pas du tout la limite atteinte dans la tessiture, comme çà peut être le cas de voix très longue ; ex : la mezzo Cecilia Bartoli (que j'aime beaucoup) qui a aussi des graves impressionnants digne d'une contre alto a aussi chanté des rôles de soprano dans Mozart (entre autre à Zurich dirigée par Harnoncourt)...mais là dans les aigus des rôles on sens ou entend les limites atteintes avec un timbre de voix moins rond ... ...Je ne connais pas de rôle écrit pour "baryténor " et donc ne pouvant être chanté que par un baryténor?
Kool
Nombre de messages : 1492 Age : 68 Date d'inscription : 17/05/2011
Sujet: Re: Michael Spyres (1979) 2024-03-17, 11:17
Jean a écrit:
Tout ce qu'il interprète est en tant que "baryténor" ...puisque c'est sa tessiture , qui lui permet de chanter soit des rôles de ténor ou des rôles de baryton et chanter avec une très belle voix où on ne sens pas du tout la limite atteinte dans la tessiture, comme çà peut être le cas de voix très longue ; ex : la mezzo Cecilia Bartoli (que j'aime beaucoup) qui a aussi des graves impressionnants digne d'une contre alto a aussi chanté des rôles de soprano dans Mozart (entre autre à Zurich dirigée par Harnoncourt)...mais là dans les aigus des rôles on sens ou entend les limites atteintes avec un timbre de voix moins rond ... ...Je ne connais pas de rôle écrit pour "baryténor " et donc ne pouvant être chanté que par un baryténor?
Tu as raison, Jean, il n'existe pas de rôles spécifiquement écrits pour la voix de baryténor. Cette tessiture permet d'aborder un répertoire unique, lui offrant la possibilité d'explorer et d'exceller dans tous les styles musicaux.
Michael Spyres : Una furtiva lagrima (Donizetti : L'elisir d'amore)
La prestation de Michael Spyres est remarquable à plusieurs égards. Sa technique vocale irréprochable, son interprétation émotionnelle et sa présence scénique captivante font de lui un artiste exceptionnel.