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 Roy Harris (1898-1979)

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joachim
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joachim

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Date d'inscription : 19/08/2006

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MessageSujet: Roy Harris (1898-1979)   Roy Harris (1898-1979) Empty2013-06-23, 09:31

Roy Ellsworth Harris (12 février 1898 à Chandler - 1 octobre 1979 à Santa Monica) est un compositeur américain de musique savante. Il est un des représentants du courant musical américaniste, principalement connu pour sa Symphonie n° 3.

D'origine irlando-écossaise avec des ancêtres gallois, né de parents pauvres dans une cabane de rondins en Oklahoma le jour de l'anniversaire d'Abraham Lincoln, Roy Harris était membre d'une fratrie de cinq enfants dont trois sont morts en bas âge. Un gain au jeu permit à son père, agriculteur de son état, d'acheter une petite propriété en Californie, où le garçon grandit dans l'isolement rural de San Gabriel Valley. Il étudia le piano avec sa mère et, plus tard, la clarinette. Bien qu'ayant suivi des cours à l'Université de Berkeley en Californie, il était pratiquement autodidacte quand il débuta les classes de composition. Au début des années 1920, il prit des leçons d'Arthur Bliss (alors à Santa Barbara) et du compositeur et ethno-musicologue Arthur Farwell.


Harris vendit ses terres et se mit à son compte comme camionneur-livreur pour une entreprise laitière. Peu à peu, il prit contact dans l'Est avec d'autres jeunes compositeurs et, en partie sur les recommandations d'Aaron Copland, il eut l'opportunité de séjourner en 1926-1929 à Paris parmi les nombreux jeunes Américains recevant les leçons musicales de Nadia Boulanger. Harris ne fut pas influencé par l'esthétique stravinskienne enseignée par N. Boulanger mais, sous sa tutelle, il étudia la musique de la Renaissance et écrivit une de ses premières œuvres importantes : le concerto pour piano, clarinette et quatuor à cordes qui attira les éloges de Frederick Delius.
Après avoir souffert d'une grave blessure du dos, il fut obligé de revenir pour un traitement aux États-Unis où il se lia avec Howard Hanson à l'Eastman School of Music de Rochester et surtout avec Serge Koussevitsky à l'Orchestre symphonique de Boston. Ces associations lui garantirent l'exécution publique de ses œuvres de grande envergure. En 1934, une semaine après sa création par Koussevitsky, sa Symphonie 1933 devient la première symphonie américaine enregistrée commercialement. Mais c'est sa symphonie n° 3, créée par Koussevitsky en 1939, qui le consacra comme un compositeur important.
Au cours des années 1930, Harris enseigna au Mills College (où Darius Milhaud allait enseigner plus tard), au Westminster Choir College(1934-1938) et à la Juilliard School of Music. Il passa la plus grande partie de sa carrière professionnelle à professer dans les collèges et universités de diverses régions des États-Unis, terminant par un long séjour en Californie, d'abord à UCLA et enfin à l'université d'État de Californie de Los Angeles. Parmi ses élèves : William Schuman, H. Owen Reed, John Donald Robb, John Verrall et Peter Schickele (mieux connu comme créateur de PDQ Bach). Il a reçu nombre de prestigieuses récompenses et, à la fin de sa vie, fut proclamé Honorary Composer Laureate of the State of California.

En 1936, il épousa la pianiste Beula Duffey (connue après leur mariage sous le nom de Johana Harris), qui le conseille et travaille avec lui sur des parties de piano.


œuvres

Il composa autour de 170 oeuvres dont un certain nombre pour des amateurs : fanfares, orchestre, voix choeurs ou musique de chambre. Les œuvres de Harris sont marquées par de larges mélodies tonales et des rythmes asymétriques. Beaucoup reflètent des scènes et de la musique américaines, y compris l'ouverture symphonique When Johnny Comes Marching Home (1934); la symphonie n° 4 (1940, symphonie de chansons folkloriques); Printemps du Kentucky (1949); Symphonie n° 6 (1944, discours de Gettysburg); et Symphonie n° 10 (1965, Abraham Lincoln Symphony).

Ses 18 symphonies représentent un apport important à la musique symphonique américaine.


Symphonies

Harris a composé au moins 18 symphonies, mais toutes ne sont pas numérotées et ne sont pas toutes pour orchestre. Une liste complète est la suivante:

Symphony - Our Heritage (1925 rev. 1926, abandoned), sometimes referred to as Symphony No. 1 [for orchestra] - only an Andante survives
Symphony - American Portrait (1928-1929) [for orchestra]
Symphony 1933 (1933), sometimes referred to as Symphony No. 1 [for orchestra]
Symphony No. 2 (1934) [for orchestra]
Symphony for Voices (1935) after Walt Whitman [for unaccompanied SATB chorus]
Symphony No. 3 (1937-1938, rev. 1939) [for orchestra]
Folksong Symphony (Symphony No. 4) (1939 rev. 1942) [for chorus and orchestra]
Symphony No. 5 (1940–42 rev. 1945) [for orchestra]
Symphony No. 6 'Gettysburg Address' after Lincoln (1943-1944) [for orchestra]
Symphony for Band 'West Point'(1952) [for US military band]
Symphony No. 7 (1951-1952, rev. 1955) [for orchestra]
Symphony No. 8 'San Francisco' (1961–62) [for orchestra with concertante piano]
Symphony No. 9 (1962) for Philadelphia [for orchestra]
Symphony No. 10 'Abraham Lincoln' (1965) [for speaker, chorus, brass, 2 pianos and percussion]; revised version for speaker, chorus, piano and orchestra (1967; missing)
Symphony No. 11 (1967) for New York PO 125th [for orchestra]
Symphony No. 12 'Père Marquette' (1967-1969) [for tenor solo, speaker and orchestra]
Symphonie "n° 14" , Bicentenary Symphony 1776 (1969/74), numérotée 14 par Harris par superstition du nombre 13, mais renumérotée 13 à titre posthume par Dan Stehman avec l'accord de sa veuve. (pour orchestre, choeur à 6 voix, voix solistes et récitant).
Il manque en outre une "High School Orchestra Symphony", inachevée (1937) ainsi que d'autres fragments : American Symphony pour jazz band (1938), Choral Symphony pour choeur et orchestre (1936), Walt Whitman Symphony pour baryton, choeur et orchestre (1955/58)


Piano

Sonata Op. 1 (1928) : Prelude, Andante, Scherzo, Coda
Little Suite for Piano (1938) : Bells, Sad News, Children at Play, Slumber
Suite for Piano (1944)
American Ballads (1946)
Toccata (1949)


Œuvres vocales

Sanctus pour chœur (1935)
Cantate de Pâques pour chœur, cuivres et orgue (1944)
Messe pour chœur d'hommes et orgue (1947)
Psaume 150 pour chœur (1957)
Cantique du Soleil pour soprano et orchestre de chambre (1961)
Peace and Good Will to All pour choeur, cuivres, percussions et orgue (1970)


Autres oeuvres notables

Andante for Orchestra (1925 rev. 1926) [only completed movement of Symphony 'Our Heritage']
Epilogue to Profiles in Courage - JFK (1964)
Fantasy for piano and orchestra (1954)
Piano Sonata (1928)
Concerto for String Quartet, Piano, and Clarinet (1926, rev. 1927-8)
Piano Quintet (1936)
String Quartet No.3 (Four Preludes and Fugues) (1937)
Violin Concerto (1949)
When Johnny Comes Marching Home - An American Overture (1934)
4 minutes and 10 seconds pour flûte et quatuor à cordes (1942)
Quatuor à cordes n° 2 "Variations sur un thème pour quatuor à cordes" (1933)
Sonate pour violon et piano (1945)
Memories of a Child'Sunday pour orchestra
Chorale (1932) and Prelude and Fugue (1936) pour orchestra à cordes
Song for Occupation
Story of Noah
What so Proudly we hailed, ballet (1942)
Guerre, ballet (1945)




https://www.youtube.com/watch?v=WFi9suVsJSo
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Roy Harris (1898-1979)   Roy Harris (1898-1979) Empty2019-06-27, 19:05



https://www.youtube.com/watch?v=3QQ1T9Pfrco

Très belle symphonie sur des thèmes folkloriques américains, non ? Very Happy

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