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 Arthur Goring Thomas (1850-1892)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Arthur Goring Thomas (1850-1892)   Arthur Goring Thomas (1850-1892) Empty2024-02-05, 18:42

Arthur Goring Thomas (Ratton Park (Sussex), 10 novembre 1850 – Londres, Grande-Bretagne, 20 mars 1892), est un compositeur britannique.

Arthur Goring Thomas est le plus jeune fils de Freeman Thomas et d'Amelia, fille du Colonel Thomas Frederick. Il est né à Ratton Park, Sussex, et a fait ses études au Haileybury College. Il était attiré par la Fonction publique, mais sa santé délicate a perturbé ses études, et en 1873 il se rend à Paris pour développer le talent musical qu'il a manifesté depuis son plus jeune âge. Il a étudié pendant deux ans avec Émile Durand.

En 1875, il est retourné en Angleterre, et en 1877, il est entré à la Royal Academy of Music, où pendant trois ans, il a étudié avec Ebenezer Prout et Arthur Sullivan, obtenant la Lucas medal pour la composition. Plus tard, il a reçu une formation à l'orchestration auprès de Max Bruch. Sa première composition publiée a été une mélodie, Le Roi Henri, publiée en 1871.

En 1891 Thomas était sur le point de se marier ; peu de temps après, il a montré des signes de maladie mentale, et sa carrière a connu une fin tragique le 20 mars 1892 quand il s'est suicidé en se jetant sous un train.

Goring Thomas occupe une place à part parmi les compositeurs anglais du XIXe siècle. Sa musique, qui porte les traces de sa première formation française, révèle un grand talent pour la composition dramatique et un véritable don de mélodie raffinée et belle. Personnellement le plus aimable des hommes, il était très critique à l'égard de son propre travail, ne tentant jamais rien pour lequel il se sentait inapte et révisant et réécrivant constamment ses compositions.


Œuvres

Son premier opéra comique, Don Braggadocio (livret de son frère, C. I. Thomas), est resté inachevé; une partie de la musique a été plus tard utilisée pour The Golden Web. Une partie de son second opéra, The Light of the Harem (livret de Clifford Harrison), a été représentée au Royal Academy of Music le 7 novembre 1879, obtenant un tel succès que Carl Rosa lui a commandé Esmeralda (livret de Theophile Marzials et Alberto Randegger), dédicacé à Pauline Viardot, représenté au Drury Lane le 26 mars 1883. (Distribution: Georgina Burns (Esmeralda): Barton McGuckin (Phoebus): William Ludwig (Frollo): Leslie Crotty (Quasimodo): Clara Perry (Fleur-de-Lys): Leah Don (Lois): J.H. Stilliard (Chevreuse): Ben Davies (Gringoire): G.H. Snazelle (Clopin).) Cet opéra contient un air qui a eu un très grand succès "O, vision entrancing". Deux ans plus tard, l'opéra a été donné (en allemand) à Cologne et Hambourg, et en 1890 (en français) au Covent Garden.

Le 16 avril 1885, au Drury Lane, Rosa monte le quatrième et meilleur opéra de Thomas, Nadeshda (livret de Julian Sturgis); une version en allemand de celui-ci a été donné à Breslau en 1890. Un cinquième opéra, The Golden Web (livret de Frederick Corder et B. C. Stephenson), un opéra bouffe plus léger que ses prédécesseurs, a été produit (après le décès du compositeur) par la Compagnie d'opéra Carl-Rosa à Liverpool le 15 février, et au Lyric Theatre à Londres le 11 mars 1893. En dépit d'une critique positive, l'intérêt pour l'opéra a été de courte durée.

À côté de ces œuvres dramatiques, les meilleures compositions de Thomas sont un psaume, Out of the Deep, pour soprano solo et chœur (Londres, 1878); une ode chorale, The Sun Worshippers (Norwich, 1881), et une suite de ballet pour orchestre (Cambridge, 1887). Une cantate, The Swan and the Skylark, a été découverte dans une version pour piano parmi ses manuscrits après son décès: elle a été orchestrée par Charles Villiers Stanford, et donnée au Birmingham Festival de 1894.

Ses compositions mineures contiennent plus de 100 mélodies et duos.


Récapitulation

Musique instrumentale

Suite de ballet pour orchestre (1887)
Pièces pour violon et piano
Pièces pour violoncelle et piano


Opéras

Don Braggadocio (3 actes, inachevé, v. 1875/77 ?)
The Light of the Harem, 3 actes (1879)
Esmeralda, 4 actes, d'après Victor Hugo (1883)
Nadeshda, 4 actes (1885)
The Golden Web, 3 actes (1893)


Musique chorale

Out of the deep, psaume pour soprano, chœur à 4 voix et orchestre (1878)
Hero et Leandre, cantate pour soli, chœur et orchestre (1880)
The Sun-Worshippers (les adorateurs du Soleil), ode pour soli, chœur et orchestre (1881)
The Swan and the Skylark (Le Cygne et l'Alouette), cantate pour soli, chœur et orchestre (1894)
Chœurs isolés


Mélodies

13 mélodies françaises  (1883)
Recueil de mélodies (1885)
Poèmes lyriques (1889)
Album de mélodies (1893)
Twelve Lyrics (10 Romances et deux Duos), poèmes de Harold Boulton (1894)
Ecstasy (l'Extase), chant sacré (Victor Hugo) pour voix medium et piano (v. 1891)
Mélodies isolées, dont Nuit d'été (Victor Hugo, 1877), Le Baiser, Ma Voisine, A Summer Night (1881), Wind in the Trees (1886), Memories (1894)
Duos isolés, dont Night hymn at Sea (v. 1890)



Ouverture The Golden Web




https://www.youtube.com/watch?v=EZ-nbQ0ZshI


The Golden Web : Overture

Victorian Opera Orchestra

Dir. Richard Bonynge
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