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 Arthur Lourié (1892-1966)

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joachim
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MessageSujet: Arthur Lourié (1892-1966)   Ven 2 Juil - 22:37

Arthur Vincent Lourié, connu comme Arthur Lourié, était un compositeur américain d'origine russe, né Naum Israelevitch Luria à Saint-Pétersbourg (Russie) le 14 mai 1892, décédé à Princeton (New Jersey) le 12 octobre 1966.


Issu d'une famille de confession juive, il se convertit au catholicisme et devient alors Arthur Sergueïevitch Lurye, avant de franciser ensuite son nom en Arthur Vincent Lourié ; le choix du deuxième prénom vient de son admiration pour Vincent Van Gogh : lui-même sera d'ailleurs également peintre, comme son collègue Arnold Schönberg.

Son activité principale sera toutefois la musique qu'il étudie d'abord au Conservatoire de Saint-Pétersbourg jusqu'en 1913 ; il y apprend notamment la composition avec Alexandre Glazounov. Mais reprochant à l'enseignement du Conservatoire son académisme, il poursuit ses études musicales en autodidacte. Ses œuvres de jeunesse sont marquées par un romantisme tardif et influencées par Alexandre Scriabine ; il s'essaie aussi au dodécaphonisme et plus largement à l'atonalité — prônés par Schönberg — à partir des années 1910. Après la révolution russe de 1917, ses prises de position à l'encontre de l'académisme lui vaudront un poste d'enseignant dans une école de musique du nouveau régime bolchevique. Mais bientôt déçu par celui-ci, il profite d'un voyage officiel à Berlin (il y fait la connaissance de Ferrucio Busoni, dont il devient un ami) en 1921 pour demander l'asile politique. Bien entendu, il est immédiatement proscrit dans son pays natal. En 1924, il s'installe à Paris où il rencontre son compatriote Igor Stravinski, avec lequel il se lie d'une grande amitié et dont il défendra ardemment la musique durant son séjour parisien. Sa propre musique est alors influencée par Stravinski et le néoclassicisme. En 1941, à cause de l'occupation allemande, il quitte Paris et émigre aux États-Unis (s'installant d'abord à New York), avec l'aide d'un autre compatriote, le chef d'orchestre Serge Koussevitzky, auquel Lourié avait consacré une chronique biographique publiée en 1931.
La musique d'Arthur Lourié reste peu connue, attendant une plus large reconnaissance. Le catalogue de ses compositions comprend des pièces pour piano, de la musique de chambre, des musiques pour la scène (dont un opéra, non représenté à ce jour), des œuvres diverses pour orchestre (dont trois symphonies), ainsi que des œuvres chorales et/ou pour voix soliste(s).


Compositions (sélection)

Pièces pour piano

1910 : Cinq préludes op. 1 ; Deux estampes op. 2 ;
1912 : Deux poèmes op.8 ; Quatre poèmes op. 10 ;
1913 : Masques, sept pièces op. 13 ;
1914 : Synthèses, cinq pièces op. 14 ;
1915 : Formes en l'air, trois pièces dédiées à Pablo Picasso ;
1917 : Trois sonatines ;
1928 : Nocturne en si ; Intermezzo ;
1938 : Berceuse de la chevrette ; A Phoenix Park Nocturne ;
1957 : Petite suite en fa.


Musique de chambre

1910 : Quatuor à cordes microtonal ;
1915 : Quatuor à cordes no 1 ;
1923 : Quatuor à cordes no 2 ;
1924 : Sonate pour violon et contrebasse ;
1926 : Suite pour quatuor à cordes (quatuor à cordes no 3) ;
1935 : La Flûte à travers le violon, pour flûte et violon ;
1942 : Dithyramb - Hymn for the Gods of Wine, pour flûte seule ;
1943 : Divertimento pour violon et alto ;
1956 : Pantomime pour clarinette seule ;
1957 : La Flûte de Pan pour flûte seule ;
1964 : Funeral Games in Honor of Chronos, pour flûte, piano et cymbales.


Œuvres pour orchestre

Symphonies

1930 : Symphonie no 1 Sinfonia dialectica ;
1939 : Symphonie Kormtchaia (sans numéro) ;
1941 : Symphonie no 2.


Autres œuvres

1924 : Une petite musique de chambre, pour orchestre de chambre, avec violon solo ;
1933 : Suite symphonique tirée du ballet Das Festmahl während der Pest ;
1945 : Concerto da camera, pour violon et orchestre de chambre ;
1961 : Suite symphonique tirée de l'opéra Der Mohr Peter des Großen.


Œuvres scéniques

1922 : Le Masque de Neige, musique de ballet pour chœurs et orchestre ;
1933 : Das Festmahl während der Pest, musique de ballet pour voix solistes et orchestre (+ autre version pour chœurs et piano) d'après la pièce Le Festin en temps de peste d'Alexandre Pouchkine ;
1961 : Der Mohr Peter des Großen, opéra en trois actes d'après le roman inachevé Le Nègre de Pierre le Grand de Pouchkine, pour voix solistes, chœurs et orchestre.


Œuvres chorales

1919 : Im Heiligtum der goldenen Träume (Dans le temple du rêve d'or), cantate pour soprano et chœurs a cappella d'après Alexandre Blok ;
1921 : Klage - Lied pour chœur de femmes et cordes d'après Dante ; Trauerlied über den Tod eines Dichters (Chant funèbre sur la mort d'un poète)2 pour chœurs et douze instruments à vent, sur un poème d'Anna Akhmatova ;
1929 : Concerto spirituale pour voix soliste, chœurs, piano, ensemble de cuivres et de contrebasses ;
1937 : Naissance de la beauté, cantate pour soprano, chœur de femmes et orchestre d'après Jules Supervielle ;
1942 : De ordinatione angelorum pour voix soliste, chœurs et instruments à vent ;
1951 : Anathema pour ténor, baryton, basse, chœur d'hommes et instruments à vent ;
1952 : Inno a San Benedetto il Moro pour deux voix solistes, chœurs et orchestre.


Œuvres pour voix soliste

1915 : Das Weinen der Jungfrau Maria (Fragments d'une chanson pieuse du xiiie siècle), pour voix, violon, alto et violoncelle, op. 26 ; Suite japonaise pour voix et piano ; Cinq rondeaux de Christine de Pisan (La dame chante doucement) pour voix et harpe ;
1918 : Elysium, huit lieder pour voix et piano d'après Pouchkine ; Unser Marsch, mélodrame pour voix et piano (ou orchestre) d'après Vladimir Maïakovski ;
1926 : Improperium pour baryton, deux violons et contrebasse ; Lied der Brigade pour voix et piano ;
1928 : Sonata liturgique Teil 1 pour voix de femme et ensemble de chambre ;
1958 : Paysage de sons pour voix et piano d'après Van Gogh ;
1964 : Sibylla dicit pour voix de femme et quatre instruments.


Dernière édition par joachim le Ven 3 Sep - 18:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Arthur Lourié (1892-1966)   Ven 2 Juil - 23:10

Je trouve qu'on entend particulièrement bien l'influence de Stravinsky dans ce morceau. Je ne connais pas l'écriture musicale mais je trouve très troublant la ressemblance
au niveau des notes j'entends, avec un passage du Sacre du Printemps. Certes le passage en question est plus "explosif" mais on retrouve les mêmes notes il me semble.



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Snoopy
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MessageSujet: Re: Arthur Lourié (1892-1966)   Ven 2 Juil - 23:17

Il a eu une vie bien mouvementée!
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MessageSujet: Re: Arthur Lourié (1892-1966)   Ven 2 Juil - 23:32

Oui c'est vrai ! En même temps ça ne m'étonne pas, à cette époque les juifs d'Europe de l'est, même s'ils étaient convertis au catholicisme comme lui,
ne pouvaient pas rester en place longtemps. Les plus chanceux sont ceux qui ont atterri aux Etats-Unis finalement.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Arthur Lourié (1892-1966)   Sam 3 Juil - 7:17

nikki a écrit:
. Les plus chanceux sont ceux qui ont atterri aux Etats-Unis finalement.

Tout à fait
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joachim
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MessageSujet: Re: Arthur Lourié (1892-1966)   Mar 19 Sep - 12:27

Lourié, un russe, à été en quelque sorte "contaminé" par l'Amérique. Son premier quatuor à cordes est atonal, on croirait du Schönberg, les deux autres sont un peu mieux, surtout le troisième "Suite" Laughing

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