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 Thomas Augustine Geary (v.1774/75 - 1801)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Thomas Augustine Geary (v.1774/75 - 1801)   Thomas Augustine Geary (v.1774/75 - 1801) Empty2024-01-28, 09:56

Thomas Augustine Geary (Timothy Geary) (1775 – novembre 1801) était un compositeur, pianiste et organiste irlandais, doté d'un talent précoce notamment dans l'écriture vocale et pianistique.

Le prénom original de Geary était Timothy ; on suppose qu'il a choisi « Thomas Augustine » comme nom d'artiste en admiration pour Thomas Augustine Arne. Après avoir été choriste dans son enfance, il est devenu chef de chœur à la cathédrale Saint-Patrick de Dublin, où il assistait occasionnellement l'organiste de la cathédrale, Philip Cogan. En 1792, il interpréta un concerto de Dussek lors d'un concert de charité à la Rotonde de Dublin, au cours duquel l'un de ses canzonets, Soft is the Zephyr's Breezy Wing, fut également joué.
Selon W.H.G. Flood, Geary a étudié au Trinity College de Dublin, mais il n'y a aucune preuve de cette affirmation. Selon une source de 1818, « souffrant d'une certaine dépression mentale, il s'est précipité hors de la maison et a été retrouvé noyé dans le canal ». Selon Brian Boydell, « sa mort prématurée a sans aucun doute privé la musique irlandaise d'un talent sensible et prometteur ».

Musique
Geary fut le premier compositeur irlandais à explorer systématiquement la forme d'airs populaires ou d'airs folkloriques avec variations, très demandés à son époque. Il excellait également dans l'écriture vocale, impressionnant par sa maturité et sa sensibilité remarquables dans la mise en paroles et par d'excellents accompagnements au piano. Beaucoup de ses chansons et pièces pour piano ont été réimprimées à Londres et aux États-Unis pendant des décennies après sa mort prématurée.


Œuvres

Piano or harpsichord

Dicky Gossip [after Storace] arranged as a rondo, Dublin: B. Cooke (c.1795)
Amoret and Phillida, variations, Dublin: Hime (c.1795)
Norah Creena, Irish air arranged as a rondo, incl. flute or violin, London: Goulding, Phipps & D'Almaine (c.1798)
Henry's Cottage Maid [after Pleyel], Dublin: John Lee (c.1798), also Hime (c.1798)
Kiss Me Lady, favourite air with variations, incl. violin part Dublin: McDonnell (c.1798)
Variations on O Dear What Can the Matter Be?, Dublin: Hime (c.1800)
The Greenwich Pensioner [after Dibdin], Dublin: Hime (c.1800)
See Brother See, the Favourite Bird Song in the Opera of "Children in the Wood" [after Arnold], Dublin: Hime (c.1800)
Grand March in Blue Beard [after Kelly], with variations, Dublin: Hime (c.1800)
Aileen Aroon, air and variations (c.1800)
A New Ground with 24 Airs, Dublin: Francis Rhames (c.1808)
Col. Doyle's March, Dublin: B. Cooke (n.d.)
Duke of Bedford's March and Quickstep, with flute, Dublin: W. Power (n.d.)


Vocal (for voice and piano/harpsichord, if not otherwise mentioned)

The Forecastle-Sailor of the Guardian Frigate, Dublin: Hime (c.1790)
Ten Canzonets (partly duets), Dublin: Edmund Lee (c.1790)
Six Canzonetts (partly duets; texts 1–5 from The Festival of Comus, London c.1780; text 6 by Thomas Moss), London: J. Bland (c.1795). Contains: The Silver Rain; Beauty Blooms on Ev'ry Thorn; Come, Gentle Zephyr; As t'Other Day; Go, Gentle Zephyr; Pity the Sorrows.
Geordie Jenkin (anon.), Dublin: McDonnell (c.1795)
Old Towler (c.1795), quartet
Leven Water, a Scots Ballad, Dublin: B. Cooke (c.1795)
The Bonny Sailor, a Favourite New Scots Song. Dublin: Hime (c.1798)
The Bonny Sailor (c.1800), with flute or guitar
The Thatch'd Cottage, a Favourite Pastoral, with flute or guitar, Dublin: Goughs (1800)
Free and Easy (anonymous), Dublin: Francis Rhames (c.1800)
Soft is the Zephyr's Breezy Wing (anon.), duet, Dublin: Hime (c.1800)
Listen to the Voice of Love (J. Hook), glee for 4 voices, Dublin: McDonnell (1802)
The Glasses Sparkle on the Board (W.D. Diggs), London: Goulding, Phipps & D'Almaine (1802)
Winsan Willy, an Admired Scots Ballad, Dublin: McDonnell (1802)
Henry to Laura (George Richard Walker), Dublin: Francis Rhames (c.1808)
Where Liffey Stream Meand'ring Flows, a Favourite Cantatina, Dublin: McDonnell (c.1810)
With Humble Pleasure, Lord (in Melodia sacra, Dublin 1814), mixed chorus




https://www.youtube.com/watch?v=495NxPdSrvw

Variations in F-Major on O Dear what can the Matter be?

Theme - Andante: 00:00  
Variation 1: 00:41  
Variation 2: 1:19
Variations 3: 2:09  
Variation 4: 2:46  
Variation 5: 3:25


Note de David Bolton

Le titre complet de cette œuvre de la fin du XVIIIe siècle est «“Geary’s much admired Variations to “O Dear what can the Matter be?”, for the Piano-Forte or Harpsichord” (Les très admirées Variations de Geary sur « O Cher, que peut-il en être ? », pour piano-forte ou clavecin »).
Le nom de naissance du compositeur irlandais Thomas A. Geary était en fait Timothy Geary : il a changé le « Timothy » en « Thomas Augustine » en raison de son admiration pour le grand compositeur anglais Thomas Augustine Arne.

Enfant, Geary était enfant de chœur à la cathédrale Saint-Patrick de Dublin. Au cours de ces années, il y assista souvent l'organiste, Philip Cogan. En 1792, il interprète un concerto de Dussek lors d'un concert de charité à Dublin. Geary était connu pour utiliser des chansons populaires ou des airs folkloriques pour créer des ensembles de variations ; il en composa un certain nombre, dont beaucoup étaient destinés au clavecin ou au piano-forte.

La présente œuvre a probablement été composée à la toute fin des années 1790, ou peut-être vers 1800. Geary semble avoir souffert d’une grave dépression. Selon une source, il aurait quitté son domicile un jour dans un état de mélancolie extrême et aurait été retrouvé noyé dans un canal. Nombreux sont les mélomanes irlandais qui ont déploré le décès d’un jeune compositeur au talent aussi exceptionnel.
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Thomas Augustine Geary (v.1774/75 - 1801)
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