Nombre de messages : 27149 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: William Gilles Whittaker (1876-1944) 2024-01-11, 10:35
William Gillies Whittaker ( né à Newcastle upon Tyne le 23 juillet 1876 - mort à Orkney-eilanden le 5 juillet 1944) est un compositeur, pédagogue, chef de chœur et musicologue écossais, spécialiste de Bach.
Whittaker a d'abord étudié les mathématiques au Armstrong College, puis à l’Université de Durham, où il a par la suite étudié l’orgue et le chant, à partir de 1898. Après avoir obtenu son diplôme, il devient professeur et conférencier de musique dans cette université . En 1929, il s’installe à Glasgow et enseigne à l'Université de Glasgow (1929-1938) , il dirige également le conservatoire de la Royal Scottish Academy of Music and Drama (RSAMD) (1929-1941) et a été membre de trois comités consultatifs des programmes de musique de la BBC.
Whittaker a été chef des chœurs de Northumberland et a fondé le Newcastle Bach Choir en 1915 avec lequel il est parti en tournée de concerts à Londres et a participé à un festival en 1922. Il a présenté , pour la première fois depuis trois siècles , la première version complète du Grand service anglais de William Byrd à Newcastle upon Tyne, et à l'église St. Margaret de Westminster en 1924.
W.G. Whittaker a composé des musiques folkloriques écossaises et reste connu comme spécialiste de Bach.
Œuvres
Orchestre
A Lyke-wake Dirge pour chœur et orchestre (1914/17) Electra d'Euripide, musique de scène (1920) Cheophorae d'Aeschylus, prélude et musique de scène avec chœur de femmes (1920) Mood Pictures pour orchestre (1923) The Coelestial Sphere, pour chœur mixte et orchestre (1923) Anxia Quisquis, ode pour chœur d'hommes et orchestre (1929) King Arthur - Suites, pour orchestre à cordes A Festal Psalm pour chœur d'hommes et orchestre [orgue et timbales ad lib] (1932) 2e Suite Of North Country Folk-Tunes, orchestre d'harmonie (1933) Concerto pour piano et orchestre à cordes (1933/34) Outward Bound, pour chœur, orchestre à cordes et timbales (1936)
The Boy Who Didn't Like Fairies, ballet (1934)
Musique de chambre
1918 Mood pictures for piano 1928 Suite, pour flûte et piano 1929 Phantasie-Quartet, pour violon, alto, violoncelle et piano 1930 Phantasie Trio, pour violon, alto et violoncelle 1931 Miniature suite, pour flûte, clarinette et basson 1932 Suite, pour alto et piano 1932 1e Suite Of North Country Folk-Tunes, pour deux violons, alto, violoncelle et piano 1939 Swedish impressions, pour violon, flûte, cor, basson, clarinette basse et piano 1940 Suite, pour flûte, hautbois et piano Blazerskwintet Quintette avec piano Sonatine en sol mineur, pour violon et piano Dans les collines Northumbriennes pour piano et quatuor à cordes
Chœur
1919 Old King Caraway supped on cake, pour chœur à deux parties et piano 1923 The Sun Is Up, pour chœur mixte 1927 Spring goeth all in white, pour chœur de femmes à l'unisson - texte : Robert Seymour Bridges 1936 The windmill, pour chœur à l'unisson et piano - texte : Robert Seymour Bridges Psalm CXXXIX, pour chœur mixte Among the Northumbrian Hills, pour chœur mixte (aussi piano et cordes)
Musique vocale
1919 Dream-song, pour voix et piano - texte : Walter de la Mare (1873-1956) 1923 To The Beloved, pour soprano et orchestre de chambre 1928 O What Saw You?, pour voix et piano 1928 Memories of the Northern moorlands, pour voix et piano 1929 Blaweary, pour voix et cordes - texte : Wilfrid Wilson Gibson (en) (1878-1962) 1940 O Song of a lass, pour ténor et piano - texte : Wilfrid Wilson Gibson 1940 Scatterpenny, pour ténor et piano - texte : Wilfrid Wilson Gibson 1940 The chief centurion, pour voix et cordes - texte : John Masefield 1940 The crowder, pour ténor et piano - texte : Wilfrid Wilson Gibson 1940 The empty purse, pour ténor et piano - texte : Wilfrid Wilson Gibson 1944 Sweep thy faint strings, Musician, pour soprano, alto et piano - texte : Walter de la Mare Blow the wind southerly, pour voix et piano Ma bonny lad, pour voix et piano The keel row, pour voix et piano Two songs, cycle de mélodies pour voix et piano - texte : Robert Seymour Bridges (1844-1930)
Publications
Fugitive Notes on Certain Cantatas and the Motets of ].S. Bach, London, 1924 Class Singing, London, 1925; 2nd edition, 1930 Collected Essays, Oxford, 1940 The Cantatas of J.S. Bach, Sacred and Secular, London, 1959