Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Victor VREULS (1876-1944)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5699
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Victor VREULS (1876-1944)   Mer 3 Fév - 11:44



Victor Vreuls né à Verviers le 4 février 1876 et mort à Saint-Josse-ten-Noode le 26 ou le 27 juillet 1944, est un violoniste, chef d'orchestre et compositeur belge.

Biographie
Victor Vreuls a fait ses premières études musicales au conservatoire de Verviers, puis il entre au Conservatoire de Liège ou il fut élève de Jean-Théodore Radoux (contrepoint et fugue) et de Sylvain Dupuis (harmonie). Ensuite, il prend des leçons privées auprès de Vincent d'Indy à Paris. En 1901, d'Indy l'engage comme professeur d'harmonie à la Schola Cantorum de Paris. En 1904, il crée avec Charles Bordes la société de concerts « Camera », spécialisée en musique ancienne. Également en 1904, il reçoit le « Prix Eugène Ysaÿe », pour sa Symphonie pour violon et orchestre. En 1906, il est engagé comme premier directeur du nouveau Conservatoire du Luxembourg, en parallèle il fait carrière internationale de chef d'orchestre. En 1925, il entre dans l'Académie Royale de Belgique, dans la classe des Beaux-Arts et un an plus tard il quitte en raison de santé son poste au conservatoire du Grand-Duché.

Le catalogue de ses compositions comprend de la musique de chambre, des œuvres symphoniques, deux opéras, un ballet et des mélodies. Ses œuvres sont influencées par d'Indy, César Franck. une influence de Richard Wagner se fait également remarquer dans les orchestrations puissantes. Dans plusieurs œuvres, il s'est inspiré de thèmes du folklore ardennais, avec des titres comme « Au bord de l'Amblève », « Gerbe ardennaise » ou « En Ardenne ».

source : Wikipedia

Article détaillé sur le blog de JEAN-MARC ONKELINX
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5699
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Victor VREULS (1876-1944)   Mer 3 Fév - 11:47



Dans le cadre de la réhabilitation de compositeurs de nos régions qui ont été largement oubliés par les interprètes et les firmes de disques, il convient de saluer l'initiative du label belge Cyprès qui vient de publier, tout récemment, un superbe cd des deux sonates pour violon et piano de Victor Vreuls (1876-1944) magistralement interprétées par Eliot Lawson (violon) et Diane Andersen (piano).

Jean-Marc Onkelinx

Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
 
Victor VREULS (1876-1944)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: