Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Karl William Jenkins, né en 1944

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bartleby

MessageSujet: Karl William Jenkins, né en 1944   Sam 15 Fév - 23:28

D'après Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Jenkins
Karl William Jenkins, né le 17 février 1944 sur la péninsule de Gower, est un compositeur et musicien gallois.
Il a été membre du groupe de rock britannique Soft Machine à partir de 1972.
Son œuvre la plus populaire est le morceau intitulé Adiemus (dans le cadre du « projet » Adiemus) qui a été utilisé pour une publicité pour la compagnie aérienne Delta Air Lines.
[...]
Jenkins a fait ses preuves dans la création de musique de publicité, remportant deux fois le prix de l'industrie dans ce domaine. Sa pièce la plus célèbre est sans doute le thème classique utilisé par les diamantaires De Beers pour leur campagne de publicité télévisée mettant l'accent sur les bijoux portés par des silhouettes. Jenkins inclut plus tard ce thème comme chanson-titre dans une compilation appelée Diamond Music, et a finalement créé Palladio, en l'utilisant comme thème du premier mouvement.

Voici ce Palladio avec la partition :

Très XVIIIe. Simple mais efficace.

Dernière édition par bartleby le Dim 16 Fév - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Karl William Jenkins, né en 1944   Dim 16 Fév - 8:44

C'est peu répétitif, mais c'est pas mal.

Toi qui aimes la musique chorale, je pense que tu devrais apprécier son Stabat Mater.

laudec

MessageSujet: Re: Karl William Jenkins, né en 1944   Dim 16 Fév - 10:22

Merci pour cette présentation qui m'a fort intéressée et émue aussi.
Le Palladio avec partition, si évident, l'impression de le connaître déjà et le plaisir en plus de suivre la partition !

Le Stabat Mater, simple, inattendu et tellement beau...  

J'ai rarement entendu une musique qui m'ait autant touchée que ce Stabat Mater, j'en suis toute retournée     
bartleby

MessageSujet: Re: Karl William Jenkins, né en 1944   Dim 16 Fév - 11:27

laudec a écrit:
Merci pour cette présentation qui m'a fort intéressée et émue aussi.
Le Palladio avec partition, si évident, l'impression de le connaître déjà et le plaisir en plus de suivre la partition !

Le Stabat Mater, simple, inattendu et tellement beau...  

J'ai rarement entendu une musique qui m'ait autant touchée que ce Stabat Mater, j'en suis toute retournée     

Bonjour laudec,
tu aimeras peut-être aussi ce morceau de son album Adiemus :

Les paroles sont écrites dans une langue imaginaire mais musicale.

Ou de son album Requiem (2005) :

Ou ce concerto La Folia (2008) :

Le début me semble inspiré de la Sarabande d'Haendel.
bartleby

MessageSujet: Re: Karl William Jenkins, né en 1944   Dim 16 Fév - 11:41

joachim a écrit:
C'est peu répétitif, mais c'est pas mal.

Merci pour ce Stabat Mater. J'avoue que chez les compositeurs contemporains je préfère écouter ceux qui sont qualifiés de minimalistes, répétitifs, néoclassiques, etc. Je comprends bien l'attitude de chercheur des compositeurs dits contemporains, mais l'écoute reste pour moi généralement difficile. J'essaie actuellement de trouver des compositeurs de la fin du XXe ou du début du XXIe siècle que je puisse écouter avec plaisir. Ca peut être Jenkins, Sviridov, Pärt... Disons que mes oreilles restent finalement désespérément tonales !
laudec

MessageSujet: Re: Karl William Jenkins, né en 1944   Dim 16 Fév - 12:29

Adiemus, Requiem, la Folia... toutes ces musiques m'impressionnent au plus haut point, (je pense que je dois être dans un jour particulier, trop de sensibilité, un peu dans la folia...), merci de m'y avoir donné accès !

J'aime beaucoup aussi le style minimaliste, la note unique qui vient résonner juste là où ça pleure en moi (et à d'autres moments là où ça rit !).

Première fois que je me rends compte de la proximité de la Sarabande de Händel et de la Folia de Corelli, est ce qu'on pourrait dire que la Sarabande de Händel est une variation sur le thème de la Folia de Corelli ? Eh bien, pour moi cette variation-ci de Jenkins est bien à la hauteur de ses sœurs aînées ! avec ses petites notes détachées qui viennent titiller mes cordes cachées et ses envolées légères vers je ne sais quelles destinations mystérieuses   Merci !
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Karl William Jenkins, né en 1944   Dim 16 Fév - 12:51

laudec a écrit:

Première fois que je me rends compte de la proximité de la Sarabande de Händel et de la Folia de Corelli, est ce qu'on pourrait dire que la  Sarabande de Händel est une variation sur le thème de la Folia de Corelli ?  Eh bien, pour moi cette variation-ci de Jenkins est bien à la hauteur de ses sœurs aînées !  avec ses petites notes détachées qui viennent titiller mes cordes cachées et ses envolées légères vers je ne sais quelles destinations mystérieuses   Merci ![/color]

La Folia n'est ni de Corelli, ni a fortiori de Haendel : elle est bien plus ancienne : musique anonyme du 15ème siècle au Portugal.

Il en a été question ici sur le forum :

http://musiqueclassique.forumpro.fr/t413-la-folia?highlight=folia

Je profite de ce post pour énumérer les compositions de Jenkins, du moins celles que j'ai trouvées.

Musique instrumentale

Concerto "Palladio" pour 2 violons et orchestre (1996)
Concerto "Over the Stone (Sur la Pierre)", pour 2 harpes et orchestre (2002)
Concerto "La Folia", pour marimba et orchestre (2004)
Concerto "Quirk" pour flûte, clavier, percussions et orchestre (2005)
Concerto "Sarikiz" pour violon et orchestre (2008)

Pour cordes : Adiemus, Variations, Passacaglia
2 Quatuors à cordes

Musique vocale

The Armed Man : messe pour la paix (1999)
Requiem (2005)
Stabat Mater (2008)
Gloria et Te Deum (2010)
Hymne : Sing we merrily unto God
Ave Verum (2004)
Choeur "In these stones horizons sing" (2004)
Eloise, opéra (1997)
The Peacemakers, cantate pour soprano, choeur et orchestre (2011)
Songs of the Earth (2012)
laudec

MessageSujet: Re: Karl William Jenkins, né en 1944   Dim 16 Fév - 14:24

Oui, merci Joachim, je vois que j'ai déjà donné la réponse à ma propre question   Rolling Eyes  
laudec

MessageSujet: Re: Karl William Jenkins, né en 1944   Dim 16 Fév - 15:05

Impressionnant aussi le "Requiem" de Jenkins  !
La flûte de bambou, le cor, la harpe, le gong  et autres instruments que je ne connais pas y contribuent pleinement, j'aime toutes ces voix tellement uniques et colorées dans cette pièce austère  !

Et sa messe pour la paix " The armed man"   
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Karl William Jenkins, né en 1944   Dim 16 Fév - 18:21

Je connais ce compositeur au travers de deux oeuvres, tout d'abord ADIEMUS, songs of sanctuary et THE ARMED MAN: A Mass for Peace, que je possède en cd. J'aime bien écouter de temps en temps ces musiques qui sont bien faites et très agréables à écouter...apaisantes aussi...Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elles me bouleversent ni me fascinent...un style musical malgré tout trop lisse à mon goût, peut-être un peu trop minimaliste aussi pour m'éblouïr...je dirai juste qu'elles sont pour moi un moment de détente et de rêvasserie, ce qui n'est déjà pas si mal. C'est pour cette raison que j'ai conservé les cd. En revanche, je ne connais pas ses concertos. Il faudra que j'en essaye un ou deux pour voir.
bartleby

MessageSujet: Re: Karl William Jenkins, né en 1944   Dim 16 Fév - 20:54

Ce n'est pas une musique très savante, mais c'est un compositeur vivant qui compose une musique facilement écoutable et qui est efficace dans son genre.

Si vous connaissez d'autres compositeurs actuels qui ne sont pas trop "formels" (pour parler comme les autorités soviétiques), je suis intéressé.
laudec

MessageSujet: Re: Karl William Jenkins, né en 1944   Dim 16 Fév - 21:14

bartleby a écrit:
une musique facilement écoutable et qui est efficace dans son genre.
Je suis perplexe par rapport au terme "efficace" que tu emploies pour qualifier la musique de Jenkins, quelle horreur pour moi ce qualificatif ! Veux-tu dire que ce musicien essaie de nous manipuler, nous les béotiens de la musique (je parle pour moi, rassurez vous  Wink ) ? qu'il a des "recettes" pour me toucher émotionnellement et ainsi me rallier à sa cause ? c'est comme cela que je comprends ce terme d'"efficace" mais peut-être n'est ce pas du tout cela que tu as voulu dire ?  confused 
bartleby

MessageSujet: Re: Karl William Jenkins, né en 1944   Dim 16 Fév - 21:41

laudec a écrit:

Je suis perplexe par rapport au terme "efficace" que tu emploies pour qualifier la musique de Jenkins, quelle horreur pour moi ce qualificatif !  Veux-tu dire que ce musicien essaie de nous manipuler, nous les béotiens de la musique (je parle pour moi, rassurez vous  Wink ) ? qu'il a des "recettes" pour me toucher émotionnellement et ainsi me rallier à sa cause ?  c'est comme cela que je comprends ce terme d'"efficace" mais peut-être n'est ce pas du tout cela que tu as voulu dire ?  confused [/color]

Le terme "efficace" est peut-être mal choisi, quoique d'après mon dictionnaire efficace signifie "Qui produit, dans de bonnes conditions et sans autre aide, l'effet attendu" (et en "théologie : Grâce efficace. Grâce qui produit toujours son effet.") Donc c'est une musique qui me touche directement, à la première écoute, sans que j'ai besoin d'y habituer mes neurones, sans que j'ai besoin de m'occuper de la théorie musicale qu'il pourrait y avoir derrière, comme c'est le cas avec la musique dite contemporaine. Bref une musique qu'on a tout de suite plaisir à écouter. Certains diront peut-être que c'est une musique facile, mais à l'heure actuelle ça ne me semble pas un caractère négatif. Ca fait plutôt du bien de constater que ça existe toujours.
laudec

MessageSujet: Re: Karl William Jenkins, né en 1944   Lun 17 Fév - 10:02

Alors, là je suis d'accord avec ce que tu veux dire, n'empêche que ce mot "efficace" m'horripile, peut-être y a-t-il à cela des raisons que j'ignore d'ailleurs   
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Karl William Jenkins, né en 1944   Lun 17 Fév - 17:46

bartleby a écrit:
Ce n'est pas une musique très savante, mais c'est un compositeur vivant qui compose une musique facilement écoutable et qui est efficace dans son genre.

Si vous connaissez d'autres compositeurs actuels qui ne sont pas trop "formels" (pour parler comme les autorités soviétiques), je suis intéressé.

Bien sûr, tu en trouveras beaucoup sur ce forum. Il y en a en réalité pour tous les goûts. Les compositeurs qui, personnellement m'intéressent et me touchent le plus, sont ceux qui naviguent, en général, entre deux eaux, entre musique tonale et atonale. Je ne suis pas non plus un adepte de ceux qui ont usé et abusé d'un sérialisme strict ou d'un atonalisme complètement hermétique et sans concession. J'aime plutôt ceux qui flirtent avec, s'en servent avec l'envie de communiquer des émotions.  Sinon, tu peux, par exemple, essayer des compositeurs tels que Philippe Chamouard, Aubert Lemeland et Jean-Louis Florentz. Tu trouveras ici leur biographie et des commentaires sur certaines de leurs oeuvres.
bartleby

MessageSujet: Re: Karl William Jenkins, né en 1944   Lun 17 Fév - 18:54

laudec a écrit:
Alors, là je suis d'accord avec ce que tu veux dire, n'empêche que ce mot "efficace" m'horripile, peut-être y a-t-il à cela des raisons que j'ignore d'ailleurs   

Je sais pourquoi. Le mot efficace ne devrait pas avoir lieu d'être dans le domaine artistique. C'est un mot qui a envahi à l'excès toute notre civilisation, et apparemment j'ai été contaminé ! Désolé !

D'ailleurs Bartleby est un personnage d'une nouvelle d'Herman Melville : après avoir été très efficace dans son travail de clerc de notaire, il décide subitement d'arrêter ses écritures : "I would prefer not to !", répète-t-il à chaque fois que son chef lui demande un travail.
laudec

MessageSujet: Re: Karl William Jenkins, né en 1944   Lun 17 Fév - 19:08

Hehe   effectivement, comme le mot "utile"   et tout ce qui découle d'une logique "capitaliste"  d'ailleurs, dans le domaine artistique cela me semble encore plus insupportable qu'ailleurs  No , mais ceci m'appartient et est une position tout à fait personnelle.
bartleby

MessageSujet: Re: Karl William Jenkins, né en 1944   Lun 17 Fév - 19:09

Icare a écrit:
Sinon, tu peux, par exemple, essayer des compositeurs tels que Philippe Chamouard, Aubert Lemeland et Jean-Louis Florentz. Tu trouveras ici leur biographie et des commentaires sur certaines de leurs oeuvres.

Merci Icare, je vais écouter quelques-unes de leurs œuvres et je posterai à l'endroit adéquat. Je viens juste d'écouter rapidement le 1er mouvement du concerto pour violoncelle de Chamouard. Ca m'évoque des accents chostakoviens, mais c'est probablement personnel.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Karl William Jenkins, né en 1944   Lun 17 Fév - 19:35

bartleby a écrit:
Icare a écrit:
Sinon, tu peux, par exemple, essayer des compositeurs tels que Philippe Chamouard, Aubert Lemeland et Jean-Louis Florentz. Tu trouveras ici leur biographie et des commentaires sur certaines de leurs oeuvres.

Merci Icare, je vais écouter quelques-unes de leurs œuvres et je posterai à l'endroit adéquat. Je viens juste d'écouter rapidement le 1er mouvement du concerto pour violoncelle de Chamouard. Ca m'évoque des accents chostakoviens, mais c'est probablement personnel.

En même temps, il n'y aurait rien de si improbable qu'un compositeur tel que Chostakovitch ait pu influencer Philippe Chamouard. Je pense que le compositeur qui a le plus influencé Chamouard est Mahler. Il a d'ailleurs écrit un livre sur lui. Oups! du coup on s'enfonce un peu dans le hors-sujet. Pour en revenir à Jenkins, je n'en pense absolument aucun mal, d'ailleurs si j'ai conservé mes deux cd ce n'est pas pour rien. Franchement, j'aime bien, de temps en temps, me laisser bercer par une musique simple et belle comme ADIEMUS. En fait, je me rends compte qu'en musique, je suis sensible à beaucoup d'esthétiques très différentes. J'essaierai d'écouter ses concertos.  Very Happy
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Karl William Jenkins, né en 1944   Jeu 28 Aoû - 20:08

Une merveille, sinon LA merveille du 21ème siècle : la cantate (ou oratorio) THE PEACEMAKERS, les Artisans de la Paix de Karl Jenkins, composée en 2011, en hommage à plusieurs personnalités comme Mère Teresa, la Dalaï Lama, Gandhi, Mandela, Luther King..., parsemé de citations diverses prises aussi bien dans la Bible, le Coran, la Thora... Outre le sujet entièrement basé sur la paix, la musique est absolument magnifique. A écouter en boucle

Malheureusement on n'en trouve que des petits extraits sur youtube.

Voici le lien du texte intégral en français

http://cpmt.free.fr/IMG/pdf/peacemakers-texte.pdf
laudec

MessageSujet: Re: Karl William Jenkins, né en 1944   Jeu 28 Aoû - 21:21

je me réjouis déjà d'aller à la découverte de tout cela demain si possible
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Karl William Jenkins, né en 1944   Lun 10 Nov - 20:10

Une autre oeuvre de paix de Jenkins :  The Armed Man : A Mass for Peace. Une musique à connaître absolument !

https://www.youtube.com/watch?v=Oc8bc-bA1JM

Et la voici en entier :

https://www.youtube.com/watch?v=nBLTngmUgWQ

0:00 The Armed Man (L'Homme Armé)
6:48 Call to Prayers (Adhaan)
9:34 Kyrie
18:12 Save Me from Bloody Men
20:10 Sanctus
27:13 Hymn Before Action
29:55 Charge!
37:40 Angry Flames
41:50 Torches
44:27 Agnus Dei
48:30 Now the Guns have Stopped
51:27 Benedictus
58:38 Better is Peace
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Karl William Jenkins, né en 1944   Mer 26 Nov - 17:08

Par contre je suis plutôt déçu par son Requiem où il n'y a qu'une partie de requiem (par exemple Dies Irae mais sans tuba mirum, pas le sanctus benedictus, mais d"autres chansons entre deux). En outre les parties chorales ont quelquefois des onomatopées qui sonnent bizarrement. Le Requiem ne vaut pas le Pacemakers ni la messe pour la paix (avis personnel bien sûr). Une curiosité : on y trouve des instruments exotiques, comme un"shakuhachi" (flûte en bambou), une harpe genre celtique...

Par exemple

https://www.youtube.com/watch?v=VpoxPeGmQQQ&spfreload=10

https://www.youtube.com/watch?v=iLBseM98EQQ&spfreload=10

Et on trouve ici un enregistrement en concert

https://www.youtube.com/watch?v=wt-eVaGlRgU&spfreload=10

Attention, je ne dis pas que c'est pas bien, seulement que c'est moins bien que ce que j'ai écouté antérieurement Wink
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Karl William Jenkins, né en 1944   Lun 13 Mar - 22:57

https://www.youtube.com/watch?v=3xGiww9TyD4

Bon, ce n'est pourtant pas ce que j'ai écouté ce soir mais ce n'est pas mal du tout.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Karl William Jenkins, né en 1944   

Karl William Jenkins, né en 1944
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1