Nombre de messages : 27129 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Gardner Read (1913-2005) 2023-12-30, 18:53
Gardner Read (né le 2 janvier 1913 à Evanston, Illinois – mort le 10 novembre 2005 à Manchester-by-the-Sea, Massachusetts) était un compositeur et érudit musical américain.
Ses premières études musicales furent le piano et l'orgue, et il suivit également des cours de contrepoint et de composition à l'École de musique de l'Université Northwestern. En 1932, il reçut une bourse de quatre ans à l'Eastman School of Music (B.M. et M.M.), où il étudia avec Bernard Rogers et Howard Hanson. À la fin des années 1930, il étudia également brièvement avec Ildebrando Pizzetti et Aaron Copland.
Après avoir dirigé les départements de composition du St. Louis Institute of Music, du Kansas City Conservatory of Music et du Cleveland Institute of Music, Read est devenu compositeur en résidence et professeur de composition à l'École de musique de l'Université de Boston. Il restera à ce poste jusqu'à sa retraite en 1978.
Sa Symphonie n°1, op. 30 (1937, créée par Sir John Barbirolli) remporta le premier prix au concours des compositeurs américains de la New York Philharmonic-Symphony Society, tandis que sa deuxième symphonie (op. 45, 1943) remporta le premier prix au concours du Fonds Paderewski. Un autre premier prix est venu en 1986 au concours de la National Association of Teachers of Singing Art Song Competition, remporté par ses Nocturnal Visions, op. 145. Il a écrit un opéra, Villon, en 1967.
Son livre Music Notation: A Manual of Modern Practice (1969/1979) tentait de cataloguer le paysage en évolution rapide de la notation de la musique d'art occidental contemporain.
Œuvres
Orchestre
Symphonies
1937 Symphonie nº 1, pour orchestre, op. 30 (création le 4 novembre 1937, par le New York Philharmonic Orchestra dirigé par John Barbirolli) 1943 Symphonie nº 2, pour orchestre, op. 45 (création le 26 novembre 1943, par le Boston Symphony Orchestra dirigé par le compositeur) 1948 Symphonie nº 3, pour orchestre, op. 75 (création par le Pittsburgh Symphony Orchestra dirigé par William Steinberg) 1958 Symphonie nº 4, pour orchestre, op. 92 (1951-59; Cincinnati, le 30 janvier 1970)
Concertos
1935 Fantaisie pour alto et orchestre, op. 38 1945 Concerto, pour violoncelle et orchestre, op. 55 1965 Sonoric Fantasia 2 pour violon et orchestre de chambre, op. 123 1977 Concert, pour piano et orchestre, op. 130 : Broadly; with restless motion Fast and grotesquely Slowly and freely Broadly, intensely; Fast and nervously Music, pour piano et orchestre à cordes
Autres Œuvres orchestrales
1937 Prelude and Toccata, op. 43 (Rochester, le 29 avril 1937) 1937 Night Flight, poème symphonique d'après Antoine de Saint-Exupéry (Rochester, le 27 avril 1944), op. 44 1936-1937 rev.1942 Night Flight, poème symphonique pour orchestre, op. 44 - première: 27 avril 1944 par le Eastman-Rochester Symphony Orchestra dirigé par Howard Hanson 1947 The Temptation of Saint Anthony, op. 56 d'après Flaubert (Chicago, le 9 avril 1953) 1949 First Overture, pour orchestre, op. 58 (Indianapolis, le 6 novembre 1943) 1951 Pan e Dafni, pour orchestre, op. 53 1951 Arioso Elegiaca, pour orchestre à cordes, op. 91 1953 Toccata Giocosa, pour orchestre, op. 94 (Louisville, le 13 mars 1954) A bell overture, pour orchestre à cordes, op. 72 (Cleveland, le 22 décembre 1946) Badinage, pour orchestre, op. 13 Boston Arts Festival for orchestra, op. 106 Dance of the Locomotives (Boston, le 26 juin 1948), op. 57a Festival fanfare, pour cordes et orgue, op. 83 nr. 2 Gavotte, pour orchestre, op. 12 nr. 2 Mountains sketches, op. 11 Partita pour petit orchestre, op. 70 Pennsylvaniana Suite, (Pittsburgh, le 21 novembre 1947), op. 67 Petite pastorale, pour orchestre, op. 40a Prelude to spring, pour orchestre, op. 10 Quiet Music for Strings, (Washington, le 9 mai 1948) Songs for Rainy Day, op. 48 Suite, pour orchestre à cordes, op. 33a (New York, le 5 août 1937) Sketches of the city, suite symphonique pour orchestre, op. 26 (le 18 avril 1934) The lotus-eaters, pour orchestre, op. 19 The painted desert, pour orchestre, op. 22 (Interlochen, le 28 juillet 1935) The painted desert, pour orchestre à cordes, op. 22 Under Western Skies for orchestra, op.1 Vernal Equinox, (Brockton, Massachusetts, le 12 avril 1955), op. 96
Œuvres pour orchestre d'harmonie
1949 Sound Piece pour cuivres et percussion, op. 82 1957 Chorale and fughetta, pour chœur mixte et orchestre d'harmonie, op. 83 1957 Chorale and fughetta, pour grand ensemble de cuivres (14 cuivres), op. 83a 1958 Two Moods, pour orchestre d'harmonie, op. 79a 1969 Dunlap's Creek, pour orchestre d'harmonie 1971 Sonoric Fantasia nr. 3, pour orchestre d'harmonie, op. 125 The golden six, pour orchestre d'harmonie, op. 105
Musique de chambre
1935 Poem, pour alto et piano, Op. 31a 1936 Suite, pour quatuor à cordes, op. 33 1945 Piano Quintet, op. 47 1948 Sonata Brevis, pour violon et piano, op. 80 1953 Scherzino, pour quintette à vent, op. 24 1957 Strijkkwartet nr. 1, op. 100 1958 De Profundis, pour trombone (ou cor) et orgue, op. 71 1958 Sonoric Fantasia nr. 1, pour célesta, harpe et clavecin, op. 102 1959 Los Dioses Aztecas (Les Dieux Aztèques), pour ensemble de percussions, op. 107 1969 Symphonie d'Eglise pour orgue et quintette cuivres op. 69b 1973 Nine by Six, pour quintette à vent et trompette, op. 86 1987 Fantasmagorie pour hautbois, hautbois d'amour, cor anglais et orgue 1991 Five Aphorisms, pour violon et piano, op. 150 : 1 Whom the Gods Would Destroy... 2 Pains of Love Be Sweeter Far Than All Other Pleasures Are 3 He That Plants Thorns Must Never Expect to Gather Roses 4 All That We See or Seem Is but a Dream Within a Dream 5 Thou Canst Not Stir a Flower Without Troubling of a Star Diabolic Dialogue, pour contrebasse et 4 timbales, op. 137 Fantasmagorie pour hautbois-hautbois d'amour-cor anglais-orgue (1987) Invocation, pour trombone et orgue, op. 135 Poeme, pour violon, violoncelle et harpe, op. 20b Quiet Music, pour cordes Six Intimate Moods, pour violon et piano, op. 35 1 Serious 2 Whimsical 3 Amorous 4 Coquettish 5 Wistful 6 Hysterical Sea-Scapes for harp Canzone di Notte, for guitar Sonoric Fantasia nr. 3, pour flûte, percussion et harpe Sound Piece, pour cuivres et percussion Threnody, pour flûte et piano Yerma, pour flûte, guitare et percussion, op. 115
Œuvres pour orgue
1936 Passacaglia and Fugue in d-klein, op. 34 1945 Sonata da chiesa, pour quatuor de cuivres et orgue, op. 61 1 Intrada 2 Canzona 3 Ricercare 1951 Suite, op. 81 1957 Little Pastorale 1963 Six Preludes on Old Southern Hymns, op. 90 1 We sat and wept 2 How happy are the souls above 3 Though the morn may be serene 4 Hail ye sighing sons of sorrow 5 Mercy, O thou son of David 6 - 1966 Variations on a chromatic ground 1969 Quiet Music, op. 65a 1969 Elegiac Aria, op. 91 1977 ...and there appeared unto them tongues as of fire, op. 134 1980 Eight Preludes on Old Southern Hymns (From The Sacred Harp), op. 112 1990 Fantasy-Toccata, op. 148 1996 Galactic Novae, pour orgue et percussion, op. 136 1996 Phantasmagoria, pour orgue et hautbois (ou: oboe d'amore et cor anglais), op. 147 1998 Poem II, pour orgue et cor anglais, op. 151 A Christmas Pastorale, pour violon et orgue, op. 124 Bare ruin'd choirs Chorale-Fantasia on "Good King Wenceslas", op. 50 Meditation Prelude (Mercy, O Thou Son Of David) Sonoric Fantasia nr. 4, pour orgue et percussion
Œuvres pour piano
1935 Sarcasmes satiriques, op. 29 (aussi orchestre) 1935-1936 Tears, op. 36, nr. 1 1942 Driftwood Suite, op. 54 1941 Scherzotic Dance, op. 37 1945 Sonata da Chiesa 1945 Touch Piece, op. 85 1947 Petite Berceuse, op. 74 1959 Intermezzo, op. 42a 1964 The Little Soldiers, pour deux pianos (ou piano à quatre mains), op. 95a 1965 Tally-ho!, op. 77. nr. 3 1971 Dance of the Locomotives 1981 Toy Soldiers' March, op. 77, nr. 1 Chorale-fantasia on "Good King Wenceslas", pour deux pianos, op. 50b Passacaglia and fugue in d minor, pour deux pianos, op. 34b Petite pastorale, op. 40 (aussi orchestre) Sonatina (hommage à Mozart), op. 78 Temptation of St. Anthony, pour deux pianos, op. 56a Three Satirical Sarcasms Where corals lie, pour deux pianos, op. 49b
Pour la scène
1967 François Villon, opéra d'après la vie de François Villon, op. 122 Hedda Gabler, musique de scène, op. 73
Œuvres pour chœur
1939 The Golden journey to Samarkand, pour solistes, pour chœur mixte et piano, op. 41 1945 A White Blossom, pour chœur de femmes, op. 23, nr. 3a - texte: Vail Read 1945 The unkind god, pour chœur de femmes et piano, op. 23/2a - texte: Vail Read 1946 The Magic Hour, pour chœur de femmes (SSA) et piano, op. 60 - texte: Nelle Richmond Eberhart 1947 Music, pour chœur de femmes (SSA) et piano - texte: Walter de la Mare (1873-1956), d'après "The Sunken Garden and Other Poems" (1917) 1950 Jesous Ahatonia, pour chœur mixte et orgue, op. 87 1952 The Golden Harp, pour chœur mixte a capella, op. 93 1954 The Lamb, pour chœur mixte, op. 84, nr. 3a - texte: William Blake 1957 Chorale and fughetta for chorus and wind orchestra, op.83 1958 River Night, pour chœur mixte et piano, op. 68, nr. 2a - texte: Frances Frost 1958 Song heard in Sleep, pour chœur mixte et piano, op. 88a - texte: William Rose Benét 1960 The Prophet, oratorio pour récitant, contralto, baryton, chœur et orchestre, op. 110 1962 The Reveille, pour chœur mixte, vents (2 bassons, 4 cors, 4 trompettes, 4 trombones, tuba), timbales, percussion et orgue - texte: Francis Bret(t) Harte (1839-1902) d'après "Lost Galleon" (1867), op. 89b 1964 A Mountain Song, pour chœur mixte a capella, op. 69a - texte: Frances Frost 1965 A Shepherd lone lay fast asleep - (Un berger, dedans sa cabane), noël d'Auvergne pour chœur mixte, alto et orgue - texte anglais: Vail Read 2000 Epistle to the Corinthians, pour chœur mixte, ensemble de cuivres et orgue, op. 144 By-Low, My Babe, pour chœur mixte, flûte, cor anglais et harpe, op. 138 May madrigal, pour chœur mixte, op. 39a Nocturne, voor vrouwenkoor en piano, op. 48 nr. 1a When Moonlight Falls, pour chœur mixte et piano Where corals lie, pour chœur mixte et deux pianos, op. 49
Musique vocale
1933-1934 Four Nocturnes, pour mezzo-soprano (ou contralto) et piano (ou orchestre de chambre), op. 23 When Moonlight Falls The Unknown God - texte: George William Russell A White Blossom The Moon - texte: William Henry Davies 1935-1936 From a Lute of Jade, pour mezzo-soprano et piano (ou orchestre), op. 36 From a Lute of Jade - textet: Confucius Tears - texte: Wang Seng-Ju, vie siècle av. J.-C. The River and the Leaf - texte: Po Chü-I, viie siècle av. J.-C. 1938-1940 Songs for a Rainy Night, pour mezzo-soprano et piano, op. 48 Nocturne - texte: Frances Frost All Day I Hear - textet: James Joyce 1943 Pierrot, pour voix et piano, op. 15 - texte: Sara Teasdale (1884-1933) 1945 A White Blossom, pour voix moyenne et piano - texte: Vail Read 1945 Three Songs, pour mezzo-soprano et piano, op. 68 Lullaby for a Dark Hour River Night As I Walked Through the Meadows 1950-1957 Songs To Children, pour mezzo-soprano, flûte, 2 violons, alto, violoncelle, harpe, piano, op. 76 - texte: William Blake et Jean Starr Untermeyer (en) Lullaby for a Man-Child The First Jasmines Song of Innocence Piping Down the Valleys Wild 1979 A Sheaf of Songs, pour mezzo-soprano, piano et ensemble, op. 84 At Bedtime It is Pretty in the City The Lamb Sister, Awake Nocturnal Visions, pour baryton et piano, op. 145 Night of all nights - texte: Jesse Stuart The first jasmines - texte: Rabindranath Tagore I hear an army - texte: James Joyce The Hidden Lute, pour soprano, flûte basse, harpe et percussion, op. 132 The Island of Pines Sleeplessness The Ancient Wind The scarecrow, voor tenor, koperblazers, orgel en klavecimbel, op. 103
Symphonie n° 3, op. 75 (1948)
https://www.youtube.com/watch?v=TzmIvoMrvTI
Symphony n° 3 (1948)
1- Introduction and Passacaglia (12.34) 2- Scherzo (3.22) 3- Chorale and Fugue (9.32)