Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Miriam HYDE (1913-2005)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16383
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Miriam HYDE (1913-2005)   Ven 24 Juin - 11:40

Miriam Beatrice Hyde (née le 15 Janvier 1913 à Adelaïde -morte le 11 Janvier 2005) était un compositeur, pianiste, professeur de musique australienne et poète.

Elle a composé plus de 150 œuvres pour piano, 50 chansons, d'autres œuvres instrumentales et orchestrales et joué comme pianiste de concert avec des chefs éminents, y compris Sir Malcolm Sargent, Constant Lambert, Georg Schneevoigt, Sir Bernard Heinze et Geoffrey Simon. Elle avait aussi publié des livres de poésie, et a écrit une autobiographie.

Miriam Hyde est née à Adelaide en 1913. La musique était une partie importante de sa vie de famille : sa mère, Muriel, a joué et a enseigné le piano; sa tante, Clarice Gmeiner, jouait du violon, alto et harpe avec l'Orchestre Symphonique d'Australie du Sud ; et sa sœur cadette, Pauline, jouait du violon et chantait. Ses premières leçons de musique ont été données par sa mère, mais en 1925, elle a remporté une bourse pour assister au Conservatorium Elder of Music à Adelaide.

Après avoir obtenu son baccalauréat en musique en 1931, elle a remporté une bourse Elder au Royal College of Music à Londres, où elle a assisté aux cours de 1932 à 1935. Ses professeurs étaient R.O. Morris et Gordon Jacob pour la composition, et Howard Hadley et Arthur Benjamin pour le piano. Elle a remporté plusieurs prix de composition au Collège, y compris le Prix Cobbett. Cependant, au cours de cette période, elle a également souffert d'une dépression nerveuse, et sa mère est allée en Angleterre pour être avec elle.

Hyde a donné son premier récital à Holland Park à Londres en 1933, et en 1934 son Concerto pour piano n° 1 en mi bémol mineur a été interprété par le London Philharmonic Orchestra, dirigé par Leslie Heward avec elle-même en tant que soliste. En 1935, elle interprète le Concerto pour piano n° 4 de Beethoven avec Malcolm Sargent, et son propre Concerto pour piano n° 2 avec le London Symphony Orchestra dirigé par Constant Lambert. Elle a rencontré beaucoup de grands musiciens de l'époque, y compris Rachmaninov, Stravinsky, Prokofiev, Yehudi Menuhin et Elisabeth Schumann.

Elle est revenue à Adelaide en 1936 et peu de temps après déménagé à Sydney, où elle a travaillé pendant plusieurs décennies en tant que compositeur, récitaliste, professeur, examinateur et conférencier. C'est là qu'elle a rencontré son mari, Marcus Edwards, qu'elle a épousé en 1939 et avec qui elle a eu deux enfants, Christine (1950) et Robert (1951). Pendant les années de guerre, tandis que son mari était prisonnier de guerre en Allemagne après avoir été capturé en Crète, elle a enseigné à Adélaïde, et revenant à Sydney à la fin des hostilités. Sa Sonate monumentale en sol mineur pour piano (1941-1944) est un reflet des années de guerre.

Les principaux travaux de la période d' après-guerre incluent l'Happy Occasion Overture (1957), la Kelso Overture (1959), Sonate pour clarinette (1949), Quatuor à cordes en mi mineur (1952), Sonate pour flûte (1962) et ses deux trios pour vents et piano (1948, 1952). Une de ses œuvres les plus célèbres est le morceau de piano Valley of Rocks (1975).

Son travail pour la Australian Music Examinations Board (AMEB) a enjambé les années 1945-1982, y compris sa précieuse contribution au Conseil consultatif pour la Nouvelle-Galles du Sud.

Elle a également écrit du matériel éducatif : Livres de lecture à vue, des exemples de formes, tests auditifs pour tous les genres, livres tutoriels dont un pour les débutants adultes.

Sa vie dans la musique a été complétée par sa poésie. Elle a écrit près de 500 poèmes, dont certains qu'elle mit en musique.

En 1981, elle a été fait Officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) et en 1991 a été nommée officier de l'Ordre de l' Australie (AO). Elle a reçu un doctorat honorifique par l'Université Macquarie en 1993, et en 2004, elle a reçu un prix pour services éminents rendus à la musique australienne à l' Australasian Performing Right Association et Australian Music Centre Classical Music Awards.

Elle a été nommée Patron des professeurs de musique de l'Association of South Australia (MTASA) et a créé le Prix Miriam Hyde pour l'Association. Après avoir été membre du Conseil des professeurs de musique de l' Association de la Nouvelle-Galles du Sud 1960-1991, elle est devenue son patron.

En 1991, son autobiographie a été publiée, intitulée Complete Accord.

Elle a célébré son 80e anniversaire en 1993 en donnant une série de récitals à travers le pays. À l'âge de 89 ans, elle a donné sa dernière représentation de son Concerto pour piano n° 2, avec le Strathfield Symphony Orchestra dirigé par Solomon Bard. Son 90e anniversaire en 2003 a été marquée par des concerts et des émissions à travers l'Australie.

Depuis le milieu des années 1990, et après sa mort en 2005, les Keys Press (à Perth) et Wirripang Pty Ltd (Wollongong) ont publié plus de 100 de ses manuscrits pour piano, musique de chambre et pour la voix.

Miriam Hyde est morte en 2005, juste quelques jours avant ce qui aurait été son 92e anniversaire.

Son mari est décédé en 1995 et elle a cessé d'écrire de la musique à partir de cette date.


Musique

Les compositions de Miriam Hyde comprennent des œuvres pour orchestre, concertos pour piano, des chansons d'art, de la musique de chambre, de nombreux solos de piano, solos de flûte et plus. Elle a écrit dans un style du début du 20e siècle pastoral, en réalisant une combinaison très efficace de l'impressionnisme avec le post-romantisme.

L' une de ses plus célèbres œuvres est le Valley of Rocks pour piano solo, écrit en 1975. Le Concerto pour piano n° 2 et Village Fair (1943) pour orchestre sont les plus diffusées de ses œuvres majeures.




https://www.youtube.com/watch?v=7gYUBMUM3_s
Revenir en haut Aller en bas
 
Miriam HYDE (1913-2005)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: