Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-80%
Le deal à ne pas rater :
Batterie externe à induction Samsung avec charge rapide sans fil ...
9.99 € 49.40 €
Voir le deal

Alma DEUTSCHER (née en 2005)

AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Alma DEUTSCHER (née en 2005) Empty
MessageSujet: Alma DEUTSCHER (née en 2005)   Alma DEUTSCHER (née en 2005) Empty2016-10-16, 20:03

C'est l'ami Ron, sur son forum, qui nous a fait découvrir ce lien : http://www.francetvinfo.fr/culture/musique/video-a-11-ans-alma-deutscher-a-deja-compose-un-opera-qui-sera-bientot-joue-a-vienne_1874805.html à la suite duquel j'ouvre cette biographie grâce à Wiki anglais.

Alma Elizabeth Deutscher (née en février 2005) est une compositrice anglaise, pianiste, violoniste et enfant prodige. À six ans , elle compose sa première sonate pour piano. A sept ans, elle a terminé sa première grande composition, l'opéra The Sweeper of Dreams (Le balayeur de Rêves). Âgée de neuf ans, elle a écrit un concerto pour violon et orchestre, qu'elle a elle-même créé en 2015.

À l'âge de 10 ans, elle a terminé son premier opéra complet, Cinderella, qui aura sa première européenne à Vienne en Décembre 2016, sous le patronage du chef d'orchestre Zubin Mehta.

Alma Deutscher est la fille de Janie Steen et du linguiste israélien Guy Deutscher. Elle vit à Dorking (Surrey) avec ses parents.

Elle a commencé à jouer du piano à l'âge de deux ans, suivi du violon à trois. A quatre ans, elle composait et improvisait sur le piano, et à cinq ans avait commencé à écrire ses propres compositions. Ces premières notations écrites sont assez confuses, mais à six ans, elle pouvait écrire des compositions claires à la main, et avait composé sa première sonate pour piano. A sept ans, elle compose son premier court opéra, à neuf ans un concerto pour violon, et son premier grand opéra à dix ans.

Selon son père, elle pouvait nommer les notes sur un piano quand elle avait deux ans. "Pour son troisième anniversaire, je lui ai acheté comme jouet un petit violon. Elle était tellement excitée par ce violon qu'elle a essayé d'en jouer pendant des jours, et nous avons donc décidé d'essayer de lui trouver un professeur. En moins d'un an, elle jouait des sonates de Handel.

Dans une interview en 2007 avec la BBC, Steen a déclaré: "À trois ans, elle a entendu une berceuse de Richard Strauss, et elle est venue à nous en disant: "... comment la musique peut être si belle? Elle a été frappée par la beauté de celle-ci ".

Alma Deutscher a été comparée à Mozart  à plusieurs reprises, mais elle rejette la comparaison, en déclarant que "si je viens à écrire tout ce que Mozart a écrit, ce serait ennuyeux. Je ne veux pas être Mozart, je veux être Alma." Sa famille ne favorise pas la comparaison, son père déclarant que "... il y avait un Mozart dans l' histoire humaine", et qu'il ne veut pas que sa fille se sente accablée en étant comparée à d' autres compositeurs.
Interrogée sur ses idoles musicales, Alma Deutscher a cité les compositeurs Mozart, Schubert et Tchaïkovski.

Oeuvres

Sonate en mi bémol majeur pour piano (2011)
Andante pour violon seul (2011)
Rondino en mi bémol majeur pour violon, alto et piano (2012)
Nokia ringtone joke (2012)
Quatuor à cordes en ut majeur (2012)
The Sweaper of Dreams, opéra (2012)
The Night before Christmas, mélodie sur un texte de C. Moore (2013)
Trio pour violon, alto et piano (2014)
Variations en mi bémol majeur pour piano (2014)
Concerto pour violon et orchestre en sol majeur (2014)
Dance of the Solent Mermaids, orchestre (2015)
music for France: que jamais ne revienne, le temps du sang et de la haine, variation sur Gottingen de Barbara (2015)
Cinderella, opéra (2015/2016)
Concerto pour piano et orchestre en mi bémol majeur (2015/2017)

3ème mouvement du concerto pour violon

https://www.youtube.com/watch?v=zad7fkhGzzs

La Romance (2ème mouvement)

https://www.youtube.com/watch?v=St4czzKcROE

La voici interprétant le concerto K 246 de Mozart. A noter qu'elle semble jouer de mémoire : pas de partition sur le piano !!!

https://www.youtube.com/watch?v=bxUI4DeoWGg

Dernière édition par joachim le 2017-11-09, 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
StylusPhantasticus

StylusPhantasticus

MessageSujet: Alma Deutscher (2005-...)   Alma DEUTSCHER (née en 2005) Empty2017-01-22, 19:28

Alma Elizabeth Deutscher, née en février 2005 à Oxford, est une compositrice, pianiste, violoniste et enfant prodige anglaise.

Biographie :
Alma Deutscher est la fille de Janie Steen et du linguiste israélien Guy Deutscher.

Elle a commencé à jouer du piano à l'âge de deux ans et du violon à trois ans. À quatre ans, elle composait et improvisait au piano et à cinq ans elle a commencé à écrire ses propres compositions. À ses six ans, elle compose sa première sonate pour piano. À sept ans, elle compose son premier opéra, à neuf ans un concerto pour violon et son premier opéra à dix ans.

Compositions :
Sonate en mi bémol pour piano, à 6 ans.
Andante pour violon, à 6 ans.
Rondino (trio) en mi bémol pour violon, alto et piano, à 7 ans.
The Sweeper of Dreams (opéra), à 7 ans.
Quatuor en la majeur, à 7 ans.
Sonate pour alto et piano en ut mineur (1er mouvement), à 8 ans.
Quatuor en sol majeur, Rondo, à 8 ans.
"La nuit avant Noël", chanson, paroles de C. Moore, à 8 ans.
Deux chansons de Cendrillon: "If I Believe in Love", et "Reverie", à 8 ans.
Sonate pour violon et piano (1er mouvement), à 8 ans.
Trio pour violon, alto et piano, à 9 ans.
Concerto pour violon et orchestre en si, à 9 ans.
Danse des Sirènes de Solent, pour orchestre symphonique, à 9 ans.
Cendrillon, opéra, à 10 ans.

Suite aux attaques de Paris de novembre 2015, Alma Deutscher a enregistré une improvisation au piano dédiée au peuple français, Impromptu pour Paris, d'après la chanson anti-guerre Göttingen de Barbara, sur la réconciliation franco-allemande après la Seconde Guerre mondiale.

Source (et plus) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alma_Deutscher
Sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/AlmaDeutscher

PS : Apparemment, l'article français de Wikipédia d'Alma est nouvelle (Création le : Dimanche 1er Janvier 2017 à 17 heures et 04 minutes), quelques mois avant, il n'y avait que celle en anglais ! :)
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Alma DEUTSCHER (née en 2005)   Alma DEUTSCHER (née en 2005) Empty2017-01-22, 19:32

J'avais déjà fait un fil sur elle en octobre 2016 : je fusionne donc Wink
StylusPhantasticus

StylusPhantasticus

MessageSujet: Re: Alma DEUTSCHER (née en 2005)   Alma DEUTSCHER (née en 2005) Empty2017-01-22, 19:36

Ah, merci !
Désolé, cette fois-ci, je n'ai pas pensé à rechercher dans le forum... Petite oubli... ! Hehe
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Alma DEUTSCHER (née en 2005)   Alma DEUTSCHER (née en 2005) Empty2017-11-09, 18:58

Une oeuvre orchestrale : Danses des sirènes de Solent
(Solent est le nom du détroit qui sépare l'île de Wight de la côte sud de l'Angleterre)

https://www.youtube.com/watch?v=ITowZi3AMwI

2ème mouvement du concerto pour violon :

https://www.youtube.com/watch?v=St4czzKcROE

Adagio du concerto pour piano (2017)

https://www.youtube.com/watch?v=kURlp17F1wo
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Alma DEUTSCHER (née en 2005)   Alma DEUTSCHER (née en 2005) Empty2020-07-03, 02:27

Découverte par hasard, mais j'avoue (et c'est si rare que je le souligne) que je suis épaté! Shocked

Comme quoi, comme disait l'autre "A l'âme bien née, la valeur n'attend pas le nombre des années"

Je viens de découvrir sa "Siren Sounds Waltz" et c'est vraiment très bien  I love you
Le début est "trompeur" sur le reste de l'oeuvre, qui redevient rapidement plus "classique". On dirait du Strauss en "light" . Il y a beaucoup de similitudes dans la manière d'orchestrer. C'est ce qui m'a le plus frappé et qui a fait "tilt" directement à mon oreille dès la première écoute.

Et avoir composé ça à moins de 15 ans j'en reviens pas! Shocked  Alma DEUTSCHER (née en 2005) 262336  Alma DEUTSCHER (née en 2005) 262336  Alma DEUTSCHER (née en 2005) 262336

Ca commence à 2:45 sur la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=W0xMpLXQNvM
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Alma DEUTSCHER (née en 2005)   Alma DEUTSCHER (née en 2005) Empty2020-07-03, 03:05

Par contre j'ai été moins emballé par son concerto pour piano (qui reste malgré tout une performance pour son âge). Il est "gentillet" mais manque cruellement de profondeur et de virtuosité. Ca a des petits accents Mozartiens par endroits dans le 1er mouvement mais sans jamais vraiment décoller ni émouvoir.

Le 2ème mouvement (son Adagio) ne m'a pas trop inspiré. Même "critique", c'est gentillet et ça ne va pas au delà.

Idem pour le 3ème mouvement

Mais ça reste un jolie musique et pour son âge c'est quand même exceptionnel

https://www.youtube.com/watch?v=bWlAgksUQyo
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Alma DEUTSCHER (née en 2005)   Alma DEUTSCHER (née en 2005) Empty2020-07-03, 03:34

Je termine avec son concerto pour violon en Sol mineur. Je l'ai préféré (de loin) à son concerto pour piano qui fera, pour le coup, office "d'oeuvre de jeunesse", c'est le cas de le dire.

Je le trouve beaucoup plus "mûr" et abouti que son concerto pour piano.

Sans être virtuose, son Allegro maestoso est charmant.
La Romanza qui suit est très jolie, pleine de poésie et de lyrisme
Et enfin l'Allegro scherzando est plein de légèreté et d'allégresse

C'est vraiment un beau concerto pour violon I love you  

https://www.youtube.com/watch?v=Os8fFmEmRZE

Je suis vraiment curieux de savoir quelles seront ses futures compositions et comment elle va évoluer, car elle compose une musique qui globalement, me plaît bien, c'est léger et plein de sensibilité. En tout cas, chapeau bas à la demoiselle qui nous vient du Ciel car ce n'est pas possible autrement!  I love you
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Alma DEUTSCHER (née en 2005)   Alma DEUTSCHER (née en 2005) Empty2020-07-03, 12:58

C'est bien mais sans plus.

Alma est extrêmement talentueuse et a beaucoup de mérite. Elle joue très bien et c'est incroyable tout ce qu'elle a pu faire à son âge ! C'est la classe. A suivre donc !
Les premières oeuvres que j'ai écouté d'elle sont très "classiques", on retrouve un petit côté Mozart, et je pense que c'est dû à son jeune âge. Peut-être que son style va s'affirmer et évoluer ? Peut-être qu'il va changer et faire plus contemporain avec son propre style à elle ?
Pour le moment, c'est vrai que je la trouve très classique et que je ne vois pas trop son style.

Par contre : bonus pour le concerto pour violon, le dernier que Snoopy a posté : celui là est déjà plus intéressant à mes oreilles, un peu moins classique, mozartien. C'est pour l'instant mon morceau préféré de cette jeune compositrice.

Je suis curieuse de voir son style évoluer Very Happy
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Alma DEUTSCHER (née en 2005)   Alma DEUTSCHER (née en 2005) Empty2020-07-03, 16:21

Pianoline a écrit:
C'est bien mais sans plus.  

Je te trouve bien sévère quand même là  Laughing

Après, il est vrai que la qualité de ses œuvres est très inégale selon la forme et l’instrument.

En plus de son concerto pour piano, j’ai écouté quelques unes de ses œuvres pour piano comme ses valses Beethoven. Rien de folichon. Un enfant doué ou un jeune ado avec un peu d’expérience et surtout créatif pourrait éventuellement en faire autant. Le piano, c’est pas son truc, ça se voit. Perso, elle ne me convainc pas avec cet instrument qui ne semble pas être le sien.

Si je l’avais découvert par ses œuvres pour piano, j’aurais certainement eu un sentiment de « pas mal mais sans plus » aussi. En tout cas, rien qui ne mérite qu’on la porte aux nues. C’est dans ses autres œuvres, à mon avis, qu’elle se révèle.

Il faut quand même lui reconnaître une belle maîtrise de l’orchestration. A son âge c’est quand même assez impressionnant. Je connais peu, pour ne pas dire personne, aujourd’hui, qui aurait pu composer une œuvre comme "Siren Sounds Waltz" à son âge. Il y en a peut être, mais je ne les connais pas. Et même s’il y en a, ils ne doivent pas être bien nombreux.

Son concerto pour violon, même si ce n’est pas un chef d’œuvre, est quand même très bien. Là aussi, une belle orchestration, un équilibre entre le violon et l’orchestre et musicalement c’est quand même tout à fait honorable.

Elle semble plus douée pour la musique orchestrale et la forme « concerto ». En instrument solo, ça manque de maturité et de virtuosité. Si j’ai le temps, j’irai écouter d’autres œuvres pour me faire une idée plus précises et j’ai hâte d'entendre ses prochaines compositions pour voir si mon analyse se confirme ou pas.

Dernière édition par Snoopy le 2020-07-03, 21:32, édité 1 fois
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Alma DEUTSCHER (née en 2005)   Alma DEUTSCHER (née en 2005) Empty2020-07-03, 17:37

Là, je suis très étonnée aussi de ta sévérité Pianoline !  Je suis époustouflée d'entendre cette petite fille qui joue les œuvres qu'elle compose et orchestre elle-même alors qu'elle n'a que 12, 13 ans, même pas 15 ans pour la dernière (Siren Sounds Walz) que je trouve très moderne et pleine d'inventions, un vrai plaisir pour moi de l'écouter.
Je ne parlerai pas du piano qui semble ne même pas être son instrument, elle joue donc plusieurs instruments, compose pour un orchestre  Shocked je trouve cela fabuleux, je n'en reviens pas, c'est un génie pour moi Alma DEUTSCHER (née en 2005) 262336
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Alma DEUTSCHER (née en 2005)   Alma DEUTSCHER (née en 2005) Empty2020-07-03, 20:22

Snoopy nous demandait quelle serait l'évolution d'Alma. Nous en avons un aperçu avec la Siren Sound Walz qui n'a plus rien à voir avec ses premières compositions quelque peu mozartiennes. Faut bien préciser que le très beau concerto pour violon a été composé quand elle avait 9 ans !!
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Alma DEUTSCHER (née en 2005)   Alma DEUTSCHER (née en 2005) Empty2020-07-03, 21:13

Attendez, je redis mon impression Laughing

1) les yeux bandés, sans savoir qu'elle a 15 ans tout ca tout ca : la musique est bien, mais sans plus (sauf le concerto pour violon, la dernière vidéo postée par Snoopy que j'ai préféré) . Elle est bien quand même, mais elle fait très classique et je n'ai pas de coup de coeur ni de grande impression.

2) Quand j'apprends qu'elle a 15 ans, tout ci tout ca : WAOU : Pianoline bluffée ! Oui elle a de très grandes capacités et a un talent de fou,surtout au vu de son jeune âge.

Mais je commence toujours à juger une oeuvre en l'écoutant, sans le moindre a priori. Et quand tu oublies que c'est une fillette prodige et talentueuse qui compose, la musique est juste bien, à mon goût.

C'est mieux comme ça ? Laughing
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Alma DEUTSCHER (née en 2005)   Alma DEUTSCHER (née en 2005) Empty2020-07-03, 21:27

Pianoline a écrit:
Mais je commence toujours à juger une oeuvre en l'écoutant, sans le moindre a priori. Et quand tu oublies que c'est une fillette prodige et talentueuse qui compose, la musique est juste bien, à mon goût.

Pourquoi pas, tu as le droit de ne pas trouver ses oeuvres à ton goût, ne t'inquiète pas. Wink

Mais pour ma part, j'ai fait comme toi, j'ai écouté objectivement sans me soucier de son âge et tout le tralala. Et franchement j'ai beaucoup aimé son "Siren Sounds Waltz" et son concerto pour violon. Beaucoup moins ses oeuvres pour piano.
Savoir son âge n'a en rien influencé mon appréciation de sa musique comme mélomane.

Après, quand je réécoute ses compositions, là comme musicien, en me disant qu'elle n'a pas 15 ans, je me dis qu'elle est quand même hors normes et je ne peux, honnêtement et objectivement, que reconnaître son talent. Prétendre l'inverse serait de la malhonnêteté intellectuelle.
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

MessageSujet: Re: Alma DEUTSCHER (née en 2005)   Alma DEUTSCHER (née en 2005) Empty2020-07-03, 21:36

Snoopy a écrit:

Mais pour ma part, j'ai fait comme toi, j'ai écouté objectivement sans me soucier de son âge et tout le tralala. Et franchement j'ai beaucoup aimé son "Siren Sounds Waltz" et son concerto pour violon. Beaucoup moins ses oeuvres pour piano.
Savoir son âge n'a en rien influencé mon appréciation de sa musique comme mélomane.

Après, quand je réécoute ses compositions, là comme musicien, en me disant qu'elle n'a pas 15 ans, je me dis qu'elle est quand même hors normes et je ne peux, honnêtement et objectivement, que reconnaître son talent. Prétendre l'inverse serait de la malhonnêteté intellectuelle.

Tout à fait d'accord. Juste, la Siren Sounds Waltz m'a moins touchée : le fait qu'elle imite les sirènes est bien fait mais je trouve que ca ne colle pas avec le reste plutôt classique des cordes. C'est plutôt son concerto pour violon qui pour moi m'a convaincue et m'a plu, en dehors de son âge.
Et encore une fois, j'insiste, une fois que tu sais son âge, je suis complètement d'accord avec vous : c'est un génie !
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Alma DEUTSCHER (née en 2005)   Alma DEUTSCHER (née en 2005) Empty2020-07-03, 21:40

Pianoline a écrit:
une fois que tu sais son âge, je suis complètement d'accord avec vous : c'est un génie !

Ou alors elle a retrouvé un coffre enterré auprès d'un arbre de son jardin remplit de partitions inédites Alma DEUTSCHER (née en 2005) 231625

Ou alors, elle est médium mais dans ce cas, elle "capte" mieux que Rosemary Brown Alma DEUTSCHER (née en 2005) 699201

Mais je préfère penser qu'on a une perle rare qui est descendue sur terre Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alma DEUTSCHER (née en 2005)   Alma DEUTSCHER (née en 2005) Empty

Alma DEUTSCHER (née en 2005)
Page 1 sur 1