Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le compositeur que vous connaissez par coeur mais...

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... Empty
MessageSujet: Le compositeur que vous connaissez par coeur mais...   Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... Empty2023-12-29, 02:15

Le compositeur dont vous connaissez par coeur les oeuvres pour les avoir écoutées des centaines de fois mais...pourtant vous ne vous en lassez pas et à chaque fois qu'un de ses morceaux passe "par hasard' quelque part vous ne pouvez pas vous empêcher de l'écouter jusqu'au bout tant il vous subjugue.

Bref, tel les compagnons d'Ulysse, vous ne pouvez échapper aux chants des sirènes, ça vous accroche toujours.

Pour moi, sans surprise, c'est Beethoven. Et vous?

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Kool

Kool

Nombre de messages : 1485
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... Empty
MessageSujet: Re: Le compositeur que vous connaissez par coeur mais...   Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... Empty2023-12-29, 03:08

L'ouverture de Tannhäuser ( Richard Wagner) Wink est une musique qui me provoque des émotions fortes et c'est pour cela qu'elle me procure des frissons.

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... Empty
MessageSujet: Re: Le compositeur que vous connaissez par coeur mais...   Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... Empty2023-12-29, 15:36

Snoopy, comme tu t'en doutes, pour moi c'est Beethoven, surtout par ses symphonies (9ème, Pastorale, Héroïque...), mais pas seulement : Quatuors, trios, sonates, Fidelio, Missa solemnis,  en somme pratiquement tout sauf peut-être les mélodies qui me touchent peu.

Viennent ensuite Mozart et Haydn, comme tu le sais aussi Wink


Pour Kool, moi aussi j'aime beaucoup cette ouverture de Tannhäuser, qui me procure également des frissons, surtout au moment de l'intervention des trombones ...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... Empty
MessageSujet: Re: Le compositeur que vous connaissez par coeur mais...   Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... Empty2023-12-29, 16:23

joachim a écrit:
Snoopy, comme tu t'en doutes, pour moi c'est Beethoven, (...) en somme pratiquement tout

Moi c'est pareil. J'ai posté le concerto pour piano 5 comme exemple pour illustrer mes propos, mais ça aurait pu être n'importe quoi de Beethoven. D'ailleurs, j'ai écrit ce post juste après avoir entendu un de ses trios pour piano, violon et violoncelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... Empty
MessageSujet: Re: Le compositeur que vous connaissez par coeur mais...   Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... Empty2023-12-29, 21:33

Verdi est celui que je connais le plus et auquel je reviens toujours.

https://www.youtube.com/watch?v=t3m5R1vVPzM

https://www.youtube.com/watch?v=r8DYbOUyI3o
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... Empty
MessageSujet: Re: Le compositeur que vous connaissez par coeur mais...   Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... Empty2023-12-29, 21:36

J'étais sûr que tu allais citer Verdi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... Empty
MessageSujet: Re: Le compositeur que vous connaissez par coeur mais...   Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... Empty2023-12-30, 11:28

Vous vus en doutez...moi c'est d'abord JS Bach...quelle que soit son oeuvre

Pas loin c'est aussi Beethoven, Mozart et Schubert
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... Empty
MessageSujet: Re: Le compositeur que vous connaissez par coeur mais...   Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... Empty2023-12-30, 11:48

J'étais sûr aussi que tu allais choisir Bach Wink

Finalement, je vous connais bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... Empty
MessageSujet: Re: Le compositeur que vous connaissez par coeur mais...   Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... Empty2023-12-30, 19:52

Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... Monument-Johann-Sebastian-Bach-Eisenach-Germany

Effectivement, si je ne m'en tiens qu'aux participants les plus réguliers de ce forum, nos réponses ne peuvent qu'être prévisibles. Au fond, quels sont ces compositeurs et ces musiques dont on ne se lasse jamais et, mieux encore, sur lesquels nous finissons toujours par revenir, comme un retour aux sources ou un besoin inaltérable de retrouver des émotions qui survivent aux écoutes successives, même au fait de "connaître par-coeur". Il y a aussi des livres dont on ne se lasse pas de relire, des films dont on ne se lasse pas de revoir, des chansons qu'on a entendues mille fois au moins et que nous réentendons avec un même plaisir et auquel s'ajoute une pincée de nostalgie..., ce ne sont pas les plus nombreux mais ils existent. Pourquoi des musiques ou des personnalités musicales nous hantent au fil du temps, et cela malgré l'élargissement de nos connaissances et, par conséquence, de notre goût? Je crois que la réponse est simple et qu'il est inutile de chercher une raison complexe à ce phénomène: Ces musiques ou personnalités musicales correspondent le plus idéalement qui soit à notre sensibilité, à notre "nous" le plus profond, cochent toutes les cases de nos exigences propres, répondent le plus complètement à nos aspirations musicales...De mon côté, ce sont Ennio Morricone et J. S. Bach. Est-ce que ça n'a rien à voir si ces deux compositeurs furent à l'origine de ma passion pour la musique? Sûrement pas!

Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... Ennio-moricone-cinema_0

A savoir aussi que J. S. Bach était le compositeur préféré d'Ennio Morricone. C'est pour ça que j'ai pris une photo où il regarde avec admiration la statue du maître de Leipzig.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... Empty
MessageSujet: Re: Le compositeur que vous connaissez par coeur mais...   Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... Empty2023-12-30, 19:57

Icare a écrit:
Pourquoi des musiques ou des personnalités musicales nous hantent au fil du temps, et cela malgré l'élargissement de nos connaissances et, par conséquence, de notre goût? Je crois que la réponse est simple et qu'il est inutile de chercher une raison complexe à ce phénomène: Ces musiques ou personnalités musicales correspondent le plus idéalement qui soit à notre sensibilité, à notre "nous" le plus profond, cochent toutes les cases de nos exigences propres, répondent le plus complètement à nos aspirations musicales..

100% d'accord Mains
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... Empty
MessageSujet: Re: Le compositeur que vous connaissez par coeur mais...   Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... Empty2023-12-31, 15:33

https://www.youtube.com/watch?v=xHR9vPSIY_4&t=4770s

I Lombardi alla prima crociata

En général, les Verdi de la première période accompagnent mes longues préparations culinaires, ce qui me donne courage et vitalité !

C'est tout à fait le cas d'I Lombardi ... qui doit être l'opéra de Verdi qui compte le plus d'airs héroïques du répertoire ! Hehe

Je recommande aussi si on est en manque de soleil, de bonne humeur ou de positivité - enfin, je suppose que cela dépend du caractère de chacun !

Ceci dit, je m'en retourne à la préparation du menu de réveillon ! Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... 711306
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 518
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... Empty
MessageSujet: Re: Le compositeur que vous connaissez par coeur mais...   Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... Empty2023-12-31, 16:28

Sans hésiter, Haydn (Joseph) !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... Empty
MessageSujet: Re: Le compositeur que vous connaissez par coeur mais...   Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... Empty2023-12-31, 18:50

jdperdrix a écrit:
Sans hésiter, Haydn (Joseph) !

J'en étais sûr Wink Et si Benoît passe par ici, je suis persuadé qu'il dira de même !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... Empty
MessageSujet: Re: Le compositeur que vous connaissez par coeur mais...   Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... Empty2023-12-31, 19:59

Je suis prêt à parier ausssi Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... Empty
MessageSujet: Re: Le compositeur que vous connaissez par coeur mais...   Le compositeur que vous connaissez par coeur mais... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le compositeur que vous connaissez par coeur mais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Recherche thème (titre, auteur...)
» Qu'est ce qui vous a donné envie d'écouter du classique?
» Quel compositeur détestez vous le plus?
» Quel est pour vous LE plus grand compositeur?
» Les interprètes que vous n'aimez pas comme compositeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: