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 Anton Heiller (1923-1979)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Anton Heiller (1923-1979)   Anton Heiller (1923-1979) Empty2023-11-18, 19:30

Anton Heiller, né à Vienne, le 15 septembre 1923, décédé à Vienne, le 25 mars 1979, est un organiste, claveciniste, compositeur, professeur et chef d'orchestre autrichien.

Anton Heiller a reçu très tôt ses premières leçons de piano auprès de son père et a également appris l'harmonie et le contrepoint.
Dans les années 1930, iaprès avoir reçu un apprentissage initial de la musique liturgique avec Wilhelm Mück — organiste à la Cathédrale Saint-Étienne de Vienne — Heiller combina son travail de répétiteur et de directeur de chorale à l’Opéra populaire de Vienne (Wiener Volksoper) avec l’étude du piano, de l’orgue et du clavecin sous Bruno Seidlhofer, ainsi que la théorie musicale et la composition sous Friedrich Reidinger au Conservatoire de musique de Vienne. Il fit son service militaire en 1942, surtout comme aide médical.
Diplômé du conservatoire en 1945, il y devint la même année professeur d’orgue puis professeur agrégé en 1957.

La carrière de Heiller après la Seconde Guerre mondiale est une suite ininterrompue de concerts, conférences, enregistrements, de participation à des concours de musique comme juge, et d’honneurs reçus. En 1950, il prend la direction du "Collegium Musicum für zeitgenössische Musik (Collegium Musicum pour la musique contemporaine)".

En 1952 il fit une tournée des États-Unis et de l’Europe avec le premier prix du Concours international d’orgue de Haarlem en poche. Ses récitals d’orgue à Harvard sur les orgues Fisk nouvellement installées à la Memorial Church ont été particulièrement appréciés. L'enregistrement de ces concerts est disponible en coffret de quatre CD. Quelques années avant le lancement du premier de ces disques, il avait déjà publié sous étiquette Vanguard une étonnante série d’enregistrements de plusieurs pièces importantes du répertoire pour orgue de Bach interprété sur un majestueux orgue Marcussen en Suède.

En plus de son poste d'enseignant à l'Université de Musique de Vienne, Heiller a dirigé de nombreuses master classes et dirigé des cours d'été. Parmi ses étudiants figurent d'éminents organistes des XXe et XXIe siècles, dont Martin Lücker, Michael Radulescu, Peter Planyavsky, Roman Summereder, Ekkehard Schneck et Ernst Triebel.

On lui offrit la direction de l’orchestre de l’Opéra de Vienne qu’il refusa afin de parfaire son jeu au clavier. Il reviendra plus tard à la direction d’orchestre.

Heiller enregistra une grande part de son répertoire s’étendant de Gabrieli, Buxtehude et Bach à Reger et son ami Hindemith ; le répertoire romantique pour orgue l’intéressait moins que le Baroque et la musique du xxe siècle. Dans tout ce qu’il aborda, il démontra une technique irréprochable, un sens du rythme indéniable et un talent rare pour clarifier et maintenir l'élan rythmique des plus complexes passages polyphoniques, ce qui laissait au mélomane l’impression d’une grande facilité d’exécution.

Depuis l’adolescence, Heiller composa des morceaux d’un style hermétique, souvent dodécaphoniques, avec des clins d’œil à Hindemith et Frank Martin, morceaux qui n’atteignirent jamais la notoriété de ses prestations. Ils sont toutefois nombreux et incluent bon nombre de pièces pour les instruments dont il jouait, y compris un concerto pour orgue (1963), et ce qui semble être le seul concerto jamais écrit pour orgue et clavecin (1972).
Heiller était marié à la pianiste Erna Heiller.

En 1974, un accident vasculaire cérébral laisse sa main gauche partiellement paralysée.
Sa mort prématurée à l’âge de 55 ans (d’un malaise cardiaque probablement provoqué par un étouffement au cours d’un repas) priva l’Europe d’un des musiciens les plus polyvalents et d'un des meilleurs interprètes de l’œuvre de Bach pour orgue.


Œuvres

Orchestre

Concerto  de chambre (1946)
Concerto pour orgue et orchestre (1963)
Concerto pour orgue, clavecin et orchestre de chambre (1972)


Chœurs avec orchestre

Te Deum pour chœur, orchestre à vents, timbales et orgue (1954)
Psalmenkantate pour soprano, contralto, ténor, basse, chœur et orchestre (1955)
Oratorio "François villon", pour chœur et orchestre (1956)
Psalm 37 pour chœur et orchestre (1963)
Deutsches Ordinarium pour chœur et orchestre (1965)
Cantate "In principio erat verbum pour ténor, chœur, orgue et orchestre (1965)
Stabat Mater pour chœur et orchestre (1968)


Messes

Messe 'Brève' en ut (1951)
Messe 'Erhalt uns Herr' pour choeur de femmes ou d'enfants (1952)
Messe 'In nocte' pour choeur de femmes et orgue (1949)
Messe 'Lydienne' pour choeur mixte  et orgue (1947)
Messe 'Mixolydienne' pour chœur mixte a cappella (1944)
Messe 'Salve regina et Vater unser im himmelreich' pour chœur de femmes (1958)
Messe 'Sur les modes duodecimaux' pour choeur mixte et 7 instruments (1960)
Petite Messe 'Sur un modèle dodécaphonique' pour chœur mixte a cappella (1961)
Messe 'Anglaise' pour chœur mixte, congrégation et orgue (1965)
Petite Messe 'Allemande' pour chœur de femmes et orgue (1976)
Requiem pour chœur mixte a cappella (1946)


Autres œuvres

Adventmusik für Oboe, Violine, Kinderchor und Orgel (Musique de l’Avent pour hautbois, violon, chœur d’enfants et orgue) (1971)
Tentatio Jesu (La Tentation de Jésus), oratorio pour soli, chœur et 2 pianos (1952)
Passionsmusik pour chœur d'enfants et orgue (1973)

Meditations sur "Victimae paschalis laudes" pour orgue (1974)
Ecce lignum crucis pour orgue (1966)
In festo corporis Christi pour orgue (1957)
Fantasia super Salve Regina (Fantaisie sur le Salve Regina) pour orgue (1963)
Präludium und Fuge in A-Dur (Prélude et fugue en la majeur) pour orgue (1949)
Tanz-Toccata (Danse-Toccate) pour orgue (1970)
Variations sur "Nun komm' der heiden heiland" pour orgue
Petits préludes de choral pour orgue (1975)
2 Sonates pour orgue (1945, 1947)
Toccata für zwei Klaviere (Toccata pour deux claviers) (1945)
Ein Wenig über B.A.C.H. pour clavecin (1975)
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Anton Heiller (1923-1979)
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