Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Mel POWELL, né en 1923

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin


Nombre de messages : 10073
Age : 52
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Mel POWELL, né en 1923   Sam 19 Nov - 19:42

A propos de DUPLICATES, concerto pour deux pianos, par Alan Rich:

 <<C'est un Mel Powwell pétillant et manifestement fier qui dit à l'auditoire du Philharmonique de Los Angeles dans la nuit de janvier 1990 où eut lieu la première mondiale de son concerto pour deux pianos intitulé "Duplicates" qu'on ne peut pas dire que cette oeuvre ait un rythme endiablé. Peut-être, mais tous ceux qui dans le public de cette nuit possédaient une bonne oreille n'eurent pas de difficultés à voir dans cette musique un chef-d'oeuvre puissant et original. A peine quelques mois plus tard, le jury du prestigieux Prix Pulitzer - qui n'est pourtant pas connu pour soutenir des styles musicaux novateurs - vota pour la pièce à l'unanimité, après seulement trois minutes d'écoute selon le témoignage d'un initié (...) Pour la musique américaine et pour Powell lui-même, "Duplicates" fut un formidable pas en avant. Il s'agissait d'une part de la plus longue oeuvre jamais produite par Powell. "On s'attendait à ce qu'elle dure neuf minutes, comme d'habitude avec moi" dit Powell avec un clin d'oeil complice "mais elle m'échappa". Dans son libre développement qui dure finalement une demi-heure, l'oeuvre accomplit diverses choses. Elle semble ramener toute la notion de "concerto" à ses origines classiques, en une sorte de noble débat entre les solistes, un grand orchestre symphonique et des instruments solistes de cet orchestre. Elle semble également réinventer le concept d'espace musical: une oeuvre à la fois grandiose et intime, incarnant l'esprit de la musique de chambre insufflé intact à des forces de grande envergure.

Je suis d'accord avec ce qui est dit sur ce concerto pour deux pianos, plus principalement sur ce qui est souligné. Malgré tout, le concerto est essentiellement "moderne", au sens où on l'entend généralement lorsque l'on évoque une oeuvre contemporaine. Ceux qui restent très attachés au modèle romantique risquent de s'y perdre ou de passer un moment désagréable. En dehors de Duplicates, interprété par les pianistes Alan Feinberg & Robert Taub, le "Los Angeles Philharmonic" sous la direction de David Alan Miller - j'en parle aussi sur le fil consacré aux concertos pour piano, page 12 - , je connais Setting pour deux pianos, par Bryan Pezzone & Trina Dye, et Modules, un intermède pour orchestre de chambre. Seulement voilà; il y a trop longtemps que je n'y suis pas revenu et je n'en garde qu'un trop vague souvenir. Je mets donc mon cd de côté. C'est sans doute le concerto pour deux pianos qui leur a volé la vedette! Lui, je m'en souvenais assez bien, preuve qu'il m'avait quand même marqué.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin


Nombre de messages : 10073
Age : 52
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Mel POWELL, né en 1923   Sam 19 Nov - 19:54


Eléments biographiques:

Né à New York le 12 février 1923, MEL POWELL a nourri sa musique d'antécédents riches et variés: études musicales précoces (commencées dès l'âge de cinq ans) en vue d'une carrière de pianiste de concert; études de mathématiques et de littérature française; pianiste de jazz (avec BENNY GOODMAN à l'âge de 17ans); études de composition avec PAUL HINDEMITH (auquel il succéda plus tard à la tête du département de composition de l'Université de Yale); fondateur du studio de musique électronique de Yale; et membre fondateur et conseiller pour la musique au California Institute of the Arts où il enseigne toujours comme "Fellow" de l'Institut et Roy E. Disney Professeur de Composition.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mel POWELL, né en 1923
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: