Selmar Bagge (30 juin 1823 – 16 juillet 1896) était un compositeur, journaliste musical et universitaire allemand.
Biographie
Bagge est né à Cobourg en 1823 ; son père Johann Bagge y était recteur de l'école latine. En 1837, il entre au Conservatoire de Prague, où il étudie la composition avec Friedrich Dionys Weber et le violoncelle avec Johann Hüttner. Pendant deux ans à partir de 1840, il fut premier violoncelle au théâtre municipal de Lemberg (aujourd'hui Lviv ).
Il s'installe à Vienne, où il rencontre le cercle musical des princes Adam Jerzy Czartoryski et Konstanty Adam Czartoryski, et étudie le solfège avec Simon Sechter. En 1851, grâce à Sechter, il devient professeur de composition au Conservatoire de Vienne. En 1853, il devient organiste à l'Église protestante de Gumpendorf , près de Vienne.
Il démissionna de son poste de professeur en 1855. Il commença à écrire sur la musique ; en 1855, dans Monatsschrift für Theater und Musik, il écrivit des articles critiques à l'égard du Conservatoire de Vienne, traitant plus tard de sujets musicaux généraux. En 1859, il devient rédacteur en chef de la Deutsche Musikzeitung, dans laquelle il fut l'un des premiers à Vienne à promouvoir la musique de Schumann et Brahms.
En 1863, il s'installe à Leipzig et prend la direction de l'Allgemeine musikalische Zeitung. Il part en 1868 pour devenir directeur de l'Allgemeine Musikschule de Bâle, où il donne des cours de musicologie. Il y resta jusqu'à sa mort en 1896.
George Grove a écrit dans A Dictionary of Music and Musicians : « Bagge est un conservateur convaincu et un écrivain compétent. Beethoven et Schumann sont ses modèles artistiques, et il n'a aucune pitié pour ceux qui diffèrent de lui.... Sa musique est correcte et fluide, mais pauvre en invention et en mélodie.
Oeuvres
1 concerto pour piano avec orchestre, 1852 ;
Hymne basé sur le Prologue de Faust de Goethe pour voix solistes, chœur et orchestre, 1886 ;
2 ouvertures (à « Didon », 1887, ouverture de festival, 1892) ;
4 symphonies ;
1 messe, 4 voix ;
1 messe, 6 voix ;
de la musique de chambre et des œuvres chorales, des chansons et des pièces pour piano dans la tradition de Beethoven et Schumann.