Vilém Petrželka (né le 10 septembre 1889 à Brünn, margraviat de Moravie; mort le 10 janvier 1967 à Brno) était un éminent compositeur et chef d'orchestre tchécoslovaque.
Né à Královo Pole, quartier nord de Brünn (aujourd'hui Brno) il était le fils d'un musicien militaire. Dès son enfance, il joue du violon, de l'harmonium et de l'accordéon. En 1905, il entre à l'école d'orgue de Brno, où il fut, entre autres, l'élève de Leoš Janáček. En 1908, il devient professeur à l'école de musique de Zábřeh nad Odrou et l'année suivante accompagnateur au Théâtre de Bohême de l'Est. Là, il a également eu l'occasion de diriger.
En 1913-1914, il effectue un séjour d'études d'un an à Prague, où il étudie la composition avec Vítězslav Novák et le piano avec Karel Hoffmeister. De retour à Brno, il devient professeur de piano, d'harmonie et de contrepoint à l'école philharmonique Besedy de Brno et enseigna la composition à l'Académie Janáček des arts musicaux.
Après la création du Conservatoire de Brno en 1919, il devient professeur de composition dans cette école.
Œuvres principales
Opéra
Hornik Pavel, opéra op. 33 (1938)
Orchestre
Pochod bohémů (Marche des Bohémiens) (1919) Věčný návrat (Eternel retour), Symphonie en 3 mouvements Op.13 (1922–1923) Dramatická ouvertura (Preludio drammatico), Op.26 (1932) Partita pour orchestre à cordes, Op.31 (1934) Sinfonietta pour grand orchestre, op. 38 (1941) Concerto pour violon et orchestre, Op.40 (1943) Moravský tanec (Danse Morave) Pastorální symfonietta, Op.51 Symphonie, Op.56 (1955–1956)
Musique de chambre
Zimní nálada (Humeur hivernale) pour violon et piano, op. 1 (1907) Quatuor à cordes n° 1 en si bémol major, Op.2 (1909) Quatuor à cordes n° 2 en do mineur, Op.6 (1915) Z intimních chvil (From Intimate Moments), 3 pièces pour violon et piano, Op.9 (1918) Fantaisie pour quatuor à cordes, Op.19 (1927) Sonate pour violoncelle solo, Op.23 (1930) Sonate pour violon et piano, Op.29 (1933) Trio pour piano, Op.32 (1937) Quatuors à cordes n° 3 et 4 4 Impromptus pour violon et piano, Op.36 (1940) Divertimento pour quintette à vents, Op.39 (1941) Serenáda pour flûte, hautbois, clarinette, cor, basson, violon, alto, violoncelle et contrebasse (1945) Quatuor à cordes n° 5, Op.43 (1947) Dvě skladby 2 pièces pour violoncelle (ou alto) et piano, Op.45 (1947) Miniatury pour quintette à vents (1953) Sonatine pour violon et piano (1953) Suite pour quatuor à cordes
Piano
Andante cantabile Drobné klavírní skladby (petites pièces) Svatební suita (suite dnuptiale) (1912) Písně poezie i prozy (chansons en vers et prose), Op.8 (1917) Suite pour piano, Op.22 (1943) Pět prostých skladeb (cinq pièces simples), Op.47 Pět nálad (5 humeurs), Op.55 (1954)
Musique vocale
Živly (Éléments), cycle de chansons pour baryton et orchestre, Op.7 (1917) Samoty duše (Solitude du cœur), 4 chansons pour voix et piano, Op.10 (1919) Modlitba k slunci (Prière au Soleil), cantate, op. 11 (1921) Cesta (passage), cycle de chansons pour ténor et orchestre de chambre, Op.14 (1924) Dvojí noc – Odpočinutí (double nuit - repos) pour voix et piano, Op.25 Přírodní snímky (Images de la nature), cycle de chansons pour voix et piano, Op.30 (1933) Písně milostné (Chansons d'amour) pour voix et piano, Op.35 (1943); paroles de Bábá Táhir Urján Písně v lidovém tónu chansons populaires pour voix et piano Štafeta (Relais) pour voix et quatuor à cordes Námořník Mikuláš (cantate pour solistes, narrateurs, chœur mixte, orchestre, orchestre de jazz et orgue sur un texte de Jiří Wolker)
Musique chorale
Jitřní píseň (Chanson du matin) pour chœur masculin et piano Námořník Mikuláš, Oratorio (drame symphonique) pour solistes, narrateur, chœur mixte, orchestre, orchestre de jazz et orgue Slováckou pěšinou, Chansons populaires slovaques pour chœur masculin, Op.12 (1921) To je má zem pour chœur masculin, Op.37; paroles de Jaroslav Zatloukal
https://www.youtube.com/watch?v=mET9zgUB3g0
Pastorální symfonietta, op. 51
1. Lidové veselí (fêtes folkloriques) 2. V přírodě (Dans la nature) 3. Taneční rej (Danses) 4. Díkůvzdání (Action de grâces)
Státní filharmonie Brno
řídí Břetislav Bakala
Dernière édition par joachim le 2023-11-10, 09:57, édité 1 fois
Kool
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Allegro : Ce mouvement est un hymne à la nature. Il s'ouvre sur un thème pastoral, joué par les cordes, qui évoque les paysages ruraux de la Bohême. Le mouvement évolue ensuite vers un crescendo dramatique, qui représente la force de la nature. Andante : Ce mouvement est plus calme et contemplatif. Il évoque la beauté de la nature, avec des passages mélodieux et des harmonies harmonieuses. Scherzo : Ce mouvement est plus enjoué et dansant. Il représente la joie de vivre et la vitalité de la nature. Finale : Ce mouvement est un retour à l'hymne pastoral du premier mouvement. Il se termine sur un sentiment d'espoir et de sérénité.
La Pastoralni symphonie est une œuvre de grande beauté et de puissance. Elle est une ode à la nature, à sa beauté, sa force et sa vitalité.
Le style de la symphonie
La Pastoralni symphonie est écrite dans un style tonal, mais elle utilise également des éléments de la musique atonale et dodécaphonique. Le langage musical est riche et varié, avec des textures complexes et des harmonies subtiles. La symphonie est également caractérisée par un usage habile des figures musicales. Les thèmes sont développés de manière inventive, et les mouvements sont entrecoupés de passages rythmiques et dynamiques.