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Sujet: Xu Yi (née en 1966) 2007-02-22, 10:54
Xu Yi est une compositrice chinoise née en 1966 à Nankin.
Elle débute dans sa ville natale l'apprentissage du erhu, instrument de musique traditionnel chinois. Elle rentre au Conservatoire de musique de Shanghai où elle poursuit l'étude de l'instrument, puis elle intègre la classe de composition à l'âge de 17 ans.
Cinq ans plus tard, elle est nommée professeur au conservatoire de Shanghai. Elle voyage ensuite en France et elle rentre au CNSM de Paris où elle étudie avec Gérard Grisey. Elle y obtient un Premier Prix de composition en 1994.
Elle est ensuite professeur de composition au Conservatoire National de Région de Cergy-Pontoise jusque en 2003. Actuellement, elle vit à Pékin et est professeur invité spécial au Conservatoire de Shanghai.
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Sujet: Re: Xu Yi (née en 1966) 2008-01-30, 14:00
Ah ben tient! J'avais étudié une de ses oeuvres, "Le plein du vide", en terminal pour l'option musique. Je me rapelle que sa philosophie sur le rapport silence/musique était très interessante. Elle comparait la musique en un tout qui serait composé du Yin et du Yang: l'un ne peut exister indépendemment de l'autre tout comme le son ne peut exister indépendemment du silence qui en structure l'usage... ça s'approchait pas mal de la vision du silence que se faisait John Cage: le silence ne peut ni être totale, ni être inexistant.
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Sujet: Re: Xu Yi (née en 1966) 2008-01-30, 14:11
Snoopy a écrit:
Elle voyage ensuite en France et elle rentre au CNSM de Paris où elle étudie avec Gérard Grisey.
ouh là à mon avis, ce n'est pas pour toi non plus Snoopy ! déjà que tu as du mal avec Debussy (sans parler de Messiaen), une élève de Grisey ne pourra que te faire fuir !
Hector Berlioz
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Sujet: Re: Xu Yi (née en 1966) 2008-01-30, 14:40
"Le Plein du Vide" est très vide à mon avis.
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Sujet: Re: Xu Yi (née en 1966) 2008-01-30, 14:55
C'est assez spécial comme oeuvre en effet mais ça reste une philosophie interressante à défendre... Quand on sait que John Cage à fait 4'33 de silence, ce n'est rien en comparaison... Et pourtant on ne peut pas dire que cette oeuvre soit vide, c'est même une des oeuvres les plus recherchées philosophiquement!
Hector Berlioz
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Sujet: Re: Xu Yi (née en 1966) 2008-01-30, 15:06
L'ennui c'est que la philosophie ne fait pas la musique (et inversement).
Il y a aussi des oeuvres de Xenakis qui ont un fondement philosophique très développé mais qui font malgré tout mal aux oreilles (bien plus que Xu Yi) et qui sont très froides, sans émotion.
Je me demande pourquoi ils ont mis cet oeuvre au bac!
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Sujet: Re: Xu Yi (née en 1966) 2008-01-30, 15:14
Citation :
L'ennui c'est que la philosophie ne fait pas la musique (et inversement).
Je pense que les deux sont liés de manière très étroite car la musique du compositeur est étroitement lié à sa manière de penser. Mais je suis tout à fait d'accord, la philosophie ne fait pas la musique, mais elles marchent ensembles de façon plus ou moins flagrante...
Hector Berlioz
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Sujet: Re: Xu Yi (née en 1966) 2008-01-30, 15:24
C'est sûr. On pourrait auss prendre l'exemple de Mozart et la Franc-maçonnerie.
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Sujet: Re: Xu Yi (née en 1966) 2008-01-30, 16:10
Son SITE
Sa page MUSIQUE où vous pourrez écouter des extraits
Le peu que j'ai entendu, j'ai beaucoup apprécié la sérénité qui se dégage de cette musique, en particulier "Echo de la terre profonde" et "Dialogue d'amour" qui lui rejoint les harmonies utilisées chez les voix bulgares que j'adore.
Coco
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Sujet: Re: Xu Yi (née en 1966) 2008-01-31, 21:02
Citation :
"Le Plein du Vide" est très vide à mon avis.
Rooo, fais un effort, c'est pas super - peut être, mais ça change. Il faut l'écouter en live amha, une fois pas plus
Citation :
Je me demande pourquoi ils ont mis cet oeuvre au bac!
Un peu de diversité ; ou encore pour mieux apprécier la musique contemporaine
Il parait qu'ils vont mettre de la chanson française ou un truc dans le genre... Alors, là on se demandera vraiment pourquoi
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Sujet: Re: Xu Yi (née en 1966) 2008-01-31, 21:13
Phrygien a écrit:
Citation :
"Le Plein du Vide" est très vide à mon avis.
Rooo, fais un effort, c'est pas super - peut être, mais ça change. Il faut l'écouter en live amha, une fois pas plus
Citation :
Je me demande pourquoi ils ont mis cet oeuvre au bac!
Un peu de diversité ; ou encore pour mieux apprécier la musique contemporaine
Il parait qu'ils vont mettre de la chanson française ou un truc dans le genre... Alors, là on se demandera vraiment pourquoi
Je te défie de me montrer que tu as les qualités harmoniques et mélodiques pour composer une chanson française qui tienne musicalement la route avec des mots qui sonnent au bon endroit dans les phrases musicales et que le tout soit cohérent.
J'attends
Coco
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Sujet: Re: Xu Yi (née en 1966) 2008-01-31, 21:33
je te dis sincèrement que je pourrais le faire. Mais ce genre ne m'intéresse pas (genre n'est ici pas péjoratif, mais en a pris la connotation - malheureusement - un peu comme le mot démagogue), alors pourquoi obliger quelqu'un à faire quelque chose qui ne lui plaît pas ?
Si je retourne la question, tu m'en présentes une ?
Je rappelle qu'à la base, c'était une épreuve pure classique, ou presque. Mais cette option a vite changé de cap, si vite c'est dommage. On va dire, c'est l'évolution de la société, etc... certes, mais si on ne fait pas écouter du classique (sens général) aux jeunes, comment va-t-on leur donner envie d'en écouter après ou de poursuivre l'exploration de cette voie ?
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Sujet: Re: Xu Yi (née en 1966) 2008-01-31, 21:45
Phrygien a écrit:
je te dis sincèrement que je pourrais le faire. Mais ce genre ne m'intéresse pas (genre n'est ici pas péjoratif, mais en a pris la connotation - malheureusement - un peu comme le mot démagogue), alors pourquoi obliger quelqu'un à faire quelque chose qui ne lui plaît pas ?
Si je retourne la question, tu m'en présentes une ?
Je suis une horrible capricorne qui a les deux pieds bien sur terre et la tête dans les étoiles, pour ne pas dire dans l'eau LOL
Alors, montre-moi et je te croirai. Le blabla ne m'intéresse pas.
Pour le reste il est assez facile de trouver mes chansons si tu vas sur mon site réduit à son strict minimum actuellement ou sur les plateformes mentionnées.
Coco
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Sujet: Re: Xu Yi (née en 1966) 2008-01-31, 21:56
Citation :
Alors, montre-moi et je te croirai. Le blabla ne m'intéresse pas.
Pour le reste il est assez facile de trouver mes chansons si tu vas sur mon site réduit à son strict minimum actuellement ou sur les plateformes mentionnées.
C'est très facile aussi de dire que le blabla ne t'intéresse pas et de faire semblant de ne pas comprendre. Mais à quoi ça servirait : je ni le matos pour, ni le temps (j'ai d'autres choses à faire pour te taquiner).
Et tes chansons répondent-elle vraiment aux critères que tu as exposés ?
Je vais pas plus loin, ton attente sera éternelle, ça ne sert de prendre là aussi du temps sur le sujet, alors que je pourrais essayer de composer un air pour le genre " chanson française ".
Hector Berlioz
Nombre de messages : 1670 Age : 41 Date d'inscription : 14/08/2006
Sujet: Re: Xu Yi (née en 1966) 2008-01-31, 22:33
Ca reste pas terrible. A essayer en live peut-être (si c'est gratuit)...
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Sujet: Re: Xu Yi (née en 1966) 2008-01-31, 22:46
Certes mais on crache peut-être trop sur la musique contemporaine. Je suis d'accord qu'il y a beaucoup de déchets et que dès qu'il y a eu une invention/découverte, chacun s'est précipité dessus et a utilisé la chose en question avec excès ou vraiment n'importe comment (le traumatisme de la 2nde Guerre mondiale n'a rien arrangé et a provoqué une folie créatice !) :
-Cowell, les clusters, le jeu de cordes dans le piano ça reste limité, surtout si on ne consacre que ça à une pièce, on en a vite fait le tour. -L'atonalité, ça reste un grand bordel, surtout quand on utilise des rythmes ultra compliqués et qu'on assemble seulement des sons sans leur donner une cohérence et continuité. -La musique électroacoustique, on en a déjà fait le tour et le résultat n'est pas. -Les concerts de musique contemporaine, souvent de véritables arnaques très chères payées.
Mais il y a du bon à prendre, il faut faire la part des choses.
Hector Berlioz
Nombre de messages : 1670 Age : 41 Date d'inscription : 14/08/2006
Sujet: Re: Xu Yi (née en 1966) 2008-01-31, 23:31
Je n'ai jamais dit que tout est à jeté dans la poubelle, je dis juste que si la musique contemporaine n'a rencontré aucun succès, il y a une raison à ça.
joachim Admin
Nombre de messages : 27111 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Xu Yi (née en 1966) 2024-02-06, 17:17
Xu Yi (chinois simplifié : 徐仪 ; chinois traditionnel : 徐儀 ; pinyin : xú yí) est une compositrice née le 4 octobre 1963 à Nankin, province du Jiangsu, en Chine.
Xu Yi a commencé le violon chinois, le erhu, à un très jeune âge. Elle entre au conservatoire de musique de Shanghai où elle poursuit l'étude du erhu, puis elle intègre la classe de composition. À 22 ans, elle devient professeure de l'établissement. À son arrivée en France en 1988, elle suit le cursus de composition et informatique musicale de l'IRCAM (1990/1991). Elle rentre au CNSMD de Paris où elle étudie avec Gérard Grisey et Ivo Malec et obtient un premier prix de composition en 1994. Elle est pensionnaire à la Villa Medicis de 1996 à 1998, à la suite de l'obtention du Prix de Rome devenant ainsi la première compositrice d'origine chinoise à obtenir le prix de Rome. Elle est professeure de composition au Conservatoire national de Région de Cergy-Pontoise (de 2001 à 2003).
Elle est professeure invitée de composition au conservatoire de Shanghai (de 2005 à 2010). Elle vit en France et est professeur invité de composition au conservatoire de Wuhan.
Xu Yi a reçu des commandes de l’État français, de Radio France, de nombreux festivals et ensembles en France, en Chine, en Angleterre, en Suisse, en Italie et aux USA. Elle a composé une soixantaine d’œuvres qui ont été radiodiffusées et jouées dans divers festivals en Europe, en Chine, au Japon, aux États-Unis, au Brésil et au Canada. Son œuvre Le Plein du vide (盈与虚)4, réalisé au GRAME (Centre national de création musicale de Lyon), était au programme de l'option musique au baccalauréat 2006 et 2007. Ses œuvres sont éditées principalement aux Éditions Henry Lemoine.
Œuvres
Elle est compositrice de musique contemporaine, où elle mêle instruments occidentaux et orientaux. Dans son travail, influencé par différents principes du taoïsme, elle essaie de tisser le lien entre l'orient et l'occident. Elle s'inscrit dans le mouvement des compositeurs chinois de la génération de la Nouvelle vague (新潮, xīncháo).
Dans l'opéra « Wu Zetian – Impératrice entre Terre et Ciel », dont le coup d'envoi est donné à la Treizième édition des Rencontres Internationales de Composition de Cergy-Pontoise, en collaboration avec le CRR de Cergy-Pontoise, fait revivre le destin de l'unique impératrice de Chine, Wu Zetian, de la dynastie Tang. Xu Yi y mêle, les voix chantées des protagonistes, à la voix off en chinois de l'empereur âgé, Taizong. L’électronique vient accentuer les instruments, dans lesquels une part importante est donnée aux percussions. Des alternances de voix parlées et chantées se succèdent.
Dans son ballet solo, « La Passion de Médée », elle utilise également, un grand ensemble de percussion chinoises ; tambours chinois, toms, gongs, claviers divers, bol chinois et wood-block géant.
Liste des œuvres
1982 : Petites grenouilles pour ensemble de erhu (violon chinois) 1983 : Vague de pin, pour piano solo 1984 : Vallée vide pour flûte chinoise, zheng (cithare chinoise) et sets-gong 1985 : Temple Hanshan pour soprano et 3 instruments chinois 1986 : Symphonietta pour grand orchestre 1987 : Internal moving pour soprano, clarinette, alto et piano 1988 : Esprit poétique pour erhu (violon chinois) et orchestre chinois 1991 : Tao1 pour 6 instruments 1991 : Tui pour contrebasse et station audionumérique stéréo 1992 : Miroir / poussière pour alto principal et 9 instruments 1993 : Le Roi des arbres opéra parlé en 1 acte (3 tableaux), pour un chef, 3 comédiens et 8 musiciens 1993 : Wang pour flûte solo, trio à cordes et percussion 1993 : Yi pour trio à cordes 1994 : Huntun pour 5 groupes instrumentaux spatialisés 1995 : Gu yin pour flûte et percussion (commande de Radio France) 1996 : Solo pour flûte solo 1996 : Wou Wei pour flûte basse et trompette 1996 : Xiao-yao-you pour 12 instruments dispositif électronique spatialisé en huit pistes 1997 : Écho de la terre profonde pour 5 percussions 1997 : Le Plein du vide (盈与虚) pour 14 instruments et dispositif électronique spatialisé en huit pistes, par l'Ensemble orchestral contemporain de Lyon, sous la direction de Daniel Kawka 1997 : Tian yun Mélodrame, pour 1 récitant et 8 instruments 1999 : Crue d’automne poème scénique, pour une récitante, vidéo, 6 musiciens et dispositif électronique spatialisé en huit pistes (commande d’État) 2000 : Da gui à la mémoire de Gérard Grisey, pour flûte, clarinette, percussion, violon et violoncelle (commande d’État) 2001 : Dialogue d’amour pour soprano, chœur d'enfants et 13 instruments (commande de Radio France) 2001 : Tempête sur l’Asie film muet en concert, pour film de Vsevolod Poudovkine, 7 musiciens et électronique spatialisé (commande du Louvre) 2002 : Variations sur le thème de Y.G.S.D pour pipa et 8 instruments 2002 : Voyage intérieur pour 6 instruments et dispositif électronique spatialisé (commande d’État) 2003 : La divine film muet en concert, pour film muet de Wu Yonggang, 10 instruments et dispositif électronique spatialisé (commande d’Arte) 2004 : 1+1=3 pour 11 percussions (commande d’État) 2004 : Da Xu pour 6 instruments (commande de Radio France) 2004 : Pipa yin pour 6 instruments (commande de « Women in Music », Londres) 2005 : Tai pour zheng et orchestre (commande du Conservatoire de Shanghai) 2006 : Cohésion pour clarinette, 4 saxophones, 6 cuivres et 7 groupes d'enfants spatialisés avec des percussions (commande de l'Ariam Île-de-France et de l'Adiam Val-d'Oise 2007 : Guo feng pour 4 musiciens et dispositif électronique spatialisé (commande d’État) 2008 : Dan pour six instruments 2009 : Qing pour alto solo (commande de Pro Helvetia Suisse) 2010 : Le Ciel brûle pour mezzo-soprano et percussion 2010 : Liao pour percussion solo 2010 : Zhiyin pour violoncelle solo 2011 : Si He pour qin, flûte, violoncelle et percussion (commande du Conservatoire de Shanghai et de la Fondation Culturelle de Shanghai) 2012 : La joie du ciel pour 5 voix de femme à capella (commande de l'ensemble De Caelis) 2013 : La passion selon Médée pour 1 danseuse, 1 flûtiste, 1 percussionniste et un ensemble de 11 musiciens (commande de la ville de Paris) 2014 : L'impératrice Wu Zetian Drame Lyrique en 3 actes (commande d’État), Livret : Agnès Marietta, pour trois chanteurs, une comédienne, un chœur de jeunes filles, un ensemble de sept musiciens et dispositif électronique spatialisés en multipiste 2014 : Ombres pour violon solo (commande de la ville de Paris) 2015 : Bœuf pour percussion solo (commande de la ville de Paris) 2015 : Chant des muses pour soprano, 3 ténors, chœur et 13 instruments (commande COSU) 2016 : Chu Feng - Shangpian, pour xiao et xun, guqin, percussion, bianqing et bianzhong (commande du conservatoire de Wuhan) 2016 : Chu Feng - Xiapian, pour di et xiao, shang bass, guzheng, pipa, 2 percussions, bianqing et bianzhong (commande du conservatoire de musique de Wuhan) 2017 : Lontano (ou Aquilone lontano) pour quatuor à cordes (commande ProQuartet et Philharmonie de Paris) 2017 : Résonance végétale pour l'orchestre cucurbital, vidéo et dispositif électronique spatialisé en multi-pistes (commande ENS de Lyon) 2018 : Ode aux nymphéas miniature pour quatuor à cordes (commande ProQuartet) 2018 : Saveur pour percussion solo et danse solo 2018 : Two rotations pour alto et percussion 2019 : Qing yao, pour Zheng solo (avec qing) 2019 : Métamorphoses du serpent blanc, Conte lyrique en six chants (commande d’État), Laure Gauthier : texte et poème en français ; Xu Yi : poèmes en chinois, pour soprano, mezzo-soprano, maîtrise, petit chœur d'enfant, six instruments et dispositif électronique spatialisé en multipistes. 2020 To wait an hour-is long, pour soprano, violon et violoncelle, 5 Poèmes (Quatrains) de Emily Dickinson (commande de Radio France) 2020 The Dust of time, pour percussion solo 2020 Self / nonself, pour yunluo (avec une grande cymbale) 2021 Echo nocturne, for birbyne solo 2021 Dry in a Storm, for mezzo-sprano (avec des petites percussions), poèmes de Joyce Shintanin et de Emily Dickinson 2022 Entre eux, entente à demi-mot , pour mezzo-soprano, flûte, percussion, violon et violoncelle, poème de François Cheng 2022 Cha ji / Wabi-sabi, for flute, clarinet, 2 percussions, violin and zheng (Commande de TimeArt studio) 2023 Ô silence, pour soprano, clarinette basse, alto et piano, Poème de Marie Closset 2023 Trois poèmes anciens, pour mezzo-soprano, qin et percussions, poèmes de Xu Mu, Xue Tao, Xu Can
Lontano pour quatuor à cordes (2017)
https://www.youtube.com/watch?v=DkoBCSK21TI
Le quatuor Akilone interprète Lontano de Xu Yi. Enregistré le 8 décembre 2020 à l'Auditorium de la Maison de la Radio.
C'est de l'archi contemporain que je n'aime pas du tout. Ni queue ni tête
Ou alors, qu'on m'explique.
Il y a au moins un avis favorable dans les commentaires : traduction :
Interprétation impeccable et précise de ce quatuor à cordes moderne et techniquement exigeant dans un tempo parfaitement synchronisé avec un peu de sonorités mystérieuses de tous les instruments. L’interaction intime et parfaitement appropriée entre les quatre viruosi est vraiment émouvante. Juste magnifique!
Icare Admin
Nombre de messages : 17473 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009