Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Thorsten Wollmann (né en 1966)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27168
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Thorsten Wollmann (né en 1966) Empty
MessageSujet: Thorsten Wollmann (né en 1966)   Thorsten Wollmann (né en 1966) Empty2023-06-21, 12:47

Thorsten Wollmann est né le 10 février 1966 à Biberach-Laupheim, Bade-Wurtemberg, Allemagne.

Il est diplômé d'un Master (Magna Cum Laude) de la Musikhochschule Köln (École de musique de Cologne), avec spécialisation en composition et trompette jazz, et en piano en secondaire. Son concert d'examen final en 1994 a été enregistré et diffusé par la radio ouest-allemande (WDR).

En tant que soliste, il a été membre du Youth Jazz Orchestra Baden-Württemberg, du National Jazz Orchestra, du National Jazz Septet, du German-Scandinavian-Project et du Südpoolensemble. Lors de tournées de concerts, il s'est produit en Afrique de l'Ouest (Niger, Bénin, Togo, Ghana, Nigéria, Cameroun, République centrafricaine), en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Indonésie, Philippines), en Inde, au Mexique, au Portugal et en Espagne. Son propre groupe, le Thorsten Wollmann Quintet, s'est produit pour la radio du sud de l'Allemagne (SDR), la radio du sud-ouest de l'Allemagne (SWF) et avec l'orchestre de la radio de Cologne pour le WDR.

En tant que compositeur, il a écrit des œuvres de commande pour l'Orchestre de la Radio de Cologne, l'Orchestre Thorsten Wollmann, les Orchestres de Jazz de la WDR, SDR, HR (Hessian Radio), NDR (North German Radio), les solistes Bobby Shew (USA), Tom Harell (États-Unis) et John Taylor (Royaume-Uni), le National Jazz Orchestra, le Südpoolensemble, le German Jazz Orchestra, le German Music Festival 1995 (sa composition « From a Legend » a été sélectionnée comme pièce obligatoire pour le concours national d'harmonie), le Ensemble Pyramide (Suisse), Duo Concertante (Cologne), Due Boemi Di Praga (Tchèque) et le Bamberg Symphony Bigband. Certaines de ses œuvres symphoniques ont été interprétées et enregistrées par l'Auckland Philharmonia et le New Zealand Symphony Orchestra.

T. Wollmann a dirigé le Sofia Radio Orchestra, Bulgarie, le Südpoolensemble, le WDR-Big Band, le NDR-Big Band, le German Jazz Orchestra, le National Jazz Orchestra, le Chiang Mai Big Band et le Thorsten Wollmann Orchestra.

De nombreuses publications sur CD contenant ses propres compositions, il y en a cinq sous son propre nom : „Cycles“ (Duo avec Wolf Kerschek), „The Characters of Water“ (portrait du compositeur), „Lost in Clubs“ (Jazz Sextet), „Africa Suite“ (Thorsten Wollmann Jazz Orchestra) et "Colours of Siam" (WDR-Big Band).

Il compose également pour le cinéma (en 1996, il a été invité en tant que seul compositeur européen à participer à l'ASCAP-Film-Composer-Workshop à Hollywood), et a écrit des compositions de jazz, des tangos, des chansons pour enfants, de la musique pour orchestre, de la musique de chambre et de la musique symphonique. Des exemples de ses œuvres sont la „Africa Suite“ pour Big Band, „Siddhartha“ pour Jazz Orchestra, un „Concerto for Symphonic Band“ (basé sur des peintures de Paul Klee), une Sinfonia Antiqua pour big band „The Characters of Water“ pour l'Ensemble Pyramide, un „ Piano Concerto“, "The Thai Piano Book", „The Elements“ pour orchestre et la „Symphony to the End of the 20th Century“.

Thorsten Wollmann a reçu le prix de jazz de l'État du Bade-Wurtemberg en 1992.

Depuis 1996, le compositeur vit en Thaïlande, avec sa femme Pimonmas (qui a un doctorat en littérature allemande) et leur fille Alissa Janine . Il travaille comme chargé de cours pour le DAAD (Service allemand d'échanges universitaires) au département de musique de l'Université Payap de Chiang Mai.

Thorsten Wollmann termine actuellement son doctorat en composition classique à l'Université d'Auckland en Nouvelle-Zélande. Le compositeur a reçu le Philip Neill Memorial Prize de l'Université d'Otago à Dunedin, Nouvelle-Zélande en août 2002.




https://www.youtube.com/watch?v=0YiKcRv5D2U

Die Rheinreise


Mouvementses de "Rheinreise" :
- Am Paradiesgletscher
- Das Rheinquellhorn
- An den Ufern des Alpenrheins
- Rheinthema
- Mittelalterliches Stadtbild von Strassburg
- Die Marksburg bei Koblenz
- Am romantischen Rhein
- Im Kölner Dom
- Auf dem Niederrhein


Commentaire

Le compositeur allemand Thorsten Wollmann (*1966) vit depuis de nombreuses années en Thaïlande mais revient toujours avec plaisir dans le sud de l'Allemagne, son pays natal. Aujourd'hui, lors de ses visites, il remarque désormais de nombreuses choses dont il n'avait pas conscience auparavant, notamment le paysage européen et les riches traditions culturelles. Il traite donc volontiers ces aspects dans ses œuvres. Dans "Die Rheinreise", Wollmann dépeint le cours du Rhin, des Alpes suisses aux chutes du Rhin près de Schaffhausen, en passant par la vallée du Rhin avec ses magnifiques châteaux, jusqu'à ce que le fleuve imposant se jette finalement dans la mer du Nord. Wollmann confirme dans cette œuvre sa réputation de "peintre des sons" et créé dans un langage sonore très coloré et pictural une magnifique peinture sonore du Rhin.
Revenir en haut Aller en bas
 
Thorsten Wollmann (né en 1966)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Xu Yi (née en 1966)
» Max Richter (né en 1966)
» Alla Zagaygevych (née en 1966)
» Ned Bigham (né en 1966)
» Ferrer Ferran (né en 1966)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: