Complément d’information :
Œuvres sacrées
Partitura de motetti, a voce sola e b.c. Op.1 (Florence, 1685)
Beatus virgine, 5 Singstimmen und Instrumente (1692)
Miserere;
50 Psalmvertonungen.
Œuvres vocales-instrumentales
10 Sinfonie für 2 Violinen, Viola da Gamba und b.c. Op.2 (Florenz, 1688)
Concerto grosso op. 3 (1690)
20 Concerti grossi op. 4 (1696)
Concerto grosso op. 5 (1700)
Œuvres instrumentales
10 Sinfonie für 2 Violinen, Viola da Gamba und b.c. Op.2 (Florenz, 1688)
Concerto grosso op. 3 (1690)
20 Concerti grossi op. 4 (1696)
Concerto grosso op. 5 (1700)
Explications
Partitura de motetti, a voce sola e b.c. Op.1 (Florence, 1685) : recueil de 12 motets pour voix solo et basse continue, publié en 1685.
10 Sinfonie für 2 Violinen, Viola da Gamba und b.c. Op.2 (Florenz, 1688) : recueil de 10 symphonies pour 2 violons, viole de gambe et basse continue, publié en 1688.
Beatus virgine, 5 Singstimmen und Instrumente (1692) : motet pour 5 voix et instruments, publié en 1692.
Miserere; : œuvre liturgique pour chœur et instruments, composée en 1693.
50 Psalmvertonungen. : 50 cantates pour voix et instruments, composées entre 1685 et 1701.
Concerto grosso op. 3 (1690) : recueil de 6 concertos grossi pour 2 violons, viole de gambe, violoncelle et basse continue, publié en 1690.
20 Concerti grossi op. 4 (1696) : recueil de 20 concertos grossi pour 2 violons, viole de gambe, violoncelle et basse continue, publié en 1696.
Concerto grosso op. 5 (1700) : recueil de 6 concertos grossi pour 2 violons, viole de gambe, violoncelle et basse continue, publié en 1700.
Explications
Concerto grosso op. 3 : les concertos grossi de cette opus sont composés pour un petit groupe de solistes (le concertino) et un ensemble plus large (l'orchestra). Le concertino est généralement composé de deux violons, d'une viole de gambe et d'un violoncelle. L'orchestra est composée de plusieurs violons, d'altos, de violoncelles, de contrebasses et d'un clavecin ou d'un orgue.
20 Concerti grossi op. 4 : les concertos grossi de cette opus sont similaires à ceux de l'opus 3. Ils sont composés pour un concertino et un orchestra.
Concerto grosso op. 5 : les concertos grossi de cette opus sont plus complexes que ceux des opus 3 et 4. Ils sont composés pour un concertino et un orchestra, et ils présentent des structures plus élaborées.
Sinfonia a due violini, e liuto, e basso di viola, opera seconda De Pietro Sammartini se traduit en français par Symphonie pour deux violons, luth et basse de viole, opus 2 de Pietro Sammartini.
Cette symphonie est l'une des dix symphonies que Sammartini a publiées en 1688 dans son opus 2. Elle est composée de quatre mouvements :
Adagio
Allegro
Grave
Allegro
La symphonie est écrite dans le style baroque italien, avec des mélodies vocales et des harmonies riches. Le luth et la basse de viole jouent un rôle important dans la symphonie, en fournissant un accompagnement harmonieux et en mettant en valeur les mélodies des violons.
La symphonie est une œuvre importante pour le développement du genre symphonique. Elle est l'une des premières symphonies à être publiée en Italie, et elle présente déjà certains éléments typiques de la symphonie classique, comme la structure tripartite et l'utilisation de thèmes contrastants.