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 Giovanni Battista Sammartini (v.1700-1775)

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Snoopy
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MessageSujet: Giovanni Battista Sammartini (v.1700-1775)   Jeu 9 Nov - 15:25

Giovanni Battista Sammartini est né à Milan vers 1700 et est mort à Milan le 15 janvier 1775. C'était un compositeur, organiste et maître de chapelle italien.

Son père, le hautboïste français Alexis Saint-Martin, venu habiter Turin puis Milan, où il travaille pour le théâtre ducal, a fini par italianiser son patronyme. Son frère aîné, Giuseppe, né à Milan en 1695 et mort à Londres en 1750, deviendra la personnalité musicale la plus importante de la capitale britannique après Haendel et Geminiani. Lui-même fera carrière, à Milan, dans la musique d'église, et aura entre 1760 et 1770 la responsabilité d'au moins sept des principales églises de la ville. Maître de Gluck de 1741 à 1745, il aide et apprécie aussi, lors de leurs séjours respectifs à Milan, Jean-Chrétien Bach, Boccherini et le jeune Mozart. Vers le milieu du siècle, sa musique se répand à travers l'Europe, et influence peut-être le jeune Haydn, qui pourtant, à la fin de sa vie, le traitera de « barbouilleur ». De ses symphonies, au nombre d'au moins soixante-deux authentifiées, il est difficile de tracer une chronologie exacte. Celles en trois mouvements et pour cordes seules comptent vraisemblablement parmi les plus anciennes. Plus tard s'ajoutent les hautbois et les cors, tandis que l'élément purement mélodique prend une importance accrue. Plusieurs de leurs allegros constituent des modèles achevés de forme sonate, avec deux thèmes bien distincts et des développements étendus. Parfois proche de Vivaldi, notamment dans ses concertos (on en possède dix-sept authentifiés), il témoigne aussi à l'occasion d'une nervosité et d'une inquiétude rythmique rares en Italie, et annonçant le Sturm und Drang. Il composa également plus de deux cents sonates, une trentaine de quatuors et de quintettes, et un assez grand nombre de partitions religieuses malheureusement en grande partie perdues (cantates pour solistes et orchestre, Miserere, Magnificat, trois messes). On observe déjà dans celles qui ont été conservées la synthèse, reprise par Jean-Chrétien Bach, entre le style galant et la polyphonie expressive. On lui doit également trois opéras de jeunesse. (source Marc Vignal)

En résumé, il fut un des musiciens les plus célèbres de l’époque, animateur de la vie musicale de Milan : organiste, maître de chapelle, directeur d’académie. Parmi ses élèves, le compositeur autrichien Christoph Willibald Gluck. Compositeur prolifique, il écrivit des concertos, des sonates, des trios, quatuors et quintettes, ainsi que de la musique d’église et de scène. Il a été un des créateurs de la symphonie classique. Nous connaissons aujourd’hui plusieurs dizaines de symphonies qui portent son nom, mais beaucoup de ses œuvres ont disparu. Il est possible que des symphonies attribuées à Haydn soient en réalité de Sammartini.

Pour identifier les œuvres de Sammartini on utilise le n° d’opus ou le n° du catalogue thématique JC (établi par Jenkins et Churgin).

Son frère Giuseppe était hautboïste et compositeur; il vécut à Milan et à Londres.


Opéras

Memet, drame en trois actes

Sonates

pour orgue
pour violoncelle
pour violon
pour flûte
Sonates en trio (par exemple pour flûte, violon et basse continue)

Concertos

pour violoncelle et flûte piccolo
pour violon
pour flûte

Symphonies

environ soixante-dix
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joachim
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Sammartini (v.1700-1775)   Mar 16 Juin - 11:38

Catalogue : JC de Newell Jenkins et Bathia Churgin

74 symphonies dont 6 douteuses, reprises dans la numérotation JC qui va de celles en ut majeur (JC 1...) à celles en si bémol majeur (jusqu'à JC 68)
Symphonie en la majeur, pour orchestre à cordes, J-C 88 = ouverture de Memet


6 Concerti grossi op 6
Ouverture (ré majeur) et 2 Concertos (si b majeur et ré majeur), op 4 (1755)

10 Concertos JC 69 à 78 :
violon et orchestre : jc 69 ut M, jc 70 ré M, jc 75 sol M, jc 77 la M, jc 78 si b M et  jc 76 pour 4 violons la M
2 violon, 2 hautbois et orchestre jc 73 en mi b M
violon, cordes, basse continue JC 74 en fa majeur
violoncelle et orchestre en ut majeur
flûte et orchestre : jc 71 ré M, jc 72 ré M


7 concertinos JC 79 à 85 : jc 79-80 ut M, 81 fa M, 82-83-84 sol M, 85 si b M

4 Marches, dont JC 86 en sol majeur et JC 87 en ut majeur
4 Menuets


cantates et musique d'église

1751 Il piano di San Pietro, Cantata sacra pour solistes (soprano, contralto, ténor), orchestre et basso continuo, J C-117
1751 Il pianto della Pace degli Angeli, Cantata sacra pour solistes (soprano, mezzo soprano, ténor) orchestre et basse continue, JC-119  
1751 Maria Addolorata, Cantata sacra pour solistes (soprano, contralto, ténor), orchestre et basse continuo, J C-121
1751 Il Pianto della pia donne, cantate, J C-118
1751 Pianto di Maddalena al sepolcro, cantate, J C-120
1759 Della Passione di nostro Signore Gesù Cristo, cantate pour soprano, mezzo soprano, ténor, orchestre et basse continue, J C-124
1759 L'Addolorata Divina Madre e Desolatissima nella Soledad, cantate pour soprano, mezzo soprano, ténor, orchestre et basse continue, J C-123
1762 Gesu Bambino adorato dalli Pastori, oratorio, J C-116
L'Impregno delle Virtu, oratorio, J C C19 (perdu)
Confitebor, J C-B-5
Gerusalemme sconoscente ingrata, cantate pour mezzo-soprano, ténor et orchestre, JC-122
La Perfidia giudaice S.S. Passione di Gesù Cristo, cantate, JC-49
Beatus Vir pour soli, choeur et orchestre en ré majeur JC 104
Stabat Mater (1762)
2 Dixit Dominus, J C-105-106
2 Laudate Pueri, J C-107-108
2 Litanie J C-109-110
Magnificat en si bémol majeur, pour soprano, alto, ténor, basse, choeur mixte et orchestre, JC-111  
Miserere J C-112 (1750)
Nisa Dominus, J C-113
2 Te Deum, J C-114-115
Mouvements de Messes : Kyrie-Gloria J C-100 - Kyrie J C-101 - Gloria J C-102 - Credo J C-103
36 Cantates sacrées


Cantates profanes

Paride riconosciuto, J C-C13 (1750)
La Pastorale offerta J C-91/2 (1753)
La Reggia de' Fati J C-91/1 (1753)
Iride, J C--C16 (1772)
Perche si lento il giorno, terzetto, J C-99


Opera
 
1732 Memet, 3 actes, J C-88
1733 L'ambizione superata dalla virtù 3 actes , J C-89
1743 L'Agrippina, moglie di Tiberio 3 actes, J C-90
1747 La gara del Genio germanica nico con il Genio d'Italia , J C-91
Campana che suona, J C-98


ballets (perdus)

1752 Antigone
1753 Demofoonte,
1753 Ciro en Arménie,
1753-1754 Lucio Vero
1773 Il trionfo d'amore


Musique de Chambre

Quatuor en la majeur, pour flûte, 2 violons et violoncelle (est identique à la Notturno à des quattro Johann Michael Haydn)
6 Quatuors à cordes pour 2 violons et violoncelle (1771)
6 Quintettes à cordes pour 3 violons, alto et basse (1773)
12 Trio Sonates pour 2 flûtes ou violons et basse continuo op 2 (1742)
28 Sonates pour 2 flûtes ou violons et basse continue dont les 12 op 5 (1749) et les 12 op 10 (1763)
21 Sonates pour flûte et cordes
6 Sonates pour 2 violons et basse, op 1 (1744)
6 Sonates pour violoncelle et basse continue op 4 (1742)
6 Triosonaten - Notturno pour trio à cordes, pour 2 violons et violoncelle, op. 7
6 Solos pour flûte et basse continue, op 8 (1759)
6 Sonatas call'd Notturno pour violon et basse op 9 (1762)
6 Sonates pour violon et clavecin (1766)

15 Sonates pour clavier


Dernière édition par joachim le Sam 16 Jan - 13:06, édité 4 fois
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joachim
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Sammartini (v.1700-1775)   Ven 20 Avr - 15:02

Je suis en train d'écouter ce CD, avec deux cantates de JB Sammartini :




Si je trouve l'interprétation impeccable, par contre, sur les oeuvres, il y a ce que je reproche souvent aux baroques : des arias da capo interminables, que ça en devient ennuyeux. En particulier l'aria de contralto Almen potesse chiudere : 12 minutes à lui tout seul !

Par contre j'aime beaucoup les deux sinfonias d'introduction aux cantates, en particulier celle de Il Pianto di San Pietro : un allegro splendide.
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shanessean

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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Sammartini (v.1700-1775)   Ven 20 Avr - 17:22

Je connais bien ses symphonies en A et B.
Musique très agréable d'un des pères de la symphonies en Italie.
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laudec

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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Sammartini (v.1700-1775)   Ven 19 Juin - 14:23

A la suite de la belle  découverte de Ignazio Sieber, j'ai découvert cette sonate de Giovanni Battista Sammartini sur YT, qui m'a remis le cœur à l'endroit  

J'ai beaucoup aimé quelques œuvres pour clavecin également, je trouve chez lui une musique qui met le joie au cœur

Sonate en sol mineur interprétée par Maurice Steger (à la flûte à bec alto  Wink

https://youtu.be/ETA2CB3dMW8
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MessageSujet: Re: Giovanni Battista Sammartini (v.1700-1775)   

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