Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

  Nos opéras préférés, toutes époques confondues

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty
MessageSujet: Nos opéras préférés, toutes époques confondues    Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty2023-09-17, 20:07

Commençant un cycle autour des opéras, pas n'importe lesquels, ceux qui me touchent le plus, je me suis rendu compte que ce fil n'existait pas encore: nous avons pourtant des fils de ce genre sur les concertos pour violon, piano, les quatuors à cordes, trios, etc..., mais pas sur les opéras. Peut-être parce qu'il n'y a pas ici de grands "consommateurs" d'opéras, peut-être aussi parce que nous en avons souvent une appréciation partielle dans la mesure où nous les abordons par le biais du support discographique...?...ce qui est mon cas la plupart du temps. Il existe bien quelques topics autour de l'opéra: "Les plus beaux airs d'opéras", "Les plus beaux duos d'opéras" et aussi "Les plus beaux choeurs d'opéras". Dans ces trois cas, il s'agit d'émettre un avis préférentiel sur un élément précis de l'opéra, airs, duos, choeurs, et non sur un opéra dans son entièreté. Quand je parle d'"entièreté", je n'inclus pas la mise-en-scène, les décors, les costumes, l'argument... je pars du principe que les mises-en-scènes (et tout ce qui va avec) justifient un autre topic, sachant en plus que l'on peut toujours détester une mise-en-scène ou les décors d'un opéra qu'on adore. Nos avis préférentiels, je le voudrais surtout purement musicaux: qualité des ouvertures, mélodies, orchestrations, beautés des voix, des chants, des choeurs, tout ce que l'oreille peut capter et apprécier dans un opéra.

 Nos opéras préférés, toutes époques confondues 81WTAV8gm9L._UF1000,1000_QL80_

J'ai ouvert mon nouveau cycle avec La Noche triste (1989) de Jean Prodromidès, un opéra contemporain - et même bien contemporain Hehe - , choix inévitable puisque La Noche Triste - l'argument: Marina, une Aztèque séduite, anoblie puis abandonnée par Cortés, tente de revivre chaque nuit, avec la complicité de son bouffon Aguilar et de ses domestiques, la conquête de l'empire de Montezuma. - est l'opéra qui m'a fait aimer l'opéra, ni plus ni moins. Avant, je bloquais sur le genre. Même chez les compositeurs que j'appréciais, je contournais leurs opéras. Il y avait bien quelques extraits, notamment des plus célèbres opéras de Giuseppe Verdi, comme Nabucco, qui ne me déplaisaient pas et surtout un disque entier du Barbier de Séville (certes incomplet) de Rossini qui fut mon premier opéra en disque, mais il ne fut pas ce que j'appelle "Le Déclic". Le déclic fut cet opéra tonitruant et peu mélodieux de Prodromidès; La Noche Triste. Je veux bien croire que je sois un cas unique...et même désespéré...mais ce n'est en rien étonnant lorsque l'on sait que j'ai une sensibilité musicale prioritairement "vingtième siècle".


Dernière édition par Icare le 2023-09-18, 20:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1478
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

 Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty
MessageSujet: Re: Nos opéras préférés, toutes époques confondues    Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty2023-09-17, 21:44

. À l'opéra, j'ai vu de tout, de l'opéra-comique à l'opéra-bouffe, en passant par l'opéra-tragique. Mais ce que j'apprécie le plus, ce sont la musique et les voix qui l'accompagnent.
L'orchestration est le support principal de l'opéra. C'est elle qui donne vie à l'histoire et qui nous transporte dans un autre monde. Sans elle, l'opéra serait un simple dialogue chanté.
Pour moi, Les Contes d'Hoffmann sont un opéra qui illustre parfaitement ce propos. Dès l'ouverture, on est pris dans un tourbillon de notes qui nous fait rêver. La mélodie est simple et très harmonieuse.
J'ai réécouté souvent l'ouverture sur YouTube, et je suis toujours impressionné par sa beauté.  
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27110
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty
MessageSujet: Re: Nos opéras préférés, toutes époques confondues    Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty2023-09-18, 09:34

Icare a écrit:
Je veux bien croire que je sois un cas unique...et même désespéré...mais ce n'est en rien étonnant lorsque l'on sait que j'ai une sensibilité musicale prioritairement "vingtième siècle".

Même venant de toi, je suis tout de même étonné par ton choix, si c'est vraiment ton opéra préféré Laughing Pourquoi pas alors le Grand Macabre de Ligetti ?

Pour moi, par rapport à la musique instrumentale et aussi la musique religieuse, l'opéra n'est pas le genre que je préfère. Mais il y en a que j'aime beaucoup.

Tu l'auras deviné, pour moi ce sont avant tout les Classiques, et notamment Mozart avec Don Giovanni et les Noces de Figaro.
Pas un seul chez les Baroques. Wink
Chez les Romantiques, naturellement le Fidelio de Beethoven, le Freischütz de Weber et le Vaisseau Fantôme de Wagner. Pas de français dans mes préférés, sauf Carmen...
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

 Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty
MessageSujet: Re: Nos opéras préférés, toutes époques confondues    Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty2023-09-18, 11:12

Kool a écrit:
L'orchestration est le support principal de l'opéra. C'est elle qui donne vie à l'histoire et qui nous transporte dans un autre monde. Sans elle, l'opéra serait un simple dialogue chanté.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cela ; pour moi, l'opéra est un subtil mélange entre musique, chant et argument.
S'il est vrai que certains compositeurs ont accordé plus d'importance à l'un qu'à l'autre ou ont été plus génial pour un sujet qu'un autre ; c'est quand les trois sont rassemblés que l'opéra est le plus réussi ... ce qui ne veut pas dire non plus que c'est celui que l'on préfère : les goûts en art étant toujours une affaire personnelle !  Wink
En parlant d'argument, je ne parle pas de mise en scène mais bien de livret - il y en a qui ne tiennent vraiment pas la route et l'opéra s'en ressent.  
Un vieil ami qui m'a initié à l'opéra me disait quant à l'opposition Wagner/Verdi : Wagner a placé des mots sur de la musique tandis que Verdi a placé de la musique sur des mots. Hehe   C'était un grand passionné de Wagner mais quand il a été question de me faire écouter de l'opéra, il m'a d'abord proposé La Favorite de Donizetti et ensuite Nabucco de Verdi - c'est dire qu'il me connaissait bien et encore mieux la musique, même celle qui n'avait pas sa préférence.

Quant à dire les opéras que je préfère ... à la scène, je peux à peu près tout écouter.
J'écoute rarement des enregistrements sinon des DVD d'opéras enregistrés sur scène ou à la TV.
Je vais me lancer pour une dizaine de préférés sans véritable ordre de préférence sinon pour Donizetti (1) et Verdi (2).

Le compositeur que je préfère est sans doute Donizetti !
1. La Favorite
2. Lucia di Lammermoor

Ensuite Verdi
3. Oberto, conte di San Bonifacio
4. Don Carlos (version française)

Pour rester dans le bel canto
5. Bellini : Les Puritains
6. Rossini : La Cenerentola

Un peu de tout ...
7. Offenbach : Les contes d'Hofmann
8. Poulenc : Le dialogue des Carmélites
9. Meyerbeer : Les Huguenots
10. Gounod : Faust

C'est assez frustrant parce que je voudrais encore ajouter d'autres compositeurs comme Mozart, Berlioz, Thomas, Gretry, ...
J'ai hésité à choisir Don Giovanni de Mozart mais je ne voyais pas lequel sortir de la liste.   Nos opéras préférés, toutes époques confondues 1521897346   J'aime beaucoup les opéras de Mozart mais ce ne sont pas ceux que j'écouterai spontanément.
Pas de contemporain : j'en ai vu quelques uns à la scène comme Boesmans mais je serais bien incapable d'en écouter au seul enristrement.
Pas de baroque ni de vérisme : ce dernier passe assez bien à la scène si l'orchestration/chant ne sont pas alourdis comme c'est malheureusement souvent le cas ; pour le baroque, j'ai définitivement renoncé sauf pour ce qui est de l'uniquement orchestral.
En me relisant, je me rends compte que j'ai systématiquement "oublié" les opéras les plus joués actuellement ... sans doute pour cette raison d'ailleurs.  Je dois avoir vu et entendu dix Traviata et autant de Barbier de Séville ou de Carmen.  Ce sont de superbes opéras mais je ne sais pas s'ils sont meilleurs que d'autres moins connus du public.  C'est un peu comme Nabucco dont on ne connait que le fameux "Va pensiero" (mis un peu à toutes les sauces) : il y a tant d'autres beaux choeurs dans cet opéra !
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1478
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

 Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty
MessageSujet: Re: Nos opéras préférés, toutes époques confondues    Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty2023-09-18, 11:55

. Salut Bel Canto, c’est toujours un plaisir de te lire. Je t’apprécie et je suis reconnaissant pour ta réponse.
Ce que j’ai écrit concerne, comme tu l’as dit, un avis tout à fait personnel. C’est mon ressenti. Je suis très attiré par la musique et très sensible quand je l’écoute. D’ailleurs, c’est une raison pour laquelle j’ai beaucoup fréquenté l’orchestre philharmonique royal de Liège. J’ai pu apprécier beaucoup d’auditions, mais malheureusement, j’ai été aussi déçu parfois. Mains
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty
MessageSujet: Prodromidès/Lemeland    Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty2023-09-18, 18:58

joachim a écrit:
Icare a écrit:
Je veux bien croire que je sois un cas unique...et même désespéré...mais ce n'est en rien étonnant lorsque l'on sait que j'ai une sensibilité musicale prioritairement "vingtième siècle".

Même venant de toi, je suis tout de même étonné par ton choix, si c'est vraiment ton opéra préféré Laughing  Pourquoi pas alors le Grand Macabre de Ligetti

Déjà parce que je ne connais pas Le Grand Macabre de Ligeti, ne l'ai jamais écouté, ce qui est une bonne raison.  Nos opéras préférés, toutes époques confondues 231625 Maintenant, je n'ai pas écrit non plus que La Noche Triste était mon opéra préféré, j'ai écrit que c'était l'opéra qui m'avait fait aimer l'opéra, l'opéra-déclic, ce n'est pas la même chose. Wink
Justement, mon cycle actuel a pour objectif de réécouter les opéras que je considère comme pouvant faire partie de mes préférés, mais, en même temps, j'ai beaucoup de lacunes dans ce domaine dès que l'on sort du vingtième siècle. L'oeuvre qui m'a donné l'idée de ce cycle et de ce topic est l'opéra-bouffe Mare Nostro de Lorenzo Ferrero car je me suis rendu compte, lors d'une réécoute récente, que c'est l'opéra sur lequel je revenais le plus souvent et lequel j'avais le plus envie de réécouter. Soit dit en passant, c'est une oeuvre très tonale et pleine de lyrisme. Ce cycle va être difficile et risque d'être trop fastidieux dans la mesure où, par exemple, j'aime tous les opéras de Mikis Theodorakis et ne suis pas sûr d'en préférer un plus que les autres de façon très nette...J'ai aussi trois opéras en DVD que j'aime beaucoup, un de Tan Dun, un de Denis Levaillant et un de Benoît Mernier. Or ces trois-là ont cet avantage sur tous les autres d'avoir pu les apprécier aussi visuellement qu'auditivement.

Cet après-midi, j'ai réécouté un opéra en trois actes plutôt court puisqu'il n'atteint pas les 46 minutes: Laure ou la lettre au cachet rouge d'Aubert Lemeland, sur un livret de Jean de Beer d'après Alfred de Vigny.
C'est un très joli opéra que je ne connais qu'en audio:

 Nos opéras préférés, toutes époques confondues NDUtMTAwMi5qcGVn


Dernière édition par Icare le 2023-09-24, 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty
MessageSujet: Re: Nos opéras préférés, toutes époques confondues    Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty2023-09-18, 22:28

Comme Bel Canto, mes compositeurs d'opéras favoris sont:

Donizetti
Bellini
Rossini

Pour l'opérette: Offenbach

Enfin, pour répondre à la question initiale, mon opéra préféré est "L'Italiana in Algeri" de Rossini.



En deuxième place, "la Périchole" d'Offenbach

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

 Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty
MessageSujet: Re: Nos opéras préférés, toutes époques confondues    Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty2023-09-19, 00:33

En 40 ans d'opéra, je n'ai jamais vu La Périchole sur scène ! J'aimerais bien mais elle a été donnée 2x à Liège et les deux fois je l'ai râtée... par contre oui oui oui pour L'Italienne à Alger !  Nos opéras préférés, toutes époques confondues 333455
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty
MessageSujet: Re: Nos opéras préférés, toutes époques confondues    Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty2023-09-19, 00:41

Bel Canto a écrit:
En 40 ans d'opéra, je n'ai jamais vu La Périchole sur scène !

Je te le souhaite car c'est vraiment un opéra amusant en plus d'être beau musicalement. I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27110
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty
MessageSujet: Re: Nos opéras préférés, toutes époques confondues    Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty2023-09-19, 12:22

Snoopy a écrit:
Comme Bel Canto, mes compositeurs d'opéras favoris sont:

Donizetti
Bellini
Rossini

Pour l'opérette: Offenbach

Et pas Mozart ? Te connaissant un peu, j'aurais cru que tu le placerais en premier  Nos opéras préférés, toutes époques confondues 1521897346

Pour l'opérette, Offenbach, oui moi aussi, mais plutôt La Belle Hélène et Orphée aux Enfers. Sans compter Franz Lehar (La Veuve Joyeuse, Le Pays du Sourire...)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty
MessageSujet: Re: Nos opéras préférés, toutes époques confondues    Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty2023-09-19, 20:31

joachim a écrit:
Et pas Mozart ? Te connaissant un peu, j'aurais cru que tu le placerais en premier  Nos opéras préférés, toutes époques confondues 1521897346

Mozart c'est en allemand, et comme tu me connais un peu, tu sais que je n'aime pas l'allemand chanté  Nos opéras préférés, toutes époques confondues 231625
(Certes il y a Don Giovanni, Così fan tutte, etc... mais bon... ça reste beaucoup moins chantant que le Bel Canto)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Kool

Kool

Nombre de messages : 1478
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

 Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty
MessageSujet: Re: Nos opéras préférés, toutes époques confondues    Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty2023-09-19, 22:01

Les opéras à l'Opéra de Liège sont sous-titrés, ce qui est un grand avantage pour comprendre l'histoire.😉
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty
MessageSujet: Re: Nos opéras préférés, toutes époques confondues    Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty2023-09-19, 22:46

Certes mais cela ne rend pas les airs, les paroles et la musique plus intéressants pour autant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Kool

Kool

Nombre de messages : 1478
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

 Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty
MessageSujet: Re: Nos opéras préférés, toutes époques confondues    Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty2023-09-19, 22:49

Tout dépend de quel opéra on parle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8785
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

 Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty
MessageSujet: Re: Nos opéras préférés, toutes époques confondues    Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty2023-09-20, 11:08

Aimant beaucoup la voix, j'aime beaucoup les opéras au même titre que les autres formes musicales de chambres ou symphoniques ou (surtout les instruments à claviers...).
Mais pour l'opéra (qui est un mélange de musique et de théâtre) c'est surtout la musique qui pour moi a primé sur le théâtre...bien que j'aime aussi beaucoup le théâtre Wink ...Mais a t'on déjà vu des livrets d'opéra utilisé seulement comme pièces théâtre?...Bref je ne vais pas lancer un nouveau débat Wink ..Et çà ne m'a pas empêché d'assister à de nombreux spectacles d'opéras (abonnement à Genève , souvent à Lyon, quelques fois à Paris, Orange, Vérone...)

J'ai bien du mal à faire une liste...si ce n'est que j'ai un N° 1 (Comme Bach pour les compositeurs!): Mozart et peut être son "Cosi" surtout là pour la musique, ( le livret pale )
Après j'aime tout (sauf ceux que je ne connais pas et probablement beaucoup dans le 20è et 21 ème s ...sauf Pelléas de Debussy, Le dialogue des Carmélites de Poulenc, Messiaen /St François d'Assise (que je connais trop peu).

Dans ceux que j'aime beaucoup après Mozart, il y a bien sur Beethoven, Ries, Weber, Gluck , Berlioz, Verdi , Puccini...et aussi les baroques français dont je raffole de la musique ...surtout en évitant d'essayer de comprendre le livret ou de le suivre mot à mot si on veut bien profiter de la musique!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1478
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

 Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty
MessageSujet: Re: Nos opéras préférés, toutes époques confondues    Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty2023-09-20, 11:11

Snoopy a écrit:
Certes mais cela ne rend pas les airs, les paroles et la musique plus intéressants pour autant Laughing

Après une bonne nuit de repos, j'ai pu clarifier ta question. Je pense que tu es allergique à La langue de Goethe Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty
MessageSujet: Re: Nos opéras préférés, toutes époques confondues    Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty2023-09-20, 11:35

Kool a écrit:
Après une bonne nuit de repos, j'ai pu clarifier ta question. Je pense que tu es allergique à La langue de Goethe Ptdr

Tu as tout compris! (Mais c'est un secret de Polichinelle ici Wink )
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31227
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

 Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty
MessageSujet: Re: Nos opéras préférés, toutes époques confondues    Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty2023-09-20, 11:37

Jean a écrit:
Mais pour l'opéra (qui est un mélange de musique et de théâtre) c'est surtout la musique qui pour moi a primé sur le théâtre.

Je rejoins Jean. Moi aussi, c'est la musique qui compte avant tout. D'ailleurs, c'est la même chose pour les ballets
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Kool

Kool

Nombre de messages : 1478
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

 Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty
MessageSujet: Re: Nos opéras préférés, toutes époques confondues    Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty2023-09-20, 11:53

Comme je l'ai cité dans mon premier commentaire, je rejoins l’avis de Jean et de Snoopy.😉
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27110
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

 Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty
MessageSujet: Re: Nos opéras préférés, toutes époques confondues    Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty2023-09-20, 12:26

Jean a écrit:
Mozart et peut être son "Cosi" surtout là pour la musique, ( le livret  )
Après j'aime tout (sauf ceux que je ne connais pas et probablement beaucoup dans le 20è et 21 ème s ...sauf Pelléas de Debussy, Le dialogue des Carmélites de Poulenc, Messiaen /St François d'Assise (que je connais trop peu).

Dans ceux que j'aime beaucoup après Mozart, il y a bien sur Beethoven, Ries, Weber, Gluck , Berlioz, Verdi , Puccini...et aussi les baroques français dont je raffole de la musique ...surtout en évitant d'essayer de comprendre le livret ou de le suivre mot à mot si on veut bien profiter de la musique!! 

Dans l'ensemble, question opéras, c'est de Jean que je me sens le plus proche  Very Happy  (sauf pour les baroques...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty
MessageSujet: Re: Nos opéras préférés, toutes époques confondues    Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty2023-09-20, 16:25


Dans l'ensemble, question opéras, c'est d'Icare dont je me sens le plus proche.  Nos opéras préférés, toutes époques confondues 987794
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1478
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

 Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty
MessageSujet: Re: Nos opéras préférés, toutes époques confondues    Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty2023-09-20, 16:35

Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty
MessageSujet: Rossini    Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty2023-09-20, 18:47

IL Barbiere di Siviglia di Gioacchino Rossini:

Comme je l'avais déjà écrit plus haut, ma première incursion dans le genre opératique s'effectua au milieu (environ) des années 1990 avec un CD qui contient les "meilleurs" extraits du fameux Il Barbiere di Siviglia (Le Barbier de Séville) de Rossini par les solistes Thomas Allen, la superbe Agnès Baltsa que j'ai, depuis, davantage appréciée par son interprétation d'oeuvres lyriques de compositeurs grecs tels que Theodorakis, Hadjidakis, Xakharos..., puis Francesco Araiza, avec l'Academy of St-Martin-in-the-fields sous la direction énergique de Neville Marriner. Voici pour les connaisseurs de cet opéra les extraits qui figurent sur mon album:

__1 -Largo al factotum - (Cavatina-Figaro)
__2 -All'idea di quel metallo - Numero quindici - (Duetto-Figaro, Conte Almaviva)
__3 -Una voce poco fa - (Catavina-Rosina)
__4 -Dunque io son... - (Duetto-Rosina, Figaro)
__5 -Ma signor... - (Stretta del Finale 1 )
__6 -Pace e Gioia sia con voi - (Duetto)
__7 -Contro un cor che accende amore - (Aria)
__8 -Don Basilio!...Buona sera, mio Signore...Orsé signor Don Bartolo... - (Quintetto)
__9 -Ah! Qual colpo inaspettato! Che si fa? Zitti, zitti, piano, piano... - (Terzetto)
__10 -Di si felice innesto - (Finale II)

Il fut pendant longtemps l'unique opéra hors vingtième siècle qui traînait sur mes étagères. Depuis, il y eut deux opéras de W. A. Mozart qui représentent deux périodes différentes du génie autrichien: La finta giardiniera (1775) et La Flûte enchantée (1791). Ils ne font pas partie de mes opéras préférés et c'est donc pour cette raison que je ne les ai pas intégrés dans mon cycle actuel. Ils feront partie d'un autre cycle autour de l'opéra.

 Nos opéras préférés, toutes époques confondues 51OEsukrnML._UXNaN_FMjpg_QL85_


Dernière édition par Icare le 2023-09-24, 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty
MessageSujet: Tan Dun    Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty2023-09-20, 19:27

Marco Polo de Tan Dun:

Lorsque nous avons composé Marco Polo, qui est un opéra dans un opéra, Paul Griffiths et moi avons pensé à trois voyages: un voyage physique, un voyage spirituel et un voyage musical.
1) Le voyage physique est l'histoire de Marco, le voyageur, qui se rend d'Italie en Chine. Il semble que chacun raconte à sa façon les voyages de Marco Polo et je suppose que dans la création de ce spectacle d'opéra, chaque directeur fera ressortir les éléments des voyages qui l'auront le plus attiré.
2) Le voyage spirituel est une réflexion sur les trois phases de l'être humain - le passé, le présent et l'avenir - et sur le cycle de la nature.
3) Le voyage musical est très proche  des voyages physique et spirituel. Il y a deux opéras en même temps. Le premier (opéra I), le Livre du Temps spatial, est élaboré selon les traditions vocales et instrumentales de l'opéra oriental. Le deuxième (opéra II), est fondé sur les traditions de l'opéra occidental où se mêlent et se superposent des styles musicaux, des couleurs et des langages différents, utilisant à la fois des instruments orientaux et occidentaux.


TAN DUN.

 Nos opéras préférés, toutes époques confondues Marco-polo-Opera-d-Amsterdam-2008

Selon moi, Tan Dun est le meilleur compositeur après Toru Takemitsu dans l'art de concilier musicalement Occident et Extrême-Orient. En revanche, contrairement à Dun qui a composé 4 opéras, Takemitsu n'en a composé aucun.

Les opéras de TAN DUN:
___Marco Polo (1995)
___Peony Pavilion (1998)
___Tea: A Mirror of the Soul (2002) opéra que j'ai en DVD et que j'aime également beaucoup.
___The First Emperor (2006)


Dernière édition par Icare le 2023-09-24, 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

 Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty
MessageSujet: Re: Nos opéras préférés, toutes époques confondues    Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty2023-09-20, 19:42

Snoopy a écrit:
Jean a écrit:
Mais pour l'opéra (qui est un mélange de musique et de théâtre) c'est surtout la musique qui pour moi a primé sur le théâtre.

Je rejoins Jean. Moi aussi, c'est la musique qui compte avant tout. D'ailleurs, c'est la même chose pour les ballets

Pour moi, c'est un savant mélange entre musique, chant et interprétation.
Quand je dis "interprétation", ce n'est pas nécessairement la qualité du livret (souvent médiocre il est vrai), ni la qualité du chant (enfin, cela doit être raisonnable malgré tout Hehe ) mais la faculté de l'artiste à s'investir dans le personnage qu'il interprète.
C'est surtout valable en "life" mais c'est aussi possible de le ressentir à l'écoute.
Agnès Baltsa (citée par Icare dans son enregistrement du Barbier) est, pour moi, une des meilleures Rosine que j'ai entendue mais jamais vue sur scène malheureusement.
Pour en revenir au Cosi que citait Jean, c'est vrai que le livret est très peu crédible et assez bien misogyne finalement mais bien interprété, sur scène, cela peut être drôle et parfois même émouvant.
Je crois que le rôle qui me fait le plus "craquer", c'est le Posa du Don Carlos de Verdi ... mais mal interprété, même avec la plus belle voix de baryton verdien, cela peut devenir un idiot de première catégorie ! Laughing
Ceci dit, encore une fois, en art, tout est question de goût et surtout d'émotion comme le disait Bernstein "La musique sans émotion n'a pas de raison d'exister".

Un petit Posa ?
https://www.youtube.com/watch?v=bRVzb4kvs7Y  Nos opéras préférés, toutes époques confondues 333455
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty
MessageSujet: Re: Nos opéras préférés, toutes époques confondues    Nos opéras préférés, toutes époques confondues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos opéras préférés, toutes époques confondues
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Femmes compositeurs tous pays, toutes époques
»  Vos quatuors à cordes préférés.
» Vos trios pour piano préférés
»  Toutes ces oeuvres qui ne seront peut-être jamais jouées...
» Les plus beaux choeurs d'opéras ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: