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 Alexandre de Villeneuve (1677-v.1756)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Alexandre de Villeneuve (1677-v.1756)   Alexandre de Villeneuve (1677-v.1756) Empty2023-09-15, 18:34

Alexandre de Villeneuve est un compositeur français né à Hyères le 24 mai 1677 et mort après 1756.

Prêtre d'Hyères, il est reçu en 1697 comme choriste à la maîtrise Saint-Trophime d'Arles, et devient maître de musique en 1701. Il y reste en fonction jusqu'en 1706, et se rend ensuite à Paris pour prendre le poste de maître de musique pour les Jésuites de la rue Saint-Jacques. Il meurtà une date inconnue après 1756.

Il a fait paraître en 1719 un livre de musique d'église comprenant 9 leçons de Ténèbres dédiées à Madame d'Orléans.

« Le privilège, daté de 1719, est accordé au sieur Alexandre de Villeneuve pour « plusieurs motets avec des leçons de ténèbres, un Miserere, et autre musique, tant vocale qu'instrumentale ».

En 1742, il compose un Divertissement, dédié à son Excellence Saïd Mehemet, Pacha qui sera jouée en l'honneur de l'ambassadeur turc Yirmisekizzade Mehmed Saïd Pacha en visite à Paris:

« Un divertissement que le sieur de Villeneuve fit jouer en 1742, devant l'ambassadeur de Turquie, fut annoncé comme formé de petits morceaux très variés, ouverture, tempête, chacone, marche française, marche turque, airs de « caractère », passepieds, menuets, rigaudons, ariettes chantantes, duos, chœurs, le tout « de facile exécution, et dans le bon goût », se pouvant jouer « avec cinq personnes seulement, savoir, un dessus et une basse-taille, deux violons et un clavecin, ou basse continue de viole, ou de violoncelle; et pour les grands concerts, on y joindra les parties chantantes des chœurs, flûtes, hautbois, trompette, avec tous les instrumens convenables ». »
— Mercure , mai 1742


Parmi ses œuvres

Thétis, cantate, (La Motte) jouée le 4 janvier 1712.
Exultate Deo adjutori nostro, livre de musique d’église, 1719.
Leçons des Ténèbres et Miserere (1719)
Le Voyage de Cithère, cantate françoise à une voix avec symphonie, 1727.
Premier Concert Spirituel à I, II. III, IV voix avec symphonie, sur une traduction française du psaume ç6, Dominus regnavit exultet terra. Dédié à la Reine, par M. Villeneuve, cy devant maître de musique de la métropole d'Arles. Se vend à Paris, chez l'auteur, 1727.
La Princesse d'Elide, ballet héroïque, 1728.
Epithalame, 1728.
Conversations en manière de sonates pour la flûte ou le violon avec la basse continue : premier œuvre (op. 1), Paris, 1733.
Conversations en manière de sonates pour 2 flûtes ou 2 violons ou 2 violes : second œuvre (op. 2), Paris, 1733.
Divertissement pour l'ambassadeur de Turquie (1742)
Nouvelle méthode, très courte et très facile, avec un nombre de leçons assez suffisant pour apprendre la musique et les agréments du chant, par Mr Villeneuve, 1756.
Airs sérieux et à boire

Perdus

Thétis, cantate profane (1712)
Epithalame "Hymen, Amour, allumez vos flambeaux" (1728)
Les Quatre Saisons, cantate profane (1734)


Quatrième Suite en sol mineur




https://www.youtube.com/watch?v=azqOVVAh8hE


Dernière édition par joachim le 2023-09-15, 18:48, édité 1 fois
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Kool

Kool

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Alexandre de Villeneuve (1677-v.1756) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre de Villeneuve (1677-v.1756)   Alexandre de Villeneuve (1677-v.1756) Empty2023-09-15, 18:45


La Quatrième Suite en sol mineur est une œuvre pour clavecin composée vers 1720 par Alexandre de Villeneuve. Elle est composée de quatre mouvements : un Prélude, une Sarabande, une Gavotte et une Gigue.
Le Prélude est une pièce de forme libre, qui présente une grande variété de motifs et de textures. La Sarabande est une pièce lente et gracieuse, qui est souvent considérée comme la forme la plus raffinée de la musique baroque française. La Gavotte est une pièce dansante et vive, qui est souvent utilisée comme un mouvement de danse dans les suites pour clavecin. La Gigue est une pièce rapide et virtuose, qui est souvent utilisée comme un mouvement final dans les suites pour clavecin.
La Quatrième Suite en sol mineur est une œuvre représentative de la musique baroque française. Elle est caractérisée par une grande maîtrise technique, une sensibilité musicale remarquable, et un style souvent mélancolique.
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Alexandre de Villeneuve (1677-v.1756)
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