Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Felix Klieser né en 1991

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Felix Klieser né en 1991 Empty
MessageSujet: Felix Klieser né en 1991   Felix Klieser né en 1991 Empty2023-04-16, 20:18

31 ans, Felix Klieser vient d’entamer une résidence de deux ans avec l’Orchestre symphonique de Bournemouth et prépare une tournée aux Etats-Unis avec l’Orchestre de chambre de Bâle et le ténor Ian Bostridge au printemps 2022. Joueur de cor d’harmonie reconnu, Felix Klieser est un des symboles de la réussite de l’inclusion dans le monde musical.



Felix a quatre ans lorsqu’il demande à ses parents un cor. À 5 ans, il suit ses premiers cours de cor, élève passionné, il s’inscrit ensuite à 13 ans à l’Hochschule für Musik, Theater und Medien d’Hanovre comme étudiant junior. Il intègre le Bundesjugendorchester, Orchestre national des jeunes d’Allemagne en 2008. Cinq ans plus tard, il sort son premier album Rêveries avec le pianiste Christof Keymer au programme, de la musique romantique pour cor et piano. Trois ans plus tard, il reçoit le prestigieux prix Leonard Bernstein du Schleswig-Holstein Musik Festival et en 2018 il enregistre l’intégrale des concertos pour cor de Mozart avec la Camerata Salzburg, formation avec laquelle il se produit en 2019 au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence. Le rêve impossible à première vue du jeune Felix est aujourd’hui devenu réalité, il vit de sa passion pour le cor d’harmonie.



Mais pourquoi parle-t-on d’un rêve a priori impossible ?

Jouer du cor, un rêve impossible à première vue, car Felix Klieser est né sans bras et grâce à sa détermination, il est aujourd’hui l’un des plus grands cornistes d’Europe. Il maîtrise parfaitement son instrument dont il actionne les pistons avec les orteils de son pied gauche. Mais comment fait-il ? Le jeune corniste utilise un trépied sur lequel il suspend son instrument. Son cor fixé à hauteur de tête, Felix s’assoit derrière et laisse son pied faire ce que les autres cornistes font de la main gauche : actionner les valves. Comme il ne peut pas assurer le bouchage du pavillon de son instrument fixé au sol, Felix compense avec un jeu de bouche original. Un handicap certes mais comblé par une dextérité exceptionnelle qui laisse sans voix tous ceux qui ont eu la chance de voir jouer Felix Klieser.


Si les joueurs de cor se spécialisent généralement dans la pratique du cor aigu ou du cor grave, Felix Klieser lui peut faire les deux. Il a d’ailleurs choisi dans l’un de ses albums de réunir les exigences d’un joueur de cor aigu et d’un joueur de cor grave, l’occasion de présenter le cor dans toute sa richesse tonale. Sur son album Horn Concertos, Felix Klieser propose deux concertos pour cor de Joseph Haydn, le premier des deux fait appel au cor dans le registre aigu et le second a été composé pour cor au ton grave.



Un jeune artiste à découvrir, au-delà de sa particularité physique, pour la qualité de son jeu et de son interprétation au cor d’harmonie.



https://www.youtube.com/watch?v=uMgg4dKRgEY

https://www.youtube.com/watch?v=u3SlQYcuAEE
Revenir en haut Aller en bas
 
Felix Klieser né en 1991
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Félix IBARRONDO, né en 1943
» Félix Yanov Yanovsky (né en 1934)
» Félix Weingartner (1863-1942)
» Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
» Felix DRAESEKE (1835-1913)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: