Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jean MARION

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17523
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean MARION Empty
MessageSujet: Jean MARION   Jean MARION Empty2023-03-27, 19:04


Jean MARION LTI0NDkucG5n


Eléments biographiques:

Jean Marion, chef d'orchestre et compositeur français, né le 6 mai 1912 à Paris dans le 18ème arrondissement et mort le 12 mars 1967 à Marseille, suivit des études musicales sous la direction de Camille Harquet. Il s'affirma tout d'abord comme pianiste de jazz avant d'entamer une carrière de compositeur pour l'image, ce qui le conduisit à composer pour plus de cinquante métrages entre 1942 et 1967, réalisant notamment une collaboration durable et fructueuse avec le cinéaste André Hunebelle, cinéaste surtout connu pour des films comme Le Bossu ou Les Mystères de Paris. Sa carrière l'a également amené à devenir chef d'orchestre de variétés. Conduit dans le monde du cinéma par le biais de la chanson, Il composa de la musique, hormis Hunnebelle déjà cité, pour des metteurs-en-scène de renom, tels que Gilles Grangier, plusieurs fois, Christian-Jacques, Yves Allegret, Claude Barma.... Il ne délaissa pas le jazz pour autant, jouant notamment aux côtés des trompettistes Gaston Lapeyronnie et Arthur Briggs, ainsi que dans l'orchestre de Don Parker entre 1930 et 1950.

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17523
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean MARION Empty
MessageSujet: Re: Jean MARION   Jean MARION Empty2023-03-27, 19:07

L'instant musical:

Sûr que Joachim a vu ce film, n'est-ce pas?



Et qui n'a jamais vu La Cuisine au Beurre de Gilles Grangier avec Bourvil et Fernandel?? Pour ce qui est de la musique, j'avoue que je n'en avais gardé aucun souvenir, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17523
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean MARION Empty
MessageSujet: Re: Jean MARION   Jean MARION Empty2023-03-27, 19:48

Le Capitan:



Jean Marion fait partie de ces compositeurs que je connais sans réellement connaître, un peu comme l'Anglais John Addison, pourtant il a mis en musique des films comme Le Capitan, Les Trois Mousquetaires, Le Bossu ou encore La Cuisine au beurre, autant de films que j'ai appréciés enfant ou adolescent, mais sans doute aussi parce que ces musiques accompagnaient les différentes actions sans m'interpeller pour elles-mêmes: elles étaient l'ameublement sonore d'un cinéma qui me divertissait sans m'émouvoir en tant que musique seule. Aujourd'hui, je leur prêterai sûrement une oreille plus amusée et moins distraite, même si cette approche, qui désigne une certaine époque et un certain genre cinématographique, n'a jamais été et ne sera jamais ma musique de prédilection. Enfant, j'étais déjà sensible à la musique de film, mais ma sensibilité musicale se portait surtout sur les bandes originales d'un François de Roubaix, d'un Francis Lai et d'un Ennio Morricone. Ceux-ci écrivirent des génériques qui touchèrent davantage et plus immédiatement ma corde sensible. Ca ne veux pas dire que je ne serais pas intéressé par une anthologie des musiques de films de Jean Marion, et pas uniquement des musiques composées pour les films de cape et d'épée, puisqu'il s'est exprimé dans divers genres cinématographiques. Pourquoi pas des suites réalisées par un maître de la réhabilitation musicale: Adriano.


Dernière édition par Icare le 2023-04-01, 20:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27171
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Jean MARION Empty
MessageSujet: Re: Jean MARION   Jean MARION Empty2023-03-27, 20:18

Icare a écrit:
Sûr que Joachim a vu ce film, n'est-ce pas?


Bien sûr que j'ai vu ces films au cinéma (puis à la TV), mais par contre je ne me souvenais plus de la musique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jean MARION Empty
MessageSujet: Re: Jean MARION   Jean MARION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean MARION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Will Marion Cook (1869-1944)
» Le GOSPEL
» Marion Bauer (1882-1955)
» Jean Sibelius (1865-1957)
» Jean-Luc Macia, Jean-Sébastien Bach

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: