Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pourquoi dit-on "Donner le La"?

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27159
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Pourquoi dit-on "Donner le La"? Empty
MessageSujet: Pourquoi dit-on "Donner le La"?   Pourquoi dit-on "Donner le La"? EmptySam 25 Mar 2023 - 15:06

Article de : https://www.rtbf.be/article/pourquoi-dit-on-donner-le-la-11052645?utm_campaign=Musiq%273_+23-03-2023&utm_medium=email&utm_source=newsletter


Fermez les yeux et imaginez-vous dans une salle de concert. Les membres de l’orchestre rentrent sur scène, s’installent à leur pupitre et commencent à s’accorder. Le premier violon se lève pour s’accorder, face au hautbois qui joue et donne ce fameux "la". Mais, pourquoi dit-on "donner le la" ?
"Donner le la", au sens figuré se dit pour "montrer l’exemple". Mais dans le métier de musicien, c’est aussi la façon que les instrumentistes ont de s’accorder.

Pourquoi s’accorder sur le la ?
Pour s’accorder, le musicien utilise le "La3", c’est-à-dire le la situé entre la deuxième et la troisième ligne de la portée musicale. Le la est la note de corde à vide des instruments à cordes, la corde jouée sans qu’aucun doigt n’appuie dessus. A l’orchestre, le hautbois donne le la à l’ensemble.

Pourquoi est-ce le hautbois qui donne le "la" à l’orchestre ?

L’une des raisons pourrait être que le hautbois possède un timbre qui soit sans équivoque. La couleur sonore du hautbois est bien particulière, ce qui fait que tout instrumentiste pourra baser son propre "la" sur celui du hautbois car son émission de son est claire et sa couleur de son est très facilement identifiable. Une autre hypothèse est que le hautbois est "stable" : son intonation, sa justesse sont stables. Son "la" est donc plus juste qu’un autre instrument qui serait lui plus sensible aux variations de température ou d’hygrométrie, par exemple. La note jouée par le hautbois ne peut pas varier facilement, par conséquent, quand le hautbois donne le "la", il tient cette note juste, ce qui la rend identifiable pour tous les collègues de l’orchestre. Une autre piste d’explication à ce choix d’instrument est que le hautbois est tout simplement au milieu de l’orchestre, une place qui simplifie son rôle de donneur de "la".

Si la raison de ce choix n’est pas claire, ce qui est sûr, en revanche, c’est que cette hiérarchie de l’accord de l’orchestre est bien fixée. Tout concert d’orchestre, de chambre ou symphonique, pour peu qu’il y ait un hautbois, commence de cette façon. C’est une mécanique bien huilée, qui débute sans exception par le hautbois solo qui joue un "la" pour tous ses collègues. A ce moment précis, il peut y avoir plusieurs possibilités, soit chacun s’accorde librement sur le "la", soit le premier violon, le Konzertmeister organise la chose en ordonnant l’accord par section, d’abord les cordes puis les bois puis les cuivres, par exemple.

Le la 400 Hz ?
Le la, c’est aussi une fréquence : 440 Hz, précisément. C’est la fréquence universelle de référence pour le diapason de la musique occidentale. Et jusqu’au 19e siècle, il n’existait aucun diapason commun. Chaque musicien s’adaptant au gré de ses voyages. Et puis, en 1939, à Londres, un collège d’experts fixe la norme au fameux "La 440".

Par Clément Halvoet
Revenir en haut Aller en bas
haquel



Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 06/01/2022

Pourquoi dit-on "Donner le La"? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi dit-on "Donner le La"?   Pourquoi dit-on "Donner le La"? EmptyLun 24 Avr 2023 - 19:58

Un collègue m'avait expliquer que le hautbois peut difficilement monter ou descendre sa note, donc il fait référence. Par contre, pour le cuivres en Sib, il vaut mieux accorder sur un Sib, car cela n'utilise pas de pistons/coulisses. D'ailleurs les orchestres à vent n'utilisent pas la La3 pour s'accorder.

Pour le diapason, c'est une affaire de gout. Par exemple, en 1860, le commandement des musiques militaires français décide de passer le diapason du La au Sib, à 922 vibration seconde, à une température de 15°C (soit 461Hz). A cette époque le La était à 435. Les anglais le vouait à 440Hz pour d'autres raisons (imposer le leur ?), sachant qu'il n'est valable, que à une certaines température et hydrométrie.

Revenir en haut Aller en bas
vincent.piot

vincent.piot

Nombre de messages : 499
Age : 47
Date d'inscription : 11/04/2007

Pourquoi dit-on "Donner le La"? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi dit-on "Donner le La"?   Pourquoi dit-on "Donner le La"? EmptyVen 5 Mai 2023 - 16:51

Très intéressante explication, merci Joachim et à Haquel pour ses précisions complémentaires Pourquoi dit-on "Donner le La"? 13150
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8357
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Pourquoi dit-on "Donner le La"? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi dit-on "Donner le La"?   Pourquoi dit-on "Donner le La"? EmptyVen 5 Mai 2023 - 17:47

Oui c'est une question passionnante et complexe. J'ai eu des profs de piano et des chefs de choeur qui ne voulaient absolument pas du diktat de ce "la" "diapasonesque" (sachant donc qu'il peut être bien variable). Is se fiaient à leur oreille. Tout simplement au "la" du piano accompagnateur. Et.. suivant effectivement la façon dont il a été accordé, la fréquence  la température etc....
Perso, à mon petit niveau de choriste, c'est justement le "la" du piano qui guide la partition, et tant pis si sur un site comme "Just Intonation" pour jouer du piano virtuellement , il n'est pas le même que le sien. On s'adapte et on se plie au solfège.
Haquel a écrit:
A cette époque le La était à 435. Les anglais le vouait à 440Hz pour d'autres raisons (imposer le leur ?), sachant qu'il n'est valable, que à une certaines température et hydrométrie.
Laughing  : Décidément  , les Anglais....J'aurais bien aimé connaître leurs raisons exactes d'ailleurs...
(Leur climat , leurs instruments... ?? ).
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8357
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Pourquoi dit-on "Donner le La"? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi dit-on "Donner le La"?   Pourquoi dit-on "Donner le La"? EmptyVen 5 Mai 2023 - 17:58

LES NOTES DE MUSIQUE
doivent-elles être normalisées par un diapason
(LA 440, LA 432 ou autre)?

Les aléas historiques de la fréquence du LA
Troisième partie

Alain Boudet

Dr en Sciences Physiques


C'est sur le site "Spiritualité Sciences et Développement". Une exégèse très très documentée et complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pourquoi dit-on "Donner le La"? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi dit-on "Donner le La"?   Pourquoi dit-on "Donner le La"? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi dit-on "Donner le La"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles solutions pour donner goût à la musique classique?
» Pourquoi?
» Pourquoi chante-t-on do ré mi fa sol la si do ?
» Mais pourquoi personne ne compose plus...
» Pourquoi vous aimez Brahms?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Histoire de la musique-
Sauter vers: