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 Luigi Castellacci (1797-1845)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Luigi Castellacci (1797-1845)   Luigi Castellacci (1797-1845) Empty2023-03-02, 13:01

Luigi Castellacci (1797 à Pise - 1845 à Paris) était un virtuose italien de la mandoline et de la guitare, un compositeur d'œuvres instrumentales et l'auteur de romances populaires françaises avec accompagnement de guitare et de piano.

Il était le fils de parents musiciens et dès qu'il fut capable de tenir une mandoline, son père en plaça une dans ses mains et lui donna des instructions sur l'instrument et sur le solfège. Les progrès de Castellacci étaient rapides; il se produit fréquemment comme un prodige musical dans sa ville natale. Après avoir étudié à fond la mandoline pendant quelques années, il a étendu la sphère de ses concerts avec l'instrument dans tout le nord de l'Italie. Il se tourne alors vers la guitare, consacrant plusieurs années à cet instrument. Il a enseigné les deux instruments.

Vers 1820, il quitta sa ville natale de Pise pour faire une tournée en tant que virtuose professionnel de la mandoline et de la guitare. Il est attiré par Paris (tout comme Ferdinando Carulli et Matteo Carcassi). Il s'y fait un nom dans le monde musical, notamment par ses performances à la guitare et ses compositions vocales avec accompagnement à la guitare.

Il est bien établi en 1825 et apparaît comme guitariste dans les cercles musicaux les plus influents, étant estimé et reconnu comme un musicien de premier rang. Lors de sa résidence à Paris, il publie ses premières compositions ; il a également publié plusieurs compositions dans d'autres villes françaises importantes, où il s'est produit en tant que soliste à la guitare.

En 1825, il entreprit une tournée à travers l'Allemagne, et passant par ce pays et la Suisse, il visita son pays natal. Son talent est apprécié lors de cette tournée, et dès son arrivée à Milan il donne plusieurs concerts, ainsi que dans sa ville natale, Pise. Au cours d'un bref séjour là-bas, il publie plusieurs compositions pour la mandoline, puis revient à Paris, où il s'occupe activement de professeur de ses instruments.
En 1834, il visite Londres et la revisite au cours de la saison de l'année suivante, et là aussi, il publie des compositions pour guitare. Castellacci retourna ensuite à Paris, où il vécut de longues années et publia plus de deux cents compositions, principalement pour guitare et mandoline, et des romances avec accompagnement de guitare.


Œuvres

La musique de Castellacci est généralement d'un caractère léger et se compose pour la plupart de danses, de variations et de fantaisies pour guitare seule.

Variations pour guitare seule op. 5, 6, 7, 16, 19, 27, 40 et 41
Études progressives pour la guitare Op. 9, 11 et 12
Danses pour guitare seule op. 13, 14, 15, 17 et 38
Trois esquisses pour guitare seule op. 43
Fantasia pour guitare et piano; Op. 44
Boléro pour guitare et piano ; Op. 45
Douze contredanses nouvelles pour deux guitares op. 33
Seize valses faciles pour deux guitares op. 34
Pot-pourri pour deux guitares op. 36
Grande fantaisie pour cornet, guitare et violoncelle
Dialogue Fantaisie pour guitare, flûte et cor, op. 50
Introduction et boléro en harmoniques pour guitare Op. 46


Romances

En 1835, Chappell de Londres a publié un recueil de six chansons italiennes et six nocturnes pour voix avec accompagnements de guitare et piano, dédié à son élève, Mlle F. Swinfen.
Les romances les plus populaires de Castellacci parurent à Paris : DelVamor marinaro, avec accompagnement de guitare, en 1825, et L'Age de quinze ans, avec piano, dédié à Mile. Emilie Bourion, publié en 1835, étaient deux des plus favorites de cette classe de sa composition.


Thème viennois "A Schisserl und a Reindl" et variations, op. 65



https://www.youtube.com/watch?v=068DssXquWg

Viennese Theme & variations Luigi Castellucci (Pisa 1797 – 1845)

Played on Machete Maderense made by Scot Tremblay (Canada)
Arranged and played by Herman Vandecauter
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Luigi Castellacci (1797-1845)
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