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 Makar Ekmanian (Yekmanian) (1856-1905)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Makar Ekmanian (Yekmanian) (1856-1905)   Makar Ekmanian (Yekmanian) (1856-1905) Empty2023-02-14, 20:09

Makar Yekmaljan (arménien : Մակար ֵկմալյան, Makar Ekmalyan) (né le 2 février 1856 à Vagharsjapat - mort le 6 mars 1905 à Tiflis) était un compositeur et professeur de musique arménien.

Yekmaljan est né en 1856 à Vagharshapat, dans la province arménienne d'Armavir. Il étudie la musique, d'abord à l' académie Gevorkian de sa ville natale et à partir de 1879 au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Là, il a été l'élève de Nikolai Rimsky-Korsakov et Nikolai Solovyov, entre autres. Il est diplômé du Conservatoire en 1888.

En 1890, il s'installe à Tiflis, dans l'actuelle Géorgie, où il vivra jusqu'à sa mort en 1905. Il enseigne la musique à l'école Nersisian (1891-1902) et dirige l'école de la Société russe de musique.

Les étudiants de Yekmalyan comprennent de célèbres chanteurs et compositeurs arméniens, dont Anton Mailyan, Komitas et Armen Tigranyan.

Son œuvre la plus célèbre est le Patarag (Պատարագ), un recueil de chants liturgiques pour l' Église apostolique arménienne. Yekmaljan termina le Patarag en 1892, dans divers arrangements, et le publia à Leipzig en 1896.

Œuvres principales

Cantate "Pélerinage de la Rose" (basée sur le conte de fées de M. Gorn, 1888)

"Patarag" - une liturgie lyrique-épique détaillée pour xopa "a cappella",
éditions :— 1892, Leipzig — 1896, Vienne

Ouvertures symphoniques
Œuvres chorales
romances
morceaux de piano
Harmonisation des mélodies spirituelles
Arrangements choraux de chansons folkloriques de divers genres (édition complète : 1970, Erevan)


Nocturne en si bémol mineur



https://www.youtube.com/watch?v=G6tUyV2er8U

Nocturne in B♭Minor

Piano - Şahan Arzruni
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joachim
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MessageSujet: Re: Makar Ekmanian (Yekmanian) (1856-1905)   Makar Ekmanian (Yekmanian) (1856-1905) Empty2023-02-14, 20:31

Makar Yekmalyan (2 février 1856, Vagharshapat, province d'Echmiadzine, province d'Erevan, vice-royauté du Caucase, Empire russe - 19 mars 1905 ou 6 mars 1905, Tbilissi, Empire russe), était un compositeur, chef d'orchestre et pédagogue arménien. Yekmalyan, avec son travail et son activité pédagogique, a grandement contribué à la formation de l'École nationale de musique. Il développe les principes de la polyphonie de la monodie arménienne (chant unanime), fonde les genres de l'oratorio-cantate et de la romance.

Il est né à Vagharshapat, dans une famille qui a émigré du village d'Ekmal de la région d'Alashkert. Il a fait ses études à l'école paroissiale de sa ville natale, puis au Collège héréditaire d'Etchmiadzine, étudiant avec Nikoghayos Tashchyan. En 1872, il est diplômé du Collège Zharangavorats. En 1874, il fut nommé professeur d'enregistrement arménien au Georgian College, en 1878, il fut envoyé à Saint-Pétersbourg pour améliorer sa profession au conservatoire local. Il a étudié avec les professeurs Lyadov, Nikolai Rimsky-Korsakov et Saketti au Conservatoire de Saint-Pétersbourg. En 1888, il obtient un diplôme d'art indépendant, dirige pendant plusieurs années le chœur de l'église arménienne de Saint-Pétersbourg, en même temps engagé dans le développement de la liturgie arménienne, diplômé en 1892. En 1891, il est nommé chef de la chorale de l'école Nersisyan à Tbilissi (Géorgie). C'est cette chorale qui interpréta pour la première fois des extraits de la liturgie qu'il avait élaborée et proclama son nom.

Makar Yekmalyan est diplômé du Collège héréditaire d'Echmiadzin en 1872. Sous la direction du célèbre musicologue-compositeur Nikoghayos Tashchyan, il s'est habitué à la notation arménienne pendant 2 ans, a participé à l'enregistrement de chansons et à des recueils publiés, qui ont une grande valeur scientifique et artistique. À partir de 1874, il enseigne le chant et la théorie de la musique sacrée arménienne au Séminaire géorgien d'Etchmiadzine. En 1877-1891, il a vécu à Saint-Pétersbourg, en 1888, il est diplômé du département créatif du conservatoire local, en même temps il était le directeur de l'église arménienne Sainte-Catherine. À partir de 1891, il vit à Tbilissi (Géorgie), de la même année jusqu'en 1902, il enseigne à l'école Nersisyan, où il forme une chorale d'hommes. En 1893-1894, Yekmalyan a enseigné au Collège de Tbilissi (Tbilissi) de la Société de musique impériale russe et en a été le recteur.

En 1896, il publie la partition du "Chant de la Sainte Liturgie". À l'école Nersisyan, plus tard, les chanteurs Tigran Nersisyan, Armenak Shahmuradyan, Shara Talyan, Mushegh Aghayan, Aram Ter-Hovhannisyan, Anton Mailyan, Azat Manukyan et d'autres ont étudié avec lui. Il a joué un rôle majeur dans l'interprétation et le développement des chansons folkloriques. Il a développé plusieurs dizaines de chansons nationales et folkloriques. "Honnête ami, je meurs", "Seigneur, vive toi", "Pas d'argent, pas de réponse", "Des étoiles brillent dans le ciel bleu", etc., qui se sont généralisés. Certaines de ses compositions vocales et instrumentales, dont la cantate "Rosa's Wandering", qu'il a écrite à l'occasion de l'obtention du diplôme du Conservatoire de Saint-Pétersbourg, sont restées manuscrites.

Pendant ses années d'études, il a interprété des arrangements choraux de mélodies folkloriques. Dans son œuvre se détache une grande "Liturgie" lyrique, qui est écrite pour le chœur sans accompagnement. Plus tard, il a été très apprécié par les compositeurs Ferenc Liszt, Camille Saint-Saens et d'autres. Yekmalyan a composé de nombreuses chansons folk-troubadour (pour choeur ou solo avec accompagnement de piano), dont les plus célèbres sont "Rain came", "Moonlight night", "Jan Gul", "Wind, dear mountains", "Girl you are beautiful". "Mes chaussures roses", "Ami honnête", "Vive Zeytun", "Une voix a retenti", ainsi que des hymnes interprétés dans l'église, des chansons bienveillantes ("Norahrash", "Ashkharh amenayn", etc.). Il a écrit la cantate "Rosa Degerumner", le nocturne pour piano, une ouverture symphonique. Les chansons "Ov Hayots Ashkharh", "Taghum Kajordoyn", "Lrets ...", "Near the Cold Spring", les romances "Siruhis" et d'autres œuvres sont populaires.

Yekmalyan a eu comme étudiants Komitas, Armenak Shahmuradyan, Shara Talyan, Armen Tigranyan et d'autres. Une rue d'Erevan a été nommée d'après Yekmalyan. En 1895, grâce à la médiation de l'archevêque George Surenyants (1911-1930, Catholicos de tous les Arméniens George E. Surenyants), avec la dotation patriarcale du Catholicos de tous les Arméniens Mkrtich A. Vanetsi (Khrimyan Hayrik), la "Liturgie" de M. Yekmalyan fut officiellement accepté par l'Église arménienne, et sa performance polyphonique a commencé.

Source: Մակար ֵկմալյան, Wikipédia arménien




https://www.youtube.com/watch?v=BQax00RKHq0

M. Yekmalyan - Ov Hayots Ashkharh / Մ. Եկմալյան - Ով Հայոց Աշխարհ

Armenian National Academic Choir
Artistic Director and Principal Conductor
Hovhannes Tchekidjian
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