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 Josef Malovec (1933-1998)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Josef Malovec (1933-1998)   Josef Malovec (1933-1998) Empty2023-01-24, 11:06

Jozef Malovec (né le 24 mars 1933 à Stará Ďala, auj. Hurbanovo - mort le 7 octobre 1998 à Bratislava) était un compositeur de musique slovaque. En 1989, il a reçu le titre d'artiste méritoire.

Né à Hurbanovo, dans le sud-ouest de la Slovaquie (anciennement Stará Ďala, Tchécoslovaquie), Jozef Malovec a d'abord déménagé avec sa famille à Topoľčany, puis à Nitra, où il a fréquenté le lycée. Alors qu'il est encore à l'école, il reçoit des cours particuliers d'harmonie et de contrepoint de Ján Zimmer. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires en 1952, il a commencé à étudier la composition avec Alexander Moyzes à l'Académie des arts du spectacle, aujourd'hui l'Université des arts du spectacle de Bratislava (Vysoká škola múzických umení v Bratislave - VŠMU), ce qu'il a fait à partir de 1954 à l'Académie des arts du spectacle avec Jaroslav Řídký et Vladimír Sommer.

En 1965, il participe aux cours d'été internationaux de musique nouvelle à Darmstadt. De 1957 à 1981, il a travaillé comme rédacteur et dramaturge pour la Radio tchécoslovaque à Bratislava. En 1977, il succède à Peter Kolman, émigré en Autriche, à la tête du studio de musique électronique.[

En plus de composer, il a travaillé à la radio slovaque en tant que monteur, dramaturge et directeur du studio expérimental de la radio tchécoslovaque à Bratislava.

Pour Jozef Malovec, moyens tonals et dodécaphonie, tradition romantique et objectivité moderne, musique acoustique et électronique étaient tout aussi importants. Il est l'auteur de la première composition électroacoustique autonome en Slovaquie - Orthogenesis (1966 - 1968), qui en 1969 a remporté la 3e place à la finale du concours mondial au Darmouth College Hanover (New Hampshire, USA). Le travail de Jozef Malovac se caractérise par l'utilisation du principe du collage, la complémentarité des moyens d'expression, tels que la spontanéité, la rationalité, la citation, le sérieux, l'ironie, l'esprit. Dans son travail musical, vous pouvez voir la combinaison du dodécaphonie et de la tonalité.

Il a également composé de la musique pour poésie basée sur les textes de poèmes de sa femme, Helena Malovcova (Musique pour contrebasse et orchestre de chambre, 1977). En plus de la musique expérimentale, il a créé la musique de nombreux documentaires et longs métrages, par exemple Obrazy starého sveta (Tableaux de l'ancien monde) (réalisé par Dušan Hanák), ​​des films d'animation de Viktor Kubal, Balada v dreve  (Ballade dans les bois) (réalisé par Martin Slivka).

Comme beaucoup d'autres compositeurs slovaques, il a souvent utilisé des éléments de la musique folklorique du pays comme base pour ses propres œuvres et arrangements.


Œuvres

Chor und Orchester

Uliana für gemischten Chor und Orchester (1982)


Vokalstimme und Orchester

Päť národných piesní (Fünf nationale Lieder) nach Volksliedern für Alt und Orchester (1975)
Ballade nach einem Volkslied für Alt und Orchester (1975)
Musik nach einem Text von Helena Malovcová für Bass und Kammerorchester (1977)


Orchesterwerke

Scherzo (1956)
Predohra (Ouvertüre) (1957)
Bagatellen (1961)
Konzertmusik (1967)
Preludio alla valse (1975)
Postludium (1977)
Sinfonie Nr. 1 (1988)
Sinfonie Nr. 2 (1989)


Soloinstrument und Orchester

Óda (Ode) für Klavier und Orchester (1979)
Kurucké tance (Kuruzen-Tänze) für zwei Zymbale und Streichorchester
Kammerorchester[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]
Dve časti (Zwei Sätze) für kleines Orchester (1962/1963)
Divertimento per archi für Streichorchester (1980)
Kammersinfonie (1980)
Zemianske tance Nr. 1–7 nach Melodien aus der Uhrovecker Sammlung für Streichorchester (1987–1990)


Kammermusik[

Kassation für Flöte, Oboe, Klarinette und Fagott (1953)
Drei Bagatellen für Streichquartett (1962)
Malá komorná hudba (Kleine Kammermusik) für sieben Spieler (1964, rev. 1979)
Kryptogramm I für Bassklarinette, Schlagzeug und Klavier (1964/1965)
Streichquartett Nr. 1 „Meditazioni notturne e coda“ (1976)
Divertimento für Bläserquintett (1976)
Avvenimento ricercado für zwei Streichquartette und Bläserquintett (1978)
Streichquartett Nr. 2 (1980)
Drei Inventionen für Bläserquintett (1983)
Pastorale für Oboe, Klarinette und Fagott (1984)
Streichquartett Nr. 3 (1985)
Malá poetická suita (Kleine poetische Suite) für drei Klarinetten (1985)
Streichquartett Nr. 4 (1986)
Streichquartett Nr. 5 „Symmetrische Musik“ (1987)
Lyrische Suite für Bläserquintett (1988)
Streichquartett Nr. 6. „Drei Meditationen am Grab von Matúš Černák“ (1996)
Streichquartett Nr. 7 (1997)


Zwei Instrumente

Canzona für Flöte und Gitarre (1976)
Canto die speranza für Violine und Klavier (1979)
Melancholische Romanze für Violine und Klavier (1979)
Amoroso für Violine und Klavier (1981)
Epigramme für Violine und Gitarre (1984)
Baladická impresia für Viola und Klavier (1987)
Capriccio für Violine und Viola (1987)
Epitaph für Viola und Klavier (1988)


Klavier solo

Sonatine Nr. 1 (1954)
Sonatine Nr. 2 (1956)
Päť pokojných skladieb (Fünf stille Stücke) (1980)
Poetické meditácie (Poetische Meditationen) (1981)
Zwei lyrische Stücke in memoriam Alfredo Casella (1983)
Partita (1986)
Vier Präludien (1987–1988)


Orgel solo

Postludio serale (1980)
Quasi una sonata (1983)
Preludium a enigmatická fantázia (1985–1986)
Concerto da chiesa (1988)
Introduzione e corrente (1988)
Preludium e toccata (1988)
Letné prelúdiá (Sommerpräludien) (1990)


Diverse Instrumente solo

Poem für Violine „in memoriam Dmitri Schostakowitsch“ (1977)
Optimalizácia (Optimierung) für Klarinette (1982)
Vokalstimme mit Instrumenten[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]
Dve duchovné piesne (Zwei geistliche Lieder) für hohe Stimme und Orgel (1987–1989)
Na týchto miestach (Auf diesen Plätzen) nach einem Text von Helena Malovcová für Sprecher, Cembalo und Streichquartett (1990)
Chor a cappella oder mit Instrumenten[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]
Kysucké piesne (Lieder aus Kysuce) für gemischten Chor a cappella (1977)
Hubársky zbor (Pilzsammlerchor) nach einem Text von Tibor Grünner für gemischten Chor und Klavier (1978)
Prašnica. Madrigal nach einem Text von Helena Malovcová für Frauenchor, Schlagzeug und Tonband (1979)
Rok s písní (Ein Jahr mit Liedern) nach Texten von Jaroslav Balík für Kinderchor und Schlagzeug (1981)
Ave Maria für Frauenchor a cappella (1993)


Elektroakustische Kompositionen

Orthogenesis (1967)
Tmel für Oboe, Horn, Fagott und Elektronik (1968)
Punctum Alfa (1968)
Tabu (1970)
Theorema (1971)
B-A-C-H (1979)
Záhrada radostí (Garten der Freude) (1982)
Elegisches Konzert für Klarinette und Elektronik (1988)
Ave maris stella für Sopran und Elektronik (1995)
Intráda pre Devín für Sopran, Trompete, Horn, Posaune und Elektronik (1996)  


Filmmusik

Výhybka. Musik zu dem Spielfilm, Regie: Ján Lacko (1963)
Prípad pre obhajcu. Musik zu dem Spielfilm, Regie: Martin Hollý jun. (1964)
Slnečný kúpeľ. Musik zu dem Fernsehfilm, Regie: Vladimír Bahna[6] (1964)
Námestie svätej Alžbety. Musik zu dem Spielfilm, Regie: Vladimír Bahna (1965)
Rekviem za rytierov. Musik zu dem Spielfilm, Regie: Jozef Zachar (1970)
Človek na moste. Musik zu dem Spielfilm, Regie: Ján Lacko (1972)
Obrazy starého sveta. Musik zu dem Dokumentar-Spielfilm, Regie: Dušan Hanák[7] (1972)
Ďaleko je do neba. Musik zu dem Spielfilm, Regie: Ján Lacko (1973)
Džarkovia. Musik zu dem Fernsehfilm, Regie: Otakar Krivánek (1973)
Srdce na lane (Herz am Seil[8]). Musik zu dem Spielfilm, Regie: Otakar Krivánek (1973)
Miesto v dome. Musik zu der Fernsehserie, Teil I–VI, Regie: Ján Lacko (1973/1975)
Naši synovia. Musik zu der Fernsehserie, Teil I–VI, Regie: Ján Lacko (1974)
Rozdelení. Musik zu dem Spielfilm, Regie: Ján Lacko (1976)
Príbeľská vzbura Janka Kráľa. Musik zu dem Fernsehfilm, Regie: Eduard Grečner[9] (1978)
Vianoce Adama Boronču. Musik zu dem Fernsehfilm, Regie: František Chmiel (1988)
Jaškov sen. Musik zu dem Spielfilm, Regie: Eduard Grečner (1997)




https://www.youtube.com/watch?v=NJjAbGj6hmE

Orthogenesis (1966-1967).

Realized in the Experimental Studio of the Czechoslovak Radio, Bratislava.

Dans la composition, seules des sources sonores électroniques sont utilisées. Les sons résultants ont été modifiés et filtrés avant et après le découpage détaillé, de petites structures sonores étant préparées à partir d'une sélection aléatoire de hautes fréquences. Avec une bande "infinie", ils étaient reproduits par un magnétophone à effets à quatre têtes magnétiques, où le signal audio de chaque tête était modifié par un réglage spécial des filtres passe-bande ou par divers types de rétroaction. Ce matériau microstructural élémentaire a subi une transformation supplémentaire par divers degrés de réverbération, ou par une réverbération continuellement changeante. La composition n'a pas de partition définitive; il n'existe que des esquisses de certaines de ses parties, servant d'orientation au processus de montage et de mixage. Il existe également quelques figures schématiques de la connexion d'instruments pour la production d'une partie du matériau microstructural. L'expansion et la compression du processus temporel dans les microstructures sont incorporées dans l'ensemble. À certains endroits, il a été produit par le magnétophone à effets. Par cet appareil, la forme musicale recevait une pulsation dynamique et une évolution intérieure.

En travaillant sur l'Orthogénèse, j'ai essayé principalement de former un processus musical continu, dans lequel le moyen de nouveaux éléments sonores aboutit à un contrepoint de diverses microstructures ainsi que de divers types d'espace. Le mixage stéréophonique donne la forme définitive de la composition dans l'espace de l'audition.
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