Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les catalogues des oeuvres des compositeurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les catalogues des oeuvres des compositeurs Empty
MessageSujet: Les catalogues des oeuvres des compositeurs   Les catalogues des oeuvres des compositeurs Empty2023-01-22, 21:59

Petite question, par curiosité. Avez-vous des catalogues des oeuvres par compositeurs? (Mozart (Köchel ), Bach (BWV), etc...). Si oui, les consultez vous souvent et dans quel but? Ou vous trouvez ça un peu inutile et/ou ne ressentez pas le besoin d'avoir le catalogue d'un compositeur, c'est inutile dans votre démarche pour découvrir la musique d'un compositeur?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les catalogues des oeuvres des compositeurs Empty
MessageSujet: Re: Les catalogues des oeuvres des compositeurs   Les catalogues des oeuvres des compositeurs Empty2023-01-22, 23:30

je n'en ai que deux... Crying or Very sad le Mozart des Massin et un Bach de Gilles Cantagrel...je les consulte quelques fois pour situer mieux, dans leur ^production, l'oeuvre qui m'intéresse à ce moment...mais à priori le peu que j'ai (comparé au nombre de compositeur que je fréquente !! Wink ) indique assez que je n'y trouve pas un manque!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les catalogues des oeuvres des compositeurs Empty
MessageSujet: Re: Les catalogues des oeuvres des compositeurs   Les catalogues des oeuvres des compositeurs Empty2023-01-23, 00:03

Merci pour ta réponse Jean! Mains
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les catalogues des oeuvres des compositeurs Empty
MessageSujet: Re: Les catalogues des oeuvres des compositeurs   Les catalogues des oeuvres des compositeurs Empty2023-01-23, 10:26

Me demander, à moi, si j'ai des catalogues des œuvres des compositeurs Shocked c'est presque une infamie Wink

Mais je passe mon temps à les rechercher dans quantités de sources, que ce soient mes bouquins, Internet, le catalogue de Fétis, partout où je peux en trouver... Mes biographies des compositeurs peuvent en témoigner...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les catalogues des oeuvres des compositeurs Empty
MessageSujet: Re: Les catalogues des oeuvres des compositeurs   Les catalogues des oeuvres des compositeurs Empty2023-01-23, 10:59

Autant je ne suis pas étonné de ta réponse Joachim, mais justement je me demandais si c'était fréquent chez le mélomane averti Wink

Et donc, en considérant qu'il y a plus de gens comme toi, pourquoi il n'existe pas un "méga catalogue" qui reprendrait tous les catalogues existants? Je n'en ai pas trouvé. Au mieux, un catalogue par compositeur, mais rarement une "compilation".

D'où ma question de savoir si c'était un truc recherché par les mélomanes ou si au final, beaucoup s'en passent sans problème. Les catalogues des oeuvres des compositeurs 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les catalogues des oeuvres des compositeurs Empty
MessageSujet: Re: Les catalogues des oeuvres des compositeurs   Les catalogues des oeuvres des compositeurs Empty2023-01-23, 12:00

Je n'avais donc pas bien compris ta question Wink

À mon avis, je pense que le mélomane lambda se fiche des catalogues, peut-être même des biographies, du moment qu'il peut écouter la musique qui lui plait. Celui qui veut en plus connaître l'historique ou l'origine d'une œuvre recherchera dans la biographie, mais ne s'intéressera pas - ou peu - au catalogue.

Il n'y a que des fous comme moi pour s'intéresser vraiment aux catalogues Laughing

Un "méga catalogue", comme tu dis, outre qu'il serait énorme et en plusieurs volumes - quand on voit le nombre de compositeurs - ne pourrait intéresser que des vrais musicologues avertis.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les catalogues des oeuvres des compositeurs Empty
MessageSujet: Re: Les catalogues des oeuvres des compositeurs   Les catalogues des oeuvres des compositeurs Empty2023-01-23, 12:02

joachim a écrit:
Un "méga catalogue", comme tu dis, outre qu'il serait énorme et en plusieurs volumes - quand on voit le nombre de compositeurs - ne pourrait intéresser que des vrais musicologues avertis.

C'est ce que je me suis dit aussi. Et donc un public trop restreint. Certainement donc pour ça que ça n'existe pas
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 519
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Les catalogues des oeuvres des compositeurs Empty
MessageSujet: Re: Les catalogues des oeuvres des compositeurs   Les catalogues des oeuvres des compositeurs Empty2023-01-23, 16:57

Je peux renvoyer sur deux sites.
D'abord la bibliothèque musicale Petrucci https://imslp.org/wiki/Accueil
Il faut chercher par compositeur et, souvent, il y a un lien vers un catalogue des oeuvres. Par exemple, sous Mozart Wolfgand Amadeus, on trouve un lien vers la page https://imslp.org/wiki/List_of_works_by_Wolfgang_Amadeus_Mozart
mais je n'ai pas trouvé comment consulter la liste des compositeurs concernés.
Ce site contient en outre beaucoup d'informations sur les oeuvres et des partitions de ces oeuvres (lorsqu'elles sont tombées dans le domaine public).
Autrement il y a le site québécois https://www.musiqueorguequebec.ca/ qui, contrairement à son titre, ne s'occupe pas que de musique d'orgue. Il héberge un certain nombre de catalogues et renvoie à d'autres sites de catalogues sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les catalogues des oeuvres des compositeurs Empty
MessageSujet: Re: Les catalogues des oeuvres des compositeurs   Les catalogues des oeuvres des compositeurs Empty2023-01-23, 22:36

Merci beaucoup! Mains
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Martinenghi



Nombre de messages : 1
Age : 73
Date d'inscription : 01/05/2023

Les catalogues des oeuvres des compositeurs Empty
MessageSujet: Catalogues de compositeurs   Les catalogues des oeuvres des compositeurs Empty2023-05-01, 17:42

Merci à JmPerdrix pour ses pistes. Je cherche des éléments de biographie de Giovanni Martinenghi (Milan 19ème siécle) J'ai effectivement trouvé une piste sur un catalogue en italien paru en 1993. Il est par ailleurs cité dans votre forum en tant qu'éditeur à Milan
Revenir en haut Aller en bas
vincent.piot

vincent.piot

Nombre de messages : 499
Age : 47
Date d'inscription : 11/04/2007

Les catalogues des oeuvres des compositeurs Empty
MessageSujet: Re: Les catalogues des oeuvres des compositeurs   Les catalogues des oeuvres des compositeurs Empty2023-05-05, 18:37

joachim a écrit:


Il n'y a que des fous comme moi pour s'intéresser vraiment aux catalogues Laughing


Depuis que j'écoute de la musique classique, je m'intéresse aux catalogues des œuvres des compositeurs que je découvre, car cela me permet d'avoir une vision globale de leur production musicale et donc de pouvoir ensuite chercher des œuvres indiquées dans le catalogue et que je n'aurai sûrement pas trouvé si je n'avais pas connu leur existence grâce au dit catalogue. Je ne pense donc pas que ce soit folie de s'intéresser aux catalogues Very Happy

Même si au point de Joachim, qui cherche les catalogues de tous les compositeurs, cela pourrait le faire paraitre fou  Les catalogues des oeuvres des compositeurs 711306  mais que nenni ! Car il fait don de ses recherches dans l'intérêt général pour une meilleure connaissance de la musique en général et des compositeurs en particuliers Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les catalogues des oeuvres des compositeurs Empty
MessageSujet: Re: Les catalogues des oeuvres des compositeurs   Les catalogues des oeuvres des compositeurs Empty2023-05-05, 18:56

Merci, Vincent, je me sens moins seul Mains Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 519
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Les catalogues des oeuvres des compositeurs Empty
MessageSujet: Re: Les catalogues des oeuvres des compositeurs   Les catalogues des oeuvres des compositeurs Empty2023-05-06, 09:08

J'ai trouvé la page du site Petrucci avec la liste des compositeurs pour lesquels un catalogue est accessible :
https://imslp.org/wiki/Category:Composer_Composition_Lists
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les catalogues des oeuvres des compositeurs Empty
MessageSujet: Re: Les catalogues des oeuvres des compositeurs   Les catalogues des oeuvres des compositeurs Empty2023-05-06, 09:38

Merci, je n'avais pas trouvé la liste détaillée des compositeurs repris sur imslp.com, à laquelle je me réfère souvent pour les catalogues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les catalogues des oeuvres des compositeurs Empty
MessageSujet: Re: Les catalogues des oeuvres des compositeurs   Les catalogues des oeuvres des compositeurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les catalogues des oeuvres des compositeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catalogues d'oeuvres
» Note sur les catalogues des oeuvres
» Les oeuvres les plus tristes
» Oeuvres angoissantes et oppressantes
» Les compositeurs en BD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: